| Rocrail comme alternative eco. avant TC | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lolos35
Nombre de messages : 17 Localisation : Ille et Vilaine Emploi : Bureau d'Etude Loisirs : paramoteur, aeromodelisme bricolage, train Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mar 12 Mar 2013 - 21:15 | |
| Bonjour à tous,
Etant au balbutiement du train et du digital, je me permets de vous demander ce que vous pensez de Rocrail, comme logiciel "transitoire" avant d'investir dans TC. Je me doute que cela n'a rien à voir avec le niveau d'aboutissement de TC. Mais je n'ai pas le budget à consacrer pour l'instant, mais j'y viendrai surement quand j'aurai dégrossi mes connaissances en numérique. Pour l'instant, j'en suis à digitaliser ma 2eme loco et à piloter des aiguillages via des décodeurs LDT. J'entreprends la réalisation d'une petite gare avec voies de garage pour ma familiariser avec la Multimauss avant de passer à plus costaud.
Alors si vous avez un avis sur Rocrail, ou des retours d'expérience, merci d'avance pour votre participation à ce post.
PS: avec Rocarail, je chercherai surtout à faire de la détection de cantons pour gérer des trajets programmés, gestion automatique des aiguillages etc... mais pas de signalisation. La centrale digitale risque d'être un SPROG3 (mais pas encore certain)
Merci pour votre aide.
Laurent. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mar 12 Mar 2013 - 21:31 | |
| Quand on envisage une alternative, c'est qu'on est en présence de deux solutions assez proches l'une de l'autre. Dans cette optique, Rocrail ne me semble pas être une alternative à TrainController™.
Rocrail a ses propres forums où tu peux poser les questions que tu souhaites. Par exemple ICI où il est traité de Rocrail et Sprog3.
De toutes façons si tu fais le paramétrage d'un réseau dans Rocrail, tu ne pourras pas récupérer tes données dans TrainController™. Donc si tu décides de passer à TrainController™, tu devras tout recommencer.
Bonne chance,
Jean |
|
| |
lolos35
Nombre de messages : 17 Localisation : Ille et Vilaine Emploi : Bureau d'Etude Loisirs : paramoteur, aeromodelisme bricolage, train Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mar 12 Mar 2013 - 22:06 | |
| Merci Jean pour ta réponse rapide.
A te lire, je vois, Rocrail n'est pas équivalent à TCet je m'en doutais un peu. Dans "alternative", je pensais à l'idée de contrôler un réseau par PC (à moindre coût) avec des possibilités certes limitées. Rocrail, ce serait surtout pour me faire une idée de la gestion par PC et de voir si ça me plait. Ensuite, voyant les limites probables de Rocrail, je serai en mesure d'apprécier toutes les facultés de TC et d'accepter d'y mettre le prix. J'ai bien conscience que le paramétrage sur Rocrail serait à refaire avec TC. C'est pour cela que je ne me précipite pas sur le réseau, mais je fais des petites segments de test afin de me familiariser avec la technique.
Par ailleurs, si vous avez des retours d'expérience avec TC sous Sprog3, je suis aussi preneur.
Cordialement.
Laurent. |
|
| |
lolos35
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mar 12 Mar 2013 - 22:08 | |
| J'ajoute que l'anglais technique et informatique n'est pas mon quotidien, ce qui fait une contrainte pour l'utilisation de Rocrail, car le forum est internationnal donc ecrit en Anglais, mais bon, on peut toujours s'essayer... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mar 12 Mar 2013 - 22:11 | |
| - lolos35 a écrit:
- ... Par ailleurs, si vous avez des retours d'expérience avec TC sous Sprog3, je suis aussi preneur...
Bonsoir, Tu peux regarder ici ... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mar 12 Mar 2013 - 22:24 | |
| Pour l'instant, TC ne permet que la circulation des locomotives avec Sprog3.
Pas de manipulations d'aiguillages, donc pas d'itinéraires et pas de trajets. Bref, vraiment pas grand chose à te mettre sous la dent.
Jean
|
|
| |
lolos35
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mar 12 Mar 2013 - 22:46 | |
| Merci pour ces infos, c'est donc pas gagné avec le Sprog, en tous cas pour ce que j'aimerais en faire. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mer 13 Mar 2013 - 7:37 | |
| Je ne sais pas si TC est compliqué mais sur ce Forum je comprend presque tout.... j'ai été voir le Forum Rocrail proposé par Jean je n'y ai rien compris....... Heuuuuuuuuuuuu |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mer 13 Mar 2013 - 8:51 | |
| On a déjà débattu dans un autre post, RocRail est un logiciel libre, certes gratuit, mais comment dire pour ne vexer personne, "pas au point" ! Avec TC j'ai réussi, avec l'aide des amis de ce forum, à faire fonctionner mes trains: bien au delà des objectifs du début, s'il avait fallu en plus mettre le nez dans le cambouis informatique pour compléter le programme... !!! Le lien indiqué par Jean en dit long de la purge informatique du truc. Déjà qu'il a fallu que j'apprenne ce que c'est qu'un PC !!! Car c'est le seul avantage de ce logiciel sur TC, il tourne avec les pommes... Enfin quand on arrive à en faire quelque chose. Du logiciel !!! Il serait d'ailleurs intéressant de trouver un utilisateur de ce truc... pour voir à quoi ressemble le type ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mer 13 Mar 2013 - 8:53 | |
| J'ai testé ROCRAIL avant d'investir dans TC.
Je n'ai jamais réussi quoi que ce soit de correct! Tout ce que j'ai réussi sans problème, c'est de cramer plusieurs moteurs d'aiguilles (sans fin de course) ainsi que les transistors de sorties des S-DEC LDT!
J'ai bien réussi un découpage débile en cantons, que j'ai du entièrement reprendre avec TC...
Bref, il n'y a pas d'alternative! Si tu aimes l'informatique, l'anglais et le débogage de logiciel, Rocrail est fait pour toi!
Nota: Je vois que tu habites le 35, n'hésites pas à me contacter... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC Mer 13 Mar 2013 - 9:15 | |
| Bonjour à tous, lolos35 a eu ses réponses. Je pense qu'on peut arrêter là le débat sur Rocrail tout comme on avait arrêté le débat sur l'autre membre de la famille, à savoir JMRI. Jean |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rocrail comme alternative eco. avant TC | |
| |
|
| |
| Rocrail comme alternative eco. avant TC | |
|