| Bonjour à tous | |
|
+7DiCoS69 bijave66 Joel rico Bvaldo coquelicot94 Jean_01 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Oct 2013 - 23:31 | |
| - rico a écrit:
- Je pense que tu regardes trop la technologie interne aux bestiaux que tu cites. Il me semble que tu vas "perdre" nos clients si tu affirmes que celui qui utilise un RM 88, c'est une entrée, et que son voisin utilisant un RM-GB-8, c'est une sortie!
Pourtant, c'est primordial de différencier pour faire un câblage correct... non ? Avec un RM88, la "sortie" vers la voie est sur un "module de détection" qui renvoi une info sur "l'entrée" du "module de rétrosignalisation" RM 88, lequel collecte les infos pour les mettre sur le registre S88. Avec un RM-GB-8 la liaison détection --> rétrosignalisation est interne... d'un côté "sortie" alimentation voie, de l'autre mise sur le registre S88. Pour le premier (RM88) pas de connexion au DCC, pour le second (RM-GB- connexion (double) au DCC obligatoire... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Oct 2013 - 23:37 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
Et dans la doc LDT pour un RS-8b c'est "output" ... Pour moi, techniquement incompétent, cela me paraît cohérent : le module de rétro alimente électriquement la voie par une de ses sorties et envoi l'information d'occupation via le bus RS au trio centrale/PC/TC ... Pour TC, c'est donc bien une entrée d'information qu'il reçoit ...
A+ Georges C'est exactement ça... Pour RRTC qui ne traite que le retour d'info, c'est bien une "entrée", mais une "entrée" de bus RS. Vu du module RS8, c'est différent, c'est bien une de ses "sorties" qui alimente le canton à surveiller... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 12 Nov 2013 - 19:05 | |
| Si je puis de permettre de rajouter une couche à cet échange d'expert... La question de départ était de savoir si je pouvais mettre un indicateur de contact dans une zone d'aiguille. La réponse est donc oui. Et si j'ai bien compris, cette indicateur sera relié à mon RM GB 8 (notez au passage que je ne me risque plus à parler d'entrée/sortie...!). La deuxième partie de ma question est de savoir comment paramétrer cet indicateur côté TC: en effet, cette zone d'aiguille ne fait pas partie d'un canton. Dans ce cas, où apparaitra mon indicateur dans TC ? (Suis je clair ???)
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 12 Nov 2013 - 20:56 | |
| Bonsoir, Dans TC il y a deux possibilités pour "rétro-signaler" un itinéraire (d'une manière générale une portion de voies contenant des aiguillages entre 2 cantons) : - Définir un indicateur de contact au niveau d'un itinéraire (onglet indicateurs dans les propriétés de l'itinéraire) - Définir un indicateur de contact au niveau d'un ou de plusieurs aiguillages (onglet indicateurs des propriétés de l'aiguillage) En complément, voir chapitre "Itinéraires avec leur propre détection d'occupation" page 269/270 du Guide utilisateur ... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 12 Nov 2013 - 21:27 | |
| - raphia a écrit:
- ... La deuxième partie de ma question est de savoir comment paramétrer cet indicateur côté TC: en effet, cette zone d'aiguille ne fait pas partie d'un canton. Dans ce cas, où apparaitra mon indicateur dans TC ? (Suis je clair ???)
Il suffit de créer un symbole d'indicateur n'importe où sur le TCO, pourquoi pas en dessous ou au dessus de l'aiguillage ou de l'itinéraire auquel il sera affecté. Ensuite double clic sur le symbole pour ouvrir la fenêtre des propriétés. C'est la même que pour un indicateur dans un canton, donc il suffit de remplir les onglets appropriés (Général, Connexion, Mémoire etc ...). Enfin, dans les propriétés de l'aiguillage ou de l'itinéraire concerné, il suffit dans l'onglet "Indicateurs" d'attribuer l'indicateur qu'on vient de créer. Jean |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 12 Nov 2013 - 21:58 | |
| - Jean_01 a écrit:
- ... Il suffit de créer un symbole d'indicateur n'importe où sur le TCO, pourquoi pas en dessous ou au dessus de l'aiguillage ou de l'itinéraire auquel il sera affecté.
Ensuite double clic sur le symbole pour ouvrir la fenêtre des propriétés. C'est la même que pour un indicateur dans un canton, donc il suffit de remplir les onglets appropriés (Général, Connexion, Mémoire etc ...).
Enfin, dans les propriétés de l'aiguillage ou de l'itinéraire concerné, il suffit dans l'onglet "Indicateurs" d'attribuer l'indicateur qu'on vient de créer.
Jean Bonsoir, Comme souvent dans TC, il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat ... Perso, j'utilise la procédure de Jean un peu en ordre inverse : Dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés d'un aiguillage ou d'un itinéraire, j'utilise le bouton "Créer". Ensuite choix "Nouveau contact" Enfin paramétrage des propriétés de l'indicateur. Avantage : cela évite d'encombrer le TCO. Inconvénient : Sur le TCO, on a pas le détail des activations d'indicateurs (si il y en a plusieurs) pour un itinéraire mais uniquement l'information globale d'occupation de l'itinéraire. Après chacun choisit ce qui lui convient le mieux ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 12 Nov 2013 - 22:20 | |
| Ne pas oublier de mettre cet indicateur en condition de l'aiguillage ou de l'itinéraire. Ça évite l'activation en cas d'occupation. Sinon, il n'y a que le relâchement de concerné. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 12 Nov 2013 - 23:01 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- Ne pas oublier de mettre cet indicateur en condition de l'aiguillage ou de l'itinéraire. Ça évite l'activation en cas d'occupation. Sinon, il n'y a que le relâchement de concerné.
Oui, c'est effectivement un gros plus. Cela évite qu'un aiguillage puisse être manœuvré si il est occupé... Cela me fait penser que dans le choix itinéraire ou aiguillage pour paramétrer les indicateurs de contact, au départ j'avais fait le choix de l'itinéraire. Cela simplifie le paramétrage si celui-ci comporte plusieurs aiguillages. Par contre en cas destruction/re-création de l'itinéraire le paramétrage est perdu. Ceci arrive si on déplace malencontreusement une portion de voie au TCO (mais je suis peut-être le seul maladroit !... ). J'ai donc transférer le paramétrage de mes indicateurs et des limites de vitesses des itinéraires dans les aiguillages et je m'en porte fort bien ... A+ Georges |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 13 Nov 2013 - 10:13 | |
| - Citation :
- "Dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés d'un aiguillage ou d'un itinéraire, j'utilise le bouton "Créer".
Ensuite choix "Nouveau contact" Enfin paramétrage des propriétés de l'indicateur." Certes. Mais je n'ai pas d'onglet "indicateurs" dans le panneau des propriétés des aiguillages. Ma version de TC est Silver. Pierre |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 13 Nov 2013 - 10:57 | |
| bonjour, en Silver on a cette possibilité dans l'itinéraire... - il faut aller dans le dispatcher, dans la fenêtre de gauche cliquer sur itinéraire puis sur l'itinéraire concerné, il y a un onglet indicateurs A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous | |
|