| Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! | |
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+11Geo69 Jean_01 Larist Capitole bijave66 Mcar DiCoS69 Yann rico momo13 Wis 15 participants |
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Auteur | Message |
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Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Mer 12 Fév 2014 - 11:07 | |
| Il arrive souvent que le talon d'achille des réseaux soit dans la partie cachée. Le cablage est aussi important que le réalisme, et c'est souvent ce qui est le plus bordélique pour ne pas dire un autre mot. La grande majorité des incidents du genre comme celui que j'ai vécu proviens de ces légèretés au niveau du cablage. Maintenant que j'en ai doulouresement pris conscience, j'y apporte un soin particulier. Mais pas au point de "psychoter" à j'aque fois que j'appui sur le boton "ON" |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Mer 12 Fév 2014 - 20:08 | |
| - Larist a écrit:
- Existe t-il des disjoncteurs adaptés pour ce type de situation, en complément de celui de la centrale ?
Non, pas à ma connaissance, par contre Digitrax propose le module PM42 qui vent s'insérer entre le booster et la voie et qui permet de faire des "districts" séparés pour l'alimentation des voies. http://www.digitrax.com/products/power-management/pm42/ _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Mer 12 Fév 2014 - 23:14 | |
| Tiens, ça revient à peu près au même que mon installation, sauf que j'ai 4 boosters réels (fabrication maison qui sont chacun équipés d'un disconnecteur temporisé à relais). Donc, chaque booster gère lui-même surcharge et court-circuit en faisant tomber son relais qui stoppe la réception des paquets DCC. Seul le booster en défaut cesse d'alimenter la partie du réseau qui lui est alloué. La centrale reste opérationnelle, et comme c'est elle qui commande tous les accessoires (aiguillages, signaux et autres), et seulement ça, je peux manœuvrer des aiguilles si nécessaire avant de réarmer le booster en défaut, et TC en est informé car il n'est pas "gelé". Le seul petit inconvénient peut venir d'une rame circulant en pousse et qui aborderait la partie en défaut par un canton où un train à été stoppé à courte distance par la disjonction, il peut y avoir télescopage par l'arrière...heureusement, les rames en pousse seront, chez moi, rarissimes... |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Jeu 13 Fév 2014 - 0:15 | |
| - Yann a écrit:
- Digitrax propose le module PM42 qui vent s'insérer entre le booster et la voie et qui permet de faire des "districts" séparés pour l'alimentation des voies.
Merci Yann A+ Alain |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Jeu 13 Fév 2014 - 9:22 | |
| Bonjour.
Nous avions déjà abordé ce sujet il y a bien longtemps, et je vous avais raconté l'histoire survenue sur la 141P Jouef d'un collègue ou les roues avaient été déformées (ovalisation) par un court-circuit. J'étais alors sur le câblage du réseau, j'ai pris la décision de partager celui-ci en plusieurs sections différentes, et de protéger ces dernières par des disjoncteurs de ce type : Monacor SFB-3 Ces disjoncteurs assument très bien le rôle de protection et se mettent en sécurité bien avant que le booster 8A ne disjoncte, bien qu'il soit lui aussi réglé à 3A, cela me permettra de remonter ce seuil lorsque les besoins seront plus important. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Jeu 13 Fév 2014 - 9:32 | |
| De mon côté, c'est un EAD Jouef, qui avait commencé à prendre feu... Vu la section des fils sur le décodeur, le court-circuit n'étant pas franc et en bout de ligne, la disjonction n'a pas eu lieue...
Même avec une centrale limitée à 3 A, un court-circuit résistant aux alentours de 2 A est destructeur...
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Jeu 13 Fév 2014 - 10:31 | |
| 2 ampères sous 20 volt ça fait 40 watt. Puissance d'un petit fer à souder, et avec la température cela peut être le départ d'un incendie. Pour mémoire beaucoup de départ de feu ont lieu dans des tableau électriques qui sont protégés par des fusibles. Mais un mauvais serrage (d'où contact résistif) et c'est la surchauffe |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Jeu 13 Fév 2014 - 19:15 | |
| - Richard-Joel a écrit:
Pour mémoire beaucoup de départ de feu ont lieu dans des tableau électriques qui sont protégés par des fusibles. Mais un mauvais serrage (d'où contact résistif) et c'est la surchauffe C'est ce qui se produit sur les rails, le court-circuit n'est pas franc, on entend d'ailleurs "le zinzin" du DCC qui fait du bruit en passant dans l'air ionisé par le passage du courant de court-circuit. Et la centrale n'en sait rien... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Jeu 13 Fév 2014 - 23:29 | |
| 2A, ce n'est pas un court-circuit, même pas une surcharge pour une centrale ou un booster courant... Alors, quoi faire...? Rien...aucune sécurité ne peut palier à ce défaut sans gêner le fonctionnement normal du réseau. Peut-être une ligne d'alimentation par canton protégée par un disjoncteur de 1A... mais, c'est débile... |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Jeu 13 Fév 2014 - 23:52 | |
| Pour moi, la protection au départ sert à protéger la ligne de courant dimensionnée (en section) pour supporter le courant du fusible. Ensuite à l'arrivée chaque équipement peut être protégé (fusible ou protection électronique). On est toujours à la merci d'un mauvais contact ou d'un court circuit accidentel (pointes aiguillages). Ne pas mettre dans les endroits à risques des matériaux inflammables. Pourquoi ne pas mettre un détecteur de fumée qui coupe l'énergie en cas d'absence? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Wis, Wissenheim, une ptite présentation ! Ven 14 Fév 2014 - 0:12 | |
| Oui... sauf que y'a pas de fumée sans feu... alors, n'est-ce pas déjà trop tard... Quand on n'est pas sur le réseau, le mieux est de couper le courant secteur... non ? |
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