Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Trajet de type Manoeuvres...

Aller en bas 
+5
bijave66
fildemer
Jean_01
rico
fhp2
9 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:10

Bonjour,
J'essaie de creer un trajet de type "manoeuvres" afin de reserver en une seule fois tous les cantons de ma zone de triage.
Après avoir marqué tous les cantons et itinéraires entre eux et défini ceux de départ et d'arrivée, TC n'accepte pas de lancer le trajet...
Je dois mal comprendre ce type de trajet...? Je pensais que celà reservait un groupe de cantons pour pouvoir y manoeuvrer manuellement en toute sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:33

Les quelques essais que j'ai fait m'ont montré que le trajet doit avoir un seul canton de départ et un seul canton d'arrivée et à priori aucune alternative quant aux itinéraires.

Bref, je n'ai pas compris l'utilité.

Par contre, peut-être que la nouvelle règle de la V8 permettant de réserver tous les cantons dès le départ est à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:34

Peux-tu nous dire le/les messages d'erreur envoyé par TC dans la fenêtre des messages lorsque tu essayes de démarrer le trajet.

Je pense avoir deviné, mais j'aimerais être sûr.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:51

Je viens d'essayer la nouvelle règle, mais malheureusement, seul un chemin est verrouillé et réservé. Donc cela ne répond qu'à moitié à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:39

Voici les messages :
"Superposition d'itinéraires détectée sur trajet xxxx. Locomotive yyyy va être arrêtée. Pour des détails voir le message suivant."
"Itinéraire 'Usine<-->Gare1' ne peut être activé. Droit '' est vérouillé par itinéraire 'Usine<-->Gare2' ".
Bizarrement, le "TCO 12/39" est un élément doit de voie....
Par ailleurs, la loco que je veux utiliser nest pas positionnée sur cet itinéraire, mais sur un autre canton defini comme canton de départ de cette zone de manoeuvre...
Si Rico a raison, j'ai effectivement défini plusieurs cantons de départ et d'arrivée...
Merci de votre aide, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:54

C'est bien ce que j'attendais comme message et Rico a parfaitement raison.

La lecture de la page 157 du Guide utilisateur permet de comprendre l'en voi de ces messages. Je cite:

"Si un trajet est dédié aux manœuvres, tous les cantons et les itinéraires du trajet sont réservés quand le Dispatcher démarre le trajet"

Il ne faut donc pas qu'il y ait, dans le trajet de type manoeuvre, d'itinéraires susceptibles de se superposer (cas d'une aiguille triple par exemple) car TC ne pourra pas réserver tous les itinéraires du trajet et enverra les messages que tu cites.

Cela dit, tu peux tout simplement cliquer sur le canton de départ de la locomotive que tu veux manoeuvrer et aller dans menu, Canton, Réserver des cantons. Et là tu peux réserver tous les cantons que tu veux sur le réseau pour ta loco et ensuite manoeuvrer sans que les autres trains ne puissent entrer dans ces cantons.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:12

Merci Jean.
Comme le dit Rico, celà limite pas mal l'intérêt du trajet manoeuvre... Ta solution manuel est tout aussi efficace !
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:36

Je constate que j'avais malheureusement raison! Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:11

bonjour! moi aussi j'explore les possibilités des trajets en mode manœuvre.

Après avoir, moi aussi comme fhp2, cru que l'on pouvait définir tout une zone de manœuvre et y évoluer, je me suis rendu compte que c'était impossible.

je me suis donc rabattu sur des trajets plus modestes avec des itinéraires qui ne se chevauchent pas.
Malgré cela je rencontre des difficultés, j'ai créé un trajet en mode manoeuvre qui va de C17 à C20 en passant par C7.

Trajet de type Manoeuvres... Manoeu10

C17 est déclaré en canton de départ et C20 en canton d'arrivée.

je déclenche simulator, je met une loco en C17, démarre le trajet, celui ci réserve l'itinéraire et je conduit mon train manuellement jusqu'en C20.

jusque là tout va bien. je fais terminer le trajet.

je tente maintenant de lancer le même trajet en sens inverse.

pour cela, dans le dispatcher je fait clic droit sur le canton d'arrivée qui contient la loco ( BB63500) et là je clic sur "départ"

1°) seul le bouton "départ" est accessible, pas le départ inversé.
cela semble du au mode manœuvre, passons.

2°) le trajet refuse de se lancer, la petite sablière apparait. l'itinéraire n'est pas réservé.

dans les messages j'ai:
Trajet de type Manoeuvres... Messag10


je précise que j'ai fait la manip avec d'autres locos , idem.

j'ai tenté de mettre le canton C20 à la fois en canton d'arrivée et en départ, idem pour le canton C7 , rien n'y a fait.

je dois surement oublier un détail , mais lequel?

d'avance merci de vos conseils si vous en avez.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:34

Bonjour Jean Philippe, essaye de faire un clic droit sur le trajet dans le dispatcher, normalement tu dois trouver "départ" et "départ inversé"
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:44

fildemer a écrit:
bonjour! moi aussi j'explore les possibilités des trajets en mode manœuvre.

Après avoir, moi aussi comme fhp2, cru que l'on pouvait définir tout une zone de manœuvre et y évoluer, je me suis rendu compte que c'était impossible.
Si tu as besoin d'une zone de manœuvres où le déplacement des trains se fera toujours manuellement, tu as la possibilité de ne pas y faire de canton ni de rétro, donc de ne plus être sous le contrôle du logiciel pour cette partie.
Pour que TC puisse reprendre la main, il faut juste mettre un canton "tampon" en bordure de cette zone.

fildemer a écrit:

C17 est déclaré en canton de départ et C20 en canton d'arrivée.
je déclenche simulator, je met une loco en C17, démarre le trajet, celui ci réserve l'itinéraire et je conduit mon train manuellement jusqu'en C20.
jusque là tout va bien. je fais terminer le trajet.
je tente maintenant de lancer le même trajet en sens inverse.
pour cela, dans le dispatcher je fait clic droit sur le canton d'arrivée qui contient la loco ( BB63500) et là je clic sur "départ"

1°) seul le bouton "départ" est accessible, pas le départ inversé.
cela semble du au mode manœuvre, passons.

2°) le trajet refuse de se lancer, la petite sablière apparait. l'itinéraire n'est pas réservé.
Peut-être les cantons ne sont-ils pas à double sens... voir dans les propriétés des cantons.
Sinon, crée un second trajet dans l'autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptySam 2 Mar 2013 - 0:03

bijave66 a écrit:
Bonjour Jean Philippe, essaye de faire un clic droit sur le trajet dans le dispatcher, normalement tu dois trouver "départ" et "départ inversé"

salut maurice! ben oui j'ai déjà fait la manip mais cela n'apparait pas.

pour faire apparaitre "départ inversé" il a fallu que je passe le trajet de "mode manoeuvre" à "mode normal" ce qui ne me convient pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptySam 2 Mar 2013 - 0:16

Bonsoir Jean Philippe, et si tu essayes carrément en "mode manuel"
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptySam 2 Mar 2013 - 0:19

Maurice,
"Manuel" n'est pas un type de trajet, mais un type de conduite... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptySam 2 Mar 2013 - 0:36

ca y est je viens de trouver:

dans les propriétés du trajet je suis allé voir les règles.
là il y a démarrage du trajet et la 1ère option c'est : "sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ" et elle était cochée!

ce qui est curieux c'est que pour mes trajets en mode normal cette option est aussi cochée mais quand je démarre le trajet directement en faisant clic droit sur le canton contenant la loco tc accepte de démarrer le trajet après m'avoir quand même demandé si c'était bien cela que je voulais faire.
là il semble qu'en mode manoeuvre TC ne dit rien , mais il ne fait rien non plus!

bon en tout cas cela fonctionne maintenant en décochant la case "fautive"

il y a vraiment trop d'option dans ce b...el , c'est la M...de. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptySam 2 Mar 2013 - 9:10

fildemer a écrit:
... il y a vraiment trop d'option dans ce b...el , c'est la M...de. Wink
Il faut passer à la version Bronze !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptySam 2 Mar 2013 - 10:47

fildemer a écrit:
il y a vraiment trop d'option dans ce b...el , c'est la M...de. Wink

Tu n'es peut-être pas obligé d'être grossier ? Je trouve pour le moins désagréable de la part de quelqu'un à qui il faut tout expliquer ligne après ligne, de devoir lire une ligne comme celle là. Même avec une émoticône, la moindre des choses et de rester courtois !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptySam 2 Mar 2013 - 13:29

Christophe a écrit:
fildemer a écrit:
il y a vraiment trop d'option dans ce b...el , c'est la M...de. Wink

Tu n'es peut-être pas obligé d'être grossier ? Je trouve pour le moins désagréable de la part de quelqu'un à qui il faut tout expliquer ligne après ligne, de devoir lire une ligne comme celle là. Même avec une émoticône, la moindre des choses et de rester courtois !

+1
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyDim 3 Mar 2013 - 0:02

Christophe a écrit:


Tu n'es peut-être pas obligé d'être grossier ? Je trouve pour le moins désagréable de la part de quelqu'un à qui il faut tout expliquer ligne après ligne, de devoir lire une ligne comme celle là. Même avec une émoticône, la moindre des choses et de rester courtois !

bon c'était une blague, ce n'était évidemment pas à prendre au pied de la lettre!
maintenant visiblement c'est tombé à coté pour certains et j'en suis désolé!

et croyez bien que je n'ai surtout pas voulu être discourtois envers quiconque ici.

Je débute avec TC et je n'ai pas la science infuse, alors oui, je pose des questions en tentant d'être le plus clair possible , cela peut paraitre parfois long et ennuyeux pour ceux qui sont plus expérimentés mais je pense qu'un forum comme celui ci est aussi fait pour cela!

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... EmptyLun 4 Mar 2013 - 7:37

Que ce forum soit fait pour poser des questions et y trouver des réponses c'est une évidence ! Maintenant, la moindre des choses dans une relation épistolaire est d'y mettre des formes compréhensibles par tout le monde. Tout simplement.
L'humour "on a gardé les cochons ensemble" passe mal par écrit avec des inconnus... Si on y met pas les formes ! Smile Smile Smile
Voilà voilà.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Trajet de type Manoeuvres... Empty
MessageSujet: Re: Trajet de type Manoeuvres...   Trajet de type Manoeuvres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet de type Manoeuvres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Manoeuvres
» Manoeuvres
» Manoeuvres en gare
» Indicateurs et manoeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: