| Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets | |
|
+12rico JD Capitole Bernard Joel Larist DiCoS69 Christophe Geo69 coquelicot94 momo13 helios13 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Dim 9 Juin 2013 - 21:02 | |
| Pourtant je n'ai pas bu de Beaujolais, mais du Bourgogne !! pas si loin ! J'attendrais donc le lendemain pour écrire
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Dim 9 Juin 2013 - 21:19 | |
| Mais non, mais non, ça fait l'occasion de rire un peu... |
|
| |
helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Dim 9 Juin 2013 - 21:37 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- De toutes façons, il faut, je pense, augmenter la puissance du transfo pour Paul (Hélios13).
Bonsoir Élie, Comme je l'ai dit plus haut, je vais commencer par changer mon transfo 45VA contre le 108VA que mon club m'a prêté pour faire des essais. Toutefois, il faut que je te dise la raison pour laquelle, les yeux fermés, j'avais opté pour ce TR100 LENZ de 45VA. Il se trouve que, dans la notice du LS150, au paragraphe Entrées du LS150, il est écrit : "La puissance du transformateur utilisé ne peut pas dépasser 45VA afin de préserver la protection contre les surcharges".J'avais donc obtempéré sans me poser de questions .... Mais tout de même, qu'est-ce que c'est que cette recommandation du fabriquant qui apparaît, je le vois bien tout au long de la discussion, comme parfaitement inappropriée Je n'ai pas bu moi non plus, c'est à la page 34 de la doc en français |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Dim 9 Juin 2013 - 22:31 | |
| - helios13 a écrit:
-
"La puissance du transformateur utilisé ne peut pas dépasser 45VA afin de préserver la protection contre les surcharges". J'avais donc obtempéré sans me poser de questions .... Mais tout de même, qu'est-ce que c'est que cette recommandation du fabriquant qui apparaît, je le vois bien tout au long de la discussion, comme parfaitement inappropriée
Mais si mais si, elle est appropriée. Car tu devrais la citer complètement. Lenz ajoute dans sa recommandation que si on a besoin d'un transfo plus puissant, il faut ajouter une protection supplémentaire avec une résistance. 45VA, sous 15V si je ne me trompe pas, cela fait 3A disponibles (P=UI) soit la limite pour que la mise en sécurité du LS150 fonctionne. Il n'est donc pas interdit d'avoir plus de 45VA, mais il faut prendre les précautions qui s'imposent pour ne pas fusiller le décodeur. Jean |
|
| |
helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Dim 9 Juin 2013 - 23:20 | |
| En effet Jean, j'ai moi aussi observé cette précision dans une version ancienne (décembre 2003) de la doc en anglais, dans un encadré de mise en garde en page 6. Toutefois, dans la doc plus récente et multilingue qui était livrée avec mes LS150, cette mention a été supprimée. Je cite ici l'intégralité de l'encadré de mise en garde de cette version récente, avec sa ponctuation :
"Il faut utiliser du courant alternatif pour alimenter le décodeur de commutation. Attention, une alimentation en courant continu n'est pas permise et risque d'endommager le LS150. La puissance du transformateur utilisé ne peut pas dépasser 45VA afin de préserver la protection contre les surcharges. Les transformateurs TR150 et TR200 ne peuvent pas être utilisés ! La sortie du système digital (bornes J, K du système Digital plus by Lenz) ne peut pas servir à l'alimentation en courant du LS150 !"
Voilà ...
