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 Profil de vitesse et le CV6

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Renaud

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MessageSujet: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:58

Bonjour à tous,

En relisant certaines interventions dans ce forum, je me suis aperçu qu'il est recommandé avant de lancer un profil de vitesse sur TC, de modifier d'abord les CV du décodeur de la loco à régler.
Du coup, j'ai repris mon X 2800 Roco (décodeur Silver Lenz) et j'ai fait les choses suivantes :
- mise à 1 des CV 3 et 4
- au pif mise à 170 (sur 255) la CV 5 (que me donne un peu plus de 120 km/h)
- et.... CV 6 (encore au pif) à 16.
J'ai recommencé mon profil sur TC et j'observe des choses bizarres :
- la courbe est bien en dessous de 120, mais je ne décolle le X 2800 qu'au cran interne de TC de 500 !
- Et il apparaît au bas de la courbe une ligne rouge et la moitié des points de la courbe sont en dessous....
Ce qui revient à dire, si je comprends bien, que TC n'utilise que la moitié des crans pour piloter le X 2800... Est ce à cause du réglage de la CV 6 ??? (la notice prévoit des valeurs de 0 à 255)

Merci de vos lumières

Renaud
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:20

Renaud a écrit:
Bonjour à tous,

En relisant certaines interventions dans ce forum, je me suis aperçu qu'il est recommandé avant de lancer un profil de vitesse sur TC, de modifier d'abord les CV du décodeur de la loco à régler.
Du coup, j'ai repris mon X 2800 Roco (décodeur Silver Lenz) et j'ai fait les choses suivantes :
- mise à 1 des CV 3 et 4
- au pif mise à 170 (sur 255) la CV 5 (que me donne un peu plus de 120 km/h)
- et.... CV 6 (encore au pif) à 16.
J'ai recommencé mon profil sur TC et j'observe des choses bizarres :
- la courbe est bien en dessous de 120, mais je ne décolle le X 2800 qu'au cran interne de TC de 500 !
- Et il apparaît au bas de la courbe une ligne rouge et la moitié des points de la courbe sont en dessous....
Ce qui revient à dire, si je comprends bien, que TC n'utilise que la moitié des crans pour piloter le X 2800... Est ce à cause du réglage de la CV 6 ??? (la notice prévoit des valeurs de 0 à 255)

Merci de vos lumières

Renaud
Le X2800 Roco est plutôt lent, je suis étonné que tu doives mettre la CV 5 à 170, je pencherais plus pour 240.
Ensuite, il faut que tu augmentes la CV2 de manière à ce que le démarrage se fasse au cran 25 de TC.
Pour ce qui est de la CV 6, généralement, on lui donne la valeur moitié de CV 5.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:59

Excuse-moi, l'X 2800, avec CV 5 à 170, c'est bon.
Je m'étais basé sur un ancien modèle beaucoup plus lent.
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rico

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:25

Avec les anciens Silver, la moitié de CV5 pour CV6 était déjà trop fort, avec les nouveaux, 20 semble un maximum!
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:28

Bonjour.

Je pense qu'il n'y a pas de valeur universelle pour le CV6 par rapport au CV5, chacun mettra une valeur qui donnera un comportement de l'engin qui lui va bien.
Comme l'annonce Elie avec la moitié du CV5 la courbe d'accélération sera très souvent presque une ligne droite, cela peut convenir à bon nombre de machine; toutefois en diminuant au 1/3 de la CV5 on aura alors une belle courbe concave avec un accélération tout en douceur.
Mais il faudra chercher à taton quelle est la bonne valeur, car chaque type de décodeur et chaque type de machine aura un comportement différent.
La preuve les 2 autorails ci-dessous avec des valeurs différentes donne des courbes n'ayant aucunes comparaison, le 2800 avec un CV6 moyen donne une belle courbe, l'ABJ avec un CV6 bas donne une courbe presque plate.

Voici la courbe d'un ABJ4 Electrotren avec décodeur Lenz Gold CV5 à 176 et CV6 à 30
Profil de vitesse et le CV6 Profil10

Voici la courbe d'un X2800 ancienne génération (presque 30ans) avec Zimo MX630 CV5 à 162 et CV6 à 75.
Profil de vitesse et le CV6 Profil11


P.S J'ai fait disparaitre les compensation de freinage des images.......
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:33

Voilà une autre courbe du X 2888 Roco avec décodeur Zimo MX 64 :

Profil de vitesse et le CV6 Courbe10

CV 2 = 18
CV 5 = 125
CV 6 = 63
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Renaud

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:09

D'accord.
La ligne rouge du bas de la courbe correspond à quoi ? vitesse minimale ? cran mini de TC ?
J'imagine qu'on doit s'arranger pour qu'elle soit le plus bas possible ?

D'autre part, j'imagine que si on diminue trop la CV5, la machine n'atteindra pas la vitesse maximum prévue ? avec des points en dessous de la ligne rouge limite ?

J'ai fait une belle acquisition récente : une 231 G Modelbex. Magnifique. J'ai la version sonorisée (la première de mon parc : quelle présence !! cela donne envie de bazarder tous les autes décodeurs...). Et j'ai évidemment inscrite cette machine dans TC. Je suis surpris de sa faible vitesse max (alors que je n'ai pas touché aux CV) : 105 alors que la vraie était limitée à 130. Que me conseillez vous dans cette situation ? D'autres expériences avec cette très belle machine ?

