Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 conseils câblage

Aller en bas 
+4
Poupy
Geo69
coquelicot94
rico
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




conseils câblage Empty
MessageSujet: conseils câblage   conseils câblage EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:23

Décu du de la société Pégaseinfo et de son système Driving Railway, j'envisage de passer au dcc et de m'équiper de RRTC. Néanmoins j'ai quelques interrogations. Mon réseau à l'échelle N est découpé en cantons dont les deux les deux files de rails sont coupées à chaque extrémité. A l'intérieur de chaque canton dont la circulation s'effectue dans les deux sens, les deux files de rails sont coupées pour la zone de ralentissement (rail intérieur d'un côté, rail extérieur de l'autre).
Ma question est de savoir quel câblage faut-il prévoir pour un fonctionnement optimal de RRTC ? J'imagine que ce sujet a déjà été traité sur ce forum.
Je précise que je devrai m'équiper de modules rm-gb-8-N.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyVen 25 Oct 2013 - 21:28

Bonsoir et bienvenu à toi.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyVen 25 Oct 2013 - 21:58

Bonsoir, avoir deux files de rails coupées n'est pas un handicap avec TC. En général un seul contact de  rétrosignalisation par canton suffit pour assurer le ralentissement et le freinage.
Il est aussi sympa de passer par la case "présentation" et de faire figurer dans sa signature (profil) le matériel utilisé, cela facilite les réponses. Bienvenue et bon amusement Exclamation 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptySam 26 Oct 2013 - 6:51

Bonjour et bienvenue sur ce forum .... Very Happy 

Ce n'est pas un problème d'avoir les deux files de rails isolées, au contraire cela te donne plus de souplesse au niveau câblage ...
Tu pourras raccorder physiquement à l'intérieur d'un canton zone d'arrêt et zone de ralentissement sur une même sortie de module de rétro-signalisation. Pour fonctionner ainsi, ces zones seront définies par des marqueurs virtuels dans TC et tu devras faire un profil de vitesse pour chaque loco (procédure intégrée au logiciel).
Ceci étant,tu peux aussi conserver ta séparation physique actuelle dans tes cantons mais cela te consommera 3 sorties de rétro par canton au lieu d'une et tu auras un fonctionnement moins "coulé" ...Mad 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptySam 26 Oct 2013 - 8:16

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptySam 26 Oct 2013 - 22:17

Bienvenue sur ce forum...Very Happy 
Après la galère avec DR, tu vas pouvoir apprécier le sérieux de TC.
Geo69 t'a tout dit concernant les coupures, je pense que la mise en conformité devrait être facile pour toi.
Néanmoins, la première chose à arrêter est, bien sûr, le choix d'une centrale DCC.
La précaution sera donc de prendre une de celles figurant dans la liste A des centrales supportées par RRTC. Celle-ci est visible sur le site RailRoad & Co de J. Freiwald.
Ce choix effectuer, tu pourras envisager le matériel pour la rétrosignalisation, mais, pas avant, car celui-ci peut être dicté par le choix de la centrale.
Nous ferons de notre mieux pour te guider dans ces choix, si tu nous consultes, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyDim 27 Oct 2013 - 1:35

raphia a écrit:
Mon réseau à l'échelle N est découpé en cantons dont les deux files de rails sont coupées à chaque extrémité. A l'intérieur de  chaque canton dont la circulation s'effectue dans les deux sens, les deux files de rails sont coupées pour la zone de ralentissement (rail intérieur d'un côté, rail extérieur de l'autre).
Ma question est de savoir quel câblage faut-il prévoir pour un fonctionnement optimal de RRTC ? J'imagine que ce sujet a déjà été traité sur ce forum.
Je précise que je devrai m'équiper de modules rm-gb-8-N.

Amicalement,
Il y a une petite chose qu'il faudra rectifier dans tes coupures de zone ralentissement, c'est le rail coupé qui doit, pour le DCC et RRTC, toujours être le même si on ne coupe qu'une file de rail.
En fait, comme t'a dit Georges, le plus simple est d'inhiber ces coupures, mais conserver la double coupure par cantons.
TC gère très bien ralentissement et arrêt avec un seul contact de rétro...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyDim 27 Oct 2013 - 8:16

non non les gars... les files de rails coupées ont s'en fou dans le cas présent.....
Nous n'êtes pas corrects si vous ne dites pas à notre nouvel ami que faire des câblages avec du raphia ça va pas le faire.... Vous n'êtes pas sympa...

Bienvenue parmi nous, ici on va tout te dire sans langue de bois
Il faut mettre du câble électrique le raphia c'est pas conducteur du tout......


quoi... hein.... j'ai rien compris c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyDim 27 Oct 2013 - 8:47

bonjour, tu devrais arrêter temporairement le genièvre et/ou la bistoule, ça attaque les neurones drunken  Very Happy 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyDim 27 Oct 2013 - 10:44

coquelicot94 a écrit:
bonjour, tu devrais arrêter temporairement le genièvre et/ou la bistoule, ça attaque les neurones drunken  Very Happy 
A+
Pourquoi temporairement ? ... Laughing Laughing Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyDim 27 Oct 2013 - 16:49

mort de rire....
justement à 8h16 j'avais encore rien bu
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:25

pas en état !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:11

Bonjour,
Je poursuit mes questions sur RRTC:
- Si les deux files de rails sont coupées, faut-ils que ce soit le cas sur tout le réseau (sachant que j'ai des modules LDT RM-GB-8 qui permettent de connecter les deux files de rails à chaque contact de rétro) ou bien puis je mixer des cantons à deux files de rails coupées avec des cantons à une seule file coupées ???
- Cela pose-t-il un problème à RRTC si un train très long occupe deux cantons à un endroit donné du réseau ?
Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:20

peu importe, si les deux sont coupées il faut les alimenter, si une seule est coupée, il faut quand même réalimenter les secteurs longs non coupés. Le mixage ne doit pas poser de problème sauf si on se trompe de câblage Wink 

- si un train long empiète sur 2 cantons, il y aura deux cantons d'occupés, ponctuellement ce n'est pas gênant Exclamation 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:14

coquelicot94 a écrit:


- si un train long empiète sur 2 cantons, il y aura deux cantons d'occupés, ponctuellement ce n'est pas gênant Exclamation 
A+
Pour peu que tes essieux soient graphités.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:31

C'est sur, sans graphitage pas d'exploitation correcte possible Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils câblage Empty
MessageSujet: Re: conseils câblage   conseils câblage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils câblage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils sur le SA-DEC-4 de ldt !
» Conseils
» Conseils sur détection zone aiguille gare cachée
» Quelques conseils avisés……
» zones d'arret + conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: