Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les divers types de fichiers RRTC

Aller en bas 
+8
Geo69
JDL
JL28
Capitole
bijave66
Poupy
ronflito
Jean_01
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyLun 30 Déc 2013 - 14:18

Voici les types de fichiers créés par TC, du moins les types que je connais, lors de manipulations diverses et variées:

- .yrr: contient toutes les données du réseau, y compris les locomotives (adresse, dimensions, profil de vitesse etc). Le dernier r correspond à mon avis à "Railroad" (jusqu'à la version 8.0 Bx).

- .bak: c'est une copie du fichier .yrr qui est mise à jour à chaque sauvegarde. En cas de problème ou de perte du fichier .yrr, il suffit de renommer le . bak en .yrr pour retrouver les données de réseau.

- .yra: ne contient que l'image d'une loco ou d'un train créée avec Train Animator. Le a correspond à mon avis à "Animator". Si lors d'un changement de PC les fichiers d'images .yra ne sont pas sur le nouveau PC, les images ne sont pas chargées lors de l'ouverture du fichier .yrr

- .yrs: contient les paramètres du réseau lors de la clôture de la dernière session (position des trains, position des aiguilles et des signaux). Si ce fichier n'est pas présent lors du chargement du fichier de réseau, on va devoir réassigner les locos à leurs cantons. Le s final correspond à mon avis à "save".

- .yrl: fichier des données de locomotives. Ce fichier doit être crée expressément depuis le menu Train > Exporter. Il contient les données de locomotives d'un fichier .yrr, ce qui permet de réimporter ces données dans un nouveau fichier .yrr, avec la commande du menu Train > Importer. Cela permet aussi d'importer ses locomotives dans le fichier .yrr d'un copain et d'utiliser ses locos sur son réseau. le l de fin correspond à mon avis à "locomotives"

- .yrw: Il contient les données de personnalisation des écrans qui peuvent être très nombreuses notamment avec la Gold. Si ce fichier n'est pas présent lors du lancement de TC, on ne retrouve pas ses personnalisations. Le w à la fin correspond à mon avis à "workspace".

- .yrf: Il contient les images créées par l'utilisateur. Images de signaux par exemple. Une fois importées, les images font partie intégrante du fichier .yrr.

- .yro: l'équivalent de .yrr mais pour Rocomotion

- .yrb: Position des trains dans les cantons. Fichier créé par la commande "Enregistrer la position des trains" du menu RRTC. Les positions sont rétablies par la commande "Restaurer la position des trains"

- .yrz: Fichier d'accessoire étendu, "z" pour "Zubehör" (accessoire). Fichier créé par la commande Exporter du menu Outils > Accessoires > Accessoires Etendus > Gérer et permet de partager les accessoires ainsi crées.

Depuis la version 8.0 C1 les fichiers .yrr, .yrs, .yrw n'existent plus. Le tout a été regroupé en un seul fichier. Ceci donne de nouvelles extensions de fichiers qui permettent maintenant de connaitre avec quelle édition de TrainController ils ont été créés (Bronze, Silver ou Gold).

- .yrrg: fichier de réseau créé avec la version Gold de TrainController

- .yrrs: fichier de réseau créé avec la version Silver de TrainController

- .yrrb: fichier de réseau créé avec la version Bronze de TrainController

Depuis la version 9.0:

- .yrv: fichier d'icônes de fonctions des véhicules


Jean


Dernière édition par Yann le Jeu 1 Fév 2024 - 11:02, édité 6 fois (Raison : Ajout de la version pour l'extension .yrr)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyLun 30 Déc 2013 - 14:34

Merci Jean pour les infos sur les extentions de notre logiciel préféré  Very Happy


Dernière édition par ronflito le Lun 30 Déc 2013 - 14:34, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMar 31 Déc 2013 - 7:56

Merci Jean.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMar 31 Déc 2013 - 8:07

Merci Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMar 31 Déc 2013 - 9:54

Bonjour.

Merci Jean pour cet excellent récapitulatif.
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMar 31 Déc 2013 - 11:51

Merci Jean pour toutes ces précisions bien utiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:43

Merci Jean ,
un petit rappel n'est jamais négatif

Bon réveillon
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMar 31 Déc 2013 - 13:32

Bonjour,

Merci Jean pour ce récapitulatif ... Tu peux ajouter le type .yrb qui contient la positions des trains. Ce fichier est crée par TC lorsque l'on utilise la commande du menu RRTC "Enregistrer la position des trains". Ce fichier peut ensuite être utilisée par la commande "Restaurer la position des trains"...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMar 31 Déc 2013 - 13:55

Merci Georges. C'est fait.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1675
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyDim 15 Fév 2015 - 8:37

Merci,merci

Je vais me copier ces infos et les imprimer pour rajouter a ma doc.
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Invité
Invité




Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyVen 26 Fév 2016 - 10:54

Merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 10:17

Bjrs,
Je relance ce sujet car je voudrais créé des images en .yrv pour créé de nouvelles fonctions pour mes locos.
Comment faire?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:03

Dans l'onglet "Edition", groupe "Train", bouton "Bibliothèque de fonctions.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, bouton "Nouvelle", "Edition d'images" pour créer la nouvelle icône. Cela fait, bouton "Exporter" pour créer le fichier .yrv contenant la nouvelle icône.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:15

Jean_01 a écrit:
Dans l'onglet "Edition", groupe "Train", bouton "Bibliothèque de fonctions.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, bouton "Nouvelle", "Edition d'images" pour créer la nouvelle icône. Cela fait, bouton "Exporter" pour créer le fichier .yrv contenant la nouvelle icône.

Jean Smile

merci jean.
J'avais peur de cette réponse Very Happy
alors vu mon très haut niveau de dessinateur il n'y a pas un moyen de récupéré une image en JPG et la transformer en .yrv comme par exemple TA pour les fichiers en yra?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:37

Malheureusement on ne peut pas importer de .JPG dans l'éditeur d'images.

On peut cependant jouer à modifier les icônes existantes. Cela peut servir au moins d'entraînement.

Tu peux aussi faire appel à des bonnes volontés pour te refiler leurs créations.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:44

Merci jean.
Bon comme je suis un gros feignant, je vais fouiller encore! Cool
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:49

JMTB2B a écrit:
Jean_01 a écrit:
Dans l'onglet "Edition", groupe "Train", bouton "Bibliothèque de fonctions.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, bouton "Nouvelle", "Edition d'images" pour créer la nouvelle icône. Cela fait, bouton "Exporter" pour créer le fichier .yrv contenant la nouvelle icône.

Jean Smile

merci jean.
J'avais peur de cette réponse  Very Happy
alors vu mon très haut niveau de dessinateur il n'y a pas un moyen de récupéré une image en JPG et la transformer en .yrv comme par exemple TA pour les fichiers en yra?

Une icône de fonction n'a pas besoin d'être une œuvre d'art...
Pourvu qu'elle soit reconnaissable et explicite...
L'éditeur est plutôt pratique, avec un peu d'entrainement, c'est un jeu d'enfant, voire de petits enfants... tu peux les embaucher si tu en as... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:52

DiCoS69 a écrit:
JMTB2B a écrit:
Jean_01 a écrit:
Dans l'onglet "Edition", groupe "Train", bouton "Bibliothèque de fonctions.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, bouton "Nouvelle", "Edition d'images" pour créer la nouvelle icône. Cela fait, bouton "Exporter" pour créer le fichier .yrv contenant la nouvelle icône.

Jean Smile

merci jean.
J'avais peur de cette réponse  Very Happy
alors vu mon très haut niveau de dessinateur il n'y a pas un moyen de récupéré une image en JPG et la transformer en .yrv comme par exemple TA pour les fichiers en yra?

Une icône de fonction n'a pas besoin d'être une œuvre d'art...
Pourvu qu'elle soit reconnaissable et explicite...
L'éditeur est plutôt pratique, avec un peu d'entrainement, c'est un jeu d'enfant, voire de petits enfants... tu peux les embaucher si tu en as... Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy C'est clair que eux maitrisent mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 13:48

Re,
J'ai peut être une solution.
on sélectionne une image sur le web
on la redimensionne a 22 / 22 pixels
on la copie.
ensuite on va dans l'éditeur et on fait "coller" Idea
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:22

Tu as aussi ce site allemand: ICI.

Si tu cliques dans la marge sur "TC-symbole", en bas, tu vas récupérer des fichiers de locomotives .yrl avec pas mal d'icônes de fonctions.

Si tu importes ces locomotives dans ton fichier de réseau, tu vas récupérer toutes les icônes de fonctions avec leurs deux aspects actif/inactif. OK, les intitulés sont en allemand mais faciles à traduire.

C'est peut être mieux que de faire du copier/coller de jpeg qui ne vont pas être très lisibles une fois réduites.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:31

Facile a traduire?? lmao lmao lmao
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:51

Tu dois vraiment avoir une grosse rame, parce que, entre ton premier message et maintenant tu aurais eu le temps d'en dessiner 2 douzaines d'icônes... lmao lmao
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:04

J'applique ma doctrine "qui va piano va sano" Very Happy
N'oubliez pas que je suis entrain d'apprendre l'informatique.
Tout doucement j'arrive!!! Cool
Suis parti de très très loin lmao
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:47

JMTB2B a écrit:
Facile a traduire?? lmao lmao lmao

Puisque tu apprends l'informatique, tu n'as pas encore découvert que Google peut te faire des traductions de qualité acceptable?

Jean qui partage l'avis d'Elie
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC EmptyMer 16 Déc 2020 - 19:14

JMTB2B a écrit:
J'applique ma doctrine "qui va piano va sano" Very Happy
N'oubliez pas que je suis entrain d'apprendre l'informatique.
Tout doucement j'arrive!!! Cool
Suis parti de très très loin lmao

Si ça peut t'encourager, j'ai découvert l'usage de l'ordinateur à peu près en même temps que TC... (honnêtement, un peu avant, en 2005).
Et bien, si le copier/coller fait souvent gagner du temps, il n'est nullement formateur... si tu veux avancer, fait l'effort d'utiliser les outils à disposition dans Windows et les logiciels en exploitation sur ton PC... là, tu apprendras quelque chose... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les divers types de fichiers RRTC Empty
MessageSujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC   Les divers types de fichiers RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les divers types de fichiers RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les différents types de cantonnement
» Exportation de fichiers loco
» Editer un fichier RRTC en dehors de RRTC ?
» Fonctions décodeurs loco.
» TRANSFERT DE FICHIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: