Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Problème Booster/ centrale Z21

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Claudius4454
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:16

Bonjour,

Lors du passage d'une loco à l'endroit de la liaison, la Z21 se met en défaut !
Le problème n'existe pas lorsque j'utilise la centrale traditionnelle Roco (10764). Je n'arrive pas à solutionner ce problème, et comme par hasard ou malchance, c'est juste à la sortie d'une aiguille !
Vu que le forum a déja partiellement traité le sujet, vous allez me conseiller de déporter la jonction en pleine voie pour que les trains ne soient pas en phase de ralentissement.

L'un de vous aurait-il une solution, ou pourrait m'expliquer l'anomalie électrique ! ou serait ce une faiblesse ou un bug de la Z21

A l'avance je vous en remercie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyDim 13 Avr 2014 - 19:08

Si le problème ne se présente pas avec la multimause, c'est que la Z21 est plus sensible au niveau de la détection d'un court-circuit...
Il n'est pas certain que cela vienne de la liaison, je pencherais plutôt pour un problème de boudin de roue qui met brièvement en c.c. une lame avec la file de rail, notamment s'il s'agit d'une aiguille Peco non modifiée...
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyDim 13 Avr 2014 - 19:59

Merci DiCoS69, Ca été effectivement ma première idée, mais toutes mes aiguilles Peco ont été modifiées, normalement il ne devrait pas y avoir de c.c.
j'ai donc vérifié soigneusement !
Il semblerait que effectivement la Z21 est beaucoup plus sensible....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyDim 13 Avr 2014 - 20:33

Et il n'y a pas un règlage de temps possible sur la Z21...?
En augmentant le délai de déclenchement de la sécurité, si le c.c. est furtif, ça devrait régler le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyDim 13 Avr 2014 - 20:43

Apparemment, il n'y a pas, ou je n'ai pas trouvé de réglage sur la temporisation de c.c. sur la Z21, mais je vais me renseigner auprès de Roco (service technique, si j'arrive à contacter les responsables)

je penche plutôt pour un problème électrique, mais lequel ?
je continue mes investigations tranquillement, En attendant , Merci Elie
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:02

Bonsoir Claudius, as tu essayé d'inverser les fils de rails venant du booster ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyLun 14 Avr 2014 - 1:00

Claudius4454 a écrit:
Apparemment, il n'y a pas, ou je n'ai pas trouvé de réglage sur la temporisation de c.c. sur la Z21, mais je vais me renseigner auprès de Roco (service technique, si j'arrive à contacter les responsables)

C'est quand même incroyable... j'ai une centrale à 200€ et il y a ce réglage (de 10ms à 1s) avec l'option de l'information de court-circuit type DCC ou Motorola... évidemment... je n'ai pas le pilotage en cabine...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyMar 15 Avr 2014 - 14:05

Merci à Elie et Bijave66 !
Pour le moment , je n'ai toujours pas trouvé le réglage du temps admissible d'un c.c., et l'inversion des fils a été également essayé, sans succés.
je vais simplement déplacer la jonction Centrale et Booster sur une ligne droite et je pense que tout fonctionnera. Le booster alimentant une boucle longue je ne rencontre mon problème que sur l'entrée centrale vers booster et que dans l'autre sens aucun défaut ne se produit.

Merci à vous deux, mais il faut reconnaître que ce type de soucis fait perdre beaucoup de temps.....
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyMar 15 Avr 2014 - 14:50

Une autre idée, est ce que les transfos qui alimentent la Z21 et le booster sont identiques en tension ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyMar 15 Avr 2014 - 15:04

L'idéal est d'avoir un seul transfo suffisamment puissant pour les deux...
Sinon, il doit y avoir un réglage de la tension de sortie DCC (au moins sur la centrale)... en équilibrant les deux avec précision, il se peut que le problème disparaisse...
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:36

Merci pour vos deux suggestions que je vais vérifier.

En effet, avec les multimaus, je dispose de deux tranfo Roco identiques, mais pour le Z21 il est d'un autre type, mais la tension de la centrale est réglable, d' ou l'utilité de regler sa tension de sortie à l'identique. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptySam 19 Avr 2014 - 10:42

Après contrôle au voltmetre (sans pontage comme il faudrait normalement faire pour mesurer avec précision un courant DCC) je constate une différence de 5 volts entre la zone Centrale Z21 et la zone Booster. Il faut que j'approfondisse, car en augmentant la tension reglable de la Z21, je n'ai diminué la différence que d'un volt. Il faut que je trouve un oscilloscope en prêt....
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptySam 19 Avr 2014 - 12:00

Bonjour,
Mesurer au voltmètre l'onde du DCC pose un problème car on ne sait pas trop ce que l'on mesure.
La mesure pourrait être presque correcte avec un voltmètre "efficace vraie" mais tous les appareils ne possèdent pas cette possibilité de mesure.
Avec un oscillo il faut faire attention aux problèmes de masse et terre, il est prudent de ne pas avoir la centrale raccordée à l'ordi.
J'ai eu des frayeurs en faisant une mesure avec l'ordi raccordé, alors que je pensais être isolé du réseau électrique par le transformateur d'alimentation de la centrale, il y a via la connectique USB reliée à la terre de l'ordi, un retour par la terre du scope commune avec celle de l'ordi.
Si l'on veut faire la mesure avec l'ordi raccordé à la centrale il faut faire attention ou utiliser un ordi portable!
Claude


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptySam 19 Avr 2014 - 15:06

Pour une mesure comparative précise, il faut insérer un pont redresseur et un condensateur de lissage (100µF/35v) dans la ligne de mesure qu'il faut alors effectuer en VCC...  Very Happy 
Cette mesure ne donne pas la tension exacte sur la voie, mais permet de comparer avec précision la tension sur 2 zones alimentées par des boosters différents.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:58

Le sujet continue, j'ai déplacé la liaison jonction booster/ centrale, sans résultat, le C.C. continue a se produire régulièrement au passage d'une loco.
J'attends le réponse de Roco et je vous tiens informés !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:36

C'est, bien sûr la différence de potentiel importante qui existe entre les 2 sorties qui fait mettre la centrale en c.c., surtout du fait qu'elles n'ont pas la même référence de base...
Il faudra sans doute te résoudre à utiliser, pour le booster, un transfo ayant une tension de sortie plus basse de 5 volts...
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:17

Fait assez drôle, le c.c. se fait dans le sens Centrale/ Booster, mais pas sur le retour Booster/Centrale, j'en déduis que j'ai une problème de cablage quelque part.
Ce c.c. se fait dans les deux sens de marche pour la première jonction, sauf à grande vitesse !.
Je réfléchis à un transfo ayant une tension plus faible
A+
Cladius
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:58

Claudius4454 a écrit:
Fait assez drôle, le c.c. se fait dans le sens Centrale/ Booster, mais pas sur le retour Booster/Centrale, j'en déduis que j'ai une problème de cablage quelque part.
Pas forcément, car la ddp ne varie pas dans le même sens... une fois elle va vers l'augmentation, et l'autre fois vers la diminution.
Claudius4454 a écrit:

Ce c.c. se fait dans les deux sens de marche pour la première jonction, sauf à grande vitesse !.
A+
Cladius
Là, c'est le temps de réaction de la centrale qui entre en jeu (et peut-être un peu aussi le contact rail/roue...).
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:12

Bonjour à tous

Voici ma demande au service tehnique de Roco autriche :
Hello, What is the output voltage of the booster 10765?
Can you adjust the time micro-shorts on the Z21

Ci dessous la réponse :
Fed by a transformer 10725 and an average primary voltage of 230 V, the booster-output power Level will be about 17.2-17.3 Volts. Please note: Booster 10765 isn´t abled for RailCom-transmission. If RailCom isn´t switched off at the Z21, a train-transition between both supply-sections will create a short-circuit reaction, caused by this temporally short time-out-gap of RailCom!

Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas convaincu !
A+

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:29

J'en pense qu'il faut essayer, ça ne mange pas de pain!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:38

Et oui, désactive le RailCom de la centrale, tu verras bien...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:50

J'en pense que leur réponse n'a pas l'air d'être sortie tout droit d'une pochette surprise et qu'elle sent un peu le vécu.

Alors, je veux bien que tu ne sois pas convaincu, mais au moins, il faudrait expliquer pourquoi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:51

Bonsoir Jean,
Vu le peu d'assistance de Roco sur la Z21, je n'étais pas convaincu !
Sur les conseils de la communauté, j'ai essayé et ai désactivé le railcom de la Z21 et,.... et, toujours le court-circuit ! Donc je vais retourner voir Roco !....
Il y a un bug, certainement dans mon circuit ou la Z21 n'était pas encore à maturité.
La solution, utiliser un booster assez puissant et ne pas utiliser le courant traction de la Z21.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptyVen 25 Avr 2014 - 20:15

Une autre idée, mais peut être tu l'as déjà fait, essaye de faire une mise à jour de la Z21
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 EmptySam 26 Avr 2014 - 18:21

Bonjour à Tous
Le sujet n'est pas terminé, car en remplaçant le transformateur 10725 du booster par le tranformateur plus léger 10850, je n'ai plus de court-circuit !
et ce n'est pas Roco qui m'a donné la solution !....
Voila ce que j'ecris aujourd'hui à Roco (Autriche) en réponse à leur mail du 25/4 :

Thank you for your reply.
Railcom is swictched off at the Z21, but the short-circuit remains
you have a solution?

The booster with transformer 10725 is not compatible with the Z21, the booster-output power Level is not 17.2-17.3 Volts but 21 -22 volts
But with the tranformer 10850. it is good, no short-circuit !
There is nothing in the documentation of the Z21.........You should know!

Question 1 : How to reduce the output-power Level about 17.2 -17.3 volts of the transformer 10725 ?

Question 2 : Can we use the transformer 10725 with Z21 in place of transformer 10851 ?

King regards

Je sais que mon anglais n'est pas top, (Merci à Google tradustion) mais maintenant, ça fonctionne, c'est l'essentiel. je vous communiquerai la réponse de Roco

Merci à tous
A+
Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Booster/ centrale Z21 Empty
MessageSujet: Re: Problème Booster/ centrale Z21   Problème Booster/ centrale Z21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Booster/ centrale Z21
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recyclage Centrale Lenz en booster
» Ampèremètre à la sortie d'un booster ou de la centrale
» utilisation des cartes RMGB 8 avec 1 centrale et un booster
» Problème booster
» Problème de connexion avec la centrale Intellibox 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: