Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 DCC relayé par une carte relais Arduino

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

DCC relayé par une carte relais Arduino Empty
MessageSujet: DCC relayé par une carte relais Arduino   DCC relayé par une carte relais Arduino EmptyDim 24 Avr 2022 - 17:20

Bonjour à tous,

J'ai construit un ascenseur à 7 niveaux, 4 voies par niveaux, qui sera piloté 100% par TC et interfacé avec un arduino avec l'aide de carte RS16-0 et WD10, le tout connecté à des cartes optocoupleur.

DCC relayé par une carte relais Arduino Captur43
DCC relayé par une carte relais Arduino Captur42

pour entrer et/ou sortir de cet ascenseur, 6 accès pourront être empruntés par les trains en même temps, en fonction des circulations.
Conjointement le code Arduino et les accessoires étendus de TC gèreront les sécurités indispensable à ce type d'équipement.
je voudrais rajouter des sécurités "Hard"
c'est pourquoi, afin de sécuriser les voies de l'ascenseur qui n'auront pas d'accès aux voies d'entrées et/ou de sorties, je voudrais couper l'alimentation J&K des voies à l'aide de cartes relais pilotées par Arduino avec pour effet d'alimenter uniquement les niveaux de l'ascenseur qui auront un accès aux voies d'entrées et sorties.

en faisant passer le DCC par ces relais électromagnétique, le DCC ne risque t il pas d'être perturber par les relais ?

merci pour vos réponses avisées.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

DCC relayé par une carte relais Arduino Empty
MessageSujet: Re: DCC relayé par une carte relais Arduino   DCC relayé par une carte relais Arduino EmptyDim 24 Avr 2022 - 17:26

voir avec des relais statiques ou alors prendre des relais de qualité supérieure avec platine de contact plaqué or cela existe sur certaines cartes de sorties automate industriel si mes souvenirs sont bons? de toutes façons les relais classiques ont l'air de marcher puisque certain s'en servent pour réaliser l'inversion voie de programmation et voie de circulation.
les utilisateurs de feront le retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

DCC relayé par une carte relais Arduino Empty
MessageSujet: Re: DCC relayé par une carte relais Arduino   DCC relayé par une carte relais Arduino EmptyDim 24 Avr 2022 - 19:21

Mcar a écrit:


en faisant passer le DCC par ces relais électromagnétique, le DCC ne risque t il pas d'être perturber par les relais ?

Avec des relais de qualité, pas de problème, un contact est bien un court-circuit (la résistance est généralement en milli-ohms), sinon, il y aurait de nombreux problèmes, ne serait-ce qu'au niveau des réalimentations de cœur d'aiguille, des gestion de boucle de retournement, et autres commutations que nous faisons tous sur nos réseaux... sans parler des connecteurs en tous genre...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

DCC relayé par une carte relais Arduino Empty
MessageSujet: Re: DCC relayé par une carte relais Arduino   DCC relayé par une carte relais Arduino EmptyDim 24 Avr 2022 - 21:01

Merci à vous tous pour ces réponses,
je vais donc aller dans ce sens
Par contre je vais utiliser le relais en "normalement fermé" ainsi le contact du relais sera fermé sans activation de la bobine, inversement la bobine excitée ouvrira le contact avec donc la coupure de l'alimentation sur les voies. espérant ainsi minimiser les risques
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

DCC relayé par une carte relais Arduino Empty
MessageSujet: Re: DCC relayé par une carte relais Arduino   DCC relayé par une carte relais Arduino EmptyDim 24 Avr 2022 - 21:33

Mcar a écrit:

Par contre je vais utiliser le relais en "normalement fermé" ainsi le contact du relais sera fermé sans activation de la bobine, inversement la bobine excitée ouvrira le contact avec donc la coupure de l'alimentation sur les voies. espérant ainsi minimiser les risques

Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution... je pense qu'il vaut mieux utiliser la bobine activée pour mettre le courant, quitte à faire retomber le relais dès que le courant n'est plus nécessaire sur la voie.
Avec contact NC = sous tension, tu risques d'avoir de longs moments bobines alimentées. De plus, une sécurité se fait toujours avec contacts ouverts au repos, pour le cas où la tension de commande ne serait plus présente...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

DCC relayé par une carte relais Arduino Empty
MessageSujet: Re: DCC relayé par une carte relais Arduino   DCC relayé par une carte relais Arduino EmptyDim 24 Avr 2022 - 22:37

DiCoS69 a écrit:
Mcar a écrit:

Par contre je vais utiliser le relais en "normalement fermé" ainsi le contact du relais sera fermé sans activation de la bobine, inversement la bobine excitée ouvrira le contact avec donc la coupure de l'alimentation sur les voies. espérant ainsi minimiser les risques

Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution... je pense qu'il vaut mieux utiliser la bobine activée pour mettre le courant, quitte à faire retomber le relais dès que le courant n'est plus nécessaire sur la voie.
Avec contact NC = sous tension, tu risques d'avoir de longs moments bobines alimentées. De plus, une sécurité se fait toujours avec contacts ouverts au repos, pour le cas où la tension de commande ne serait plus présente...
vu dans ce sens DCC relayé par une carte relais Arduino 1f62e
tu as raison, merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

DCC relayé par une carte relais Arduino Empty
MessageSujet: Re: DCC relayé par une carte relais Arduino   DCC relayé par une carte relais Arduino EmptyMar 26 Avr 2022 - 8:45

comme le dis Elie une sécurité doit toujours être positive à savoir; le manque d'action déclenche la mise en sécurité ( fil coupé,  bobine du relais hors d'usage, absence tension de commande  et autres) c'est une règle et ne pas oublier qu'une porte qui n'est pas fermée n'est pas forcément ouverte ( elle peut être entre deux) et ça en automatisme on n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

DCC relayé par une carte relais Arduino Empty
MessageSujet: Re: DCC relayé par une carte relais Arduino   DCC relayé par une carte relais Arduino EmptyMer 27 Avr 2022 - 18:35

Passionnant,
Je m’installe, ayant réussi à commander mes deux ponts secteurs animés par des steppers, ceux ci sont commandés par des cartes arduino elles mêmes contrôlées par un décodeur d’accessoire dépendant de la Z21 donc de TC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DCC relayé par une carte relais Arduino Empty
MessageSujet: Re: DCC relayé par une carte relais Arduino   DCC relayé par une carte relais Arduino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DCC relayé par une carte relais Arduino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» module arduino
» pont transbordeur et arduino
» commander un relais
» Relais Viessmann 5551: Diode de roue libre
» Recherche relais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: