Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 17:39

Bonjour,

Pour mes trajets avec le mode de conduite manuelle, j'utilise l'option "Mode de conduite jaune" :
Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" 3ihs
L'aide de TC dit :"Sélectionner cette option si l'ordinateur doit prendre le contrôle du train chaque fois qu'il doit être stoppé ou circuler avec une limitation de vitesse. Quand le train peut rouler à vitesse maximum, c'est l'opérateur qui a le contrôle."
Dans ma config, les limitations de vitesse ("vitesse max" dans les propriétés des cantons ou des itinéraire) ne sont pas (ou plus) respectées que j'utilise la manette virtuelle de TC ou celle de ma centrale... Mad J'étais persuadé "qu'avant", TC me forçait à respecter la vitesse maxi, mais j'ai essayé avec la dernière version de la V7, c'est pareil qu'en V8...
Si vous avez des pistes ?
NB : je n'ai pas de limitations de vitesse dans les propriétés des cantons ou itinéraires spécifiques aux trajets mais si j'en met, c'est pas mieux ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:14

Hello Georges,

Je viens de tester, voici comment fonctionne le mode jaune pour les trajets:

- prenons un trajet avec 4 cantons ABCD. A,B et D sont avec vitesse max de 80. C a une vitesse min de 40 et on coche la case "Jaune requis". A est canton de départ et D canton d'arrivée.

- prenons une locomotive dont la vitesse max est 120

Dans le mode jaune, TC ne contôle pas le respect de la vitesse max des cantons A, B et D, mais va prendre la main pour la traversée de C à 40 (jaune requis) et prendra aussi la main pour stopper le train dans le canton d'arrivée.

Le trajet se déroule comme suit:

- Je démarre le trajet et TC dit (fenêtre des messages) qu'il attend une action manuelle.

- Je pousse le curseur à fond et ma loco démarre et atteint sa vitesse max, soit 120.

- Dans le canton B, étant donné que C est à 40 avec jaune requis, TC va prendre la main et mettre la loco à 40 en fin de canton pour que le canton C soit parcouru à 40.

- En fin de canton C, TC continue à 40 et me dit qu'il est en attente d'une action manuelle. Normal puisqu'il n'y a pas de limitation de vitesse dans le canton D et je peux donc réaccélérer.

- Comme le canton D est canton d'arrivée, dès l'entrée dans D, TC va reprendre la main pour stopper la loco en fin de canton.

Cela correspond tout à fait à ce qui est écrit dans l'aide: TC prend la main chaque fois qu'il y a une limite de vitesse induite par un mode jaune ou qu'on doit arrêter le train. Pour le reste, c'est à l'opérateur de faire son affaire du respect de la vitesse max (case verte cochée dans les propriétés des cantons), dans les cantons où le mode jaune n'est pas activé.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:50

Bonsoir,

Oui Jean, chez moi aussi cela fonctionne bien comme tu le décris ... sauf que sur un cas plus simple pour un trajet avec 2 cantons A et B, si l'on coche "Jaune requis", TC prend immédiatement la main et on se retrouve donc en conduite automatique ... Mad Pour le respect de la vitesse max d'un canton, j'ai du rêver (ou drunken ) mais dans le guide utilisateur, pour le mode de conduite Jaune, c'est écrit :  "L'ordinateur intervient pour le respect des limitations de vitesse et quand le train approche un signal rouge". Dans l'aide : "Sélectionner cette option si l'ordinateur doit prendre le contrôle du train chaque fois qu'il doit être stoppé ou circuler avec une limitation de vitesse. Quand le train peut rouler à vitesse maximum, c'est l'opérateur qui a le contrôle."
Quand tu dis :"Cela correspond tout à fait à ce qui est écrit dans l'aide: TC prend la main chaque fois qu'il y a une limite de vitesse induite par un mode jaune ou qu'on doit arrêter le train. Pour le reste, c'est à l'opérateur de faire son affaire du respect de la vitesse max (case verte cochée dans les propriétés des cantons), dans les cantons où le mode jaune n'est pas activé.", tu adaptes un peu la doc au fonctionnement réel !... Smile  Ceci étant, merci pour ces précisions et ce n'est pas grave, en conduite manuelle je respecterai donc la vitesse maxi des cantons (mon petit fils un peu moins !...)... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:22

D'un autre côté, si tu veux que TC prenne la main pour te faire respecter les vitesses max paramétrées dans les cantons et les limitations de vitesse du mode jaune ... ça s'appelle "Mode automatique".

Peut être que dans la version 10, il prendra la main pour te faire ralentir et te la rendra 3 secondes plus tard dès que la vitesse est redevenue conforme. On peut toujours rêver Smile Smile Smile 

Jean Smile Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:15

Sans aller jusque là, je pense que Georges voudrais simplement que TC se comporte dans ce cas comme un "limiteur" de vitesse, pas comme un régulateur, hormis pour les arrêts... Very Happy
Entre 0 et la V limite, TC laisse faire, si le curseur est poussé au delà de la V limite, il intervient en bloquant la montée de la vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:42

Ok, j'avais bien compris ce que Georges veut, mais dans ce cas là, on perd quasiment toute la liberté que donne le mode de pilotage manuel?

N'est-il pas préférable de paramétrer la fenêtre de train pour afficher la vitesse à ne pas dépasser dans le canton?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:48

Jean_01 a écrit:
Ok, j'avais bien compris ce que Georges veut, mais dans ce cas là, on perd quasiment toute la liberté que donne le mode de pilotage manuel?...
Dans mon cas, hors voies d'évitements et voies de services, les autres cantons sont "libres" ... Et puis dans les cantons limités en vitesse, en manuel on peut toujours aller moins vite, s'arrêter, reculer/avancer  ... Smile 

Jean_01 a écrit:
... N'est-il pas préférable de paramétrer la fenêtre de train pour afficher la vitesse à ne pas dépasser dans le canton?
Ah, c'est possible ça ou c'est pour la V11 scratch 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyVen 23 Aoû 2013 - 18:18

Mais oui, c'est possible:

Menu Afficher, Personnaliser, Fenêtre de train, Personnaliser (il faut avoir une fenêtre de train active pour que l'option soit disponible).

Dans la fenêtre de personnalisation, onglet "Compeur de vitesse". Tout en bas, option "Coches". Dans "Vitesse cible", choisir une couleur. Une flèche de cette couleur s'affiche dans le compteur et cette flèche se positionne automatiquement, en cours de trajet sur la vitesse à ne pas dépasser dans le canton.

C'était déjà disponible dans la V7 Smile Smile 

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:07

Bonsoir,

Oui Jean, je connais cette flêche dans la fenêtre de train qui indique la vitesse cible ... mais cette vitesse cible est affichée en mode de conduite automatique ou avec jaune requis dans un canton en conduite manuelle... On n'a pas la notion de vitesse maxi à respecter dans le canton Sad ... Tu vas me dire qu'en tant que conducteur averti, je dois connaître la vitesse maxi à respecter dans chaque canton et que je peux déplacer le curseur de vitesse pour positionner la flêche sur la vitesse maxi ...  TC respectera les inerties du train jusqu'à cette vitesse ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyLun 20 Oct 2014 - 9:06

Bonjour,

J 'ai relu ce fil car j'ai essayé de piloter mes trains en semi automatique (le 2ème mode sur les 5 juste après le mode tout automatique) et je n'ai pas obtenu les comportements évoqués ci-dessus.

Pour créer mes trajets semi automatique j'ai copié/collé mes trajets automatiques et j'ai simplement modifié le mode de conduite. Mais j'ai 2 problèmes :
1)Lorsque je lance le trajet, TC trace bien l'itinéraire et me donne la main. Je commande mon train avec ma commande Lenz. Jusque là tout va bien, sauf que TC ne libère jamais le canton de départ, je me retrouve donc avec un énorme "serpent" qui me bloque toutes les circulations. ????

2) Sur l'un des cantons du trajets, j'ai mis une option d'arrêt obligatoire pendant 10s. D'après ce que j'ai lu ci-dessus TC devrait reprendre la main et arrêter le train puisque le feu est rouge. Dans mon cas le train continu mais TC arrête le suivi du train au canton en question. Je me retrouve donc avec l'icone du train sur le canton au rouge et le train qui continue. Si je décide d'arrêter moi même le train au rouge, le feu ne passe jamais au vert.

J'ai dû louper un truc mais je ne sais pas quoi.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:23

Bonsoir,

Vince26 a écrit:
... J'ai dû louper un truc mais je ne sais pas quoi...
Moi non plus !... Mad
Pour le point 1, est-ce que tu "assigne le contrôle au système numérique" via le bouton de la barre d'opération de TC ?
Si tu utilises la fenêtre de train plutôt que la commande de la centrales, as-tu la même chose ?

Pour le point 2, il faudra que je fasse un essai ... Wink  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:45

Je viens de faire une simulation de ton point 2 :
- TC arrête bien le train (message "attente programmée ...")
- A la fin du délai d'attente, j'ai le message "Temporisation terminée ..." et TC m'invite à relancer le train via le message "Rame x en attente d'une action manuelle" .
Mais, au fait, je suis en Gold et toi en Silver ...  affraid Le problème ne viendrait-il pas de là ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptyMer 22 Oct 2014 - 20:35

Merci de ton retour. Je n ai pas utiliser la fonction "assigner contrôle au système", ni la fenêtre de Train, j essayerai ce week end. 

J ai essayé ce soir en mode simulation et cela fonctionne comme toi. 

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" EmptySam 25 Oct 2014 - 21:46

Effectivement ca marche beaucoup mieux en utilisant cette fonction. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty
MessageSujet: Re: Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"   Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conduite automatique - conduite manuelle
» Conduite manuelle avec RRTC
» Mode de Conduite Manuel avec Arrêt forcé au Rouge
» Dupliquer un trajet en mode édition
» Lancer un trajet en mode manuel via SmartHand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: