Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 11 Aoû 2014 - 17:14
papybricolo a écrit:
Tu viens nous voir ? a Railexpo cette année....
Je ne pense pas, si je fais une expo, ce sera Orléans, c'est tout (et peut-être Montélimar...)
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mar 12 Aoû 2014 - 18:40
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... (et peut-être Montélimar...)
A cause du Nougat ? ...
A+ Georges
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mar 12 Aoû 2014 - 19:34
Oui, aussi... J'ai rencontré Momo13 dernièrement, et il m'en a parlé... de l'expo...pas du nougat...
Toujours pas chaud pour Orléans...?
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mar 12 Aoû 2014 - 22:15
Bonsoir,
DiCoS69 a écrit:
...Toujours pas chaud pour Orléans...?
J'attends de voir quelle tournure prend la réunion, mais apparemment tout le monde s'attend ...
A+ Georges
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 16 Aoû 2014 - 10:27
Histoire de ne pas perdre la main avec la gravure du Forex j'ai réalisé ce petit pont routier a partir d'un exemple cité chez Decapod dont je n'ai pas pu m'offrir (pour l'instant) le kit à monter (qui est de toute beauté...) genre d'infrastructure que l'on retrouve sur la ligne Creil-Amiens... Mais j'ai modifié le décor en fonction de mes besoins... J’ai utilisé du Forex 2 et 3 mm très facile à assembler à la cyano… Voilà approximativement ou il sera situé :
Une vue monté :
Vue de l'intérieur :
Essais de peinture :
le plus dur sont les joints de briques au fer à joint pfffffff (on voit un p'tit défaut de la pointe à tracer qui a dérapé !!! mais cette culée peut être tournée dos au public ou bien une affiche peut cacher ce défaut (que j'ai eu la flemme de recommencer, la tendinite du bras était limite !)
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Jeu 9 Oct 2014 - 1:04
Je viens fe faire la mise à jour de mon TCO sur TC
Ce qui m'a permis de mettre mon schéma élec des accessoires à jour (a partir de l'image de TC Légende :
M = moteur d'aiguillage (avec son numéro) T = répartition des branchements sur les Tableaux 1 ou 2 AG...... = nom de l'aiguillage dans l'ECoS et sous le réseau Z = anciennes zones de rétro devenues Cantons dans RRTC (donc il y en a moins grâce au logiciel) d'ailleurs certains cantons vont changer de n° C = Canton (avec son numéro) VS = Voie de Stationnement du pont tournant
les désignations dans les parties jaunes sont les noms des cantons
les traits rouges désignent les débuts et fins des zones de boucles de retournements
(La boucle 2 (en vert) est à construire sous l'hélicoïdale gauche)
Je viens de mettre à jour la liste avec de 87 de mes locos (avec les icônes "idoines" )
maintenant il n'y a plus qu'a faire les les profils de vitesse
Papybricolo
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mer 29 Oct 2014 - 23:26
Mon ami Daniel m’a transformé mon camion Car System DHL donc il fallait que je me dépêche de faire les routes...et les talus... Alors après la fabrication de mon pont route en Forex…et la pose du CP pour les routes (en juin) Voici la suite 1ère partie sous la voie qui monte au N+1
2ème partie le talus entre la poutre et le petit pont routier
Vous devez vous demander qu'elle est cette bande sur le grillage ? = c'est de la bande adhésive en fibre de verre pour les joints de plaque de placo
Je trouve (même si ne n'est pas nécessaire pour poser les bandes de plâtre) que ça aide au lissage
ça commence à prendre une tournure qui me plait bien , bien entendu les rochers de moulages vont bientôt arriver (je vais me monter une chaine de fabrication dans le 95)
Ahhh j'oubliai une petite astuce pour la fixation du grillage dans les endroits ou l’agrafeuse ne peut accéder ! Je fabrique des petits tasseaux de 2 cm de large (dans des chutes..) qui vont me servir à pincer le grillage
Je pose les vis sans serrer complètement pour pouvoir glisser le grillage au final
Ensuite je fixe avec le même principe de petits tasseaux le bas du grillage
Et une fois coupé le grillage en surplus je glisse dans mes tasseaux du haut le grillage et un petit coup de visseuse pour serrer
Voilà le résultat
Toujours mes bandes adhésives (attention parfois elle n'adhère pas bien)
et après la pose des bandes plâtrées (ça me rappelle l’hôpital) d'ailleurs j'aurai du acheter une cote de travail blanche...
La même chose sur le talus droite (coté ville haute)
Ah oui la route qui passe derrière la poutre arrive ici :
une petite vue d'ensemble après le début de la pose de la route (en saute-mouton) qui va jusqu'au tunnel droit..
orangeois67
Nombre de messages : 33 Localisation : Matzenheim (67) Emploi : chauffeur camion grue Loisirs : Modelisme, jeu PC Date d'inscription : 17/03/2010
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 3 Nov 2014 - 6:43
Genial Superbe avancée vivement la suite
Papybricolo
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 26 Jan 2015 - 8:44
Voici les news de ces derniers jours...
Le château d'eau (fait avec une boite de Whisky et une boite de petits pois) et la gare (1) ont pris leurs places
Le gros travail à été fait sur le Car System pour incruster la bande magnétique
Et aussi toute l'infrastructure de la voie HOm qui part de la place du tramway pour passer derrière la future montagne
Voici la vidéo des essais du Car System
(1) dès que j'aurai le temps je vous ferai un sujet pour la construction du château d'eau et aménagement intérieur du BV
Dernière édition par Papybricolo le Mar 20 Fév 2018 - 10:09, édité 1 fois
Geo69
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 26 Jan 2015 - 11:50
Bonjour,
Malgré la crise, ça construit dur !...
A+ Georges
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 26 Jan 2015 - 17:35
Bonjour,
je dirais ça roule !!!!!!
Bon courage Cordialement J.Dominique
Papybricolo
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Jeu 29 Jan 2015 - 21:30
Je viens de faire la construction d’un pont Bow String en Forex
le coté arrière est volontairement plus petit pour augmenter l'effet de perspective..
Une vue de dessous (j'ai essayé de le caler comme je pouvais pour la photo, vu que les 3 parties ne seront que fixées entre elles sur place...)
Essais en place avant de continuer les découpes
Vue de dessus
Images après peinture... (Restera la patine après le montage)
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Jeu 29 Jan 2015 - 22:25
Bien joué pour l'effet perspective, on s'en rend bien compte sur la photo d'ensemble.
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 30 Jan 2015 - 11:58
Bonjour Jean Claude
Je vois que tu avances à grand pas
Superbe tout cela !
Papybricolo
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 30 Jan 2015 - 13:52
Merci,
En fait je voulais un pont double (75 cm de long et 10cm de large) pour enjamber les voies inférieures à l'usage de ma voie métrique qui va passer (en partie ) en tunnel sous la montagne et en même temps faire passer les voitures à coté jusqu’à la sortie du pont (coté montagne) ou une route sinueuse va passer derrière jusqu'à la gare de la voie métrique.
Donc les autos (beaucoup plus petites que les trains seront du coté où les arches sont plus basses (de 1cm)
j'avais déjà pratiqué sur mon pont démontable (coté hélico gauche) l'effet de perspective avec les arches du pont ou l'on voit la péniche et j'avais bien aimé...c'est un ami modéliste qui m'a donné l'idée il y a qq années...
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 30 Jan 2015 - 16:35
bravo
Papybricolo
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 14 Fév 2015 - 17:28
Voici les news (avant de partir vers les sommets Pyrénéens)
Pose des échelles sur le château d'eau
Pose définitive du pont Pose des 2 portails des tunnels de la voie HOm (sous la montagne en cours)
Image rare ! Vue depuis le fond de décor
Confection du talus du premier plan et finition des routes et pose des murets de sécurité
Essais du passage à niveau (fonctionnel) et de la maison de garde barrière (en cours de construction en Forex)
Raccordement de la voie HOm et préparation du futur aménagement de la gare HOm (laquelle n’accueillera que les autorails Atlas "métriques")
DiCoS69
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 15 Fév 2015 - 2:04
Ah, là, Jean-Claude ! Tu nous la joues de travers... moi qui trouvais ta perspective de Bow String superbement réussie, tu nous fais passer la voie ferrée dessus... Si je ne me trompe pas, ce type de pont est exclusivement utilisé pour passage routier, au-dessus des voies... ferrées, d'eau, ou routières. Mais, ça ne fait rien, il est très bien quand même...
Juste pour te taquiner...
Papybricolo
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 15 Fév 2015 - 3:17
Merci Elie,
Je crois que du côté de Rouen il y en a un.
et aussi en Moselle
Comme il me fallait un pont pour la voie HOm et la route ,je trouvais que ça s'intègre mieux dans le décor...
Sinon il aurait fallut que je le transforme a cet usage
Papybricolo
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 23 Mar 2015 - 0:01
News de Mars : EXTENSION DE LA COLLINE
DÉBUT DE CONSTRUCTION DE LA FALAISE EN FOND DE DECOR
ESSAIS D’AMÉNAGEMENT DE LA GARE HOm (il va falloir que je lui trouve un nom) j'ai même retrouvé dans ma boite à maquettes un vieux café Jouef (qui je crois est au 1/100ème !!!) pour faire mes essais peut-être quand lui redonnant un p'tit coup il pourra faire bonne figure ? Avec des personnages qui font de la varappe sur la falaise à coté par exemple ?
VUE DEPUIS LA PLACE DU TRAMWAY
REPRISE DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENTS ROCHEUX SUR LA COLLINE
AMÉNAGEMENT DE LA PARTIE DÉMONTABLE POUR ACCÈS A L'AIGUILLAGE HOm (ensuite il y aura encore la falaise tout le long de la route)
DERNIÈRE IMAGE DU CHANTIER CE SOIR (à suivre)...
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 23 Mar 2015 - 7:51
Beau travail ça avance Par contre pense à ballaster tes entrées de tunnels si c'est encore temps car ballaster un tunnel quand ce dernier est fermé c'est mission impossible et quand on ne ballast pas sur au moins 10 15cm en photo c'est un nez au milieu de la figure
Papybricolo
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 23 Mar 2015 - 9:08
Bernard a écrit:
Beau travail ça avance Par contre pense à ballaster tes entrées de tunnels si c'est encore temps car ballaster un tunnel quand ce dernier est fermé c'est mission impossible et quand on ne ballast pas sur au moins 10 15cm en photo c'est un nez au milieu de la figure
Tu as raison Bernard, les 2 grands tunnels devant a droite : le plus grand a 2 voies je peux y passer facilement la main le plus petit : il y a une ouverture derrière
l'autre petit tunnel sur la gauche (ce sera plus chaud) il faut faire des acrobaties pour acceder par dessous l'hélicoïdale
les 2 entrées de la voie HOm : celle de devant est démontable par dessus l'autre est derrière
les 2 petits tunnels (sous la place du tram au fond a droite) : le panneau avec le mur de soutènement est démontable
Par contre le tunnel de sortie de l'hélicoïdale gauche (devant le château d'eau du dépôt) c'est très acrobatique d’accéder derrière
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 23 Mar 2015 - 14:39
Bonjour Jean Claude
Avec un beau décor cela change l'aspect du réseau, bravo !
Bon courage pour la suite.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mar 24 Mar 2015 - 8:10
Moi je ballast avant de poser le relief là ou c'est obligatoire, toutes les portions qui seront difficiles à ballaster une fois le volume construit. Je met ensuite une ou deux couches de film alimentaire sur les parties ballastées. Je fait le volume, puis je coupe le film alimentaire contre la parois du tunnel par exemple et le tour est joué. J’enlève en même temps les déchets de plâtre ou autre qui sont tombés sur la voie.
Je pratique de la même manière pour des entrées de tunnel ou les ponts par exemple. Autant il est facile de les peindre ou de les patiner quand on les a en main, autant en place dans des voies en tranchées par exemple cela devient compliqué. Les terres à décor se mettent bien sur des surfaces horizontales mais sont plus difficiles à utiliser sur des surfaces verticales difficiles d'accès.
il suffit de réaliser entièrement l'ouvrage, de l'emballer dans du film alimentaire et de l’intégrer complétement achevé dans le décor. On termine le gros œuvre et ensuite il suffit de couper le film visible et c'est fini
DiCoS69
Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mar 24 Mar 2015 - 13:48
Je savais pas que les archis avaient aussi des idées...