Tu pourras vérifier ça à la page 34 du scan qu'on trouve sur le net à l'adresse trainsth.free.fr/electricite/aiguillages/images/ls150.pdf C'est exactement la doc que j'ai entre les mains et qui était dans les boîtes de mes LS150. Maintenant, j'ai peut-être mal lu, c'est possible. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 0:51 | |
| A mon avis, cette mise en garde est dans le seul but de ne pas prendre en garantie tous les LS150 ayant une sortie fusillée par surcharge, ce qui est bien compréhensible de la part d'un fabricant... On n'est pas, non plus obligé d'utiliser des moteurs qui consomment plus de 3A... Et si on le fait, il faut assumer... |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 1:11 | |
| J'assume Élie, j'assume ... et puis, comme je vais adopter la solution "relais", je pense que je vais m'en sortir. Un gros transfo pour les PL-11 et le 45VA pour le reste, y compris les LS150. Et si ça m'amène à d'autres déconvenues, j'essaierai les décodeurs CDF à décharge capacitive. On verra bien ! En tout cas, j'aurai beaucoup appris en butant sur ce problème. Et je remercie tous ceux qui m'ont aidé et qui m'aident encore, même si ça a pu en lasser certains, ce que je conçois ... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 1:28 | |
| En tous cas, si tu mets des relais, prends les d'une capacité de contact de 5A au moins... Avec ça, tu n'auras plus de problème... de commutation d'aiguille, s'entend... |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 1:31 | |
| Oui, j'ai commandé des Panasonic 12V 5A chez Conrad. Par contre, je ferai mon premier montage de test sans diodes, en comptant sur la brièveté des impulsions. Si c'est décevant, j'ajouterai les diodes suivant ton schéma. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 1:56 | |
| J'ai quelques doutes sur le fonctionnement correct en alternatif, mais, cela dépend de la conception du relais, donc, à voir... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 2:03 | |
| Question : comment réalimentes-tu les cœurs d'aiguilles ? |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 2:10 | |
| Je ne les réalimente pas. Mes aiguilles sont des insulfrog PECO et tant pis pour les yoyo, je m'en passerai |
|
| |
JD
Nombre de messages : 120 Localisation : Aube Emploi : retraité Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 2:18 | |
| Paul,
Sur les conseils pro de Rico, si tu mets des relais, il est plus prudent d'ajouter une diode roue libre (je suis allé sur Google pour découvrir la signification de ce terme barbare) afin de protéger ton décodeur des coups de selfs. Un module tout fait à 2,80 € est en vente chez Conrad ref. 502847-62. Tu peux aussi souder ce type de diode directement sur les bornes d'entrée du relais selon schéma qu'on trouve aussi sur Google.
Oui, je sais, je suis adepte des protections peut-être superflues ne comprenant que le basic sur les lois régissant notre fée électricité...
A bientôt.
|
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 2:47 | |
| Aïe ! Voilà encore autre chose ! J'étudierai ça demain. Merci pour cette remarque en tout cas. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 9:09 | |
| Oui une 4004 sera tout à fait adaptée. Elle est soudée en parallèle sur la bobine.
Attention à la polarité! Le + doit arriver sur la barre de la diode, sinon, elle est passante et crée un court-circuit. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 9:19 | |
| - helios13 a écrit:
- ... J'assume Élie, j'assume ... et puis, comme je vais adopter la solution "relais" ...
Ben oui ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Jean |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 12:09 | |
| Je te rassure Jean, avant de passer aux relais, je vais bien sûr faire les tentatives purement logicielles que tu as suggérées, à savoir jouer sur les durées d'impulsion. Si je trouve une issue de ce côté-là, évidemment, mes petits relais iront gentiment attendre dans un tiroir que je me reconvertisse dans la création de bijoux fantaisie ... Ensuite, si je vois que les choses se compliquent trop du côté fer à souder, je n'exclue pas du tout de recourir aux décodeurs à décharge capacitive de CDF, dont je n'ai pas encore entendu dire ici que ce serait une solution douteuse. La solution est un plus coûteuse, certes, mais comme il ne m'en faudra que deux, je n'en mourrai pas ... au point où j'en suis ... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 12:28 | |
| |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 14:24 | |
| - rico a écrit:
- Oui une 4004 sera tout à fait adaptée. Elle est soudée en parallèle sur la bobine.
Attention à la polarité! Le + doit arriver sur la barre de la diode, sinon, elle est passante et crée un court-circuit. Et bien, je pense que Lenz ayant prévu son LS150 pour une commande de solénoïdes, n'a pas oublié de protéger son électronique de sortie... Sinon, même une 1N4148 suffit, mais, à mon avis, ce n'est pas nécessaire. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 14:35 | |
| |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 14:43 | |
| En tout cas, chez LDT, la protection n'y ait pas... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 14:59 | |
| Si mon Rico, sur les ULN de sortie, la diode de roue libre est intégrée... [img] [/img] |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 15:03 | |
| - helios13 a écrit:
- Oui, j'ai commandé des Panasonic 12V 5A chez Conrad. Par contre, je ferai mon premier montage de test sans diodes, en comptant sur la brièveté des impulsions. Si c'est décevant, j'ajouterai les diodes suivant ton schéma.
De toutes façons tu ne risques rien à essayer, la bobine va juste se transformer en buzzer... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 15:04 | |
| Ah, autant pour moi!
Mais vu le nombre d'ULN qui ont grillé, j'ai rajouté des diodes de roues libres presque partout et depuis, ça s'est calmé! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets Lun 10 Juin 2013 - 15:12 | |
| Si tu les as grillées, c'est ou par surcharge, ou par court-circuit, mais certainement pas par tension inverse... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets | |
| |
|
| |
| Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets | |
|