Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
Sujet: Petite vidéo Mar 1 Avr 2008 - 8:07
Allez, une petite vidéo de la gare principale. Enfin petite, pas trop, je ne maitrise pas encore le sujet et il y en a pour 300 Mo.
le bruit c'est d'origine (voie M inside).
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 31 Mai 2008 - 14:31
Hey Olid, super cette petite vidéo... Tu as un beau réseau aussi. Je rêve d'avoir autant de place que toi. Combien de m de voies ?
Voici une petite vidéo du mien (moi je ne sais pas affficher comme toi)
https://www.youtube.com/watch?v=UsrVaK4mt7s
Bon train
olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 31 Mai 2008 - 18:51
Un peu plus de 200 m je pense (l'équivalent de 1200 rails de 18cm)
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Petite vidéo Dim 1 Juin 2008 - 21:25
Pour incruster la vidéo, très facile, tu fais un copier-coller du contenu de la case située juste sous le mot "Embed" à droite
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
Sujet: Re: Petite vidéo Mar 3 Juin 2008 - 18:38
Merci Sébi
Oui ça fait plus chouette
JW28
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 14 Juin 2008 - 21:20
Bosoir à tous,
Tiens je me racroche à ce fil pour ajouter cette petite vidéo que je viens de faire de l'exécution d'un trajet avec RRTC sur mon bout de réseau.
Voici d'abord le TCO avec les 3 locos qui vont partir en même temps.
La V100 fait un AR de ce que j'ai appelé la gare Sud vers la gare Nord, tandis que la BR44 et la BR64 partent du terminus pour faire toute la longueur et se retrouver au terminus à sur la voie de l'autre. Comme il y a une voie unique à gauche, les 2 locos s'arrêtent au feu tandis que la V100 fait son AR, puis la BR44 repart et enfin la BR64.
Les profils de vitesses ont été éffectués, les longueurs des cantons affinés, et donc les arrêts sont impec et au bon endroit. Vraiment RRTC est super.
J'ai essayé de filmer le TCO en même temps pour montrer l'évolution des locos sur les trajets. Peut être pas très clair à voir cependant.
Bon train à tous.
olid
Sujet: Re: Petite vidéo Ven 16 Oct 2009 - 19:44
Encore une petite vidéo, le décor avance doucement et le paramétrage de rrtc est terminé
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Petite vidéo Ven 16 Oct 2009 - 23:21
olid a écrit:
Encore une petite vidéo, le décor avance doucement et le paramétrage de rrtc est terminé.
Bravo Olid, le ballet est bien règlé. Combien de trains en même temps sur le réseau ? Si tu parviens à assouplir les démarrages et arrêts, ce sera super. C'est juste mon opinion. A+ Elie
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Petite vidéo Ven 16 Oct 2009 - 23:37
Bonsoir,
Très belle vidéo et très beau réseau, mais en effet les départs et arrêts sont dignes d'un autobus à chauffeur nerveux. Les vitesses me paraissent également parfois excessives.
Je mettrai bien une vidéo de mon pauvre réseau mais j'ai honte. (et surtout, je suis nul en internet and Co et je ne sais même pas joindre une image!)
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 8:03
rico a écrit:
Je mettrai bien une vidéo de mon pauvre réseau mais j'ai honte. (et surtout, je suis nul en internet and Co et je ne sais même pas joindre une image!)
T'en fait pas, t'es pas tout seul
Mais pour les freins et les démarrages "Gordini" si quelqu'un veut nous faire un exposé sur le "komenkonfé", je suis intéressé tout pareil.
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 9:47
bonjour, en jouant sur les paramètres accélération et décélération du profil vitesse, ce sera encore plus beau
olid
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 13:54
Il me reste effectivement quelques profils de vitesse à affiner, mais la vidéo a tendance à accélérer ce qu'on voit. En réel, je n'ai pas du tout cette impression de "chauffeur de bus nerveux"
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 14:38
Christophe a écrit:
Mais pour les freins et les démarrages "Gordini" si quelqu'un veut nous faire un exposé sur le "komenkonfé", je suis intéressé tout pareil.
Première chose, il faut que le moteur de la loco soit suffisament souple. Ensuite, bien paramètrer le décodeur, ça, c'est parfois délicat, selon les fabricants, il y a plus ou moins de CVs qui permettent d'influer sur le comportement. Les meilleurs que j'ai trouvés, sont les Zimo MX64, 63, 620. En plus, Mr Thomas de CDF à fort bien traduit la notice Zimo qui donne une foule de renseignements concernant le paramètrage. (téléchargeable sur le site CDF) Troisièmement, ne pas rouler trop vite car sur nos distances comprimées, un train lancé à 160 n'est pas facile à arrêter souplement et rapidement (comme en réalité d'ailleurs), c'est pourquoi, je considère que les 120 par défaut de TC sont bien suffisants, même pour les rapides (pas les TGV) et pour les marchandises ou les vapeurs, c'est 90 maxi (tout ça, avis personnel bien sûr). Pour l'inertie logicielle accélération/décélération, je met tout à fond et en plus, j'en rajoute avec CV3 (beaucoup) et CV4 (à peine car ça oblige à corriger les distances freinage/arrêt). Pour finir, je paramètre une vitesse adaptée dans chaque canton de chaque trajet. Tout ça est parfois long à mettre au point, mais on y arrive. Le temps passé, c'est de la qualité au résultat !
A+ Elie NB : si vous voulez des chiffres pour les CVs, je peux en donner pour certains modèles ( Lenz Silver, ESU Lokpilot, Zimo MX.., Tams LD-G33, CT Elektronik DCX51).
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 18:37
Allez, je vous donne mes impressions.
La video donne toujours une impression de vitesse supplémentaire. Je le vois bien sur les quelques petites videos que j'ai mises en ligne pour illustrer des manoeuvres.
Cela dit, les trains, sur le réseau d'Olid, sont sans doute paramétrés pour une vitesse d'échelle correspondant à la réalité, mais il faut quand même jouer avec les paramètres. A mon avis ça roule beaucoup trop vite sur le réseau actuellement. Et cela n'est pas spécifique au réseau d'Olid, je n'ai encore jamais vu de réseau où les trains ne roulent pas trop vite.
Je le dis d'autant plus volontiers que mes patachons et autorails ne dépassent jamais le 80 km/h sur mon réseau
Si, par exemple, on a un train qui roule à 160 à vitesse d'échelle et qu'on veut le ralentir et le stopper sur un canton de 2m, c'est comme si on demandait à un train réel roulant à 160 de s'arrêter en un peu moins de 180 m. Donc on aura toujours l'impression qu'on fait un arrêt debout sur les freins.
Je rejoins Elie sur son point de vue.
Pour les ralentissements et arrêts, on ne peut pas faire grand chose d'autre que de commencer à ralentir les trains avant le canton où ils doivent s'arrêter. Jouer avec CV4, ne sert à rien, à mon avis, puisque TC utilisera, quoi qu'il arrive, la longueur de ralentissement paramétrée. La conséquence d'une augmentation de CV4 sera qu'on devra tricher sur les longueurs de ralentissement et qu'on devra les raccourcir pour que TC puisse compenser l'inertie supplémentaire au ralentissement qu'on aura mise dans CV4.
En revanche on peut améliorer grandement l'inertie au démarrage avec le paramètre d'inertie du logiciel. Augmenter CV3 risque d'avoir le même effet néfaste que l'augmentation de CV4 pour le ralentissement. Si un train doit faire un arrêt dans le canton suivant le départ et que, à cause de la valeur de CV3, TC ne connaît pas sa vitesse actuelle, on va louper l'arrêt. Ce ne sera pas grave dans le cas d'un canton avec un indicateur d'arrêt physique, mais si on a un canton avec un seul contact ... le résultat ne sera pas joli, joli.
Tout ceci ne constitue pas un reproche adressé à Olid sur son réseau et son travail . Ce sont juste quelques petites idées qui peuvent aider à améliorer l'aspect visuel des choses.
Bref, un échange d'idées tout à fait dans la ligne de l'esprit d'un forum d'entraide.
Jean
NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 18:52
Bonsoir à tous,
Jean_01 a écrit:
Pour les ralentissements et arrêts, on ne peut pas faire grand chose d'autre que de commencer à ralentir les trains avant le canton où ils doivent s'arrêter.
Tout à fait d'accord avec Jean et pour arriver à ce résultat, je met systématiquement une vitesse assez basse (genre 60) pour les cantons dans lesquels mon itinéraire a un arrêt programmé. Concernant les arrêts non programmés, j'utilise également systématiquement la règle "Anticiper les arrêts" avec une valeur de vitesse du même ordre.
Le résultat est plutôt satisfaisant.
Nicolas
olid
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 19:05
Pareil, mais avec des valeurs un peu plus élevées. Anticiper l'arrêt à 70 pour le fret et 90 pour les trains grande ligne. Tous les cantons de gare sauf les traversées directes sont limités à 80 pour le moment car il me reste deux locos sans décodeur à compensation de charge qui plantent un chou si je baisse trop la vitesse. Par contre je n'ai pas fignolé les profils de vitesse, pas d'inertie au freinage et accélération à 30% pour le moment. Ma priorité etant que tout roule correctement. J'ai quand même des cantons de pleine ligne à 200 parce que j'aime bien
DiCoS69
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 19:54
olid a écrit:
Pareil, mais avec des valeurs un peu plus élevées. Anticiper l'arrêt à 70 pour le fret et 90 pour les trains grande ligne. Tous les cantons de gare sauf les traversées directes sont limités à 80 pour le moment car il me reste deux locos sans décodeur à compensation de charge qui plantent un chou si je baisse trop la vitesse. Par contre je n'ai pas fignolé les profils de vitesse, pas d'inertie au freinage et accélération à 30% pour le moment. Ma priorité etant que tout roule correctement. J'ai quand même des cantons de pleine ligne à 200 parce que j'aime bien
Si tu augmentes simplement les inerties logicielles dans les profils de vitesse, ça ne décaleras pas tes arrêts, ils seront juste plus souples. A+ Elie
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 20:34
Deux choses, le principe de réalité d'abord. Les trains ne franchissent pas les voies déviées à grande vitesse, sauf exceptions, comme par exemple dans ma région au Mans où les trains sans arrêt vers Nantes passent à 100 km/h sur les débranchement Rennes/ Nantes, pour le reste les avant gares sont souvent limitées à 60 voir moins (30) dans des dispositifs anciens! Ces vitesses "réglementaires" sont donc une base indicative pour adapter des vitesses en modèle réduit.
Ensuite il y l'angle de déviation de nos voies modèles... bien souvent il est tel que même les tramways se tortillent dessus!* Si l'on veut restituer un semblant de mouvement réaliste, il faut donc abaisser la vitesses de nos petits trains.
* Pour reprendre un exemple que je connais bien en IIm, celui de la voie de base LGB. Le rayon le plus répandu fait 60 cm, soit... 13,50 m en réalité! Quel train, même métrique, peut passer sur un aussi petit rayon et de surcroît à 100 à l'heure ? Là encore il faut savoir adapter la vitesse et en obtenir une qui donne un mouvement satisfaisant des trains "au coup d'oeil".
Mais pour revenir à ma question sur la bonne méthode de réglage, je suis un peu étonné des valeurs trouvées par TC pour deux modèles identiques en mécanique, en décodeurs et en paramétrages, il trouve pour l'un 19 dans un sens 20 dans l'autre, pour le deuxième 56 dans un sens 58 dans l'autre. Le premier s'arrête globalement au bon endroit, "sec" mais à + ou - 5 ou 10 cm, l'autre fait de même dans un sens mais "bouffe" l'arrêt de 50 cm et plus... J'ai donc augmenté la valeur, et maintenant selon la zone d'arrêt... on est 50 cm trop court!
Et puis, que dire de la vision du train qui marque tous les crans à la décélération... au point de s'arrêter au cran 1 puis de redémarrer* pour faire les 10 derniers cm... Au moins avec le paramétrage des CV 3 et 4 les changements de vitesse étaient d'un lissage irréprochable, invisible même en commande directe... Si globalement TC me semble une bonne solution pour la gestion des automatismes de base du réseau, pour ma part, et après de nombreuses heures, journées même, passées à essayer de régler 3 locos, je ne suis pas ravi des résultats obtenus en termes de contrôle des vitesses et des distances d'arrêt. Mais peut-être qu'il y a quelque chose que je ne fais pas bien. Ou bien TC n'est pas adapté au IIm ?
* Je me demande si la compensation de la FCM n'y est pas pour quelque chose.
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DiCoS69
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 21:08
Christophe a écrit:
Et puis, que dire de la vision du train qui marque tous les crans à la décélération... au point de s'arrêter au cran 1 puis de redémarrer* pour faire les 10 derniers cm... Au moins avec le paramétrage des CV 3 et 4 les changements de vitesse étaient d'un lissage irréprochable, invisible même en commande directe... * Je me demande si la compensation de la FCM n'y est pas pour quelque chose.
Si tu as épuisé l'action des inerties logicielles du profil de vitesse, je pense qu'a ton échelle, tu peux mettre un peu d'inertie avec les CVs des décodeurs, celà t'obligeras sans doute à modifier les distances de freinage et d'arrêt, mais comme tu le dis, ça lissera la marche. L'ennui, c'est qu'il faut appliquer le même comportement à tout le parc moteur. Pour l'arrêt intempestif avant le ralenti, c'est surement un problème de décodeur ou un condensateur/self de filtrage des parasites moteur qui met la panique, ça m'est arrivé en HO, dorénavant, je vire tout. A+ Elie
Christophe
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 21:39
DiCoS69 a écrit:
Si tu as épuisé l'action des inerties logicielles du profil de vitesse, je pense qu'a ton échelle, tu peux mettre un peu d'inertie avec les CVs des décodeurs, celà t'obligeras sans doute à modifier les distances de freinage et d'arrêt, mais comme tu le dis, ça lissera la marche. L'ennui, c'est qu'il faut appliquer le même comportement à tout le parc moteur. Pour l'arrêt intempestif avant le ralenti, c'est surement un problème de décodeur ou un condensateur/self de filtrage des parasites moteur qui met la panique, ça m'est arrivé en HO, dorénavant, je vire tout. A+ Elie
Merci pour tes conseils, pour ce qui est des CV j'y pensais un peu. Je vais aussi essayer un autre truc, puisque mes trains en réalité ne dépassent guère 50 km/h en montagne, sur le réseau non plus (sinon sur les aiguillages c'est pas joli joli... comme en H0 quand ça va trop vite!), je ferai lors de ma prochaine journée de "travail" au jardin le paramétrage de la vitesse max à 50 et ainsi disposer des 28 crans de marche entre 0 et 50. Pour ce qui est de bricoler sur les décodeurs... là je ne le ferai pas! J'en ai déjà fait fumer suffisamment comme ça!
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 22:01
Si on fait un peu le point pour CV3 et CV4.
Il y a:
- les recommandations de Freiwald qui dit, notamment pour CV4 qu'il faut mettre la valeur la plus petite possible pour obtenir un ralentissement sans à coup quand on descend les crans de marche les uns après les autres.
- les notices des décodeurs: je n'ai pas de IIm, mais si je me réfère au H0, il y a certains décodeurs dont on peut programmer CV3 et CV4 à zéro, ce qui a pour effet annexe de désactiver la compensation de charge. Or TC ne fonctionne correctement qu'avec une compensation de charge active, ce qui est bien compréhensible.
- enfin, comme le dit Elie, les selfs et condensateurs des platines d'origine. Quand ces platines sont équipées de prises NEM, il n'y a pas, en principe d'effet de bord. Quand on soude directement le décodeur sans prise NEM, il est préférable de virer tous les composants de la platine d'origine. Une fois de plus cela est vrai pour le H0, est-ce transposable?
- Et pour terminer, le fait que deux locos ayant les mêmes transmissions, les mêmes décodeurs et les mêmes moteurs aient des comportements différents ne m'étonne pas une seconde. J'ai deux BB63000 Roco de dernière génération, achetées à un mois d'intervalle. Elles sont équipées décodeurs identiques (Lenz Silver) avec les mêmes valeurs de CV. Dans TC elles ont des courbes de vitesses différentes et des comportements différents, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Et malgré cela TC les fait circuler en UM sans aucun problème.
Jean
Christophe
Sujet: Re: Petite vidéo Sam 17 Oct 2009 - 22:33
Merci Jean pour ces indications. CV 3 et 4 sont bien à 0 pour ces deux locos équipées de deux décodeurs LGB (Massoth en fait) qui indique qu'elles sont programmables de 1 à 255. Pour une troisième équipée d'un décodeur "in board" autrement dit équipée de série d'un décodeur différent, les CV 4 et 5 refusent la valeur 0, 1 au mini. Et pour cette machine le comportement est très différent. (compensation de frein à plus de 160...) Mais comme la lecture des CV ne donne jamais la même valeur à chaque interrogation j'en arrive à me demander si la programmation se fait bien. C'est un modèle sonorisé avec des capacités pour le maintient du son en analogique et je me demande si cela n'est pas la cause des difficultés de lecture. Pour la compensation de charge les notices n'indiquent pas de désactivation de la FCM sur cv 4 et 5 à 0. En reprenant la notice je lis que cette fonction est désactivable dans la cv 49. Donc comme je n'y ai pas touché le réajustage numérique de la charge devrait être actif. Cela dit je referai un essai sur cv 4 et 5 sur 1, et plus, et je vous tiens au courant des résultats obtenus. Merci encore à tous.
DiCoS69
Sujet: Re: Petite vidéo Dim 18 Oct 2009 - 0:35
Jean_01 a écrit:
- enfin, comme le dit Elie, les selfs et condensateurs des platines d'origine. Quand ces platines sont équipées de prises NEM, il n'y a pas, en principe d'effet de bord. Quand on soude directement le décodeur sans prise NEM, il est préférable de virer tous les composants de la platine d'origine. Une fois de plus cela est vrai pour le H0, est-ce transposable? Jean
Et bien, que ce soit l'un ou l'autre, il faut se méfier, j'ai notamment eu des soucis avec des modèles Electrotren qui sont équipés d'une platine assez sophistiquée et prise NEM. J'ai tout suprimé et la machine est une merveille de souplesse. Ce n'est pas vraiment étonnant, un réseau LRC, des diodes, ça ne peut pas faire bon ménage avec le contrôle de la FCEM. A+ Elie
DiCoS69
Sujet: Re: Petite vidéo Dim 18 Oct 2009 - 0:46
Christophe a écrit:
Pour ce qui est de bricoler sur les décodeurs... là je ne le ferai pas! J'en ai déjà fait fumer suffisamment comme ça!
Ce n'est pas sur le décodeur qu'il faut intervenir, mais sur la platine d'origine de la machine (s'il y en a une). Petite question : Quelle type de moteur et de transmission sur les machines IIm ? Y a-t-il des volants d'inertie sur le (les) moteurs ? A+ Elie
Christophe
Sujet: Re: Petite vidéo Dim 18 Oct 2009 - 7:43
La transmission est on ne peut plus simple, un moteur à double sortie d'arbre, deux vis sans fin et deux pignons de renvoi hélicoïdaux calés sur les axes des roues! Robuste et un peu dur. Réversible quand on insiste beaucoup... Il n'y a pas sur les deux locos qui me servent de base de test pour l'instant autre chose que le décodeur et les moteurs. Sur une troisième c'est plus compliqué mais elle au moins ne soufre pas du "passage" des crans! Bonne journée.