| Conseils sur mon projet | |
|
+5dudule Llloic DiCoS69 claude1 Michel de Raucourt 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Michel de Raucourt
Nombre de messages : 3 Localisation : Ermont Date d'inscription : 19/09/2024
| Sujet: Conseils sur mon projet Ven 20 Sep 2024 - 17:46 | |
| Démarrer avec un objectif très réduit est quelque chose qui marche toujours bien et d'expérience çà fait même gagner du temps. Cependant il me semble important de préciser que mon objectif est de faire rouler plusieurs trains en même temps de manière le plus automatiser possible sans heurts entre trains par rattrapage ou collision. Jusqu'ou puis-je aller ?
Ceci étant dit si la Z21 blanche ne permet pas de tenter le coup avec une bonne chance de succès merci à ceux qui me donnerons des infos dans ce sens. Acheter une Z21 blanche pour ensuite devoir en acquérir une noire je serai un peu dégouté.
Je vais aussi creuser le sujet Lenz. Je suis sur la Z21 parce que c'est ce qui est pratiqué dans mon club. Pour le moment n'ayant rien acheter toutes les options sont ouvertes.
Cordialement.
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Ven 20 Sep 2024 - 21:46 | |
| Bonjour, Attention avec la z21 blanche, il faut rajouter le déverrouillage de cette centrale pour pouvoir communiquer avec TC. Voir lien: https://www.roco.cc/ren/products/control/accessories/10814-z21-wlan-package.html
A mon sens le cahier des charges pour une centrale où TC sera utilisé comprend : -Communication facile avec l'informatique (Ethernet de préférence) -Centrale sans écran (il ne sert à rien avec TC) -Possibilité de mise à jour facile gratuite. -Systéme de retrosignalisation ayant fait ses preuves. -Constructeurs pérennes (éviter centrales semblant à faible prix) -Centrale intégrant le maximun d'éléments de la norme DCC. -Environnement de modules utilisables avec la centrale. -Existence d'un logiciel de configuration de la centrale et de ce qui va avec.
Le choix de la centrale détermine le type de rétrosignalisation, élément fondamental pour un bon fonctionnement de TC, on devient prisonnier de ce choix.
Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Sam 21 Sep 2024 - 1:22 | |
| - Michel de Raucourt a écrit:
- Démarrer avec un objectif très réduit est quelque chose qui marche toujours bien et d'expérience çà fait même gagner du temps. Cependant il me semble important de préciser que mon objectif est de faire rouler plusieurs trains en même temps de manière le plus automatiser possible sans heurts entre trains par rattrapage ou collision. Jusqu'ou puis-je aller ?
Avec un logiciel comme TC et un matériel numérique performant, la limite est imposée par la taille du réseau... longueur de voie disponible, longueur des trains et nombre de cantons principalement. En pratique, une dizaine de circulations simultanées est déjà une belle performance... mais un jeu sans contrainte devient vite ennuyeux... Plutôt que de chercher seulement à faire rouler un maximum de trains en même temps, il peut-être intéressant de faire fonctionner son réseau comme le réseau ferré national, avec des horaires... cela est possible avec TrainController gold et n'empêche pas d'avoir plusieurs trains qui circulent ensembles... se croisent, se dépassent, font des manœuvres, des changement de loco, etc... Ensuite il faut penser au stockage des trains en attente de circulation, donc prévoir des voies de gares cachées (coulisses) nombreuses... |
|
| |
Llloic
Nombre de messages : 59 TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit Localisation : Suisse Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT Date d'inscription : 04/10/2022
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Sam 21 Sep 2024 - 9:53 | |
| Il y a quelques limitations sur la z21 blanche par rapport à la Z21 noire, notamment au niveau de la connectique.
Tu peux comparer les deux sur le site de Roco : https://www.z21.eu/en/products/z21start/connections-z21#53-1318 https://www.z21.eu/en/products/z21/connections-z21#52-1197
Par exemple, il n'y a pas de sortie pour une voie de programmation dédiée. Il n'y a pas de sortie CAN ou LocoNet pour la rétrosignalisation que ne pourra se faire qu'avec le port propriétaire de Roco "R Bus".
Concernant le déverrouillage Wifi, je pense que Claude a confondu deux fonctions. La z21 pourra être connectée en LAN à RRTC sans être "déverrouillée Wifi". Si je fais une erreur, corrigez-moi. En revanche ce déverrouillage sera nécessaire pour se connecter à RRTC via le Wifi (en plus de l'installation et de la configuration du routeur) ou pour piloter ses trains et accessoires via son smartphone avec l'application Z21. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Sam 21 Sep 2024 - 17:31 | |
| Il me semble que la liaison ethernet entre la z21 et l'ordinateur et TC ne peut se faire que si la z21 est déverouillée. A priori la liaison entre le PC, la z21 et le logiciel Z21 maintenance (installée sur le PC) peut elle se faire. Voir la conclusion de ce post: https://traincontroller.forum-actif.net/t5740-configuration-z21Claude |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Sam 21 Sep 2024 - 21:07 | |
| c'est quoi le verrouillage de la Z21 pourquoi vendre une centrale verrouillée |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Dim 22 Sep 2024 - 0:00 | |
| - dudule a écrit:
- c'est quoi le verrouillage de la Z21 pourquoi vendre une centrale verrouillée
Gérard, il y a deux Z21... celle-ci, noire, et la z21, blanche (avec un petit z)... La z21 (blanche) est "bridée" car c'est ce qu'on appelle une "entrée de gamme" à petit prix... il y a possibilité d'augmenter ses possibilités en achetant un "code de déverrouillage". Mais malgré tout, elle reste bien en-dessous des capacités de sa grande sœur... la Z21...noire... |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Dim 22 Sep 2024 - 6:38 | |
| Conclusion, avec TrainController, il faut choisir la Z21 noire d’emblée. Commencer avec la blanche, c’est chercher les ennuis. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Dim 22 Sep 2024 - 9:01 | |
| Non pas des ennuis mais tu ne peux l'utiliser qu'avec la manette qui n'est pas la mieux du marché pas de possibilité d'y adjoindre un routeur etc
|
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Dim 22 Sep 2024 - 9:28 | |
| merci Elie pour ta réponse finalement je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y a à proposer cette centrale |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Dim 22 Sep 2024 - 10:21 | |
| - dudule a écrit:
- merci Elie pour ta réponse finalement je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y a à proposer cette centrale
La z21 blanche est une bonne centrale pas trop chère pour qui veut conduire son train en mode manuel, sur un petit réseau de manœuvres par exemple. Mais elle ne convient pas pour piloter les trains via TrainController. Avec TC, il faut prendre la Z21 noire. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Dim 22 Sep 2024 - 12:58 | |
| - DeepPurple a écrit:
- dudule a écrit:
- merci Elie pour ta réponse finalement je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y a à proposer cette centrale
La z21 blanche est une bonne centrale pas trop chère pour qui veut conduire son train en mode manuel, sur un petit réseau de manœuvres par exemple. Mais elle ne convient pas pour piloter les trains via TrainController. Avec TC, il faut prendre la Z21 noire. Bonjour, avez vous testé les deux centrales? Il ne faut pas être aussi affirmatif, au club nous avons une Z21 noire pour un grand circuit Ho et aussi une z21 blanche pour u réseau N qui fonctionnent toutes deux avec TC, aucun souci à ce jour... A+ |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Lun 23 Sep 2024 - 13:40 | |
| J'avoue n'avoir qu'une Z21 noire. Mais après avoir lu des centaines d'articles de forums qui se décarcassent pour tenter de faire fonctionner la blanche, je ne m'y frotterais pas... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Lun 23 Sep 2024 - 19:14 | |
| Bonjour, - DeepPurple a écrit:
- J'avoue n'avoir qu'une Z21 noire. Mais après avoir lu des centaines d'articles de forums qui se décarcassent pour tenter de faire fonctionner la blanche, je ne m'y frotterais pas...
Vous dites ça à cause du code qu'il faut payer et entrer pour pouvoir déverrouiller le port LAN de la z21 Start pour la commande avec TrainController? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Mar 24 Sep 2024 - 9:51 | |
| Oui, vu qu'il faut payer pour déverrouiller la blanche, autant acheter la noire tout de suite. Sauf peut-être à trouver une blanche d'occasion à tout petit prix. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Mar 24 Sep 2024 - 14:38 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Oui, vu qu'il faut payer pour déverrouiller la blanche, autant acheter la noire tout de suite. Sauf peut-être à trouver une blanche d'occasion à tout petit prix.
Et n'oublions pas les autres handicaps de cette z21 blanche: - pas de sortie "voie de programmation" - pas de bus CAN - pas de bus LocoNet Son objectif est clairement le petit réseau en commande manuelle... dès que le projet est un peu ambitieux, avec commande informatisée de surcroit, je pense aussi qu'il faut viser la Z21 noire... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Mar 24 Sep 2024 - 16:25 | |
| Bonjour, le prix est également un critère à prendre en compte pour de nombreux utilisateurs. Aussi la z21 blanche auquel on ajoute un routeur (40€ max) est encore abordable et elle suffit pour utiliser TC sans problème dans la mesure où l'on se contente de rétro signalisation RB Bus. La noire + 300€, de plus des z21 blanches on en trouve moins cher que ça. A+
Dernière édition par coquelicot94 le Mar 24 Sep 2024 - 19:18, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Mar 24 Sep 2024 - 18:09 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, le prix est également un critère à prendre en compte pour de nombreux utilisateurs. Aussi la z21 blanche auquel on ajoute un routeur (40€ max) est encore abordable et elle suffit pour utiliser TC sans problème dans la mesure où l'on se contente de rétro signalisation RS Bus. La noire + 300€, de plus des z21 blanches on en trouve moins cher que ça.
A+ OK Marc, mais il faut comparer ce qui est comparable... les 2 coffrets que tu présentes, c'est comme si tu disais que TC Gold est cher par rapport à TC Silver... Non seulement c'est entre z21 et Z21, dont on a vu les différences, mais il y a aussi le routeur ET la commande WLan (au lieu de la Multimaus). Selon les objectifs qu'on se fixe, je pense qu'il ne faut pas acheter "un prix"... |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Mar 24 Sep 2024 - 18:20 | |
| La Wlanmaus 120€, la Multimaus entre 80€ et 100€, et le routeur 40€, je persiste à dire que pour un petit réseau qui utilise la rétro RB bus, l'achat de la noire n'est pas totalement utile, d'autant qu'on peut aussi choisir la Wlanmaus avec la z21 blanche si l'on est allergique au filaire. J'ai testé les deux configurations pour te dire cela. Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent. A+
Dernière édition par coquelicot94 le Mar 24 Sep 2024 - 19:19, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet Mar 24 Sep 2024 - 18:50 | |
| la z21 blanche et son routeur fonctionnent très bien avec TC avec uniquement le RB Bus... A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils sur mon projet | |
| |
|
| |
| Conseils sur mon projet | |
|