| besoin de vos lumières | |
|
+6Capitole Jean_01 DiCoS69 bijave66 coquelicot94 chelly 10 participants |
Auteur | Message |
---|
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: besoin de vos lumières Jeu 27 Mar 2014 - 18:34 | |
| bonjour à vous. j'ai besoin de votre aide concernant l'automatisation des circulations de mes trains. j'ai créé différents trajets (photo si jointe) maintenant je voudrais que mes train roule (tout seul ou presque). j'ai vu quil avaient différentes façons de faire mais je conprent pas bien le mode opératoire. Avez-vous des exemples de paramétrage à mes montrez? merci à vous David |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Jeu 27 Mar 2014 - 19:11 | |
| bonsoir, il va falloir préciser la question, si tu veux qu'un train roule tu démarres le trajet (clic droit, départ); - si tu veux lancer automatiquement un autre trajet quand le 1er est terminé, tu mets ce 2ème trajet comme successeur du 1er trajet dans les propriétés du 1er trajet; - si tu veux faire partir plusieurs trajets en même temps tu crées une "sélection de trajets" tu y mets les trajets que tu choisis et tu définis l'ordre de départ, "dans l'ordre tous ou aléatoire"; - si tu es plus SNCF, tu crées une grille horaire (fenêtre, horaire) et tu définis les heures de départ et les trajets que tu veux, attention c'est du temps simulé, 10 par défaut; - il y en a encore surement d'autres.... Bons trajets |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Jeu 27 Mar 2014 - 19:24 | |
| Et puis il faut que les trains soient dans les cantons de départ. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Jeu 27 Mar 2014 - 19:45 | |
| Il y a effectivement un tas de façons de lancer un (des) trajet(s)... Le mieux est peut-être que tu consultes le manuel utilisateur, pages 155 à 175... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Jeu 27 Mar 2014 - 20:03 | |
| Pour l'automatisation, en fait, tout élément susceptible de lancer des opérations peut faire démarrer un trajet, et ainsi créer des enchainements de circulations. Ces éléments sont par exemple : - bouton poussoir - canton (différents moments) - indicateur - marqueur - signaleur - trajet - horloge - macro - etc... |
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Jeu 27 Mar 2014 - 21:11 | |
| merci coquelicot94 avec ta liste je vois déjà mieux. oui elie j'ai consultes le manuel utilisateur, pages 155 à 175 Mais j'ai du mal à tout comprendre.j'arrive mieux quand je vois des images ou des plans. la grille horaire m'intéresse .je pense que pour bien faire je devrais chronomètre tous mes trajets comme ça je serais le plus prési pour faire la grille. il y a la deuxième solution de coquelicot94 qui m'intéresse mais quand tu mets ce 2ème trajet comme successeur du 1er trajet dans les propriétés du 1er trajet. et que plus tard tu veux réutiliser le 1er trajet ben il me relance le 2e trajet alors que je voudrais un autre trajet. je pense que pour éviter cela il faudrait créé plusieurs trajets 1 mais avec des successeurs différents Suis-je sur la bonne voi? merci a vous 3 david |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Jeu 27 Mar 2014 - 21:37 | |
| Bonsoir, oui tu peux faire deux trajets identiques, l'un avec et l'autre sans successeur en les nommant différemment pour les retrouver facilement A+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Jeu 27 Mar 2014 - 21:47 | |
| - coquelicot94 a écrit:
-
- si tu veux faire partir plusieurs trajets en même temps tu crées une "sélection de trajets" tu y mets les trajets que tu choisis et tu définis l'ordre de départ, "dans l'ordre tous ou aléatoire";
Attention quand même Dans une sélection de trajets, l'option "Dans l'ordre" ne signifie pas que TC va lancer tous les trajets de la liste, l'un après l'autre, dans l'ordre de la liste. Dans cette option, TC parcourt la liste des trajets jusqu'à ce qu'il en trouve 1 qui peut être lancé. Il lance alors ce trajet et tous les autres trajets de la liste ne seront pas lancés. Au final, un seul trajet de la liste sera lancé. Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Ven 28 Mar 2014 - 0:43 | |
| Va voir dans CE SUJET, il serait étonnant que tu n'y trouves pas ton bonheur... |
|
| |
chelly
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Ven 28 Mar 2014 - 13:01 | |
| merci coquelicot94 pout ton aide. merci Jean pour c'est précision. c'est exactement ce que j'avais comme problème. en fait c'est normal merci elie pour se lien.j'ai mon apré midi de libre et je vais pouvoir aprendre mieu tc
david |
|
| |
chelly
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Sam 29 Mar 2014 - 11:29 | |
| Bonjour hier j'ai passé mon après-midi à concevoir des trajets avec des successeurs differentt À la fin c'était une usine a gaz et je savait plus ou j'en etait. je pense que je vais plutôt privilégier le tableau horaire et voir si je m'en sors mieux |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Sam 29 Mar 2014 - 12:36 | |
| Bonjour.
Après toutes ces réponses, je vais te donner ma façon de travailler. Seulement quelques trajets spécifiques (nettoyage, retour au dépôt) utilisent les successeurs. Pour le reste tout comme toi, j'ai créé tous les trajets que je jugeais utiles, et ensuite j'utilise ces trajets dans un tableau horaire. Cette solution est plus longue à mettre en œuvre, et demande comme tu l'as déjà annoncé un chronométrage des trajets, chronométrage qui ne sera qu'une base, car il suffit de changer le train prévu, même seulement la loco devant le même train pour que ce temps soit légèrement différents. Ensuite il faut "monter" l'horaire, en modifiant au fur et à mesure les heures de départ afin que cela soit cohérent, tout en essayant de respecter les correspondances des trains. C'est un travail de longue haleine, qui demande de revenir de nombreuses fois sur les heures de départ. Un point important, il faut que les trains se trouvent à une position précise avant le lancement de l'horaire. Pour ma part, le tableau horaire le plus utilisé, çà donne : démarrage de la journée de roulement 6h45, fin actuelle vers 16h48, 72 départs de trains, dont 23 grilleront la gare soit l'équivalent de 95 départs, le tout se déroule sur environ 1h30/1h45. Avantage du tableau horaire de ce type, lorsque j'ai un visiteur, la circulation se débrouille toute seule, y compris quelques animations (portes s'ouvrant, éclairages) et je peux tranquillement discuté avec mon invité.
Dernière édition par Capitole le Dim 30 Mar 2014 - 10:50, édité 1 fois |
|
| |
chelly
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Sam 29 Mar 2014 - 12:58 | |
| merci capitole je prends note de ta façon de travailler. mon réseau n'est pas compliqué techniquement pour tc et je n'ai que 64 trajets. j'ai 8 voies de garage et chaque voie et réserve à un seul train donc je n'ai pas de problème(en théorie)pour les départs. j'ai plu qu'a chronométré mes trajets. en tout qu'a je suis content de pouvoir discuté avec vous . Dites-le-moi si vous avais des difficultés à me lire. David |
|
| |
fb56
Nombre de messages : 28 Localisation : Namur Belgique Emploi : Luthier Loisirs : modélisme ferroviaire,randos vélo... Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Sam 29 Mar 2014 - 13:38 | |
| Bonjour, Comme Capitole, je te conseil également le tableau horaire car finalement après avoir fait plusieurs essais dans toutes les manières possibles, je me suis résolu à pratiquer de la cette façon. J'ai parfois jusqu'à quatre trains qui roulent en même temps avec des doubles tractions et même une machine en pousse non attelée. TC gère tout cela très bien...Quand il y a un problème, comme le conseillait Bernard, j'arrête l'horloge. Je l'arrête aussi quand je fais rouler une rame "à la main" pour le plaisir de la conduite avec le TCO comme "outil" dans mes 2 gares cachées. Le paramétrage est assez long à faire. Pour augmenter ou diminuer la cadence du trafic, tu peux aussi jouer sur "l'échelle" de l'horloge tout en gardant le même horaire. Même remarque que Capitole lorsqu'il y a une visite... |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Dim 30 Mar 2014 - 11:03 | |
| Bonjour. Quelques précisions : J'utilise l'échelle de temps : 6 Dans les propriétés d'un horaire : onglet exécution : Probabilité = 100% retard maximum = 0 (et oui, ici les trains partent à l'heure ) Pour les trajets avec 64 ça va être du gâteau (j'ai dépassé les 740) David, pour te lire, c'est effectivement parfois une peu juste, n'hésite pas à relire en passant par prévisualisation avant de poster, et cela plusieurs fois; toutefois je ferai l'effort de suivre tes questions |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Dim 30 Mar 2014 - 11:46 | |
| J'ajoute juste que si on veut vraiment mettre le bronx sur le réseau, il suffit d'utiliser les cases "probabilté" et "retard". Jean |
|
| |
chelly
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Dim 30 Mar 2014 - 16:07 | |
| merci Fb56 pour ton point de vue qui me donne envie de continuer plutôt vers le tableau horaire. merci à capitole pour le réglage paramètres.putain c'est énorme t'est trajet je n'ai même pas 10/100 des tiens .il est vrai que mon réseau est très simple aussi .ok je vais me relire encore plus. merci Jean pour ce petit plus concernant les réglages mais pour l'instant je vais faire au plus simple. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Dim 30 Mar 2014 - 21:00 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Lun 31 Mar 2014 - 0:47 | |
| Ben t'en as de la chance, car depuis février, j'échelonne les retards entre 5 minutes et 4 heures pour de vrai. |
|
| |
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Lun 31 Mar 2014 - 11:35 | |
| - bebe8151 a écrit:
- Ben t'en as de la chance, car depuis février, j'échelonne les retards entre 5 minutes et 4 heures pour de vrai.
Même les cheminots sont logés à la même enseigne. Bernard, tu devrai déposé un préavis à l'avance, afin que le jour ou tu prends le train, les collègues s'arrangent pour que les trains soient à l'heure. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: besoin de vos lumières Mar 1 Avr 2014 - 21:42 | |
| Bonsoir, Perso, pour les séquences automatiques entre mes 2 gares cachées, j'ai un bouton qui déclenche un premier trajet. Ensuite les trajets suivants sont déclenchés selon la position des trains dans les cantons. Ceci dans l'objectif d'avoir un trafic maximum (avec au moins toujours un train en circulation sur les voies visibles) mais avec un espacement réaliste notamment pour la signalisation ... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de vos lumières | |
| |
|
| |
| besoin de vos lumières | |
|