Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
APPAR

APPAR


Nombre de messages : 13
Localisation : PAU
Loisirs : On joue au train !
Date d'inscription : 09/11/2012

Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty
MessageSujet: Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)   Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:26

Bonjour,

Au sein du club bous regardons cette solution de décodeur LED, piloté par un circuit PIC, et qui permet de disposer des différentes signalisations SNCF (http://www.digital-bahn.de/bau_led/led_signal_010.htm).

L'un de vous a-t-il utilisé ce décodeur de led (et donc de signaux) avec RRTC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://appar.cultureforum.net
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)   Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:52

Bonjour,
J'ai commandé ce décodeur il y a quelques temps, la commande est arrivée d'Allemagne sans problème sous un emballage soigné avec les composants parfaitement classés et repérés.
Le montage est en cours, il faut des bons yeux et surtout une grosse loupe et une panne très fine pour le fer avec les composants de surface.
Pour le moment pause vu cause de vacances, je vous tiendrais au courant de la suite.
Claude


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)   Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) EmptyLun 10 Fév 2014 - 0:16

Du fait de l'utilisation de composants CMS, y compris pour le µC, le point délicat est, bien sûr, le montage... en effet, une grande partie des soudures est au pas de 1,27, il ne faut donc pas trembler, avoir une panne très fine, et ne pas trop chauffer...
Côté RRTC, il faut utiliser les accessoires étendus pour la commande vu qu'il y a 14 adresses à gérer....
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)   Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:53

Bonjour,
Comme indiqué au dessus j'ai poursuivi avec ce décodeur pour voir l'intérêt qu'il peut apporter.
Le montage demande une bonne dextérité quand on dispose seulement d'un fer à souder à pointe fine, ce n'est normalement pas la technique de montage utilisée.
Une fois le montage effectué début des essais, les ennuis commencent!
Le décodeur se comporte bizarrement: a priori il ne supporte pas la tension délivrée par la centrale.
A l'aide d'un montage barbare (pont diviseur de tension réalisé avec des résistances de puissance) le décodeur fonctionne avec la tension de la centrale divisée par deux.
L'augmentation de la tension l'entrée du décodeur (JK) provoque une dérive de la tension du régulateur 78L05 du décodeur qui n'aime pas au bout d'un moment.
Après analyse du schéma non mis en doute au départ je me suis rendu compte que l'entrée "COMMAND" du microcontrôleur est soumise à une tension dépassant largement les valeurs constructeur.
Afin de limiter cette tension une diode Zéner de 4,7V  placée entre la borne "COMMAND" et la masse (GND) réalise cette limitation.
Le décodeur fonctionne alors normalement.
La programmation avec les 14 adresses se fait sans problème.
Par contre la réalisation de transitions telles qu'un passage d'une cible présentant R+A à R est impossible (je n'ai peut être pas trouvé la solution...) sans passer par une autre combinaison ce qui ne correspond pas à la réalité.
Par la suite je vais essayer la commande avec les accessoires étendus car c'est la seule possible il me semble.
Séduisant au départ le produit est décevant surtout par rapport à une erreur de conception.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)   Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:43

claude1 a écrit:

Afin de limiter cette tension une diode Zéner de 4,7V  placée entre la borne "COMMAND" et la masse (GND) réalise cette limitation.
Ne serait-il pas plus simple de repiquer le 5v sur la broche alim. du µC...?
claude1 a écrit:

Par contre la réalisation de transitions telles qu'un passage d'une cible présentant R+A à R est impossible (je n'ai peut être pas trouvé la solution...) sans passer par une autre combinaison ce qui ne correspond pas à la réalité.
Claude
J'avais remarqué cette carence en étudiant la grille de fonctionnement donnée sur le site.
A mon avis, la conception n'a pas été très élaborée... car seulement destinée aux signaux SNCF... et faite par un Allemand...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)   Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:45

Il n'est pas possible de repiquer le 5V sur la borne "COMMANDE" car celle-ci correspond à l'entrée du signal DCC pour me micro.
Il faut donc écrêter ce signal par un montage à améliorer.
Le dimensionnement est très mal fait car même dans le cas le plus favorable du courant d'entrée de la borne d'entrée du micro (400µA) la tension maximum admissible par l'entrée Vdd (5V) est largement dépassée, ne parlons pas du cas défavorable avec 50 µA comme courant d'entrée.
De plus la résistance CMS (boitier 402, 0.063W) de 22K doit être redimensionnée en puissance.
Ce qui m'étonne c'est que sur tous les modèles de décodeur on retrouve le même schéma, je ne dois pas être le premier à rencontrer ces problèmes.
Vraiment beaucoup d'inconvénients...
Claude

Revenir en haut Aller en bas
gily




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2015

Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)   Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:25

bonjour!!

Sur le décodeur digitalBahn, pour passer de AV+Rappel ou AV+Ral vers AV seul, il faut envoyer un sémaphore par exemple. Ceci a pour effet d'éteindre le rappel ou le ralentissement. Ensuite, on peut envoyer un avertissement.

Il faut séparer les commandes de 300 ms pour qu'elles soient prises en compte sur un même signal.

D'autre part, j'ai modifié le fichier HEX pour avoir une vitesse de clignotement plus réaliste (2Hz au lieu de 1Hz d'origine trop lent).

Personnellement, je n'utilise que ces décodeurs sur mon réseau et j'en suis très content  sunny

Par contre, ces décodeurs ne permettent de piloter que des signaux ayant un commun au +12V.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)   Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:36

Euhhhhh ... c'est c'la ouiiiii ....

Tu es bien gentil mais à quoi cela sert-il de déterrer un fil qui a bientôt un an pour nous faire part des acrobaties qu'il faut faire pour mettre en oeuvre ce décodeur.

Depuis l'an dernier, on a vu arriver dans le commerce les décodeurs de CDF-informatique et ceux de LDT qui ne présentent pas ces inconvénients et sont adaptés à la signalisation SNCF.

Et TrainController dans tout ça?

Peut-être qu'un petit tour par la case présentation nous permettrait d'y voir un peu plus clair.

C'est juste une idée,

Jean Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)   Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur LED de Digital-Bahn (concepteur : Sven BRANDT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau Rotland Bahn
» Comparaison décodeur LEB MODELISME / DECODEUR "ELIE"
» DIGITAL ET ZERO
» boucle en digital
» Mon Réseau Ho (Digital)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: