Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 8 Jan 2013 - 7:05
Bonjour à tous, Voici un petit tuto sur 2 nouvelles fonctions de TrainController 8: "Select object" et "Menu Shortcut Key" ceci afin de pouvoir choisir via 2 boutons poussoir, pour un même trajet, s'il est démarré en automatique ou en manuel avec surveillance du feux rouge. Par extension, on peut imaginer ces boutons sur un pupitre physique externe.
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 8 Jan 2013 - 7:33
Excellent Yann , merci beaucoup , tuto très clair et très assimilable.
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 8 Jan 2013 - 9:13
Très bien. Reste à le refaire pour vérifier qu'on a bien compris. Merci.
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 8 Jan 2013 - 13:59
Bien, le tuto, mais la fonctionnalité est plus une dés-automatisation qu'un pas en avant vers le tout auto... Ça élargit la clientèle potentielle... mais, ça complique sérieusement le paramétrage...
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 8 Jan 2013 - 16:47
Tres bien ! Merci pour cette video ! J'ai souscrit au channel YouTube !
A bientot !
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 8 Jan 2013 - 17:37
Bon tuto simple et précis
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mer 9 Jan 2013 - 10:26
bonjour, très bien le tuto mais que de manipulations pour simplement un trajet ou une loco. - Faut-il créer autant de boutons que de trajets ou de locos - Si tel est le cas je préfère choisir mon trajet dans le dispatcher et lui affecter le mode de conduite, c'est bien plus rapide A+
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mer 9 Jan 2013 - 10:58
Personnellement j'ai créé un bouton par loco et le tour est joué. J'ai supprimé tous mes trajets en mode manuel.
Chaque bouton affecté à chaque loco permet de réaliser tous mes trajets soit en Automatique soit en Manuel.
Certes je n'ai que 9 locos, donc peu de boutons...
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mer 9 Jan 2013 - 11:34
Oui, heureusement, sinon le TCO attrape la varicelle...
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Jeu 10 Jan 2013 - 10:56
Bonjour. Merci Yann pour ce tuto, qui nous fait découvrir des nouveautés de la V8, peut être que cela va encourager certains à faire le saut.
petitpierrot69
Nombre de messages : 148 Localisation : 69100 Lentilly Emploi : Retraité Date d'inscription : 18/12/2011
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Dim 11 Mai 2014 - 16:49
Je lisais le tuto de yann sur les trajets auto/man et j'ai vu que
rico a écrit:
Personnellement j'ai créé un bouton par loco et le tour est joué. J'ai supprimé tous mes trajets en mode manuel.
Chaque bouton affecté à chaque loco permet de réaliser tous mes trajets soit en Automatique soit en Manuel.
Certes je n'ai que 9 locos, donc peu de boutons...
Avant de le mettre en application j'aurai souhaité que RICO nous expose sa méthode.
Merci
A+
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Dim 11 Mai 2014 - 21:44
je redécouvre ce tuto, (très bien fait d'ailleurs)
mais
Existe t il dans explorer ou dans les print job ou ailleurs, une liste avec tous les shortkey crées comme définis dans le tuto de Yann ? histoire de se souvenir ce que notre génial cerveau a créé !
rico
J'ai regardé vite fait. Chaque interrupteur comporte l'accès au raccourci correspondant aux 2 modes de conduite. C'est tout. Le reste est expliqué dans le didacticiel précédent.
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
Peut-être que ce dont Rico parlait consistait à créer pour chaque loco une fonction de loco "Auto" et une fonction "Manuel". Ces fonction sont de type "Liste" et en switch ON/OFF. Pour la fonction "Auto", les opérations sont :
--Menu touche de raccourci 'Ctrl-A' --Fonction "Manu" désactivée
et pour la fonction "Manu" :
--Menu touche de raccourci 'Ctrl-M' --Fonction "Auto" désactivée
Ainsi dans la fenêtre de train on choisi directement le mode de conduite...
petitpierrot69
Nombre de messages : 148 Localisation : 69100 Lentilly Emploi : Retraité Date d'inscription : 18/12/2011
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 13 Mai 2014 - 16:15
Bonjour,
Suite aux différentes interventions de Yann, Rico et Fhp2 J'ai créé une macro Auto et Manu associées à 2 fonctions de loco Il suffit d'appuyer sur A ou M dans la fenêtre de la loco pour lancer le trajet en Auto ou Manu suivant le cas. Cependant comment éclairer l'icone correspondante pour qu'elle soit parfaitement identifiable visiblement?
" />
A+
DiCoS69
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 13 Mai 2014 - 16:22
Regarde comment sont faites les autres icônes... il y a 2 dessins à faire... un pour l'activation et un pour la désactivation (1 gris et 1 en couleur par ex.). NB : pour une meilleure lisibilité de ton TCO, tu devrais raccourcir le dessin des cantons horizontaux...
petitpierrot69
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 13 Mai 2014 - 19:10
Merci Elie,
Oui , c'est bien sûr j'ai fait les 2 dessins pour chaque (Un rouge et un vert pour les A et les M) Mais maintenant je voudrais qu'en sélectionnant le bouton M , il reste au vert fixe et que le A soit en rouge ET , inversement en sélectionnant le A il passe au vert fixe et que le M soit en rouge. De cette manière on pourrait savoir tout de suite si la loco est en manuel ou auto Actuellement , le changement de couleur est fugitif ,
Est -ce possible?
A+
petitpierrot69
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 13 Mai 2014 - 19:16
Mieux encore ,
Serait-il possible de n'avoir dans la fenêtre de train qu'une seule Icone qui activée serait pour Manuel et désactivée pour Auto ?
A+
rico
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 13 Mai 2014 - 19:29
C'est ce que j'ai fait avec le bouton...
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 13 Mai 2014 - 20:45
J'ai le même problème... Le bouton de la fonction de loco, bien que configuré en switch on/off, se comporte à l'écran comme un bouton poussoir... ?
DiCoS69
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 13 Mai 2014 - 22:35
Messieurs, il faut prendre un interrupteur M/A à la place du bouton poussoir... L'interrupteur, lui, a 2 états stables, ce qu'a fait Rico... Mais, il l'a mis au TCO, je crois...
fhp2
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 13 Mai 2014 - 22:55
Elie, quand je disais "switch ON/OFF" il s'agissait bien entendu d'un interrupteur M/A...! Voici les captures d'écrans :
Fenêtre de train avec tous les interrupteurs M/A sur ON (fond jaune), sauf "A" et "M" qui restent sur leur position OFF...
" />
Fenêtre de définition des fonctions de loco : on a bien "A" et "M" en interrupteurs M/A...
" />
Fenêtre de bibliothèque montrant les 2 états du bouton "A" :
" />
Liste de fonctions du bouton "M" :
" />
Liste de fonctions du bouton "A" :
" />
J'avoue que je sèche sur ce problème...! Merci de votre aide, François.
DiCoS69
Sujet: Re: TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel Mar 13 Mai 2014 - 23:07
Ah, oui, y'a un hic...! Dès que l'on est en fonction "liste", il n'y a plus de ON... sauf à maintenir l'appui sur la souris...!!??