| Module décodeur pour signaux lumineux CDF | |
|
+14Yann Joel Capitole Renaud rico Geo69 schinet Jean_01 Bernard Larist DiCoS69 Vince26 Christophe efu 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Lun 23 Nov 2015 - 19:13 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Lun 23 Nov 2015 - 20:16 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
Vu dans une vidéo la configuration de canton suivante: Image supprimée car incongrue... Question simple: Comment est-ce que ça peut fonctionner Désolé mais je ne pense pas que ce soit un bon exemple à montrer. Peut-être même que supprimer cette (ces) vidéo(s) serait rendre service aux futurs utilisateurs de TC et lecteurs du forum, non...??
Dernière édition par DiCoS69 le Mar 24 Nov 2015 - 1:31, édité 1 fois |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Lun 23 Nov 2015 - 21:12 | |
| J'ai viré la vidéo du post initial et expliqué pourquoi. Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Lun 23 Nov 2015 - 21:38 | |
| La suppression de cette vidéo de notre forum n'est pas un mal, mais le canton, avec ses marqueurs débiles, signalé par Yann est dans la vidéo suivante...
A croire que EFU a suivi le super tuto censuré de 42 mn! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Lun 23 Nov 2015 - 21:48 | |
| - efu a écrit:
- "La première video a été supprimée car elle a plus de chances de conduire le débutant vers des déboires que de lui apporter une véritable aide. Par exemple, la méthode de dessin du TCO, au début, est une ineptie qui n'est même pas conforme aux indications données dans le Guide Utilisateur de TC.
Jean "
efu Comme l'a dit Elie tu as beaucoup de travail à faire sur tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt. Le preuve: Yann a fait remarquer que, au niveau d'un canton, tu montres un paramétrage débile qui ne peut absolument pas fonctionner. (voir les images un peu plus haut) Je te laisse le soin de supprimer toi même ton post initial qui ne présente aucun intérêt pour les lecteurs de ce forum. Au cas où tu ne le ferais pas, je m'en chargerai d'ici 48 heures. Jean |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mar 24 Nov 2015 - 0:08 | |
| _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mar 24 Nov 2015 - 1:33 | |
| - Jean_01 a écrit:
- J'ai viré la vidéo du post initial et expliqué pourquoi.
Jean Et bien c'est tant mieux...! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mar 24 Nov 2015 - 8:51 | |
| Bon, on ne va pas passer des heures là-dessus ... J'ai viré le post initial dans son intégralité. Jean |
|
| |
gigi53
Nombre de messages : 24 Localisation : à 10 km de Monza (IT) Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/01/2016
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mer 28 Aoû 2019 - 18:41 | |
| Bonjour à tous, J’ai récemment acheté un décodeur pour signaux lumineux CDF et je devrais le paramétrer ; d’habitude pour faire ça j’utilise pour paramétrer tous mes décodeurs (locos et signaux) le logiciel JMRI mais malheureusement dans la liste des décodeurs installés je ne trouve pas la marque CDF. Quelqu’un peut m’aider svp ? Merci |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mer 28 Aoû 2019 - 18:55 | |
| Bonjour, - gigi53 a écrit:
- ... Quelqu’un peut m’aider svp ? ...
Peut-être sur le forum JMRI ? A+ Georges |
|
| |
gigi53
Nombre de messages : 24 Localisation : à 10 km de Monza (IT) Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/01/2016
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mer 28 Aoû 2019 - 20:47 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- gigi53 a écrit:
- ... Quelqu’un peut m’aider svp ? ...
Peut-être sur le forum JMRI ?