Renaud
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:09

bonsoir, la ligne rouge du bas c'est la vitesse mini qu'on a fixé à la machine (vitesse de seuil).
- Il faut vérifier la vitesse de la machine avec la fonction "mesure automatique d'un pas de vitesse" dans l'onglet "mesure" de mise au point fine.
Ensuite on modifie le CV5 par rapport à l'effet à obtenir mais il faut connaitre la plage de modif et la valeur du CV5 affecté au moment de l'essai.
A+
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:04

Renaud a écrit:
D'accord.
La ligne rouge du bas de la courbe correspond à quoi ? vitesse minimale ? cran mini de TC ?
J'imagine qu'on doit s'arranger pour qu'elle soit le plus bas possible ?
La ligne rouge du bas correspond à la "vitesse de seuil" qui se règle préalablement au lancement du processus de "profil avancé de vitesse". Dans la même fenêtre, onglet en haut à gauche. Utiliser le curseur vert, à droite dans la fenêtre, la vitesse estimée et les crans s'affichent en dessous. 3 km/h, cran 25 de TC sont de bonnes valeurs qu'il faut "enregistrer" pour la marche AV puis la marche AR.
Renaud a écrit:

D'autre part, j'imagine que si on diminue trop la CV5, la machine n'atteindra pas la vitesse maximum prévue ? avec des points en dessous de la ligne rouge limite ?
Oui, mais si tu as bien règlé le décodeur, tu ne seras pas loin de la vérité.
Renaud a écrit:

J'ai fait une belle acquisition récente : une 231 G Modelbex. Magnifique. J'ai la version sonorisée (la première de mon parc : quelle présence !! cela donne envie de bazarder tous les autes décodeurs...). Et j'ai évidemment inscrite cette machine dans TC. Je suis surpris de sa faible vitesse max (alors que je n'ai pas touché aux CV) : 105 alors que la vraie était limitée à 130. Que me conseillez vous dans cette situation ? D'autres expériences avec cette très belle machine ?
Renaud
Je suppose que cette machine est équipée d'un décodeur Locksound de Esu qui a du être optimisé pour elle.
Cependant, il faudrait que tu lises la valeur de la CV 53 (valeur de référence pour la compensation de charge). Le moteur de cette machine doit avoir un bon rendement, et, je pense que tu pourrais augmenter la valeur de cette CV, ceci devrait augmenter la vitesse maxi.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:50

Je complète l'info :

Profil de vitesse et le CV6 Vitess10


Il est possible de contrôler un seul point de vitesse avec TC :
Profil de vitesse et le CV6 Profil10

- Poser la machine dans le "canton de départ", à au moins 50cm de l'entrée du "canton de mesure"
- Dans la partie "mesure" de la fenêtre, sélectionner le pictogramme 1x (avec indicateurs de cantons)
- La longueur du canton de mesure et la distance d'arrêt doivent être indiquées.
- Déplacer le curseur bleu de façon à avoir le rond rouge sur le point de mesure souhaité (les données sont indiquées au dessous du curseur vert). Pour la vitesse maxi, pousser le curseur bleu à fond.
- Vérifier que l'indicateur du canton de départ est bien activé
- cliquer sur "start"
La mesure s'effectue puis une fenêtre s'affiche, la vitesse de la machine est indiquée dedans. Corriger CV 5 en conséquence. Eventuellement, recommencer.
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Renaud

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:00

Bien compris. Merci. Ces manoeuvres de réglage fin sont assez longues mais conditionnent bien sûr la fiabilité des arrêt des machines.

Autre question cette fois sur le CV2 : existe t-il une valeur "standard" pour un bon fonctionnement dans TC ? J'ai l'impression qu'il influe aussi sur l'aspect de la courbe d'étalonnage.

Renaud
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:24

bonjour, j'ai testé avec CV2 à 1, 2 ou 3, je ne perçois pas la différence.
En général je mets 2 et ça me va bien Very Happy
A+
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse et le CV6   Profil de vitesse et le CV6 EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:53

Renaud a écrit:
Bien compris. Merci. Ces manoeuvres de réglage fin sont assez longues mais conditionnent bien sûr la fiabilité des arrêt des machines.

Autre question cette fois sur le CV2 : existe t-il une valeur "standard" pour un bon fonctionnement dans TC ? J'ai l'impression qu'il influe aussi sur l'aspect de la courbe d'étalonnage.
Renaud
La valeur est très variable en fonction des décodeurs, et aussi du moteur des machines.
Pour te donner un ordre d'idée, avec Lenz, Esu et Tams, ça varie entre 1 et 3, pour Zimo entre 15 et 30, pour CT Elektronik entre 20 et 35.
Pour la même machine (66044 HJ), avec un Zimo MX64 CV2= 26, avec un Lenz Silver CV2= 1 ...!!
Cela veut dire aussi que les décodeurs Zimo et CTE sont plus aptes à des démarrages et arrêts en souplesse car ils ont des possibilités de ralenti extrêmement bas..
Ce qui agit surtout sur la forme de la courbe, c'est la CV6.
Avec CV6 = 1/2 de CV5, tu auras généralement une courbe assez droite.
Avec CV6 = 1/4 à 1/3 de CV5, la courbe sera incurvée, propice aux manoeuvres à basse vitesse.
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