Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Réseau de Marco (Réseau test)

+4
Teddy Bear
DiCoS69
Bernard
Marcobertop
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcobertop

Marcobertop

Réseau de Marco (Réseau test) Empty
MessageSujet: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyJeu 5 Mai 2016 - 11:55

Deux petites photos pour vous faire partager le petit réseau de test que j'ai mis en place.

Intégration réussie sur une étagère du coin bureau. Madame ne fera pas de remarque sur le fait que je laisse traîner mes "trains" partout.
Un petit coup de peinture sur le fond et ce sera parfait.

Mais je serai obligé de "squatter" la table du salon pour une journée ou deux le temps de réaliser un profil de vitesse.
Les moteurs d'aiguille Conrad sont posés. Je vais attaquer le câblage final d'ici quelques jours.

Réseau de Marco (Réseau test) Img_0110
Réseau de Marco (Réseau test) Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyJeu 5 Mai 2016 - 16:45

Comme quoi on peut faire du train sur peu de place.
Tu peu même y intégrer du décor un fond bleu et c'est partie pour pleins de manœuvres
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyJeu 5 Mai 2016 - 16:50

Ça me rappelle un petit coin que s'est aménagé "Jouve Patrice" en appartement... Wink
S'il me lit, il pourra te mettre des photos pour te donner des idées de déco sur une petite surface... sauf que lui c'est en HO, mais c'est superbe... Very Happy

Tient, le sujet est là !
https://traincontroller.forum-actif.net/t3333-de-gremone-a-aubignane-en-ho
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:45

DiCoS69 a écrit:
Ça me rappelle un petit coin que s'est aménagé "Jouve Patrice" en appartement... Wink
S'il me lit, il pourra te mettre des photos pour te donner des idées de déco sur une petite surface... sauf que lui c'est en HO, mais c'est superbe... Very Happy

Tient, le sujet est là !
https://traincontroller.forum-actif.net/t3333-de-gremone-a-aubignane-en-ho

Ah oui j'ai lu le fil de son réseau, c'est typiquement le genre d'installation que j'aime. On utilise l'espace au plus juste. Et son réseau est superbe!!!

Dans le même genre sur un autre forum: http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=13078
La aussi c'est superbe, c'est piloté par PC (bon lui c'est Windigipet...) et ben... ça en jette...!!
C'est cette réalisation et une vidéo de séance de roulement en automatique qui m'a donné envie de me lancer dans le pilotage par PC!

Bon je ne pense pas aller jusqu'à décorer mon réseau test. Il n'y a que 2 m de voie en comptant les voies des gares terminus. Et puis je voudrais repasser au HO.
Mais sait on jamais comme tu le dis Bernard.....
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyJeu 5 Mai 2016 - 23:51

Ah, c'est vrai que c'est juste un réseau test... javais oublié... Embarassed
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 6 Mai 2016 - 13:31

Oui mais un réseau de test......................c'est fait pour tester Exclamation
On peut donc en profiter pour test des techniques de décor rabbit
Je dis ça, je dis rien....... Arrow
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 6 Mai 2016 - 15:20

Teddy Bear a écrit:
Oui mais un réseau de test......................c'est fait pour tester Exclamation
On peut donc en profiter pour test des techniques de décor rabbit
Je dis ça, je dis rien....... Arrow

Bien évidemment, mais on ne recherchera peut-être pas l’homogénéité esthétique du réseau définitif... Very Happy
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 13 Mai 2016 - 17:53

Le câblage se termine. La rétro signalisation fonctionne sur TC.

Par contre je rencontre un petit soucis. J'ai peut être fait une erreur sur le décodeur d'aiguillage.
J'ai pris le décodeur CDF80108006 pensant qu'il pouvait commander des moteurs conrad.
La commande se fait dans un sens mais pas dans l'autre.
Il me semble avoir lu qu'il était possible de l'utiliser avec ce type de moteur.
Il est semblable au S DEC 4 de LDT. Mais du coup ce pose le problème du câblage en trois fils pour un moteur à courant continu qui a réellement 2 fils.
Ce type de câblage me semble approprié non?
Réseau de Marco (Réseau test) Connex11
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 13 Mai 2016 - 18:49

Ce montage est fait pour un contact inverseur. Mais le CDF80108006 est une commande de moteur à solénoïdes par décharge capacitive. Cela veux dire que l'alimentation est gérée en interne avec des réservoirs à condensateurs et que ce sont des impulsions de courant de plusieurs ampères qui sont délivrées sur le connecteur. Ces connecteurs ne sont pas des contacts secs, ce montage ne peut pas être utilisé avec le CDF80108006 qui n'est, par ailleurs, pas fait pour commander les moteurs lents. Il faut utiliser la référence CDF80108008.

D'autres solutions sont possible avec le décodeur que tu as, comme par exemple un montage en pont en H, mais ce serait une rustine inappropriée et coûteuse pour l'utilisation que l'on en attend. Il vaudrait mieux échanger le décodeur.

Bon train.
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 13 Mai 2016 - 19:02

Merci Teddy.

