| Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 | |
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Auteur | Message |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Ven 18 Juil 2014 - 11:10 | |
| Bonjour, Comme Patrick, je ne touche pas aux CV3 et 4 ... Pour la vitesse de seuil réglée avec le cran 8 du décodeur, oui pour les locos de manoeuvre. Mais comme cela applatit beaucoup la courbe, je ne l'utilise pas pour les rames ayant un démarrage plus nerveux (X73500, TGV par exemple). Par contre, j'utilise systématiquement l'inertie des rames. Pour les vraie rames, cela permet d'avoir un réglage très fin en fonction de ce que l'on souhaite en jouant uniquement sur le poids de la rame. Avec l'utilisation systématique d'un wagon virtuel, cela permet pour les machines "haut le pied" de limiter leurs vitesses maxi à 100 km/h et accessoirement de régler l'inertie en mettant un poids supérieur à 0 dans le wagon virtuel ... A+ Georges |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 1:36 | |
| Bonsoir à tous,
J essaye de fiabiliser mes arrêts sans grand succès. Alors j ai décidé de refaire les profils de vitesse de certaines locos y compris le réglage de la compensation de freinage. La courbe du profil de vitesse est bonne et la distance d arrêt régulière si je l effectue à la même vitesse à chaque essai. Par contre si je modifie la vitesse lors du réglage de la compensation de freinage, la distance d arrêt n est plus la même (environ 5 à 7 cm pour vitesse divisée par 2). Quelqu un d entre vous aurait il une explication ? Le test a été mené avec plusieurs locos fiables.
Merci de votre retour. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 7:57 | |
| Bonjour qu'entends-tu par "si je modifie la vitesse lors du réglage de la compensation de freinage" A+ |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 8:11 | |
| Bonjour,
Je ne comprend pas bien non plus. Il est conseillé de régler la compensation de freinage à mi-vitesse de la vitesse maxi ...
A+ Georges |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 8:26 | |
| Désolé, si je n'ai pas été clair. Pour régler la compensation de freinage il faut choisir un cran de vitesse (mi vitesse de la Vmax d après Georges) et selon ce choix, le train ne s arrête pas au même endroit==> je trouve une valeur de compensation différente par cran de vitesse. Ce qui se traduit en fonctionnement par un train qui s'arrête correctement s il rentre sur le canton à la vitesse à laquelle a été effectué le réglage et qui s arrête mal s il rentre à une vitesse différente.
J espère que c est plus clair. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 8:40 | |
| Bonjour, le profil de vitesse n'est terminé que quand la compensation de freinage est faite. Pour la compensation de freinage elle se fait toujours avec le même cran de vitesse pour la même loco, pour ma part j'ai choisi au 2/3 de la vitesse max. A+ |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 9:08 | |
| C est ce que j ai fait. Du coup sur mon réseau, si ma loco rentre sur le canton aux 2/3 de sa vitesse l arrêt est précis si elle rentre avec une vitesse égale à 1/3 par exemple, j ai 5 à 7 cm d écart.
Est ce normal et comment y remédier ? |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 13:26 | |
| Bonjour, je n'arrive pas à comprendre ce qui te tracasse: chaque machine a un profil de vitesse adapté à sa vitesse, ses CV, son fonctionnement et une compensation de freinage qui lui est propre. En mode automatique la machine ralentit dans l'avant dernier canton pour s’arrêter au bon endroit dans le canton d'arrivée. Que demander de plus Pourquoi arriverait-elle à des vitesses différentes A+ |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 15:24 | |
| Dans mon cas, j'ai l'impression que la loco ne ralentit que lorsqu'elle rentre dans le canton où elle doit s'arrêter.
Quoiqu'il en soit, pourquoi la valeur de la compensation de freinage n'est pas la même quelque soit le cran de vitesse choisit pour le profil ? |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 15:31 | |
| quand on règle ce paramètre, plus la loco arrive vite plus il faudra ajouter de la compensation de freinage pour l'arrêter à l'endroit voulu, cela me semble normal, mais ceci est transparent car une fois que cela est fait, on n'y touche plus... - on ne règle que sur un cran de vitesse A+ |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 16:16 | |
| Bonjour.
Si l'on veut une précision des arrêts répétitive, il est important que l'arrêt se fasse toujours à la même vitesse. Il est établi depuis longtemps que plus un train arrive vite, plus il s'arrête court. Je vous donne ma façon : Je décide arbitrairement d'une vitesse à laquelle le train qui doit s'arrêter va parcourir le canton, disons 50 km/h; pourquoi pas 60 ? j'en sais rien ! Je réalise ma compensation de freinage pour ces même 50km/h. Dans tous mes trajets, les cantons ou les trains doivent s'arrêter avec précision sont à 50 km/h dans la propriété du canton, dans le trajet.
En procédant de cette façon, j'obtiens un comportement assez réaliste, la répétitivité, et surtout une précision des arrêts, cette dernière particulièrement intéressante en cas de manœuvre de décrochage/accrochage. |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 17:48 | |
| Je comprends ta technique qui me va bien. Mais comment fais tu lorsque le train doit s arrêter dans une portion à 100/h par exemple car le canton suivant est occupé. Il va s arrêter plus court ? Quand c est en pleine voie pas problème
Sait on pourquoi les trains s arrêtent plus courts lorsqu ils roulent plus vite ? |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 18:25 | |
| Dans les cantons non concernés par des arrêts programmés (gare), tels ceux de pleine voie, la vitesse de cantons est variable, 80, 100, 120, 160 km/h, mais comme les trains circulent alors tous à leurs vitesses maxi imposées, pas de problèmes d'arrêt, il suffit de bien étalonner les marqueurs d'arrêt, et surtout de donner des longueurs de ralentissement suffisantes. Par exemple les cantons moyens mesurent 4ml (marqueur d'arrêt), pour le marqueur de ralentissement ce sera distance 2.00ml, longueur 2.00ml, cela permet au train de ralentir correctement et d'aborder l'arrêt à vitesse raisonnable. Tu sais que je ne suis pas un adepte des trains avec démarrages/freinages façon F1. |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 21 Juil 2014 - 23:02 | |
| En complément du point de Patrick, il existe dans les règles spécifiques aux trajets un réglage de la vitesse en cas d'arrêt non sollicité (c'est la dernière règle dans la liste... Francois. |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 0:44 | |
| - fhp2 a écrit:
- En complément du point de Patrick, il existe dans les règles spécifiques aux trajets un réglage de la vitesse en cas d'arrêt non sollicité (c'est la dernière règle dans la liste...
Francois. Cela permet de faire quoi ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 1:30 | |
| La vitesse du train qui entre dans un canton dont le signal de sortie est rouge, aura été réduite dans le canton précédent, jusqu'à la vitesse indiquée dans la règle ( si le signal était déjà rouge à ce moment). Cela donne le même comportement que si la vitesse est limitée dans un canton de fin de trajet avec arrêt programmé. TC anticipe l'arrêt de sécurité. |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 8:44 | |
| C est pas mal ça. Cela permet de faire rentrer tous les trains à la même vitesse dans tous les cantons s ils doivent s arrêter. Reste plus qu à insérer cette règle dans les 400 trajets... |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 8:56 | |
| - Vince26 a écrit:
- C est pas mal ça. Cela permet de faire rentrer tous les trains à la même vitesse dans tous les cantons s ils doivent s arrêter. Reste plus qu à insérer cette règle dans les 400 trajets...
Bonjour, en bas des règles, tu peux faire "appliquer à tous les trajets". |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 10:15 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 19:42 | |
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mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 20:20 | |
| Question subsidiaire : Quand on appuie sur "Appliquez ces règles à tous les trajets", est-ce qu'on applique seulement la règle sélectionnée à cet instant à tous les trajets ou est-ce qu'on applique toutes les règles contenues dans l'onglet à tous les trajets ? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 20:54 | |
| Bonsoir, - mica75 a écrit:
- Question subsidiaire :
Quand on appuie sur "Appliquez ces règles à tous les trajets", est-ce qu'on applique seulement la règle sélectionnée à cet instant à tous les trajets ou est-ce qu'on applique toutes les règles contenues dans l'onglet à tous les trajets ? De tête, c'est la dernière règle modifiée qui est propagée à tous les trajets ... A+ Georges |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 21:39 | |
| De mon côté, dans le doute, je n'ai jamais appliqué à tous les trajets... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 22 Juil 2014 - 21:57 | |
| Sur le bouton il est écrit: "Appliquer ces règles à tous les trajets" ... et non pas: "Appliquer cette règle à tous les trajets. Cela signifie que les règles définies dans l'onglet "Règles" du trajet qu'on vient d'éditer, vont être appliquées à tous les trajets et pas seulement la dernière règla qu'on vient de modifier. C'est juste du français Jean
Dernière édition par Jean_01 le Mar 22 Juil 2014 - 22:16, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 | |
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| Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 | |
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