- Jean_01 a écrit:
- Au moins trois réponses possibles:
- en version Gold, utiliser la règle de trajet "Anticiper l'arrêt", comme l'a indiqué Rico. Cette règle a été faite exactement pour régler ce cas de figure. Le train s'arrêtera en C12 et ne dépassera pas la vitesse indiquée dans la règle. A mon avis, c'est la solution la meilleure car ne s'applique que si le signal de C12 est rouge et qu'elle n'impose pas d'avoir le canton marqué en permanence comme section critique.
- en Gold encore, si on gère la longueur des trains, on peut utiliser la règle de trajet "Pas d'arrêt dans les cantons courts" après avoir indiqué la longueur max des trains pour C12. Le train ne démarrera/sortira pas de C1.
- en version Silver et Gold, la solution d'Elie fonctionnera bien aussi.
Jean
merci à vous pour vos réponses.
La solution de Rico fonctionne bien.
J’ai testé , effectivement, si je rentre dans cette case la valeur 20, par exemple, quand le train redémarre depuis C1 et que C12 est au rouge en sortie, la vitesse du train reste limitée à 20 kmh.
Si la cause du signal rouge en sortie de C12 disparaît, alors le train accélère.
J’enlève le rouge ( j’avais bloqué la sortie de c12 ) la vitesse remonte tout de suite vers 80 kmh qui est la vitesse normale de ce trajet sur cette partie.
Cette solution a l'inconvénient de s'appliquer à tous les cantons du trajet ce qui va parfois ralentir les trains dans des cantons/situations non voulus.
Solution 2 Elie : déclarer le canton C12 en canton critique , ainsi TC ne démarra le train depuis C1 que si il est certain que ce train pourra ressortir de C12.
Avantages , cela s’applique à ce canton là et c’est tout et à tous les trajets.
Inconvénient : comme le dit jean, cela impose de déclarer en permanence C12 comme « critique » donc le train est bloqué sur C1 et un autre train arrivant depuis le canton situé avant C1 ne pourra entrer en gare.
Pour les grands trains cela aurait de toute façons bloqué C1 ( train à cheval sur C12 et C1 ) mais pour un autorail qui aurait pu être contenu en entier dans C12 c’est un inconvénient.
J’ai imaginé une autre solution qui semble fonctionner en mode simulation au moins :
Pour C1 j’ai créé un marqueur d’action vers la gauche, situé à 4m du début du canton donc environ 1m avant la fin de celui ci. ( C1 mesure 5m contrairement aux 4,5m notés dans mon message initial )
L’opération induite est une limite temporaire de la vitesse à 20 km/h pendant 15 secondes, conditionnée au fait que le feu de C12 à gauche soit au rouge.
Le train qui passe sur C1 et va vers C12 ( au rouge ) déclenche le marqueur d’action, réduit sa vitesse depuis C1 pendant 15 sec , ce qui lui laisse, je crois, le temps de passer en C12.
Le train "voit" le signal au rouge et ralentit de 20 km/h à 0 en 50 cm ce qui est raisonnable visuellement.
Pour le cas où le train marque un arrêt en gare, prévu dans le trajet au niveau du bâtiment voyageur , donc avant le marqueur d’action à 4m, le train en repartant ne va pas déclencher ce marqueur d’action.
Pour remédier à cela , j’ai créé une macro avec comme opération une limite temporaire de la vitesse à 20 km/h pendant 30 secondes, conditionnée au fait que le feu de C12 à gauche soit au rouge.
Puis j’ai mis dans les propriétés du canton spécifiques à ce trajet cette macro dans la ligne « continuer » donc quand le train repart après arrêt en gare.
Le train redémarre après arrêt mais au cas ou le signal de canton C12 soit au rouge, TC lance la macro, le train est limité pendant 30 sec à 20km/h le temps qu’il entre sur C12 là ou il est freiné jusqu’à l’arrêt.
Une faille ce serait que le signal C12 passe au rouge juste après le moment du départ du train du BV et que la macro ne soit pas lancée pour cette raison.
En simulation cela semble fonctionner , reste à faire un test grandeur nature.
Qu’en pensez vous ?