C'est ce que je viens de constater. En effet le montage avec condensateur est problématique, je viens de faire le test.
Tant pis, je vais changer de décodeur.
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 13 Mai 2016 - 20:40

EDIT: J'ai trouvé un moyen de contourner le problème.
J'ai fait un montage avec un relais bistable commandé par le décodeur en insérant une diode pour le redressement. Celui ci commande le moteur conrad. Ca fonctionne!!!
J'ai une dizaine de ces relais pour CI donc tout va bien!!! Very Happy
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 13 Mai 2016 - 20:50

Teddy Bear a écrit:
Ce montage est fait pour un contact inverseur. Mais le CDF80108006 est une commande de moteur à solénoïdes par décharge capacitive. Cela veux dire que l'alimentation est gérée en interne avec des réservoirs à condensateurs et que ce sont des impulsions de courant de plusieurs ampères qui sont délivrées sur le connecteur. Ces connecteurs ne sont pas des contacts secs, ce montage ne peut pas être utilisé avec le CDF80108006 qui n'est, par ailleurs, pas fait pour commander les moteurs lents. Il faut utiliser la référence CDF80108008.

D'autres solutions sont possible avec le décodeur que tu as, comme par exemple un montage en pont en H, mais ce serait une rustine inappropriée et coûteuse pour l'utilisation que l'on en attend. Il vaudrait mieux échanger le décodeur.

Bon train.

La rustine est plutôt (pas comme le chien) de garder les moteurs Conrad...
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 13 Mai 2016 - 20:58

rico a écrit:
Teddy Bear a écrit:

Bon train.

La rustine est plutôt (pas comme le chien) de garder les moteurs Conrad...

Oui en effet. Il n'y a pas de petites économies. Razz
J'ai tout sous la main donc ça va dans le sens que je souhaite.
Et mes moteurs conrad me satisfont pour le moment. Le bruit ne me gène pas pour le moment. Smile
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:01

Je ne pensais pas au bruit! Les "Conrad" sont presque silencieux... Parfois trop puisque ils oublient de basculer...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyVen 13 Mai 2016 - 23:17

Marcobertop a écrit:
EDIT: J'ai trouvé un moyen de contourner le problème.
J'ai fait un montage avec un relais bistable commandé par le décodeur en insérant une diode pour le redressement. Celui ci commande le moteur conrad. Ca fonctionne!!!
J'ai une dizaine de ces relais pour CI donc tout va bien!!! Very Happy

C'est la meilleure solution pour utiliser un décodeur à impulsions en commande de moteurs lents... à condition que les fins de course soient fiables.
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptySam 14 Mai 2016 - 7:58

A priori pour avoir dépecé un moteur Conrad les fins de courses sont fiables il s'agit d'un interrupteur à lamelle du même type de ce qui est monté visible sur les moteur LEMACO
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptySam 14 Mai 2016 - 16:10

Bernard a écrit:
A priori pour avoir dépecé un moteur Conrad les fins de courses sont fiables il s'agit d'un interrupteur à lamelle du même type de ce qui est monté visible sur les moteur LEMACO

Entièrement d'accord. Je n'ai jamais rencontré de soucis avec les moteurs conrad.

J'ai terminé mon petit montage sur une plaque prépercée. Et hop mes aiguilles sont maintenant câblées et fonctionnelles avec TC.
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyDim 18 Sep 2016 - 18:20

Bonjour,

Question de néophyte: qu'est ce qu'un moteur conrad ?
Spécifique à moteur lent ?
Je lance mes recherches pour mes aiguilles bemo Hom et Om
Merci
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyLun 19 Sep 2016 - 7:58

Un moteur CONRAD et un moteur fabriqué et diffusé par la marque CONRAD
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyLun 19 Sep 2016 - 14:31

Si tu cherches une motorisation lente, silencieuse et peu encombrante, oriente-toi vers des servos, c'est le top...
AL1

AL1

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyLun 19 Sep 2016 - 16:32

merci pour ces infos ! Wink
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyLun 19 Sep 2016 - 22:46

Tu as chez Bemo des moteurs lents pour les aiguillages avec contacts de fin de course.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyMar 20 Sep 2016 - 7:16

Notre réseau à Lille Modélisme est équipés de servos..... tu verra c'est top
AL1

AL1

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:04

Christophe a écrit:
Tu as chez Bemo des moteurs lents pour les aiguillages avec contacts de fin de course.

oui j'en ai quelques un en stock mais je les trouve un peu... datés ?
un poil bruyants et pas si facile à mettre en œuvre pour les parties visibles..

Bernard =>> il me tarde de te rencontrer à l'expo d'arras pour découvrir le réseau de ton club sous TC Wink
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) EmptyMar 20 Sep 2016 - 20:30

Bon hé bien, je vois que la discussion a bien avancé!!! Razz
J'espère que tu as trouvé tes réponses.

Je peux t'indiquer juste que les moteur Conrad fonctionnent un peu plus rapidement qu'un moteur lent type tortoise. Effectivement les servos sont intéressants pour un déplacement réaliste des lames d'aiguilles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau de Marco (Réseau test)   Réseau de Marco (Réseau test) Empty

Réseau de Marco (Réseau test)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant