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 simulator et profil de vitesse

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Jean_01
bis
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bis

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MessageSujet: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:33

bonjour,

J'ai créé plusieurs locos que je fais circuler par simulator. Certaines ont déjà leur profil de vitesse d'autres non.

Simulator en tient-il compte ? Arrow

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Jean_01
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Jean_01


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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:58

Pour fonctionner avec le simulateur, un profils de vitesse simplifié simulé suffit.

C'est ce qui est fait dans le tutoriel.

Il est indispensable d'avoir réglé la vitesse de seuil sinon, les trains ne s'arrêtent pas avec le simulateur.

Jean
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Christophe

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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:42

Ne pas oublier que la simulation... reste une simulation ! TC ne connait pas la longueur réelle des cantons et zones d'aiguillages... et ce qui marche en simulation ne fonctionne pas toujours en réalité en terme d'exploitation horaire par exemple ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:40

Ok et merci Wink
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gallaya75




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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyVen 5 Jan 2024 - 9:54

Bonjour,
Dans la dernière version de TC (10.0.B1), comment paramétrer la longueur des cantons pour que 'Simulator' en tienne compte?
Amicalement,
AlainG
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Jean_01
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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyVen 5 Jan 2024 - 10:07

Bonjour,

Il n'y a rien à faire de particulier de plus que dans les versions précédentes. Il suffit de convertir les fichiers de réseau des versions précédentes de TC.

Peut-être peux-tu préciser ta question.

Jean
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gallaya75




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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyVen 5 Jan 2024 - 10:43

Bonjour,
Comment paramétrer la longueur des cantons pour que 'Simulator' en tienne compte?
Amicalement,
AlainG Smile
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Jean_01
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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyVen 5 Jan 2024 - 10:52

Pour rappel, TC ne connait pas la longueur des cantons et cela quelle que soit la version utilisée.

Une fois qu'ils sont inclus dans le TCO, il faut paramétrer ses cantons exactement comme sur le réseau réel avec des marqueurs de ralentissement et d'arrêt pour chaque canton.

Les longueurs de ralentissement et distances d'arrêt sont exprimées en cm si on utilise les unités métriques dans les paramètres généraux du logiciel: menu "Afficher", Groupe "Afficher", option "Unités métriques"".

Jean Smile
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gallaya75




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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyVen 5 Jan 2024 - 11:51

Bonjour Jean,
Merci de ces réponses.
La longueur totale des cantons n'étant pas paramétrable dans TC (ce qui est dommage...), il reste effectivement la possibilité de paramétrer les distances de ralentissement et d'arrêt.
Je me demandais si, dans une phase de conception d'un nouveau réseau (ce qui est mon cas actuellement), il ne fallait pas 'tricher' un peu avec ces valeurs et indiquer une disance d'arrêt égale à la longueur du canton (mesurée par 'Anyrail' en l'occurence) et une distance de ralentissement légèrement inférieure de quelques centimètres, de manière à tester le comportement des rames (dont la longueur est paramétrable) de manière la plus réaliste possible.
Mon raisonnement vous paraît-il compatible avec la foction 'Simulator' de TC?
Amicalement,
Alain G Smile
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Yann

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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyVen 5 Jan 2024 - 12:49

Bonjour,
gallaya75 a écrit:
Bonjour,
Dans la dernière version de TC (10.0.B1), comment paramétrer la longueur des cantons pour que 'Simulator' en tienne compte?
Je devine entre les ligne de votre question que pour vous le simulateur et trop lent/trop rapide et que vous aimeriez bien que le temps entre l'activation des différents contacts de rétro se fasse en fonction de la longueur de ceux-ci. Ce n'est pas possible et il n'y a pas non plus de facteur d'accélération pour le simulateur. Par contre je rappel que vous avez dans la fenêtre du simulateur à coté du bouton "play" un bouton "play-pause" qui permet de faire avancer manuellement le déclenchement des contacts.
ATTENTION: si vous avez des marqueurs décalés ne pas aller trop vite dans la commande manuelle et laisser le temps au train de déclencher les marqueurs!

gallaya75 a écrit:
La longueur totale des cantons n'étant pas paramétrable dans TC (ce qui est dommage...)
Ça ne sert à rien de surcharger l'utilisateur avec des champs "gadget" que peuvent proposer d'autres logiciels mais qui au final perturbent plus la compréhension et n'apportent pas vraies nouvelles possibilités.

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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyVen 5 Jan 2024 - 14:17

gallaya75 a écrit:
...
Je me demandais si, dans une phase de conception d'un nouveau réseau (ce qui est mon cas actuellement), il ne fallait pas 'tricher' un peu avec ces valeurs et indiquer une disance d'arrêt égale à la longueur du canton (mesurée par 'Anyrail' en l'occurence) et une distance de ralentissement légèrement inférieure de quelques centimètres, de manière à tester le comportement des rames (dont la longueur est paramétrable) de manière la plus réaliste possible.
Mon raisonnement vous paraît-il compatible avec la fonction 'Simulator' de TC?

Yann a répondu en partie à la question.

J'ajouterai que les marqueurs d'arrêt sont généralement placés en bout de canton en tenant compte des garages francs et d'une petite marge de sécurité.

Alors pourquoi vouloir tricher puisque le TCO dessiné pour le projet doit être normalement repris pour le réseau réel. Il faudrait alors repasser sur le paramétrage existant pour supprimer les tricheries, ce qui ne me semble pas très productif.

Jean
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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyVen 5 Jan 2024 - 17:38

gallaya75 a écrit:

Je me demandais si, dans une phase de conception d'un nouveau réseau (ce qui est mon cas actuellement), il ne fallait pas 'tricher' un peu avec ces valeurs et indiquer une disance d'arrêt égale à la longueur du canton (mesurée par 'Anyrail' en l'occurence) et une distance de ralentissement légèrement inférieure de quelques centimètres, de manière à tester le comportement des rames (dont la longueur est paramétrable) de manière la plus réaliste possible.
Mon raisonnement vous paraît-il compatible avec la foction 'Simulator' de TC?
Amicalement,
Alain G Smile

La seule chose qui fait varier le temps de parcours d'un canton en simulation, est la vitesse du train...
Si tu veux que l'exécution des mouvements des trains se fasse rapidement, laisse le paramètre vitesse des cantons à 120km/h... si tu veux visionner l'exécution d'une manœuvre lente, paramètre la vitesse des cantons concernés à 20-30km/h, ou pratique comme l'indique Yann, en pas à pas...

Mais n'espère pas pouvoir juger du réalisme d'un mouvement juste en simulation... celle-ci permet seulement de vérifier la bonne exécution des données paramétrées ou de la faisabilité d'un mouvement...
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gallaya75




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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptySam 6 Jan 2024 - 18:14

Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos réfexions sur le fonctionnement de la fonction 'Simulator' de TC.
Le mode d'emploi francisé de TC n'est pas très explicite sur ce sujet. Il est uniquement indiqué (page 280) que:
"Le simulateur simule seulement le déclenchement des indicateurs par les trains en circulation. Il ne fait rien fonctionner. En particulier, il n’agit pas directement sur la direction ou la vitesse des trains, ne fait démarrer aucun train et ne les arrête pas. La vitesse des trains est déterminée par les moyens habituels – par exemple par les trajets en cours ou les manettes de la fenêtre de train. Pour les trains en circulation, cependant, le simulateur calcule quel sera le prochain indicateur déclenché et quand il le sera. Ces calculs sont fondés sur la position courante des trains et le cheminement qu’ils vont emprunter. Noter que seuls les indicateurs de contacts qui sont attribués à un canton sont simulés."

J'ai testé, sur un circuit en boucle de de 6 cantons typiquement 130 cm (valeur déclarée du marqueur de ralentissement et marqueur d'arrêt à 1 cm de plus) et 4 cantons de 13 cm (la longueur d'un aiguillage Peco en N), le trajet simulé en boucle d'un même convoi deéclaré à 120 cm:
12'54" à 10 km/h
3'11" à 40 km/h
1'42" à 80 km/h
1'20 à 120 km/h
1'26" à 160 km/h
La vitesse de circulation du convoi influe effectivement sur le temps de parcours, bien que le temps et la vitesse ne soient pas proportionnels.
De plus, bien que la mesure ne soit pas aussi exacte pour le franchissement d'un canton, il me semble que le franchissement des petits cantons est nettement plus rapide que le franchissement des cantons longs. De plus, à petite vitesse, lors du franchissement des petits cantons, le système déclare simultanément occupés trois cantons adjacents: un long, un petit et un long. Voilà pour l'expérimentation.
N'oublions pas que la vitesse est constituée de deux grandeurs physiques simples: le temps nécessaire pour parcourir une distance déteminée.
Je suppose qu'en conséquence, il y a deux facteurs qui ont une influence sur le comportement de la fonction 'Simulator': la vitesse et la longuueur des cantons.
La phase sibylline du mode d'emploi "le simulateur calcule quel sera le prochain indicateur déclenché et quand il le sera" indique clairement qu'une formule est utilisée, laquelle formule mériterait, à mon sens, quelques explications de la part du concepteur du logiciel.
Amicalement,
Alain G
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Yann

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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptySam 6 Jan 2024 - 19:47

Bonjour,
gallaya75 a écrit:

La phase sibylline du mode d'emploi "le simulateur calcule quel sera le prochain indicateur déclenché et quand il le sera" indique clairement qu'une formule est utilisée, laquelle formule mériterait, à mon sens, quelques explications de la part du concepteur du logiciel.
Je pense que vous allez gentiment pouvoir oublier car cela est vraiment peu important pour l'utilisateur final de savoir exactement le mécanisme interne du logiciel et cela laisse aussi plus de flexibilité à Freiwald pour faire des changements sans devoir forcément refaire la documentation à chaque moindre changement.

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MessageSujet: Re: simulator et profil de vitesse   profil - simulator et profil de vitesse EmptyDim 7 Jan 2024 - 9:34

gallaya75 a écrit:

Le mode d'emploi francisé de TC n'est pas très explicite sur ce sujet. Il est uniquement indiqué (page 280) que:
"Le simulateur simule seulement le déclenchement des indicateurs par les trains en circulation. Il ne fait rien fonctionner. ...

Le mode d'emploi francisé de TC n'est que la traduction du mode d'emploi en anglais. Rien n'a été ajouté, rien n'a été retiré.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec Yann. Il n'y aura pas de communication de l'éditeur du logiciel à ce sujet. Le fonctionnement du simulateur est tout à fait conforme à ce qui est décrit dans le Guide Utilisateur et tel quel, il est très utile dans la recherche d'éventuels problèmes dans le paramétrage des fichiers de réseau.

Jean
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