Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

gestion gare terminus

+2
rico
Bernard
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

gestion gare terminus Empty
MessageSujet: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:47

Mon réseau comprend une gare principale terminus. Je suis en cours de câblage des zones de rétro-signalisation et prévoit d'installer des dételeurs. J'aimerai automatiser autant que possible la gestion de cette gare avec TC. Quels sont les points importants à prévoir dans la configuration d'une gare terminus dans ce cas ? Car je me pose quelques questions comme celle ci par exemple:
Est-il réaliste de prévoir des automatismes de dételage de la loco d'arrivée suivi de l'attelage d'une loco de départ avec entrée automatisée d'une loco dans un canton nécessairement occupé....
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptyDim 17 Nov 2013 - 12:32

Judicieux oui après ça demande de l’expérience de la réflexion et de la persévérance ca ne se fait pas en un claquement de doigt...
Mais c'est possible bluffant et ça vaut le coup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptyDim 17 Nov 2013 - 12:56

Autre question que je me pose: pour la précision des manœuvres, comment devrais-je prévoir la rétrosignalisation de chaque voie terminus à votre avis ?
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:49

Un réseau d'essai, rien de tel pour se faire une expérience. Il n'y a pas meilleur moyen pour connaitre les recoins de TC.

Pour répondre plus précisément à ta question, et bien, je n'y répondrais pas, car tout dépend des système de dételage et de ce que tu veux vraiment obtenir.

En tout cas, ce n'est pas en Silver que tu fera ce que tu veux en matière de gestion de rames...
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:31

raphia a écrit:
... Car je me pose quelques questions comme celle ci par exemple:
Est-il réaliste de prévoir des automatismes de dételage de la loco d'arrivée suivi de l'attelage d'une loco de départ avec entrée automatisée d'une loco dans un canton nécessairement occupé....

Cette manoeuvre est possible en Silver mais elle nécessite que ta voie soit munie d'un tiroir formant un canton indépendant où tu pourras garer la loco que tu viens de dételer.

En Silver tu peux entrer dans des cantons occupés, mais pas dans des cantons réservés, d'où l'indispenable deuxième canton.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:35

Soyons clair ,
A mon sens, la bonne gestion d'une gare terminus nécessite la gestion des points suivants (non exhaustif) :
1) arrêt de la rame prés du buttoir, suivant le langage TC c'est une tolérance d’arrêt de 2 cm maxi, pour l'ensemble du parc locos dédiées aux arrêts gare terminus.
2) gestion de la longueur de la rame indépendamment du quai où elle se trouve pour pouvoir atteler en tête de rame ..... facilement.
3) prévoir, lors de l'attelage sur les cantons de la gare terminus, des arrêts différenciés suivant la longueur de la rame, suivant la longueur de la loco....
4) définir son principe de dételage/attelage,  exemple : via des attelages Kadee, ou Krois, ou dételeur classique.
5) la gestion du/des contacts du canton, dans ce sens définir minimum deux contacts (retro signalés ou virtuels) par canton de cette gare.

Voilà, en fonction, des couts de mise en œuvre possible acceptés, des solutions techniques possible, les réponses seront évidemment différentes.
A mon avis et dans un monde virtuel Train Controller parfait, je dirais :
1) version TC 8 gold
2) système krois (ou assimilé) de dételage/attelage
3) 2 contacts par canton mini
4) une bonne dose de compréhension d’assimilation et d'habitude de Train Controller.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:07

Sur le premier point 3 de Marco, j'ajouterais que dans une gare terminus, les trains s'arrêtent, en principe au butoir ou à l'aiguillage qui précède le butoir, pour rapprocher au mieux les voyageurs du bâtiment de la gare.

Avec la V8, en utilisant la gestion des rames et seulement 2 marqueurs d'arrêt définis avec des formules contenant des jokers, on détèle à l'arrivée et met en tête, à l'autre extrêmité, n'importe quelle locomotive, quelle que soit sa longueur.

Si on utilise des Kadee, il suffit donc d'une seul aimant dételeur par canton.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptySam 30 Nov 2013 - 12:03

Merci à vous de tous ces points que je vais devoir étudier un par un et de ce plan de travail. Je comprends que j'ai un objectif un peu ambitieux - que, néophyte, je ne mesurais pas et je vais y aller par dose progressive.
En attente d'avoir installé mes modules de rétro (en cours de livraison), je vais commencer par choisir un système d'attelage/dételage. Sur ce point, la lecture des discussions sur les forum indiquent qu'il n'y a pas une solution idéale... et je découvre le "système Krois". De quoi s'agit-il ?

Merci à vous.
Pierre alias Raphia
Bvaldo

Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptySam 30 Nov 2013 - 14:33

Système Krois ? c'est "HIER"
mais en autrichien (chercher Kupplungen)
momo13

momo13

Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus EmptySam 30 Nov 2013 - 14:57

L'avantage des Kroïs est de pouvoir dételer n'importe où sur le réseau pourvu que ça soit en ligne droite. Ils sont compatibles avec les Goldorak Roco ou les boucles classiques. Ils fonctionnent grâce a un petit électro aimant, la séquence (bref recul pour compresser, décrochage, légère avancée) est gérée par une seule touche de fonction que l'on programme dans le décodeur (Esu V4 par exemple).
Voir la vidéo ici:
https://www.dailymotion.com/video/x150anf_morisse-un-reseau-une-passion-video-4-1_people
Je les commande directement ici:
http://www.krois-modell.at/produkt/digikupp/h0/
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gestion gare terminus   gestion gare terminus Empty

gestion gare terminus
Page 1 sur 1