Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Nouveau membre - pierre77

+8
bijave66
Bruno L
ronflito
Vince26
Jean_01
rico
DiCoS69
pierre77
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pierre77

pierre77

Emploi : Retraité
Loisirs : Trains miniatures - randonnée

Nouveau membre - pierre77 Empty
MessageSujet: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:49

Bonjour à tous.
Merci de permettre l'arrivée du nouveau membre que je suis.
Retraité de presque 69 ans, j'ai commencé un réseau ho depuis 3 ans maintenant.
Je sais par expérience comme chacun peut travailler dans ce domaine avec sa propre vision des choses et je respecte totalement la vision personnelle de chaque modéliste.
Pour ce qui me concerne j'ai en effet un but précis qui est de faire un jeu consistant à faire circuler 10 trains sur un réseau piloté par ordinateur et à pouvoir prendre la main éventuellement sur un train.
Ma logique est de limiter autant que possible les matériels et de charger l'ordinateur en contre-partie, ce qui paraît juste pour un réseau d'une certaine taille.
TrainController m'a semblé l'outil idéal pour cela (après avoir fait l'expérience de Rocomotion) et j'ai acquis la version Gold.
Mon réseau est à ce jour à demi construit, l'informatique est opérationnelle et permet déjà de faire des choses sympas.
Les possibilités du logiciel me semblent immenses et pas toujours immédiates à découvrir.
Il me semble que ce forum sera parfaitement utile à certains moments de difficulté et si une fois mon expérience plus affirmée elle peut profiter à d'autres, pourquoi pas?
Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:00

Bienvenue Pierre,
Ta vision est bien dans l'optique de TC, cependant, il est difficile de se passer du "hard" pour la gestion du réseau.
La rétrosignalisation, la commande des aiguilles et autres accessoires peut difficilement se passer de matériel adapté... par contre, la centrale étant reléguée au rang d'interface peut être choisie de façon "économique".
pierre77

pierre77

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:21

Merci pour ton message de bienvenue.
Oui, bien sur il faut quand même du hard...
J'ai commencé avec Roco et je suis resté avec ce matériel que je trouve satisfaisant.
Quand je parle de limiter le hard, je pense aux indicateurs de ralentissement, d'arrêt, etc...
J'ai bien assimilé la nécessité de faire calculer correctement et précisément par l'ordinateur les distances parcourues pour que justement ces indicateurs virtuels soient traités au bon endroit.
Je suis en plein dans cette problématique et j'ai encore un doute sur la précision finale que je vais obtenir...
Le niveau de précision atteignable avec cette méthode est une vraie question!
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:25

Bienvenu à toi.

N'oublie pas de remplir dans ton profil ta signature, nous permettant de voir rapidement le matériel que tu emploies!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:48

pierre77 a écrit:

Je suis en plein dans cette problématique et j'ai encore un doute sur la précision finale que je vais obtenir...
Tu peux tabler sur une marge de 5cm en HO, surtout du au rodage du matériel et au plus ou moins chaud de la mécanique, à condition d'avoir des prises de courant impeccables et un profil avancé de vitesse parfaitement établi.
Pour une précision au cm, mettre un indicateur supplémentaire pour l'arrêt.
pierre77

pierre77

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:15

DiCoS69 a écrit:
pierre77 a écrit:

Tu peux tabler sur une marge de 5cm en HO, surtout du au rodage du matériel et au plus ou moins chaud de la mécanique, à condition d'avoir des prises de courant impeccables et un profil avancé de vitesse parfaitement établi.
Pour une précision au cm, mettre un indicateur supplémentaire pour l'arrêt.

Cette réponse me plaît beaucoup; si j'arrive à cette précision je trouverai cela bien correct.
Maintenant j'ai bien compris l'importance de faire précisément les profils de vitesse. Je vais m'y atteler.
Merci.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:08

Et bien maintenant on voit que tu commences à être équipé sérieusement!

5 cm de précision d'arrêt, c'est le pire des cas, avec des décodeurs et des mécaniques hors d'age. 3 cm est facilement faisable avec du matériel correct.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:26

Je t'ai modifié la référence pour les décodeurs d'aiguillages qui doit être 10777 et pas 10787 comme tu l'avais mis dans ton profil.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:12

Bonjour et bienvenu sur le forum
ronflito

ronflito

Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:15

Bonsoir et bienvenue a toi !!
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:18

rico a écrit:

5 cm de précision d'arrêt, c'est le pire des cas, avec des décodeurs et des mécaniques hors d'age. 3 cm est facilement faisable avec du matériel correct.

Je suis bien d'accord avec toi.

5 cm de précision d'arrêt, c'est pas un problème de rodage, c'est un problème de beaujolais Razz

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierre77

pierre77

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:30

Jean_01 a écrit:
Je t'ai modifié la référence pour les décodeurs d'aiguillages qui doit être 10777 et pas 10787 comme tu l'avais mis dans ton profil.

Jean

Heu... Pardon mais je vois une petite confusion.

10787 est bien le module de surveillance et détection.
10775 est bien le module de commande pour 8 appareils de voie.
10777 est le module de commande de signaux dont, soit dit en pasant, j'ai un exemplaire que je n'ai jamais réussi à utiliser pour 3 couleurs à la française (du coup je décode avec des relais classiques).

Merci pour ta sollicitude mais je crois que 10775 est le juste renseignement...

Pierre
Smile
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:48

Jean_01 a écrit:
rico a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi.

5 cm de précision d'arrêt, c'est pas un problème de rodage, c'est un problème de beaujolais Razz

Jean  
Vous me paraissez bien gourmands, tous les deux... si c'est le Beaujolais, c'est un Côtes de Brouilly alors...drunken
Avec différentes machines, même pas des vieux os, je m'en tiendrais à mes 5 cm sur une période d'exploitation longue... Very Happy
Bruno L

Loisirs : Train, Informatique Windev

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:49

Bienvenue à Pierre77

nouveau venu tout comme moi, et également en retraite depuis peu.

A+

bruno
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyMer 19 Juin 2013 - 23:48

Bonsoir Pierre et bienvenue.
pierre77

pierre77

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 6:33

Merci à tous pour les messages de bienvenue.
Je me sens moins seul.
Je ne manquerai pas de vous contacter quand je serai devant un problème dont je ne trouve pas la solution...à charge de revanche si je le peux...
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:03

bonjour et bienvenue sur le forum de TC, j'utilise le même matériel et cela me convient bien aussi, pour l'instant Very Happy
Le décodeur d'aiguille Roco c'est bien le 10775...Wink
A+
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:11

Bonjour et Bienvenue.Very Happy:D:D

Même matériel que toi. On peut dire que ça fonctionne bien.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:51

Bonjour pierre et bienvenue ... Un petit point de détail sur l'utilisation du forum. Pour plus de clarté, lorsque tu fais une citation, pour avoir la réponse séparée du texte de la citation tu cliques sur "Basculer le mode édition" (bouton sous la flêche rouge ci-dessous)
Nouveau membre - pierre77 8dqh

En ce qui concerne les distances d'arrêts avec un seul indicateur contact par canton, je table aussi sur 5cms en N. Par contre cela donne une souplesse de fonctionnement incomparable ... Avec un indicateur de contact supplémentaire pour l'arrêt tu auras une grande précision mais un fonctionnement éventuellement moins souple (passage brusque à la vitesse de seuil ou marche à la vitesse de seuil trop long).

A+
Georges
pierre77

pierre77

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptySam 22 Juin 2013 - 9:19

Geo69 a écrit:
Bonjour pierre et bienvenue ... Un petit point de détail sur l'utilisation du forum. Pour plus de clarté, lorsque tu fais une citation, pour avoir la réponse séparée du texte de la citation tu cliques sur "Basculer le mode édition" (bouton sous la flêche rouge ci-dessous)
Nouveau membre - pierre77 8dqh

En ce qui concerne les distances d'arrêts avec un seul indicateur contact par canton, je table aussi sur 5cms en N. Par contre cela donne une souplesse de fonctionnement incomparable ... Avec un indicateur de contact supplémentaire pour l'arrêt tu auras une grande précision mais un fonctionnement éventuellement moins souple (passage brusque à la vitesse de seuil ou marche à la vitesse de seuil trop long).

