Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets

Aller en bas 
+12
rico
JD
Capitole
Bernard
Joel
Larist
DiCoS69
Christophe
Geo69
coquelicot94
momo13
helios13
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 0:35

Au fait, une p'tite question de béotien : ça fait du bruit ces petits relais ? Parce que les PL-11, ça claque déjà assez fort ...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 1:36

Ça fait "Clic - Clic" beaucoup moins fort que les moteurs Peco... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:36

De toute façon, le "Clic - Clic" du relais sera couvert par le bruit du PL11 Arrow

Pour le choix des moteurs, préférez des servos ou des Tortoise, vous ne serez plus soumis aux problèmes de courant, bruit, et aurez des mouvements lents.
Pour info, mes 72 Tortoises et 20 servos tournent avec une vielle alim de PC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:15

Pareille pour l'alim. (à part qu'elle est neuve <30€ pour une 500watts).
Mon réseau étant en construction, les servos ne sont pas encore installés (voir modèle), il y en aura plus de 60, mais j'en teste 6 depuis plus d'un an sur mon circuit d'expérimentation, et côté fiabilité, c'est top... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:33

Bonjour Elie,

J'ai vu plusieurs modèles de servo sur Conrad. Lequel utilises-tu, comment ça fonctionne et quel avantage par rapport aux Tortoise ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:36

L'encombrement est un des critères principaux.
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:09

DiCoS69 a écrit:
Pareille pour l'alim. (à part qu'elle est neuve <30€ pour une 500watts).
Mon réseau étant en construction, les servos ne sont pas encore installés (voir modèle), il y en aura plus de 60, mais j'en teste 6 depuis plus d'un an sur mon circuit d'expérimentation, et côté fiabilité, c'est top... Very Happy

Bonjour Élie,
As-tu testé cet autre modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:30

Non, mais je l'ai éliminé d'office car il est beaucoup trop rapide pour notre application.
Il nous faut les plus lents possible (ce qui se fait rare), c'est un gage de précision.
Les moteurs tournent tous très vite, mais les rapports de réduction sont différents, et c'est ce qui est important pour nous car le déplacement est très court sur une aiguille.
Celui que tu indiques est donné pour 0,1s/60°, celui que j'ai choisi 0,17s/60° les deux sous 4,8v.
L'un a un rapport de réduction presque double de l'autre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:40

JD a écrit:
Bonjour Elie,

J'ai vu plusieurs modèles de servo sur Conrad. Lequel utilises-tu, comment ça fonctionne et quel avantage par rapport aux Tortoise ?
Il y a un sujet qui traite de la commande par servos : ICI
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:09

Merci Elie. Cerise sur le gâteau : plan d'installation !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:38

Heu..., oui, mais d'époque, maintenant, j'ai un peu modifié le dispositif :
[img]Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Img_2610[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:45

Bonjour,

Paul, en reprenant la lecture de ce fil, une idée pour une modif "à minima" pour les moteurs de tes gares câchées : après avoir remis un délai dans TC pour les commandes d'aiguillages tu peux essayer les moteurs SEEP de GAUGEMASTER moins gourmands que les PECO, pas chers et qui devraient se substituer facilement à ceux-ci ? Ceci étant, on reste sur une solution solénoïdes gourmands et bruyants qui n'a rien à voir avec une solution de type SERVOS ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 15:05

Bonjour Georges,

Le problème, sur mon réseau, c'est que j'aurais beaucoup de mal à changer les moteurs d'aiguilles déjà implantés. Pour l'étage inférieur, donc en gare cachée, j'avais choisi les PL-11 PECO parce que ce sont des moteurs sur table très peu encombrants. Maintenant, suivant les endroits, l'accès à l'étage inférieur est assez malaisé et je préfère me diriger vers la solution consistant à intercaler des relais entre ces moteurs gourmands et les décodeurs LS150 qui les pilotent. Ces relais pourront être installés tout près des décodeurs. Et là, je n'aurai pas de problème d'accès pour les installer. Le câblage des moteurs d'aiguilles sera conservé, simplement ces câbles partiront des relais au lieu de partir des décodeurs. J'ai 8 aiguilles à traiter, donc 16 relais, ce n'est pas une catastrophe. Pour la partie visible, à l'étage supérieur, j'avais choisi des servos et je ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:36

Re-bonjour Georges,

Élie avait dit (page 1 du fil, post du 5 janvier à 2h38) que tu allais augmenter la puissance du transfo alimentant tes LS150. À quelle puissance es-tu passé si tu l'as déjà fait ? Et as-tu mis les fusibles préconisés par Élie ?
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:06

DiCoS69 a écrit:
Et bien, Paul, inutile d'augmenter encore tes délais car tu vas te retrouver avec des lenteurs dans l'établissement des trajets et ouverture d'itinéraires.
La cause principale est la faiblesse de ton transfo...
Plusieurs membres de ce forum ont eu le problème avec des moteurs d'aiguilles gros consommateurs de courant.
Il faut au moins doubler la puissance de ton transfo, 100VA convient, par contre, les LS150 n'étant pas protégés, il faut ajouter un fusible de 3,2A en série avec chaque moteur d'aiguille.
Ce qui ne dispense pas de garder un délai de 200 ou 300ms...

Bonjour Élie,
Je reviens sur ce conseil que tu m'avais donné en janvier (page 1 de ce fil, ton post du 5 janvier à 1h23). Si je change le transfo 45VA qui alimente mes LS150 contre un transfo 150VA, voire 200VA, peux-tu me dire si les fusibles suivants conviendraient :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/551309/Fusible-rarmable-102-mm-Vmax-30-V-IH-16-A-IS-32-A-Bourns-MF-R160
Ils me paraissent bien pratiques mais, bon, comme je n'y connais pas grand chose, je préfère vérifier ...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:18

Bonjour.

Ne pas oublier que les PL11 tirent + de 2 A chacun, je laisse Elie donner la bonne réponse Wink travail d'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:06

helios13 a écrit:
Re-bonjour Georges,

Élie avait dit (page 1 du fil, post du 5 janvier à 2h38) que tu allais augmenter la puissance du transfo alimentant tes LS150. À quelle puissance es-tu passé si tu l'as déjà fait ? Et as-tu mis les fusibles préconisés par Élie ?
Oui j'ai faite cette modif. J'ai séparé l'alim des modules de rétro et des décodeurs d'accessoires. Pour ces derniers, j'ai mis un transfo 15V/160VA avec un fusible de 3A devant chaque LS150.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:22

Pour les fusilbles, sur les conseils d'Elie, j'ai pris des fusibles "rapides"ici
Avec les portes fusibles là

A+
Georges

Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:24

Et depuis, tu n'as plus de problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:23

helios13 a écrit:
Et depuis, tu n'as plus de problèmes ?

Mais bien sûr que si ... qu'il en a des problèmes.

Tu ne crois tout de même pas qu'il t'aurait raconté tout ça, avec autant de précisions et de coordonnées de sites de ventes, juste pour te faire croire qu'il n'a plus de problème.

Cela n'aurait pas été pas vendeur comme scénario ... pas crédible un seul instant.

Jean clown clown lol! lol!

P.S: avec des gars comme toi, St Thomas serait sacré Palme d'or de la crédulité. Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:41

helios13 a écrit:
Et depuis, tu n'as plus de problèmes ?

Bon, Jean ayant noté que ma question était franchement stupide, je retire cette question ...
Promis, je ferai plus attention la prochaine fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:55

Désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Smile Smile

J'espère qu'il y avait suffisamment d'émoticones dans mon post.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:07

helios13 a écrit:
Et depuis, tu n'as plus de problèmes ?
A vrai dire, je n'en sais rien !... Laughing Bon, c'est un peu pour continuer de faire rire Jean mais en fait je n'avais pas vraiment de problème... Smile J'ai fait du préventif pendant que mes modules étaient démontés ... Depuis que j'ai installé mes signaux, je n'ai pas fait d'exploitation intensive car mes modules sont à nouveau démontés en attentes de ballastage ... le décor me fait un peu flipper, alors ça traîne ... Mad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:18

Tu sais Georges, ça me rappelle une vieille histoire plus ou moins ferroviaire. Smile Smile

Il y a longtemps sur la ligne impériale entre Paris et Dijon, deux voyageurs sont assis dans leur compartiment (des compartiments dans des trains, c'est dire si c'est une vieille histoire).

Tous les cinq kilomètres, un des deux voyageurs qui a une pile de jounaux à côté de lui, froisse une feuille, ouvre la fenêtre du compartiment et jette la feuille froissée (des vitres de compartiments qui s'ouvrent ... vraiment une très très vieille histoire).

Après le tunnel de Blaisy, le second voyageur finit par lui demander: "mais pourquoi faites-vous cela?"

Réponse du premier: " c'est pour effrayer les éléphants"

Le second: "mais il n'y a pas d'éléphant entre Paris et Dijon"

Le premier: "Vous voyez bien, c'est efficcace".

OK, je Arrow Arrow Arrow

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:46

helios13 a écrit:

Bonjour Élie,
Je reviens sur ce conseil que tu m'avais donné en janvier (page 1 de ce fil, ton post du 5 janvier à 1h23). Si je change le transfo 45VA qui alimente mes LS150 contre un transfo 150VA, voire 200VA, peux-tu me dire si les fusibles suivants conviendraient :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/551309/Fusible-rarmable-102-mm-Vmax-30-V-IH-16-A-IS-32-A-Bourns-MF-R160
Ils me paraissent bien pratiques mais, bon, comme je n'y connais pas grand chose, je préfère vérifier ...
Pas du tout, ils ne sont pas prévus pour ce type de protection.
L'idéal, comme l'a fait Georges, sont les fusibles rapides sous verre (appelés fusibles radio).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets   Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de trajets
» Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton
» problème succession de trajets avec V9C01
» Problème de libération de cantons dans les trajets
» Réflexion du Doc lors essai imbrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: