Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 implantation modules de retournemment

Aller en bas 
+6
Bernard
Geo69
Jean_01
coquelicot94
rico
mimi1968
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013 - 22:46

Pour déterminer à coup sûr s'il y a bien retournement avec nécessité d'inversion de polarité, il suffit de tracer le réseau en faisant figurer les 2 files de rails avec des couleurs différentes...
Si à un endroit, les 2 couleurs se font face, c'est qu'il y a retournement...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013 - 8:22

Elie à raison c'est comme cela que je pratique un rail rouge un rail noire et si il ne se font jamais face pas besoin de boitier gérant les boucles de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013 - 10:42

Bonjour,

Et avec un "os de chien" et les 2 voies reliées en gare par deux aiguillages, même pas besoin de "peindre" les files de rails ... celai fait un court-jus dans chacune des  deux boucles de retournement ... Very Happy 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013 - 10:53

Je me tue à le dire depuis le début: le fil rouge sur le rouge, le fil bleu sur le bleu et le module sur la boucle ... Smile Smile 

C'est pourtant pas compliqué Very Happy 

Jean Arrow Arrow Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
mimi1968




Nombre de messages : 48
Localisation : crespin 59
Loisirs : modelisme rando jardinage
Date d'inscription : 28/11/2012

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:18

Bonsoir,
Après réflexion, je me demande s'il est possible dans ma boucle de gauche qui sera toujours parcourue dans le même sens d' introduire 2 sorties ; une dans le retour de la boucle vers la voie 2 et l'autre dans la voie 6, ceci en utilisant le module ksm sg auquel cas je pourrais surveiller  les 3 cantons.
merci
michel
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:47

Bonsoir,

A mon avis, non. Le ksm-sg n'a qu'une détection en entrée et une en sortie pour la gestion de la polarité de la boucle...Mad 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
mimi1968




Nombre de messages : 48
Localisation : crespin 59
Loisirs : modelisme rando jardinage
Date d'inscription : 28/11/2012

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:42

Bonsoir,

Si l'on s'inspire de ces 2 schémas implantation modules de retournemment - Page 2 Triang12
implantation modules de retournemment - Page 2 Boucle10

est ce que je pourrais arriver à la solution recherchée?

Qu'en pensez vous?
merci

Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:44

Certainement, à condition de mettre en bonne concordance les différentes sections...Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:48

Bonsoir,

mimi1968 a écrit:
... Si l'on s'inspire de ces 2 schémas ...
... est ce que je pourrais arriver à la solution recherchée?...
Peut-être ... le mieux est d'essayer ... Smile 

A+
Georges ... qui est désolé de ne pas avoir la science infuse et qui a son réseau de tests qui n'est plus opérationnel ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:02

L'an dernier j'avais monté ma gare souterraine selon le modèle 1145 (six cantons dans la boucle) cela a parfaitement fonctionné. puis pour des raisons de place et de cohérence de trafic je suis revenu à un schéma plus simple selon le schéma classique (un gril et une boucle).
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 0:06

Bvaldo a écrit:
L'an dernier j'avais monté ma gare souterraine selon le modèle 1145 (six cantons dans la boucle) cela a parfaitement fonctionné. puis pour des raisons de place et de cohérence de trafic je suis revenu à  un schéma plus simple selon le schéma classique (un gril et une boucle).
Bonsoir,

je serai dans le même cas que toi, (5 voies de garage + 1 voie d'évitement) soit 6 cantons dans la boucle.
Bien que n'en étant pas encore au stade du câblage, comment branches-tu les deux cantons supplémentaires par rapport au modèle 1145 qui n'en a que 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 7:14

Bonjour,

Dans ce cas, il faut alimenter le deuxième demi-module du RS-8B avec la sortie du KSM-SG. Tu peux alors utiliser les 4 sorties de ce deuxième demi-module (IN1 sur le schéma) pour alimenter les cantons de la boucle. Après, le module RS-8B est entièrement dédié à la rétro-signalisation de la boucle de retournement ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 8:36

bebe8151 a écrit:

.... Bien que n'en étant pas encore au stade du câblage, comment branches-tu les deux cantons supplémentaires par rapport au modèle 1145 qui n'en a que 4 ?
Georges vient de donner la solution.
Une autre idée à tester, pour ne plus être limité par le nombre de cantons possibles, serait de brancher deux RS8 en série en reliant IN2 du premier à IN1 puis IN2 du second. Je n'ai pas testé. A noter que j'ai utilisé des RM-GB-8-N
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 10:18

Bonjour et merci à tous les deux, je garde vos solutions sous le coude pour le moment du câblage que j'espère attaquer en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 8:01

Bonjour,

mimi1968 a écrit:
Bonsoir,
Après réflexion, je me demande s'il est possible dans ma boucle de gauche qui sera toujours parcourue dans le même sens d' introduire 2 sorties ; une dans le retour de la boucle vers la voie 2 et l'autre dans la voie 6, ceci en utilisant le module ksm sg auquel cas je pourrais surveiller  les 3 cantons.
merci
michel
Après réflexion de mon côté, il n’y a pas vraiment d’entrée ou de sortie au niveau des détecteurs d’un KSM-SG. Lorsqu’il y a une détection sur un des « sensors » A1/B1 ou A2/B2, il y a si besoin mise en conformité de la polarité entre le détecteur concerné et la boucle (sortie « Loop »).
Sur le cas d’une boucle simple avec deux détecteurs, toutes les possibilités d’entrées/sorties par un ou plusieurs trains sont possibles. Le seul cas à éviter (court-circuit) est la détection simultanée par les deux détecteurs A1/B1 et A2/B2. A cette réserve près, tu peux donc avoir plusieurs portions de voies de détection raccordées sur un même « sensor » et ce que tu veux faire doit fonctionner.
implantation modules de retournemment - Page 2 Aec2

Si deux trains sortent en même temps de la boucle, le premier mettra si besoin la bonne polarité.
Au niveau rétro, tu vas donc avoir 3 ou 4 cantons dans la boucle. Pour cela, il faut "alimenter" un demi RS-8B par la sortie (« loop ») du KSM-SG.
Mais pourquoi ne pas faire plus simple et n’avoir qu’un canton dans la boucle ?
implantation modules de retournemment - Page 2 Prf7
Dans ce cas, il suffit "d’alimenter" le KSM-SG (« In ») par une sortie d’un RS-8B et le tour est joué … Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
implantation modules de retournemment
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» implantation signal
» Modules de Rétrosignalisation à 16 points Masskant
» Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT
» Cablages modules de rétrosignalisation CDF
» Modules Digikeijs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: