Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Présentation

+2
Poupy
Gilp
6 participants
AuteurMessage
Gilp

Gilp

TrainController : Silver 9.0

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyDim 30 Jan 2022 - 8:16

Bonjour à tous,

Et bien voici mon premier message sur le forum de Train Controller, Youpi !

Je suis en train de construire mon premier réseau, un tour de pièce dans une cave. J’ai découvert le digital et je suis totalement séduit par les possibilités qu’il nous offre.

Le réseau est constitué d’une double voie, un dépôt et une zone de triage des marchandises.
Pour la commande des appareils de voie, j’ai isolé le dépôt du reste du réseau en fabriquant un TCO manuel, mais pour le reste du réseau, je m’oriente de plus en plus pour l’utilisation d’un logiciel de pilotage tel que TTC.

Pour l’instant j’ai téléchargé la version de démonstration de Train Controller en version Silver. Je crois que le forum est un gros plus en faveur de TTC, on trouve aussi un version du Manuel en français… et je le trouve plutôt agréable.

Étant débutant, j’ai quelques questions…, questions qui ont probablement été posées par les novices de TTC  et je m’en excuse par avance.

Ici le matériel utilisé :
- Un z21 blanche (coffret de départ) déverrouillée et pilotée par tablette avec le wifi, relié par le port R-Bus au PC depuis hier…
- Moteurs aiguilles peco PLW 10 e (12 aiguillages)
- Z21 détecteur x16 roco référence 10819
J’ai réussi à faire fonctionner une locomotive, tracé le Plan du réseau, et j’ai pu vérifier l’occupation d’un des cantons où est disposé la locomotive : hourra !

Quelques questions sur le matériel et la compatibilité :

- j’ai noté qu’il me faut acquérir un décodeur d’aiguillage mais je ne sais quel modèle est assuré d’une bonne compatibilité avec le matériel déjà utilisé ? Roco 10775, 10836 ? Ou Lenz LS 150 ou autre ? Suis perdu…
- qu’elle section de câble faut-il respecté pour le module de rétro signalisation ? Le bus du réseau est en 1,5mm2, section conseillée sur divers sites de modélistes…

D’avance merci pour la lecture de ce message…

Bonne journée

Gilp
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 30 Jan 2022 - 8:32

Bonjour et Bienvenue

Poupy
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 30 Jan 2022 - 13:32

Bonjour Gilp,

Bienvenu parmi nous. Tout d'abord il serait bon d'activer et de compléter votre signature avec votre configuration matérielle et logicielle, ceci facilite les échanges et évite les ritournelles questions de config.:
https://traincontroller.forum-actif.net/t2028-mettre-a-jour-la-signature-de-son-profil?highlight=signature
Gilp a écrit:
Un z21 blanche (coffret de départ) déverrouillée et pilotée par tablette avec le wifi, relié par le port R-Bus au PC depuis hier…
Euh... non le PC se connecte sur le port LAN de la z21.
Gilp a écrit:
Moteurs aiguilles peco PLW 10 e (12 aiguillages)
(...) j’ai noté qu’il me faut acquérir un décodeur d’aiguillage mais je ne sais quel modèle est assuré d’une bonne compatibilité avec le matériel déjà utilisé ?
Si vous avez des entrainements magnétiques Peco je vous conseille fortement le décodeur pour accessoires avec décharge capacitive de CDF Ref: 80108006:
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Modules_d_codeurs_d_accessoires.html
Gilp a écrit:
qu’elle section de câble faut-il respecté pour le module de rétro signalisation ? Le bus du réseau est en 1,5mm2, section conseillée sur divers sites de modélistes…
Entre les module de rétro. et la voie je dirais du 0,5 ou 0.75 mm2.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Gilp

Gilp

TrainController : Silver 9.0

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 30 Jan 2022 - 16:04

Merci Poupy et Yann,

En effet, j'ai mis à jour mon profil avec les informations sur mon installation, merci Yann Smile

Gilp a écrit:
Un z21 blanche (coffret de départ) déverrouillée et pilotée par tablette avec le wifi, relié par le port R-Bus au PC depuis hier…
Euh... non le PC se connecte sur le port LAN de la z21.

Oui mai via le routeur dans mon cas ... ? Le tout par des câbles RJ 45. Le PC vers le routeur puis le routeur vers le port LAN de la z21 ?

J'ai oublié de mentionner que j'utilise le boitier Peco PL 35 pour les aiguillages. Je vais jeter un oeil en tous les cas sur le décodeur CDF. Merci !!!
Et merci pour le câblage

A bientôt

Gilp
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 30 Jan 2022 - 16:15

Gilp a écrit:

Ici le matériel utilisé :
- Un z21 blanche (coffret de départ) déverrouillée et pilotée par tablette avec le wifi, relié par le port R-Bus au PC depuis hier…
- Moteurs aiguilles peco PLW 10 e (12 aiguillages)
- Z21 détecteur x16 roco référence 10819

Quelques questions sur le matériel et la compatibilité :
- j’ai noté qu’il me faut acquérir un décodeur d’aiguillage mais je ne sais quel modèle est assuré d’une bonne compatibilité avec le matériel déjà utilisé ? Roco 10775, 10836 ? Ou Lenz LS 150 ou autre ? Suis perdu…
- qu’elle section de câble faut-il respecté pour le module de rétro signalisation ? Le bus du réseau est en 1,5mm2, section conseillée sur divers sites de modélistes…
Gilp

Bienvenue Gilp ! Very Happy Very Happy

Comme Yann t'indique, pour tes moteurs d'aiguilles Peco, ce sont les décodeurs CDF 80108006 les mieux appropriés.

Pour la liaison feeder -> module de rétro 0,5 à 0,75mm²
Pour la liaison sorties rétro -> cantons, 0,25mm² suffit si longueur du fil < 3m

Dernière édition par DiCoS69 le Lun 31 Jan 2022 - 15:00, édité 1 fois
chelly

chelly

TrainController : Gold10
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 30 Jan 2022 - 18:07

Bonjour et bienvenue
bijave66