A+ Georges J’ai contrôlé sur le forum JMRI mais il n’y a pas de réfère aux décodeurs CDF. Merci |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mer 28 Aoû 2019 - 21:37 | |
| Si tu as la notice ça doit suffire ! J'ai réussi avec la manette de ma centrale... plus simple en tous cas que les LDT ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
gigi53
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Ven 30 Aoû 2019 - 20:38 | |
| J’utilise des signaux de la maison ‘Fermodellismo.it’ ; s’agit des signaux 3 feux (rouge / vert / Jaune) avec anode commun. J’ai essayé introduire les paramètres indiques sur la notice du décodeur et j’arrive faire allumer le signal mais avec Train Contrôleur en edit mode dans la fenêtre « Three Aspect Signal » quand j’appuie sur le feu du test et : Feu rouge : le feu rouge s’allume Feu vert : le feu vert s’allume et le feu rouge s’éteint Feu jaune : le feu jaune s’allume pour un instant et il s’éteint et le feu vert s’allume. Pour paramétriser comme déjà dit j’utilise JMRI et vue que CDF ne m’as pas fourni le file xml j’ai utilisé le file xml de NMRA (vide) introduisant les paramètres suivants : CV 001 = 12 (adresse du décodeur) CV 513 = 12 (idem) CV 514 = 255 (activation des entrées locales) CV 519 = 1 (version constructeur) – read only CV 520 = 105 (identification du constructeur) – read only CV 521 = 0 (adresse poids forts) CV 541 = 128 (Configuration générale) – read only CV 545 = 2 (Mode de fonctionnement) - (pour 2 signaux avec 3 feux) CV 546 = 0 (Masque pour sorties clignotantes) CV 547 = 15 (Période de clignotement) CV 548 = 31 (Durée allumage progressif) CV 549 = 0 (Masque pour indicateur de direction) CV 550 = 5 (Etat des sorties à la mise sous tension) – pour les sorties 1 et 5 Si quelqu’un a des idées merci pour tous les aides que vous pouvez me donner. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Dim 1 Sep 2019 - 11:42 | |
| Bonjour, - gigi53 a écrit:
- ... quand j’appuie sur le feu du test et :
Feu rouge : le feu rouge s’allume Feu vert : le feu vert s’allume et le feu rouge s’éteint Feu jaune : le feu jaune s’allume pour un instant et il s’éteint et le feu vert s’allume. ... Je pense que le paramétrage de l'onglet "connexion" de ton signal à 3 feux dans TC n'est pas bon. Peux-tu nous mettre une copie de l'écran de ton paramétrage ? Par ailleurs, pour les premiers essais, je laisserais le défaut (tous les feux éteints à la mise sous tension) pour la CV 38(550) ... A+ Georges |
|
| |
gigi53
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Lun 2 Sep 2019 - 19:26 | |
| J’ai envoyé aujourd’hui un e-mail à CDF et ils m’ont répondu que les paramètres que j’ai introduits sont correctes. Ils pensent que peut être les paramétrages dans TC que n’est pas correcte. D’ailleurs j’ai constaté que en appuyant sur le Daisy II les feux s’allument et s’éteint correctement…. Voilà une copie de l’écran de TC. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Lun 2 Sep 2019 - 19:37 | |
| Bonsoir, Essai comme ça au niveau de la "configuration de sortie" du décodeur : A+ Georges |
|
| |
gigi53
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mar 3 Sep 2019 - 17:45 | |
| Bonsoir, J’ai essayé de modifier l’adresse dans TC comme dit par Georges mais ça ne marche pas ; les adresses correctes sont les 45 et 46. Le problème était la « configuration de sortie » : pour le feu jaune j’indiquais le feu vert dans le premier signal et le rouge dans le second au lieu de rien dans le premier et feu rouge dans le second (avec les décodeurs d’autres marques que j’ai dans le réseau j’indique feu vert dans le premier et feu rouge dans le second). Merci à tous. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mar 3 Sep 2019 - 18:34 | |
| Bonsoir, - gigi53 a écrit:
- ... J’ai essayé de modifier l’adresse dans TC comme dit par Georges mais ça ne marche pas ...
Je n'ai jamais parlé d'adresses à modifier (les adresses de ma copie d'écran sont celles d'un de mes signaux 3 feux) mais bien de "configuration de sortie" ... qui n'était donc pas la bonne (perso, je n'ai pas d'intellibox et pas encore de décodeur CDF en service ... ) ... - gigi53 a écrit:
- ... Le problème était la « configuration de sortie » ...
Le principal est que tu ais trouvé la bonne combinaison ... A+ Georges |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mar 15 Déc 2020 - 20:12 | |
| Bonsoir, J'ai ressorti mon vieux décodeur CDF et mon signal 3 feux ROCO 4021 pour commencer à songer à la signalisation et faire des essais pour maitriser la configuration et les déclencheurs des signaux. Par contre je tombe sur un pb tout bête comme si toute la logique était inversée. Les feux s'allument alors que la configuration de sortie sur TC demande l'inverse. Est ce que ce ne serait pas lié au pole commun du signal ROCO. La notice CDF indique : "Ce décodeur dispose de huit sorties qui peuvent chacune alimenter un feu. Si les feux sont munis de leds, la borne commune du signal doit être le pôle positif."
En deux feux ce n'est pas grave, il suffit d'inverser dans la configuration du signal sur TC mais en trois feux, TC ne permet pas de mettre "ON" les deux sorties de la même adresse qui auraient pour effet "d'éteindre" les LEDS. Je n'ai pas trouvé ce genre de pb sur le forum, je dois faire quelque chose d'incorrect mais je sèche, c'est pourquoi je viens vous solliciter. Ma question n'est peut être pas très claire. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mar 15 Déc 2020 - 20:56 | |
| Si le signal est bien avec le commun au +, comme il se doit en numérique, le problème peut être simplement réglé en inversant la configuration des contacts dans l'onglet "Connexion" des propriétés du signal. |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mar 15 Déc 2020 - 21:37 | |
| La doc ROCO n'est pas explicite et ne mentionne pas ce point. Tu parles bien de cet onglet : Tout est inversé. Et donc je n'arrive pas à avoir un rouge sans le vert (ou le jaune) Avec cette conf, j'ai bien un vert seul, un jaune seul mais le rouge est avec le jaune. Je dois faire une grosse conn.. mais je trouve pas |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mer 16 Déc 2020 - 0:52 | |
| Fait un essai avec cette config. : Tu devrais déjà avoir des allumages séparés de chaque feu. S'il reste une inversion entre vert et rouge, il suffit de permuter la config. entre les 2. |
|
| |
philippech
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Mer 16 Déc 2020 - 9:17 | |
| Merci Elie, La nuit porte conseil et en fait le module n'était pas configuré pour des signaux à 3 feux. Je pensais l'avoir fait, mais j'avais du faire une erreur car la CV n'était pas bonne. Un fois que l'on dit au module ce qu'il doit faire ça va beaucoup mieux. Qui disait que le problème est souvent entre l'écran et le dossier de la chaise ? |
|
| |
Pascal55
Nombre de messages : 48 TrainController : silver 8 Localisation : Le plus au sud de la Meuse Emploi : Retraité SNCF (Infra) Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Lun 24 Mai 2021 - 19:27 | |
| Bonjour à tous, Après avoir réussi à faire rouler mes trains, trajets et tableau horaire, je me lance dans la signalisation (SAVL ou CAVL). Donc 3 feux. J'ai programmé dans TC et mes signaux fonctionnent parfaitement sur le TCO. Ça va moins bien avec mes décodeurs CDF. J'ai paramétré CV1=30 donc adresses 117 à 120, CV9=0, CV33=2 (mode 2). J'ai affecté à mon signal l'adresse 117 (118 par TC en adresse 2). J'ai raccordé Rouge en S1, Noir au commun, Vert en S2 et Jaune en S3. Avec le bouton "test", les Rouge et Vert étaient inversés. J'ai inversés les fils. Le Jaune ne fonctionne pas. Avec une circulation, s'est pareil, avec en plus un petit éclat de Jaune aux changements Vert/Rouge. Qu'ai-je raté ? Merci d'avance. Cordialement. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF Lun 24 Mai 2021 - 19:39 | |
| Il nous faut l'image de l'onglet "Connexion" des propriétés du signal... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Module décodeur pour signaux lumineux CDF | |
| |
|
| |
| Module décodeur pour signaux lumineux CDF | |
|