A+
Georges

Tentative de citer correctement...
Ah, apparemment ça marche.
Je me disais aussi que ça n'allait pas bien.
Merci pour l'info. Même à l'age de la retraite la vie est encore un long apprentissage...

J'ai déclenché une belle discussion sur la précision de l'arrêt.
Actuellement j'ai une très bonne précision pour une loco donnée, mais 2 locos différentes ne s'arrêtent pas bien au même endroit...
C'est que mes profils de vitesse ne sont pas assez corrects.
Je vais devoir consacrer du temps à reprendre cette question bien en détail; ce n'est pas évident, surtout sur les paramètres de freinage...
A+ Amicalement.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyDim 23 Juin 2013 - 0:48

Pour la bonne exécution du profil avancé de vitesse, je t'invite à lire (ou relire) les pages 94 à 99 du manuel de la V7 en Français.
Au préalable, il est indispensable d'étalonner le décodeur pour obtenir une vitesse maxi réaliste et conforme, ainsi qu'un ralenti correcte sans à-coups.
Cela concerne les CVs 2, 5 et 6
Les CVs 3 et 4 (inerties) doivent être réglés au minimum.
Après la réalisation du profil avancé, il faut procéder à l'étalonnage de la compensation de freinage.
pierre77

pierre77

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:29

Merci pour ces infos.
Je vais m'y mettre prochainement.
Ca fera peut-être l'objet d'interrogations très précises...
A+
pierre77

pierre77

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:23

Bonjour à tous,
Après presque 2 mois de silence je réapparais.
J'ai passé des jours entiers à faire le réglage des profils avancés de locos, en suivant bien les conseils de DiCoS69 en particulier (merci beaucoup pour ça).
Ce n'est vraiment pas rien de dominer ce sujet mais ça vaut le coup.
Outre une bonne connaissance du système qui en résulte, le résultat est là.
Je me tiens en effet dans la limite des 5 cms, ce qui pour moi est très satisfaisant.
Je n'ai pas encore l'expérience en gérant un trafic intense mais les tests donnent ce bon résultat.
L'ordinateur est assez puissant et je suppose qu'il agira assez vite pour maintenir cette qualité.
A+ sur de nouveaux sujets.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:55

A ce sujet, lors de la visite de Rico, nous avons parlé du problème de vitesse de seuil compte tenu du premier point de mesure de TC.
Après reprise de 4 profils avancés, il semble bien que, utiliser le cran 8 /128 de la centrale (premier point de mesure de TC) pour établir la vitesse de seuil apporte un plus au niveau de la régularité et de la précision des arrêts.
Je vous invite à faire l'essai pour confirmation en procédant comme suit :
Après avoir réglé CV5 pour la bonne vitesse max,
- régler CV2 avec la centrale au cran 8, de façon à avoir un bon ralenti et le plus bas possible
- si le ralenti (vitesse de seuil) est trop élevé avec CV2 à 1 (ou 0 pour certains décodeurs), baisser CV6 (contrôles toujours effectués avec la centrale au cran 8 )
- quand ces points sont satisfaisants, enregistrer la vitesse de seuil et lancer l'exécution du profil.
Vous remarquerez que le premier point de mesure effectuée se trouve sur la ligne rouge de la vitesse de seuil.
Si certaines machines ne descendent pas assez bas en vitesse de seuil, je vous recommande de monter un décodeur Zimo MX630 qui donne une très grande latitude pour les basses vitesses (courant moteur extrêmement faible avec CV2 à 1).
A la fin du profil, exécuter le réglage de la compensation de freinage.
Ainsi réalisé, le profil donne des arrêts à +/- 2cm ou moins, même en rajoutant un peu d'inertie avec CV3 (20) et CV4 (10) test effectué en HO, notamment avec une CC72048 Roco.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:06

Bonsoir,

Merci Elie pour cette synthèse ... Wink 

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau membre - pierre77   Nouveau membre - pierre77 Empty

Nouveau membre - pierre77
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant