Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

module arduino

+12
dudule
double
ptitrain54
pierrepv
VulaTraiN
Bernard
DiCoS69
Jean_01
claude1
christ71
JL28
JeanPauLLS
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JeanPauLLS

JeanPauLLS

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : modélisme, moto, bricolage .

module arduino Empty
MessageSujet: module arduino   module arduino EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:45

Bonjour a tous

J ai lu dans les 2 derniers loco-revues, un article sur les modules Arduino, quelqu'un a t il utiliser ces modules avec TC ??

A +
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28

Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 9:30

Le système Arduino est une plateforme open source basée sur une carte programmée à microcontroleur AVR et un environnement de développement permettant d'écrire, compiler et tester un programme. Les cartes et modules Arduino sont pourvus d'entrées-sorties qui peuvent recevoir des signaux de capteurs ou interrupteurs et peuvent commander des moteurs, éclairages, etc. Les projets Arduino peuvent être autonomes ou communiquer avec un PC. Le logiciel de développement open-source peut être téléchargé gratuitement sur www.arduino.cc. Le langage de programmation Arduino est une implémentation de Wiring, une plateforme de développement similaire, qui est basée sur l'environnement multimédia de programmation Processing.

TinkerKit simplifie l'étude et les prototypes électroniques en proposant une large gamme de capteurs et actionneurs enfichables sans soudure sur un module Sensor Shield à connecter sur une carte Arduino.

Les modules Tinkerkit ont été conçus notamment pour l'éducation en permettant de faire communiquer des cartes Arduino avec l'environnement extérieur, sans soudure.

Les modules arduino sont des plate-formes de prototypage spécialement conçues pour les artistes, les concepteurs ou les hobistes. A ce titre, vous trouverez une sélection complète de platines arduino et de périphériques dédiés à leur développement.

Je ne vois pas ce que ceci à a voir avec TC.

Nous avons déjà tout ce qu'il faut et qui est dédié à TC.
http://www.lereseaudejl28.fr/
christ71

Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:30

moulardjl a écrit:

Je ne vois pas ce que ceci à a voir avec TC.

Bonjour,
Arduino, si c'était possible de l'interfacer avec les bus DCC (JK de Lenz par exemple), pourrait permettre de créer un/des décodeurs stationnaires pour des réseaux en analogique, des commandes d'aiguillage ou de signaux Wink
claude1

Loisirs : trains

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:40

Je ne vois l'intérêt de réinventer la poudre quand le produit parfaitement adapté à TC existe sur le marché.
Vu les temps de développement nécessaires pour étudier, fiabiliser et industrialiser un produit il faut mieux consacrer du temps à la mise en œuvre de TC.
Claude
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:03

christ71 a écrit:
Bonjour,
Arduino, si c'était possible de l'interfacer avec les bus DCC (JK de Lenz par exemple), pourrait permettre de créer un/des décodeurs stationnaires pour des réseaux en analogique, des commandes d'aiguillage ou de signaux Wink
Ben oui ... on peut toujours rêver ... Smile 

Et pour le SAV par Freiwald en cas de dysfonctionnement ... on peut toujours courir Very Happy Very Happy 

Jean pragmatique Smile  
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:26

Il n'est pas question de toucher à RRTC, mais d'utiliser toutes les capacités de ce logiciel avec une centrale existante.
Pour ce qui est de mon cas (réseau analogique) il n'existe rien sur le marché comme matériel pour pouvoir piloter mon réseau via RRTC.

Maintenant ce n'est peut être pas le bon forum pour parler du "hard".

Christian, dubitatif pale
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:47

christ71 a écrit:
Il n'est pas question de toucher à RRTC, mais d'utiliser toutes les capacités de ce logiciel avec une centrale existante.
Sauf que en cas de dysfontionnement, ce sera à toi de trouver si ça vient du hard ou du soft. En d'autres termes, si tu fais appel à Freiwald et qu'il te demande de lui décrire le type de matériel que tu utilises, je peux te dire que, par définition et comme annoncé sur son site, tu n'auras aucun support.

christ71 a écrit:

Pour ce qui est de mon cas (réseau analogique) il n'existe rien sur le marché comme matériel pour pouvoir piloter mon réseau via RRTC.
QuestionQuestionQuestionQuestion  Il me semblait que RCI ... mais bon je dois rêver et ne pas être le seul Smile ... Disons que je l'ai vu fonctionner et même plutôt bien Smile

christ71 a écrit:

Maintenant ce n'est peut être pas le bon forum pour parler du "hard".
C'est un peu vrai aussi. Pour faire simple, disons qu'on ne va pas passer des dizaines de pages à disserter sur Arduino. Comme il a été écrit plus haut: il existe suffisamment de solutions sur le marché pour ne pas réinventer la roue.

Jean
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:35

A mon avis, ces modules programmables ne s'adressent pas aux modélistes convaincus que nous sommes par l'utilisation du PC pour la commande du réseau, mais plutôt aux irréductibles utilisateurs de l'analogique, qui bidouillent des montages électromécaniques pour plus ou moins automatiser leur réseau, sans passer au numérique, ni au logiciel de pilotage.
Ces modules leurs permettent de remplacer avantageusement les montages électromécaniques... avec la souplesse d'une carte programmable.
A notre stade de réseaux numérisés et pilotés par TC, ça n'apporte plus rien... Evil or Very Mad 
christ71

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:05

Je comprend bien que nous ne sommes pas là pour réinventer la roue et qu'à partir du moment ou vous avez des solutions techniques toutes faites pour vos réseaux, vous préfériez développer les aspects fonctionnels de RRTC.

Encore une question technique pour Elie :
J'ai vu sur le forum que que tu avais mis au point un décoder pour signaux. Ce décoder est bien piloté par le bus JK comme l'a expliqué dans une vidéo Renaud Yver ?
Comment as-tu fait, si ce n'est pas indiscret, pour transformer le signal JK en commandes tout ou rien pour les leds des signaux ?

Enfin pour Jean, je croyais aussi que RCI était la solution miracle à mon problème, mais au vu de la réponse de Oak tree system ci dessous, mon rêve est devenu cauchemar (sauf erreur de traduction de ma part) :

Hello Christian,

Oak Tree Systems is not currently selling products directly to individual customers.  We are only providing complete turnkey systems via major custom layout builders on a contract basis.

The CBC-8 product is no longer available due to some of the major components being discontinued by the manufacturers.  We may develop a similar product in the future, but we do not yet have a date when this would be available.

Yours truly,

Charles Davis
Oak Tree Systems LLC

Vous comprendrez que je recherche, meme en "bricolant", un solution à mon problème.

Enfin les amateurs d'Arduino sur un autre forum n'ont apparemment pas, pour l'instant, la solution pour communiquer entre DCC et Arduino !

je n'ai plus qu'a drunken drunken
DiCoS69

DiCoS69

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:04

christ71 a écrit:

Encore une question technique pour Elie :
J'ai vu sur le forum que que tu avais mis au point un décoder pour signaux. Ce décoder est bien piloté par le bus JK comme l'a expliqué dans une vidéo Renaud Yver ?
Comment as-tu fait, si ce n'est pas indiscret, pour transformer le signal JK en commandes tout ou rien pour les leds des signaux ?
Pour ça, il faut premièrement prendre connaissance du protocole DCC, ensuite, créer un firmware pour un µC qu'on choisi en fonction des données que l'on va pouvoir lui apporter, et aussi en fonction de ce que l'on veut qu'il fasse.
Ensuite, il faut formuler son environnement (alimentation, configuration et interfaçage) et créer le circuit imprimé qui va supporter tout ça.
Autant dire, de nombreuses heures de programmation, création et mise au point... sans parler de l'approvisionnement des composants...
claude1

Loisirs : trains

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:22

Bonsoir,
Réaliser la lecture des signaux sur le bus JK demande déjà la connaissance de la nature des signaux qui transitent sur ce bus ainsi que leurs descriptions temporelles avec les tolérances sur les temps d'existence de ceux ci.
Il faut transformer le signal modulé en fréquence en une suite d'états haut et bas avant de pouvoir entreprendre d'autres opération, c'est un traitement temps réel au sens des électroniciens et non pas un programme informatique où l'on ne se préoccupe pas du déroulement du temps genre VBA par exemple.
La mise en œuvre de ce genre d'application demande déjà d'être capable de réaliser le câblage qui permettra d'envoyer au microcontrôleur des signaux au bon niveau logique sinon risque de signaux mais de fumée!!!
Celui qui veut mettre en œuvre ce genre de produit doit commencer avec du très simple avec des tutoriels bien faits.
De plus pour vérifier si ce que l'on obtient est correct il faut disposer d'instruments de mesure adaptés genre oscillo à mémoire capable de déclencher sur une séquence de signaux donnés, c'est nettement plus pratique.
L'outil de développement doit aussi être performant et dans ce domaine la performance n'est pas gratuite.
Pour avoir construit des commandes digitales norme "maison" avant de connaitre l'existence du DCC j'ai choisi maintenant d'utiliser des produits existants.
Il faut mieux fouiller sur le forum et rechercher ceux qui pratique la mise en place de décodeurs stationnaires ou mettre les décodeurs dans les engins ce qui correspond à l'utilisation normale dela norme DCC.
Claude
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:39

OK, j'ai bien compris la réponse de Oaktree systems.

Personnellement si j'étais un acharné de l'analogique comme tu sembles l'être, j'essayerais en 3 phases:

Phase 1:

Questionner Freiwald pour qu'il indique quels sont les fabricants actuels sur le marché susceptibles de fournir le matériel nécessaire pour faire fonctionner un réseau sur la base de décodeurs stationnaires de cantons. Il répond même à ceux qui ne sont pas encore clients.

Phase 2: en cas de réponse négative de Freiwald

Puisque tu as l'air intéressé par le système Lenz, as-tu, au moins essayé sur un bout de voie droite, de connecter un décodeur de loco disons Lenz Silver, les fils Rouge et Noir sur le bus J,K d'une centrale Lenz ou une Maus de Roco, et les fils Orange et Gris à la voie?

Ensuite tu poses une loco analogique sur ton bout de voie et tu regardes si ça marche.

Phase 3:

Si jamais la phase 2 fonctionne, essayer de répéter l'opération en alimentant ton bout de voie de la même façon, mais à travers un module de rétrosignalisation pour voir si l'info d'occupation remonte à la centrale directement ou via un HSI-88.

Si les trois phases précedentes sont infructueuses, il reste:

1) la digitalisation des locos, de loin la meilleure solution pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du digital

2) Pégase informatique avec son coût, sachant que si tu veux avoir les mêmes fonctionnalités qu'en digital, il te faudra mettre les décodeurs maison de la marque dans tes locomotives.

Tu auras ainsi fait le tour du problème et tu pourras prendre une décision hard et soft.

Jean
christ71

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:10

Merci Elie et Jean de vos réponses.

Pour ELie effectivement cela demande un gros travail d'analyse, étude, réalisation et du matériel(outillage) en conséquence.
Dans une autre vie j'étais capable de faire cela, mais maintenant ....

Jean tu as deviné le fond de ma pensée Surprised :
1) la réponse de Freiwald ici :
Dear Mr. x,

thank you very much for your inquiry.

> 1 - what references RSI material suitable for this application?

Further information can be found on the web site of RSI
(www.oaktreesystems.com)

> 2 - Are there other brands that provide this type of material?

I am not aware of any, which is compatible to our software.

> 3 - is it possible to control, via logic outputs, inverters to
> automatically switch the cantons from analog to DCC (dynamic decoder
> assignement)?

This question must be asked to the manufacturer of the hardware.

Best regards
Juergen Freiwald

J'ai trouvé la réponse à ma question 3 dans la doc de RRTC dans le mode "assignation dynamique du décodeur" option supplémentaire. Je suppose que l'on peut ainsi activer un relais via un décodeur d'accessoire.

phase 2:
j'en suis là
Mais avant d'investir dans une centrale Lenz et tout ce qui s'en suit, je vais faire des essais de décodeurs stationnaires avec une centrale faible cout (Sprog III par exemple ou autre, je suis preneur d'idées) et RRTC en mode test (15min, un mois si j'ai bien compris)

phase 3:
comme je l'envisageais. J'ai meme prévu par la suite de pouvoir basculer les cantons automatiquement de l'analogique au DCC (voir question 3 à J Freiwald ci-dessus).
Ainsi, si cela fonctionne, je pourrais faire mes prochains achats de locos en digital !

Phase 4:
je n'ose pas y penser No 

Bonne soirée
DiCoS69

DiCoS69

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyVen 25 Oct 2013 - 1:26

christ71 a écrit:

et RRTC en mode test (15min, un mois si j'ai bien compris)

Bonne soirée
En fait, c'est 30 jours calendaires et non pas 1 mois.
15mn, c'est la durée ininterrompue de connexion au réseau, mais le travail en hors ligne est sans limitation...
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyVen 25 Oct 2013 - 8:14

Je confirme les propos d’Élie.
A Lille Modélisme l’analogique est aujourd'hui truffé de microcontrôleurs. Nous n'utilisons pas de module arduino car nous avons au club la compétence pour développer et programmer et construire notre propre électronique, ce qui revient beaucoup moins cher.....
Par contre en digital, et avec TC, je n'ai pas encore eu besoin de développer quoi que ce soit avec arduino ou autre chose.
Élie a lui développé sa carte signaux qui utilise à micro P mais c'est tout. C'est d'ailleurs le fait qu'il n'existe pas beaucoup de matériel qui commande des feux français sur le marché qui l'y a contraint, pas TC. Certes tant qu'a faire il a développe un décodeur d'accessoires qui commande les feux.... mais nous avons à Lille Modélisme une carte avec micro P qui commande les signaux, je pourrait fort bien la commander avec un décodeur d'accessoires classique.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:01

christ71 a écrit:

...
J'ai trouvé la réponse à ma question 3 dans la doc de RRTC dans le mode "assignation dynamique du décodeur" option supplémentaire. Je suppose que l'on peut ainsi activer un relais via un décodeur d'accessoire.
Juste une petite précision sur le mode d'assignation dynamique.

Dans son principe, il consiste à pouvoir utiliser le même décodeur pour plusieurs cantons, étant entendu qu'il faut qu'un seul de ces cantons soit parcouru à la fois. On économise ainsi des décodeurs.

Aux temps préhistoriques où Papy Guy écrivait ses bouquins sur TC et que je servais de beta lecteur, nous testions, en simulation, le fonctionnement de ce qui était décrit dans les bouquins.

Nous ne sommes pas arrivés à faire fonctionner, en simulation, l'assignation dynamique des décodeurs stationnaires. Nous avions donc interrogé Freiwald sur ce point et sa réponse de l'époque avait été que, effectivement, le programme buggait et qu'il fallait utiliser un décodeur par canton.

On en était à la version 5.5 et j'ignore si le programme a été amélioré. Compte tenu du nombre insignifiant d'utilisateurs de TC dans cette configuration, je me demande si Freiwald a investi beaucoup de temps dans la mise au point de cette fonctionnalité.

Just my two cents.

Jean

DiCoS69

DiCoS69

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:05

Jean_01 a écrit:

On en était à la version 5.5 et j'ignore si le programme a été amélioré. Compte tenu du nombre insignifiant d'utilisateurs de TC dans cette configuration, je me demande si Freiwald a investi beaucoup de temps dans la mise au point de cette fonctionnalité.

Just my two cents.

Jean

C'est bien aussi ça le problème, à vouloir à tout prix gérer son cas particulier, on se marginalise, ce qui fait qu'on s'empêtre dans des problèmes dont personne d'autre ne cherche la solution...
Ce qui ne veux pas dire qu'il faut faire tout comme tout le monde, mais, plutôt que chercher à adapter l'existant à son cas particulier, il est souvent plus facile d'adapter son cas particulier à l'existant... Very Happy 
Bernard

Bernard

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptySam 26 Oct 2013 - 8:01

Ta raison Élie c'est comme pour les ponts tournants..... mdr
christ71

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptySam 26 Oct 2013 - 8:54

Citation :

Nous ne sommes pas arrivés à faire fonctionner, en simulation, l'assignation dynamique des décodeurs stationnaires. Nous avions donc interrogé Freiwald sur ce point et sa réponse de l'époque avait été que, effectivement, le programme buggait et qu'il fallait utiliser un décodeur par canton.

Just my two cents.

Jean

Encore merci Jean pour toutes tes infos très précieuses.
Effectivement si TC n'est pas au point sur le mode "assignation dynamique des décodeurs" préconisé dans la doc, difficile d'avancer dans cette voie.
Je comprends aussi que J. Freiwald a d'autres préoccupations que de traiter ce type de fonctionnement tout à fait marginal (encore que quand je vois comment cela se passe sur le réseau HO de mon club ?).

Je suis en train de faire un reset dans mon raisonnement et je vais essayer d'explorer d'autres pistes, y compris la mise en place de décodeurs dans mes locos ???
Je vous soumettrais dans quelques temps une liste des locos que je veux faire tourner sur mon réseau, et vous me direz, si ça vous dit, ce que vous en pensez, si c'est jouable ou pas.
De meme, je vais faire un plan de mon réseau avec la mise en place des cantons pour pouvoir quantifier réellement le nombre de ceux-ci. Je suppose qu'en utilisant TC hors ligne cela doit pouvoir se faire.

bonne journée.
DiCoS69

DiCoS69

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptySam 26 Oct 2013 - 22:27

christ71 a écrit:

Je suis en train de faire un reset dans mon raisonnement et je vais essayer d'explorer d'autres pistes, y compris la mise en place de décodeurs dans mes locos ???
Je vous soumettrais dans quelques temps une liste des locos que je veux faire tourner sur mon réseau, et vous me direz, si ça vous dit, ce que vous en pensez, si c'est jouable ou pas.
De meme, je vais faire un plan de mon réseau avec la mise en place des cantons pour pouvoir quantifier réellement le nombre de ceux-ci. Je suppose qu'en utilisant TC hors ligne cela doit pouvoir se faire.

bonne journée.
Ce sera même l'occasion d'en découvrir les possibilités, car, non seulement tu peux dessiner ton TCO et faire ton découpage de cantons, mais, tu peux même le faire fonctionner en virtuel... Very Happy 
VulaTraiN

Loisirs : Train et electronique

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:39

JeanPauLLS a écrit:
Bonjour a tous

J ai lu dans les 2 derniers loco-revues, un article sur les modules Arduino,    quelqu'un a t il utiliser ces modules avec TC   ??

A +
Bonjour,
J'ai choisi cette voie pour mon nouveau réseau mais tu as pu voir que cette démarche ne fait pas l'unanimité chez nos collègues. Dommage Sad
Pourtant, concevoir ses propres cartes ne semble pas plus délirant que de construire ses maquettes ou son matériel roulant ...
Il faut cependant reconnaître que c'est un certain travail de conception et de câblage (donc du temps) mais quelle satisfaction de voir son propre matériel dialoguer avec RTTC.
Et puis quelles économies à la clef ! cheers
Si cela t'intéresses : http://vulatrain.over-blog.com/tag/electronique/
Je partage librement schémas et code source arduino.
JML
http://Vulatrain.fr
pierrepv
Calimero

Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyLun 28 Mai 2018 - 14:14

Bonjour,

Pour répondre à JeanPauLLS, OUI l'Arduino est parfaitement adapté pour le train miniature.

En ce qui me concerne, c'est ce que j'utilise pour ma rétro-signalisation S88.

Le modèlisme ferroviaire évolue comme le reste, il ne faut pas forcément rester cantonné dans les solutions actuelles même si elles donne satisfaction.
J'ai l'impression notamment que si tout le monde utilise la même solution, il s'établit un monopole avec une inflation des prix.
En plus l'électronique tend à disparaitre au profit des micro-controleur que l'on peut programmer.

J'ai utilisé un Arduino Mega 2560 avec l'aide de l'excellent site LOCODUINO pour bâtir une rétro-signalisation qui peut gérer 64 cantons, et plus en mettant d'autres Arduino en série.
Les cartes de détection je les fabrique et les grave moi-même.
Le tout est relié à une Intellibox de première génération et à un PC sur lequel tourne RRTC Siver.

RRTC fonctionne parfaitement ainsi, l'avantage de l'Arduino, c'est qu'une grande partie de la rétro, c'est de l'informatique, donc zéro problèmes.
Je n'ai pas pris de précaution particulière avec le câblage, sauf d'éloigner le cable de 75cm qui relie l'Arduino à la sortie S88 de l'Intellibox.

Je conçois et fabrique moi-même mes cartes de détection (très simple d'ailleurs) et ce n'est pas du bidouillage.

A la fin on a quelque chose qui marche et on sait pourquoi puisqu'on l'a conçu et on a appris une masse de choses.  
Les risques de panne sont minimes, c'est de l'informatique et une fois que ça marche, les problèmes n'existent pas.

Ci-dessous deux cartes électroniques qui gère 8 cantons chacunes:module arduino 20180510

Comme on le voit ce n'est pas très compliqué et une carte comme celle-ci revient à quelques euros

Ci-dessous l'Arduino dans un coffret relié aux sorties des cartes de détection.
- un ARDUINO 25,00€
- un coffret    10,00€
- quelques connecteur acheté chez ALI....en Chine

module arduino 20180511

Si certains ont des questions, vous pouvez me contacter en mail privé.

Cordialement
ptitrain54

TrainController : Gold 9.0

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyLun 28 Mai 2018 - 16:50

pierrepv a écrit:

Pour répondre à JeanPauLLS, OUI l'Arduino est parfaitement adapté pour le train miniature.

Bonjour

Le message de JeanPaulLLS date du 23 octobre 2013

Je pense que depuis cette date, il a du trouver la réponse qu'il cherchait Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Cordialement
pierrepv
Calimero

Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyLun 28 Mai 2018 - 17:30

Bonjour,

Je le pense aussi, mais ça permet d'enrichir le forum pour d'autres membres qui se poserait les mêmes questions. Smile
Bernard

Bernard

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino EmptyMar 29 Mai 2018 - 6:39

ah oui 5 nas pour apprendre à utiliser un arduino et concevoir la carte c'est long quand même
mdr
Contenu sponsorisé

module arduino Empty
MessageSujet: Re: module arduino   module arduino Empty

module arduino
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant