| Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! | |
|
+11Geo69 Jean_01 Larist Capitole bijave66 Mcar DiCoS69 Yann rico momo13 Wis 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Dim 9 Fév 2014 - 22:19 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voilà, certains me connaisse déjà sur le Forum de Loco revue pour la réalisation de planches d'aménagement des CIWL et pour le réseau (en cours de construction) Wissenheim. Le réseau a pour linstant que la gare cachée de fabriquée, il me reste à faire 3 niveaux. Profitant du fait de refaire un nouveau réseau, après l'incendie qui a ravagé mon premier réseau, j'ai directement franchis le cap du digital (Ecosystème Lenz) et donc forcément, je pense à la gestion par informatique de l'ensemble. J'ai installé RRTC et j'ai commencé vaguement à travailler sur une première version du TCO, un peu rapidement. Du coup pour faire ça dans les règles de l'art et parce que je suis sûr que je vais sans doute avoir quelques questions à vous poser, je viens de m'inscrire sur ce forum Merci de votre accueil ! |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Dim 9 Fév 2014 - 22:59 | |
| Salut Wis, je me rappelle en effet de ton super boulot sur les voitures CIWL. Je suis content pour toi que tu puisses reprendre la suite de ton réseau. Bienvenu parmi nous. PS: C'est quoi l'Ecosystème Lenz???. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Dim 9 Fév 2014 - 23:10 | |
| Bonsoir et bienvenu.
Comme MOMO, je me demande d'où sort ta centrale LENZ! |
|
| |
Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Dim 9 Fév 2014 - 23:36 | |
| Ah ce que j'appelle l'ecosystème c'est tout les éléments créer par Lenz Lh90/100 + Lvz 100 + LS100 ... etc Puisque pour le moment, je n'ai pas d'autre modules que ceux de lenz sur cette gare cachée... J'aimerai mettre un BAL SNCF mais j'ai pas encore trouvé le matos que je dois mettre sur le réseau. Actuellement seul le premier module à été rebranché et testé, les autres sont encore stockés chez mes parents, ils seront remontés prochainement avant de continuer le cablage de la gare caché et la construction d'une autre gare de stockage... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Dim 9 Fév 2014 - 23:42 | |
| Hello "Wis" et bienvenu parmis nous! - momo13 a écrit:
- PS: C'est quoi l'Ecosystème Lenz???.
Haha, moi aussi ça m'as paru bizarre puis tout d'un coup la révélation! "Eco-système" qui n'as donc rien à voir avec l'ECoS d'ESU! LOL! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 0:24 | |
| Bienvenue Wis, on est presque voisin, je suis à 50 bornes de Mâcon... Première chose, bien te familiariser avec ton système "digital" avant d'attaquer avec TC. |
|
| |
Wis
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 0:33 | |
| Je serais ravi de vous rencontrer si vous passer à Mâcon Oui, en effet, je me replonge dans les docs de Lenz et dans le DCC en générale, je suis, je l'avoue, un peu... rouillé ! |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 7:25 | |
| Bienvenue parmi nous, Je suis alors un fervent utilisateur de l'ecosystem Lenz Si tu as besoin d'info, n’hésites pas. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 7:46 | |
| |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 9:00 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum Tu trouveras ici l'aide dont tu auras besoin pour avancer avec le digital et RRTC. Comme déjà recommandé, familiarise toi avec ton système numérique afin de bien le maitriser, et ensuite tu pourras vraiment passer à RRTC. Pour le matériel, tu en as déjà une partie, il te faudra rajouter une interface informatique, des décodeurs pour commander les aiguillages, et des boitiers de détection/rétro-signalisation RS8 de chez LDT par exemple. |
|
| |
Wis
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 11:40 | |
| Bonjour et merci J'ai déjà une liaison LI-USB 23150 et un LS100 sur le premier module. Autan les aiguilles simples se comportent bien en RS avec RRTC ou en manuel et avec la LH 100 autan la triple me fait n'importe quoi sur RRTC. Je n'arive pas à lui faire prendre les 3 positions sur le TCO. Le moteur gauche à l'adresse 1 Le moteur droit à l'adresse 2 Quand je teste les config de sorties, pas problèmes, les trois états s'alternent bien sur l'aiguillage MAIS quand je clique sur controle de position sur le TCO... J'ai mis pour la dérivation gauche : Adresse 1 Entré 1 (rétrosignalisation ON) Pour la dérivation droite : Adresse 1 Entrée 2 (rétrosignalisation ON) Mais pour l'état sans derivations (donc la voie intémédiaire), je sèche, Si je met Entrée 1 ou 2 ça me fait n'importe quoi et ça ne m'afiche pas sur le TCO l'état intermédiare quand j'actionne les moteur avec la LH100 Est-ce que je dois faire un cablage sur les entrées RS du LS 100 ou est-ce que j'ai loupé un truc ? |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 11:41 | |
| Bonjour et bienvenue. Tout ce qui vient d'être dit est le bon sens pour progresser vers le digital et TC. A+ Alain |
|
| |
Wis
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 11:48 | |
| Bon, je viens de trouver la subtilité En fait, il ne fallait pas que donne une adresse de retrosignalisation pour la voie intémédiaire |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 12:16 | |
| Bienvenue,
J'ajoute que la rétrosignalisation de la position des aiguilles est très consommatrice de modules de rétrosignalisation et qu'elle ne sert pas vraiment à grand chose.
Jean |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 17:00 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum ... Concernant l'incendie qui a détruit ton premier réseau, tu peux nous en dire un peu plus ? Si cela peut nous éviter ce type de catastrophe et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie ... Si non, je ne suis pas pyromane et pas très loin de Mâcon non plus (une soixantaine de kilomètres, battu par Elie donc ... ) A+ Georges |
|
| |
Wis
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 17:30 | |
| Ah non, pas de problème, C'était un réseau qui fonctionnait avec des BSR, en analogique donc. J'étais entrain de faire des manoeuvres sur le dépot pendant que 4 convois tournaient sur les deux voies principales en ovale, quand tout à coup une épaisse fumé est sortie du tunnel; en moins de 15 secondes l'intégralité de la montagne avait pris feu faisant au passage disjoncter le 220V (c'est la coupure de la musique qui m'a alerté). Au même moment, la totalité du TCO a pris feu qui était à 3 mètres de la montagne. Le temps que je récupère les deux extincteurs 80 % du réseau était en feu. J'ai eu énomemment de chance d'avoir réussi à éteindre l'incendie moi même, quand les pompiers sont arrivés, le réseau était carbonisé et encore fumant. Les causes de l'incendie ont put être déterminé. Voilà ce qui c'est passé : Une soudure de la caténaire à lachée et elle s'est retrouvée sur les rails faisant un court circuit, dans la montagne la voie était proche de la strucure faite de pate à papier et à sciure de bois et de morceaux de polystyrène collés à la néoprène, bref un super combustible; le déraillement d'un des convois à maintenu le court-circuit et l'intensité à monté en flèche (environ 10A), ça a brûlé l'un des régulateurs de tension qui se trouvait dans le TCO provoquant l'incendie du TCO. C'est à ce moment là que le disjoncteur différentiel 220V s'est mis en sécurité. Ce qui a propagé rapidement le feu sur la montagne était le flocage (en sciure de bois coloré) et les arbres. Par ailleurs et avec du recule, mon câblage électrique était fait à la va-comme-je-te-pousse, avec des sections de câble trop petit et pas assez de protections sur les bus d'alimentation. Voilà en résumé
Dernière édition par Wis le Lun 10 Fév 2014 - 18:55, édité 2 fois |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 18:45 | |
| Bonsoir, Merci pour ces précisions ... pas très réjouissantes ... Bon, en N je prévois de ne pas mettre de fil de caténaire, c'est déjà un risque en moins !... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 23:16 | |
| - Wis a écrit:
- Ah non, pas de problème,
C'était un réseau qui fonctionnait avec des BSR, en analogique donc. J'étais entrain de faire des manoeuvres sur le dépot pendant que 4 convois tournaient sur les deux voies principales en ovale, quand tout à coup une épaisse fumé est sortie du tunnel; en moins de 15 secondes l'intégralité de la montagne avait pris feu faisant au passage disjoncter le 220V (c'est la coupure de la musique qui m'a alerté). Au même moment, la totalité du TCO a pris feu qui était à 3 mètres de la montagne. Le temps que je récupère les deux extincteurs 80 % du réseau était en feu. J'ai eu énomemment de chance d'avoir réussi à éteindre l'incendie moi même, quand les pompiers sont arrivés, le réseau était carbonisé et encore fumant.
Les causes de l'incendie ont put être déterminé. Voilà ce qui c'est passé :
Une soudure de la caténaire à lachée et elle s'est retrouvée sur les rails faisant un court circuit, dans la montagne la voie était proche de la strucure faite de pate à papier et à sciure de bois et de morceaux de polystyrène collés à la néoprène, bref un super combustible; le déraillement d'un des convois à maintenu le court-circuit et l'intensité à monté en flèche (environ 10A), ça a brûlé l'un des régulateurs de tension qui se trouvait dans le TCO provoquant l'incendie du TCO. C'est à ce moment là que le disjoncteur différentiel 220V s'est mis en sécurité. Ce qui a propagé rapidement le feu sur la montagne était le flocage (en sciure de bois coloré) et les arbres. Par ailleurs et avec du recule, mon câblage électrique était fait à la va-comme-je-te-pousse, avec des sections de câble trop petit et pas assez de protections sur les bus d'alimentation.
Voilà en résumé Au moins, avec le digital, ça ne peut pas arriver ainsi, au moindre court-circuit, la centrale disjoncte et cesse d'envoyer des signaux... sauf si le système de disjonction est shunté...ou inexistant... |
|
| |
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Lun 10 Fév 2014 - 23:52 | |
| |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Mar 11 Fév 2014 - 7:42 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Au moins, avec le digital, ça ne peut pas arriver ainsi, au moindre court-circuit, la centrale disjoncte et cesse d'envoyer des signaux... sauf si le système de disjonction est shunté...ou inexistant... Euh... Élie je suis beaucoup moins affirmatif que toi, avec une réaction sur court circuit programmée au plus court, j'ai déjà eu deux départs de feu sur des machines... et nombre de déraillements sur aiguillages en court-circuit pour lesquels la centrale reste sans aucune réaction. La fumée dégagée par le début de combustion du carbone est spectaculaire, quand à l'odeur... même en extérieur c'est également considérable ! La centrale réagit rapidement uniquement sur court-circuit franc. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Wis
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Mar 11 Fév 2014 - 9:26 | |
| L'une des choses que j'ai apprise avec cette accident c'est de toujour surdimensionner ses bus et ajouter des arrêts d'urgence "coup de poing" de façon assez régulière sur le réseau. Quant aux extincteurs... |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Mar 11 Fév 2014 - 13:20 | |
| - Wis a écrit:
- L'une des choses que j'ai apprise avec cette accident c'est de toujours surdimensionner ses bus et ajouter des arrêts d'urgence "coup de poing" de façon assez régulière sur le réseau. Quant aux extincteurs...
Bon à savoir, surtout les champignons "Stéphanie de Monaco" |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Mar 11 Fév 2014 - 13:29 | |
| - Christophe a écrit:
Euh... Élie je suis beaucoup moins affirmatif que toi, avec une réaction sur court circuit programmée au plus court, j'ai déjà eu deux départs de feu sur des machines... et nombre de déraillements sur aiguillages en court-circuit pour lesquels la centrale reste sans aucune réaction.
La fumée dégagée par le début de combustion du carbone est spectaculaire, quand à l'odeur... même en extérieur c'est également considérable ! La centrale réagit rapidement uniquement sur court-circuit franc. Ton cas est un peu particulier car "grande échelle", cependant, ce n'est pas normal d'avoir une réaction aussi lente... Soit tu as des boosters, et ce sont eux qui manquent de sensibilité au C.C. Soit tu as toi-même choisi une valeur élevée de temporisation de disjonction. Attention, une protection sur booster bien conçue commence par limiter le courant dans les transistors de sortie à une valeur un peu supérieure à la valeur maxi tolérable pour ceux-ci , puis, si le C.C. se prolonge, envoie une info de C.C. à la centrale qui, elle, stoppe l'envoi des paquets DCC, après un petit délai souvent ajustable... il serait intéressant que tu vérifies le bon fonctionnement de tout ça... |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Mar 11 Fév 2014 - 13:47 | |
| Existe t-il des disjoncteurs adaptés pour ce type de situation, en complément de celui de la centrale ?
A+
Alain |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Mer 12 Fév 2014 - 1:18 | |
| Hé, ho...! Faut pas non plus tomber dans la paranoïa... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! | |
| |
|
| |
| Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! | |
|