| Les divers types de fichiers RRTC | |
|
+8Geo69 JDL JL28 Capitole bijave66 Poupy ronflito Jean_01 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Les divers types de fichiers RRTC Lun 30 Déc - 14:18 | |
| Voici les types de fichiers créés par TC, du moins les types que je connais, lors de manipulations diverses et variées:
- .yrr: contient toutes les données du réseau, y compris les locomotives (adresse, dimensions, profil de vitesse etc). Le dernier r correspond à mon avis à "Railroad" (jusqu'à la version 8.0 Bx).
- .bak: c'est une copie du fichier .yrr qui est mise à jour à chaque sauvegarde. En cas de problème ou de perte du fichier .yrr, il suffit de renommer le . bak en .yrr pour retrouver les données de réseau.
- .yra: ne contient que l'image d'une loco ou d'un train créée avec Train Animator. Le a correspond à mon avis à "Animator". Si lors d'un changement de PC les fichiers d'images .yra ne sont pas sur le nouveau PC, les images ne sont pas chargées lors de l'ouverture du fichier .yrr
- .yrs: contient les paramètres du réseau lors de la clôture de la dernière session (position des trains, position des aiguilles et des signaux). Si ce fichier n'est pas présent lors du chargement du fichier de réseau, on va devoir réassigner les locos à leurs cantons. Le s final correspond à mon avis à "save".
- .yrl: fichier des données de locomotives. Ce fichier doit être crée expressément depuis le menu Train > Exporter. Il contient les données de locomotives d'un fichier .yrr, ce qui permet de réimporter ces données dans un nouveau fichier .yrr, avec la commande du menu Train > Importer. Cela permet aussi d'importer ses locomotives dans le fichier .yrr d'un copain et d'utiliser ses locos sur son réseau. le l de fin correspond à mon avis à "locomotives"
- .yrw: Il contient les données de personnalisation des écrans qui peuvent être très nombreuses notamment avec la Gold. Si ce fichier n'est pas présent lors du lancement de TC, on ne retrouve pas ses personnalisations. Le w à la fin correspond à mon avis à "workspace".
- .yrf: Il contient les images créées par l'utilisateur. Images de signaux par exemple. Une fois importées, les images font partie intégrante du fichier .yrr.
- .yro: l'équivalent de .yrr mais pour Rocomotion
- .yrb: Position des trains dans les cantons. Fichier créé par la commande "Enregistrer la position des trains" du menu RRTC. Les positions sont rétablies par la commande "Restaurer la position des trains"
- .yrz: Fichier d'accessoire étendu, "z" pour "Zubehör" (accessoire). Fichier créé par la commande Exporter du menu Outils > Accessoires > Accessoires Etendus > Gérer et permet de partager les accessoires ainsi crées.
Depuis la version 8.0 C1 les fichiers .yrr, .yrs, .yrw n'existent plus. Le tout a été regroupé en un seul fichier. Ceci donne de nouvelles extensions de fichiers qui permettent maintenant de connaitre avec quelle édition de TrainController ils ont été créés (Bronze, Silver ou Gold).
- .yrrg: fichier de réseau créé avec la version Gold de TrainController
- .yrrs: fichier de réseau créé avec la version Silver de TrainController
- .yrrb: fichier de réseau créé avec la version Bronze de TrainController
Depuis la version 9.0:
- .yrv: fichier d'icônes de fonctions des véhicules
Jean
Dernière édition par Yann le Jeu 1 Fév - 11:02, édité 6 fois (Raison : Ajout de la version pour l'extension .yrr) |
|
| |
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Lun 30 Déc - 14:34 | |
| Merci Jean pour les infos sur les extentions de notre logiciel préféré
Dernière édition par ronflito le Lun 30 Déc - 14:34, édité 1 fois (Raison : correction) |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mar 31 Déc - 7:56 | |
| |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mar 31 Déc - 8:07 | |
| |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mar 31 Déc - 9:54 | |
| Bonjour.
Merci Jean pour cet excellent récapitulatif. |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mar 31 Déc - 11:51 | |
| Merci Jean pour toutes ces précisions bien utiles |
|
| |
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mar 31 Déc - 12:43 | |
| Merci Jean , un petit rappel n'est jamais négatif
Bon réveillon |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mar 31 Déc - 13:32 | |
| Bonjour, Merci Jean pour ce récapitulatif ... Tu peux ajouter le type . yrb qui contient la positions des trains. Ce fichier est crée par TC lorsque l'on utilise la commande du menu RRTC "Enregistrer la position des trains". Ce fichier peut ensuite être utilisée par la commande "Restaurer la position des trains"... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mar 31 Déc - 13:55 | |
| Merci Georges. C'est fait. Jean |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Dim 15 Fév - 8:37 | |
| Merci,merci
Je vais me copier ces infos et les imprimer pour rajouter a ma doc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Ven 26 Fév - 10:54 | |
| |
|
| |
JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 10:17 | |
| Bjrs, Je relance ce sujet car je voudrais créé des images en .yrv pour créé de nouvelles fonctions pour mes locos. Comment faire? Merci d'avance. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 11:03 | |
| Dans l'onglet "Edition", groupe "Train", bouton "Bibliothèque de fonctions. Dans la fenêtre qui s'ouvre, bouton "Nouvelle", "Edition d'images" pour créer la nouvelle icône. Cela fait, bouton "Exporter" pour créer le fichier .yrv contenant la nouvelle icône. Jean |
|
| |
JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 11:15 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Dans l'onglet "Edition", groupe "Train", bouton "Bibliothèque de fonctions.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, bouton "Nouvelle", "Edition d'images" pour créer la nouvelle icône. Cela fait, bouton "Exporter" pour créer le fichier .yrv contenant la nouvelle icône.
Jean merci jean. J'avais peur de cette réponse alors vu mon très haut niveau de dessinateur il n'y a pas un moyen de récupéré une image en JPG et la transformer en .yrv comme par exemple TA pour les fichiers en yra? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 11:37 | |
| Malheureusement on ne peut pas importer de .JPG dans l'éditeur d'images.
On peut cependant jouer à modifier les icônes existantes. Cela peut servir au moins d'entraînement.
Tu peux aussi faire appel à des bonnes volontés pour te refiler leurs créations.
Jean |
|
| |
JMTB2B
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 11:44 | |
| Merci jean. Bon comme je suis un gros feignant, je vais fouiller encore! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 11:49 | |
| - JMTB2B a écrit:
- Jean_01 a écrit:
- Dans l'onglet "Edition", groupe "Train", bouton "Bibliothèque de fonctions.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, bouton "Nouvelle", "Edition d'images" pour créer la nouvelle icône. Cela fait, bouton "Exporter" pour créer le fichier .yrv contenant la nouvelle icône.
Jean merci jean. J'avais peur de cette réponse alors vu mon très haut niveau de dessinateur il n'y a pas un moyen de récupéré une image en JPG et la transformer en .yrv comme par exemple TA pour les fichiers en yra? Une icône de fonction n'a pas besoin d'être une œuvre d'art... Pourvu qu'elle soit reconnaissable et explicite... L'éditeur est plutôt pratique, avec un peu d'entrainement, c'est un jeu d'enfant, voire de petits enfants... tu peux les embaucher si tu en as... |
|
| |
JMTB2B
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 11:52 | |
| |
|
| |
JMTB2B
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 13:48 | |
| Re, J'ai peut être une solution. on sélectionne une image sur le web on la redimensionne a 22 / 22 pixels on la copie. ensuite on va dans l'éditeur et on fait "coller" |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 16:22 | |
| Tu as aussi ce site allemand: ICI. Si tu cliques dans la marge sur "TC-symbole", en bas, tu vas récupérer des fichiers de locomotives .yrl avec pas mal d'icônes de fonctions. Si tu importes ces locomotives dans ton fichier de réseau, tu vas récupérer toutes les icônes de fonctions avec leurs deux aspects actif/inactif. OK, les intitulés sont en allemand mais faciles à traduire. C'est peut être mieux que de faire du copier/coller de jpeg qui ne vont pas être très lisibles une fois réduites. Jean |
|
| |
JMTB2B
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 16:31 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
JMTB2B
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 17:04 | |
| J'applique ma doctrine "qui va piano va sano" N'oubliez pas que je suis entrain d'apprendre l'informatique. Tout doucement j'arrive!!! Suis parti de très très loin |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| |
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC Mer 16 Déc - 19:14 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les divers types de fichiers RRTC | |
| |
|
| |
| Les divers types de fichiers RRTC | |
|