| Bonjour à tous | |
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+7DiCoS69 bijave66 Joel rico Bvaldo coquelicot94 Jean_01 11 participants |
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Invité Invité
| Sujet: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 9:49 | |
| Bonjour à tous ! Je me suis lancé depuis environ un an dans la construction d'un réseau N (une trentaine de mètres de voies) composé à l'heure actuelle d'une vingtaine de cantons et d'une vingtaine d'aiguilles. La voie est posée. J'avais fait le choix initial de l'équiper du système Driving railway et j'ai coupé les rails et câblé en conséquence. La commande étant passée à PégaseInfo maintenant depuis 10 mois et sans perspective de livraison d'ici 2 ou 3 mois - au mieux - je renonce à ce système pourtant intéressant. Je revois donc ma "stratégie" et m'oriente vers le DCC avec pilotage complet par PC. Je m'oriente vers une DicoStation et des modules RM-GB8-N pour la rétrosignalisation. Je cherche maintenant un logiciel de gestion complet du type de RRTC ou Rocrail. RRTC nme parait très séduisant mais est très cher. J'explore et compare les fonctionnalités de ces logiciels avant d'investir.
Dans l'immédiat je me pose une question de néophyte: comment se fait-il qu'il soit préconisé dans un logiciel si onéreux de ne pas intégrer les aiguilles dans les cantons (ce que fait très bien le logiciel Driving Railway) ? Si j'ai bien compris, les zones d'aiguilles ne sont donc pas gérées par le système de cantonnement. Ainsi, en zone de gare par exemple, un wagon ou une machine à la dérive ne sera pas détectée. Quel dommage... Je n'ai d'ailleurs trouvé dans le manuel (merci à Jean pour cette excellente traduction) aucun exemple de cantonnement et câblage de la rétro en zone de gare. Voilà, ce sont mes premières interrogations de néophyte en matière de RRTC.
En tout cas merci à tous les membres de ce forum si riche en information ! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 11:01 | |
| Bonjour et bienvenue, Juste quelques petites précisions: - inclure ou pas les aiguilles dans les cantons: il suffit de faire une petite recherche sur le forum et tu verras qu'il y a déjà beaucoup de choses écrites sur le sujet. Il ne faut pas confondre le découpage logique et le découpage physique du réseau. - Ce n'est pas parce que les aiguillages ne sont pas inclus dans les cantons qu'on ne peut pas détecter un wagon à la dérive: il suffit de rétrosignaler les itinéraires, ce qui est non seulement possible mais tout à fait prévu dans RRTC. Il suffit d'ouvrir la fenêtre des propriétés des itinéraires pour voir qu'on peut leur attribuer des indicateurs de contact. - Rocrail ou RRTC: il n'y a pas photo, le second est abouti, le premier ne l'est pas du tout. Avec le second tu as un produit avec un SAV, avec le premier, tu mets les mains dans le cambouis comme avec n'importe quel Freeware. Si tu aimes ça, pas de problème. Ce n'est pas tout d'explorer les fonctionnalités, encore faut-il qu'elles fonctionnent réellement. - pour ce qui est du choix de la centrale, Elie (Dico69) pourra te dire mieux que moi qu'il a eu quelques déboires avec la Dicostation. A suivre ... Jean |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 11:23 | |
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Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 11:24 | |
| - raphia a écrit:
Dans l'immédiat je me pose une question de néophyte: comment se fait-il qu'il soit préconisé dans un logiciel si onéreux de ne pas intégrer les aiguilles dans les cantons (ce que fait très bien le logiciel Driving Railway) ? Si j'ai bien compris, les zones d'aiguilles ne sont donc pas gérées par le système de cantonnement. Ainsi, en zone de gare par exemple, un wagon ou une machine à la dérive ne sera pas détectée. Quel dommage... Je n'ai d'ailleurs trouvé dans le manuel (merci à Jean pour cette excellente traduction) aucun exemple de cantonnement et câblage de la rétro en zone de gare.
Modeste Niste, toujours en lecture de ce forum, je puis affirmer que tu devrais revoir tes certitudes en ce qui concerne les aiguillages et les cantons. En effet, ce sujet a - à plusieurs reprises- et longuement - été débattu ( fonction "Rechercher") et toutes les configurations sont envisageables.... un canton avec un aiguillage, plusieurs aiguillages rétro-signalés, chaque aiguillage rétro-signalé, aucun aiguillage rétro-signalé... bref, chacun fait ce qu'il pense être le mieux en fonction de son réseau. Pour ma part, mais je n'ai pas la science infuse, mes cantons ne comprennent aucun aiguillage. Les aiguillages sont regroupés en petits ensembles, lesquels sont rétro-signalés avec un indicateur d'occupation visible sur le TCO . Ce qui fait que mes zones de gare (cachées et de parade) comprennent trois parties dont l'occupation est clairement indiquée (patrie d'entrée = un indicateur pour l'ensemble des aiguillages d'entrée, partie centrale = cantons de voies normaux, partie sortie = identique à celle d'entrée). Pourquoi cette disposition (j'assume) ? Parce que dans l'avenir j'ai l'intention d'éclater chaque groupe d'aiguillages pour les considérer individuellement et les rétro-signaler individuellement ou les associer avec tel ou tel canton adjacent en fonction d'un plan général de circulation qui reste encore en phase d'élaboration. En un mot, je me suis posé tes questions et j'ai, en conséquence, réservé l'avenir. Ce ne sera alors qu'un "petit" travail de "recâblage" et d'adressage... le gros ayant déjà été fait. Ce long discours, qui reste à valider par nos Maîtres-experts, pour te montrer que RTCC est plus souple qu'une première lecture pourrait laisser croire. Bonne continuation et surtout bonne lecture de ce forum. P.S. Mon message a été écrit pendant que Jean et Capitole écrivaient le leur. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 20:39 | |
| Bonjour et bienvenu.
Comme je l'ai déjà écrit, Rocrail , c'est très Rock and roll! J'ai rapidement abandonné pour la version Silver qui reste abordable, même si rapidement, on a envie de passer à la Gold! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 21:28 | |
| Merci pour ces infos claires!
J'ai effectivement fait un peu de recherche et trouvé de quoi répondre à mes questions. Il me reste encore un point de détail à éclaircir: je suppose que sous le terme "indicateur de contact" que je prévois de placer dans certaines zones d'aiguilles, il s'agit d'une sortie de module RM GB 8 connectée à cette zone d'aiguille ? Ais je bien compris ? Dans ce cas, je dois tenir compte du nombre "d'indicateur de contact" (en plus des cantons) pour savoir de combien de modules de rétro j'ai besoin... Est ce bien cela ? |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 21:30 | |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 22:00 | |
| Tout à fait exact, sauf qu'à mon sens, il s'agit plutôt d'une entrée que d'une sortie... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 22:01 | |
| Attention toutefois pour le calcul du nombre d'entrées de modules de rétro nécessaires: ne pas perdre de vue que dans un gril d'entrée ou de sortie de gare, un même contact peut être affecté à plusieurs itinéraires.
Cela dit, ne pas perdre de vue non plus que la base du bon fonctionnement de tout réseau, c'est la qualité irréprochable de la pose de la voie. Si cette base est assurée, les wagons à la dérive et les locos qui plantent un chou (surtout en digital), c'est rarissime;
Jean |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Oct 2013 - 23:26 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 27 Oct 2013 - 1:03 | |
| - rico a écrit:
- Tout à fait exact, sauf qu'à mon sens, il s'agit plutôt d'une entrée que d'une sortie...
Hé ! non, non, non, c'est bien une sortie d'alimentation... d'un tronçon de voie, d'aiguilles, etc... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 27 Oct 2013 - 1:09 | |
| - raphia a écrit:
- Merci pour ces infos claires!
J'ai effectivement fait un peu de recherche et trouvé de quoi répondre à mes questions. Il me reste encore un point de détail à éclaircir: je suppose que sous le terme "indicateur de contact" que je prévois de placer dans certaines zones d'aiguilles, il s'agit d'une sortie de module RM GB 8 connectée à cette zone d'aiguille ? Ais je bien compris ? Dans ce cas, je dois tenir compte du nombre "d'indicateur de contact" (en plus des cantons) pour savoir de combien de modules de rétro j'ai besoin... Est ce bien cela ? RM-GB-8 ou autres... Si tu optes pour une centrale Lenz, ce peut-être des RS-8 Si tu utilises des modules de détection séparés, ce peut-être des RM88 (16 entrées), ou avec Lenz des RS-16, pour ne parler que des modules LDT, car il y a d'autres options tels que les Viessmann, ou Tams, ou Uhlenbrock... |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 27 Oct 2013 - 7:58 | |
| Je confirme les propos de Jean, Détecter les wagons à la dérive c'est bien ne pas en avoir c'est mieux.... Il ne faut pas installer TC pour palier à une pose de voie et une menuiserie approximative... Si si j'ai déjà vu..... dans une expo un exposant est venu me demander si TC pouvait faire ralentir le train chaque fois qu'il passait à un endroit précis du réseau... ma réponse fut oui de quoi s'agit il....
En fait il y avait un raccord de voie au pied d'une pente qui l’obligeait à ralentir le train quand il passait là, autrement c'était le déraillement assuré, il avait imaginé mettre TC pour faire ralentir le train à cet endroit car régulièrement il oubliait de le faire... Je lui ai conseillé 1 de prendre deux heures et de réparer le raccordement de voies en bas de pente 2 d'acheté TC car c'est super... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 27 Oct 2013 - 9:07 | |
| Elie, c'est peut-être une sortie d'alimentation, mais bien une entrée d'un point de vue information... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 27 Oct 2013 - 10:47 | |
| Bonjour, Alors on va dire que c'est une E/S !... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 27 Oct 2013 - 22:44 | |
| - rico a écrit:
- Elie, c'est peut-être une sortie d'alimentation, mais bien une entrée d'un point de vue information...
Ah ben non ! Désolé de te contredire... Pas avec un RM-GB-8... l'info, elle est à l'intérieur... Par contre, avec un RM-88 ou un Viessmann 5233, là, d'accord, la connexion avec le module de détection est bien une entrée. Tu me diras, quelle importance... Pourtant, ça permet de comprendre pourquoi il ne faut pas relier la centrale aux voies quand elle est sous contrôle d'un RM-GB-8, car certains s'imaginent effectivement que c'est une entrée et considèrent que le fil qui relie la voie au module ramène l'info d'occupation... alors que la détection s'opère à l'intérieur du module grâce au courant traction qui le traverse... L'entrée sur un RM-GB-8, c'est la connexion au DCC... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Oct 2013 - 8:54 | |
| Je persiste et signe en disant qu'il s'agit d'une entrée, puisque le but final est bien de détecter un consommateur et de retourner l'info sur le S88.
Je préfère garder cette appellation pour éviter toute confusion sur le but réel de ce type de matériel.
Quand au Viessmann 5233, c'est l'équivalent du RM-GB-8, je ne te suis plus du tout Elie... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Oct 2013 - 22:06 | |
| - rico a écrit:
Quand au Viessmann 5233, c'est l'équivalent du RM-GB-8, je ne te suis plus du tout Elie... Oui, oui, oui, c'est au 5217 auquel je pensais, ou au RM-88... désolé... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Oct 2013 - 22:18 | |
| - rico a écrit:
- Je persiste et signe en disant qu'il s'agit d'une entrée, puisque le but final est bien de détecter un consommateur et de retourner l'info sur le S88.
Tu auras quand même du mal à démontrer qu'il y a une info retour qui passe par "ton" entrée, hormis le flux d'électrons ... Le retour d'info sur le S88 se fait par une toute autre voie que celle-ci et en amont. Avec ce raisonnement, la sortie DCC de la centrale peut aussi devenir une "entrée"...pour le Railcom. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Oct 2013 - 22:22 | |
| - rico a écrit:
Je préfère garder cette appellation pour éviter toute confusion sur le but réel de ce type de matériel. Je pense, au contraire, que c'est de cette appellation que peut naitre la confusion citée dans mon précédent post |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Oct 2013 - 22:56 | |
| T'inquiètes bebe, avec Rico, on est en compte... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Oct 2013 - 8:39 | |
| Je pense que tu regardes trop la technologie interne aux bestiaux que tu cites. Il me semble que tu vas "perdre" nos clients si tu affirmes que celui qui utilise un RM 88, c'est une entrée, et que son voisin utilisant un RM 8, c'est une sortie!
Je raisonne comme pour une machine; d'une part la puissance (courant traction), d'autre part la commande composée d'entrées et de sorties et dont l'épicentre est le couple centrale-PC. Les sorties sont sur les décodeurs via le bus DCC, les entrées sur les détecteurs via S88 par exemple
D'un point de vue architecture fonctionnelle, les 2 RM envoient vers la centrale ou le PC, des "contacts", donc des entrées.
Avec le même raisonnement, Railcom est effectivement une entrée d'informations. |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Oct 2013 - 12:59 | |
| Entrée ou sortie, en tout cas TC appelle cela une entrée voir sur mon RS8 , c'est inscrit input donc entrée " /> |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Oct 2013 - 14:11 | |
| Bonjour, Et dans la doc LDT pour un RS-8b c'est "output" ... Pour moi, techniquement incompétent, cela me paraît cohérent : le module de rétro alimente électriquement la voie par une de ses sorties et envoi l'information d'occupation via le bus RS au trio centrale/PC/TC ... Pour TC, c'est donc bien une entrée d'information qu'il reçoit ... A+ Georges |
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| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
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| Bonjour à tous | |
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