| Windows XP Suite | |
|
+7DiCoS69 Capitole ptitrain54 Larist rico Yann petitpierrot69 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
petitpierrot69
Nombre de messages : 148 Localisation : 69100 Lentilly Emploi : Retraité Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Windows XP Suite Jeu 1 Mai 2014 - 10:30 | |
| Bonjour à tous,
Pour ne pas être pris de court j'ai remplacé mon vieux XP par un Windows7 J'ai téléchargé sur le site d'Uhlenbrock les drivers pour connecter ma centrale IB2 Le port Com affecté au PC automatiquement ( chez moi Com 22) a été "updaté" sur la centrale Les deux sont à présent connectés et TC fonctionne. Cependant le déplacement du mulot dans les menus déroulants , sur les boutons du TCO ou surtout sur le curseur de la fenêtre des trains n'est pas fluide plutôt saccadé et imprécis. Faut-il modifier les réglages d'usine parité, bauds ... ? Je n'ai rien trouvé sur le site d'Uhlenbrock .
Un utilisateur IB2 et Windows7 peut-il m'instruire
Merci par avance
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Windows XP Suite Jeu 1 Mai 2014 - 20:27 | |
| Bonjour,
Quelle est la configuration du PC en Win 7? Les saccades du curseur se font-elle en permanence ou seulement dans certaines situations? est-ce ce problème survient uniquement quand les trains sont sous contrôle de TrainController?
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
petitpierrot69
Nombre de messages : 148 Localisation : 69100 Lentilly Emploi : Retraité Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Windows XP Suite Jeu 1 Mai 2014 - 23:15 | |
| Bonsoir Yann
Ci-dessous la config système de mon portable ASUS. Si nécessaire je peux t'envoyer les scan de l'affichage et des entrées.
System Information ------------------ Time of this report: 5/1/2014, 22:49:05 Machine name: PETITPIERROT2 Operating System: Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit (6.1, Build 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_gdr.130828-1532) Language: French (Regional Setting: French) System Manufacturer: ASUSTeK Computer Inc. System Model: K93SM BIOS: p^Verbatim 8.07 Processor: Intel(R) Pentium(R) CPU B960 @ 2.20GHz (2 CPUs), ~2.2GHz Memory: 4096MB RAM Available OS Memory: 4004MB RAM Page File: 2662MB used, 5345MB available Windows Dir: C:\Windows DirectX Version: DirectX 11 DX Setup Parameters: Not found User DPI Setting: Using System DPI System DPI Setting: 120 DPI (125 percent) DWM DPI Scaling: UnKnown DxDiag Version: 6.01.7601.17514 32bit Unicode
Pour ce qui concerne les saccades , imprécision ou décalage du curseur le problème ne survient que sous contrôle de TC .Il y a écart entre l'ordre donné et son exécution .Ceci est particulièrement visible avec le curseur de la fenêtre des trains
Merci pour ton aide
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Windows XP Suite Jeu 1 Mai 2014 - 23:49 | |
| Franchement je comprend que ça lague. Le processeur Pentium 2,2 GHz est, je pense, un peu limite pour un Windows 7 et TrainController. Comme le dit Freiwald le PC ne devrait pas être plus vieux de env. 3-4 ans depuis la dernière upgrade majeur de TrainController. Actuellement je pense qu'il faut gentiment oublier la gamme des Pentium et aller plutôt vers des Core2duo ou plus (i5, etc...). Après ça dépend de votre réseau (nbre de cantons et de contacts de rétro.) et surtout du nombres de trains circulants simultanément. Au faite combien? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 0:11 | |
| Après il y a aussi peut-être du ménage à faire dessus, ou bien trop de services inutiles qui tournent en tâche de fond... ça peut aussi être une raison du ralentissement. Je me demande si 4 Go n'est pas un peu limite pour un Win7... Qu'en pense les autres utilisateurs sur ce forum? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 0:20 | |
| 4 Go pour un 64 bits, c'est la limite inférieure. Un Seven 32 bits serait plus adapté. |
|
| |
petitpierrot69
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 8:56 | |
| Bonjour,
Rico et Yann je n'y connais pas grand chose en informatique et vos réponses me glacent. Ci-dessous la config de mon rinquinquin de XP. Avec ca TC tourne bien!!! Je fais des tas de choses avec seven que je ne peux pas faire ou que je peux faire avec lenteur avec XP.
System Information ------------------ Time of this report: 5/2/2014, 08:19:52 Machine name: SAM Operating System: Windows XP Home Edition (5.1, Build 2600) Service Pack 3 (2600.xpsp_sp3_gdr.111025-1629) Language: French (Regional Setting: French) System Manufacturer: SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD. System Model: NC10 BIOS: Phoenix SecureCore(tm) NB Version 04CA.MP00.20081211.KTW Processor: Intel(R) Atom(TM) CPU N270 @ 1.60GHz (2 CPUs) Memory: 1014MB RAM Page File: 301MB used, 2143MB available Windows Dir: C:\WINDOWS DirectX Version: DirectX 9.0c (4.09.0000.0904) DX Setup Parameters: Not found DxDiag Version: 5.03.2600.5512 32bit Unicode
------------ DxDiag Notes ------------ DirectX Files Tab: No problems found. Display Tab 1: No problems found. Sound Tab 1: No problems found. Sound Tab 2: No problems found. Music Tab: No problems found. Input Tab: No problems found. Network Tab: No problems found.
Vous ne m'avez pas répondu concernant les réglages de vitesse et de parité à affecter à ma centrale IB2. Quel sont les bons réglages plutôt 9600 bauds ou 115200 plutôt parité 8 ou ?
Pour Yann les essais réalisés sont faits sur un petit réseau de 10 cantons rétrosignalés avec 8 aiguillages et au max 2 locos sur lequel je fais mes essais.C'est pas la mer à boire ? Je ne me suis pas risqué à aller essayer sur mon grand réseau de 65 cantons rétrosignalés et 48 aiguillages + plaque tournante ...qui tourne parfaitement avec un Vista. Merci pour votre assistance. A+
|
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 11:43 | |
| La consommation de TC est faible aussi bien en charge CP que de mémoire.
Sous XP avec un portable datant de 9 ans de 1,5Ghz 10 trains roulent avec une charge CP moyenne aux alentours de 40 à 50% avec de rares pointes vers 80 à 100%. La mémoire de ma machine est de 1.25 GB et TC en consomme aux alentours de 0.2 GB. Je n'ai aucun problème de perfs. J'ai commencé à en avoir avec une vingtaine de trains. Les distances de freinage s'allongeaient. Mais en passant sur un ordi beaucoup plus puissant le phénomène n'a guère disparu, car c'est probablement la centrale qui ne suivait plus.
J'ai aussi fait un essai avec un notebook sous Windows 7 starter edition (W7 bridé) de 2 GB et environ 1.4 Ghz. TC tourne bien mais la taille de l'écran est rédhibitoire.
Avec un PC puissant sous W7 64 bits je constate que 4GB de mémoire sont largement suffisants. TC peut cohabiter sans pb avec d'autres logiciels (IE, bureautique etc). La mémoire n'est jamais une contrainte.
Toutes ces observations sont faites à partir des outils de mesure intégrés dans les OS.
Conclusion : un vieux PC fait très bien l'affaire pour TC. Avec un PC trop rapide on peut être enclin à charger. Et dans ce cas c'est la centrale ou la ligne qui ne suit plus et là on n'a plus aucun moyen de mesure.
Ceci dit pour répondre à Pierrot69 et son pb de lenteur de souris, il faudrait que tu regardes les consommations de ton PC. Sous W7 tu appuis sur Ctrl Alt Sup en même temps et tu ouvres le gestionnaire des taches et ensuite performances. Tu y trouveras de quoi apprécier la charge processeur et mémoire.
A+
Alain |
|
| |
petitpierrot69
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 13:01 | |
| Bonjour Alain,
Me voici en partie rassuré. Pour compléter le dossier , voiciles résultats de la consultation des performances Mémoire totale :4004 Cachée : 1829/1834 Dispo : 2202/2208 Libre : 408/410
UC utilisée de 37 à 43% Mémoire Physique : 44%
TC est ouvert
Merci pour le verdict |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 15:28 | |
| Ces chiffres sont bons. Le processeur a moins de 50% donc pas de saturation en vue et la mémoire avec la moitie de dispo (qui corrobore les 44%) c'est bon. Bon amusement en toute tranquilité de ce côté là. Mais si tes pbs de souris persistent il va falloir investiguer davantage. A+ Alain |
|
| |
petitpierrot69
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 16:10 | |
| Merci Alain pour ton info. Il me reste à trouver sur le forum une bonne âme, utilisateur de : intellibox 2 et Windows7 Et de préférence , cerise sur le gâteau, TC Gold qui me dira s'il a "updaté" sa centrale en modifiant uniquement son port com ou s'il a apporté des modifications à la vitesse , la parité ...ou tout autre paramètre ?
Dans cette attente
A+
|
|
| |
ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 17:38 | |
| Bonsoir Je ne connais pas grand chose en informatique, mais il y a quelque chose qui me "chiffonne" dans ce que dit petitpierrot69. Il parle de l'IB2 et de port com Il me semblait que l'IB2 était connectable au pc en USB (ce qui n'est pas le cas de l'IB1) Alors pourquoi le port com ? Pouvez vous éclairer ma lanterne (cela me permettra d'être un peu moins bête en me couchant ce soir ) Cordialement Michel |
|
| |
petitpierrot69
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 17:51 | |
| Oui mon cher Michel l'IB2 est toujours connecté au PC avec un cable USB mais à partir de Windows seven il faut un port Com en plus.
[codehttp://www.uhlenbrock.de/intern/20/software/if25da99-001.htm][/code]
Bonne nuit |
|
| |
petitpierrot69
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 17:54 | |
| Excuses moi, Michel
C'est mieux comme celahttp://www.uhlenbrock.de/intern/20/software/if25da99-001.htm |
|
| |
ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 18:22 | |
| |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 18:41 | |
| J'avoue être largué moi aussi, car ou c'est USB ou c'est port COM mais pas les deux.
J'ai parcouru la page que tu nous as indiqué, mais je n'ai lu nul part cette histoire USB/port COM, seulement des exécutables et 2 fichier TXT dont l'un, apporte la précision qu'il fallait bien installer les bons pilotes USB.
Pourrais-tu nous en dire plus sur l'endroit ou tu as vu cette information ? |
|
| |
petitpierrot69
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 19:49 | |
| Voila Patrick Tu as tout sur le lien que j'ai envoyé Allez Patrick , allons y doucement Comme tu le dis fort justement il y a 2 exécutables à installer
http://www.uhlenbrock.de/intern/20/software/IF25DA8A-007.apd/CP210x_VCP_Win_XP_S2K3_Vista_7.exe ET http://www.uhlenbrock.de/intern/20/software/IF25DA99-007.apd/IB-II-Winupdate-Setup.exe
Puis un fichier texte qui explique l'installation des fichiers (Traduction Google : je ne maîtrise pas la langue de Goethe) Démarrez le winupdate.exe IB II. Vérifiez si le numéro de port COM spécifié (port COM No. :)correspond au numéro de port COM que l' Interface USB Uhlenbrock a sur votre PC. Vous trouverez cette information dans le Gestionnaire de périphériques dans votre système Windows. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez déposer - Options adapter le numéro de port COM. Maintenant, appuyez sur le bouton "Start Update" dans le Écran principal du programme. La mise à jour est effectuée, et vous pouvez suivre les progrès suivez l'écran principal.
Il y adonc 2 choses à faire le PC et l'IB2 étant relié par le cable USB 1°/ vérifier le N° automatique de port com dans le gestionnaire de périphérique/Port Com-LPT Chez moi c'est 22 2°/ exécuter le fichier Winupdate Une fenêtre s'ouvre avec le port com par défaut 3 En se référant à la notice on modifie le port com (22 pour moi)
Et voila c'est terminé comme dirait Jean On lance TC qui s'ouvre et affiche dans la barre d'état prog actif et Com 22 avec les 2 feux verts. On peut jouer.
Bonne soirée |
|
| |
ptitrain54
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 20:31 | |
| Bonsoir Allez, je reviens à la charge moi aussi, car je viens de passer un certain temps à essayer de comprendre, et maintenant j'y perd mon latin (latin que je ne parle pas par ailleurs ) J'ai un pc de bureau sous Win 7 (pour TC j'utilise un vieux XP) Sur ce PC de bureau, je n'ai pas de port Com ==> donc dans le gestionnaire de périphérique, aucune possibilité de réglage de port com (il n'y a que des contrôleurs de bus USB) Par ailleurs, tu parles " d'un numéro de port COM que l'Interface USB Uhlenbrock a sur votre PC" Qu'est ce que cette interface ? Je ne comprend plus de trop . A quoi sert cette interface ? J'avais l'intention de changer ma vielle IB1 pour une IB2 avec un PC récent ( celui sous XP me donne des soucis), mais maintenant je me pose beaucoup de questions. Petite question subsidiaire : Tu utilises la sortie S88 de l'IB ? Cordialement Michel |
|
| |
petitpierrot69
| Sujet: Re: Windows XP Suite Ven 2 Mai 2014 - 21:00 | |
| Bonsoir Michel,
Alors reprenons par le bon bout Tu ne pourras pas voir le port Com affecté à ton IB 2 tant que 1°/tu n'auras pas connecté ton IB2 et ton PC par le cable USB 2°/ tu n'auras pas installé le premier exécutable http://www.uhlenbrock.de/intern/20/software/IF25DA8A-007.apd/CP210x_VCP_Win_XP_S2K3_Vista_7.exe Tu devra installer le second exécutable http://www.uhlenbrock.de/intern/20/software/IF25DA99-007.apd/IB-II-Winupdate-Setup.exe pour pouvoir modifier le port Com sur ton IB2 tel que relevé sur ton PC
Voila c'est terminé le reste est plus haut.
Pour la question subsidiaire : oui j'utilise le S88 sur laquelle sont branchés 6 decodeurs Viessmann 5233 et 1x 5217 SOIT 65 cantons rétro-signalés
IB2 est un bon produit
Bonne soirée |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Windows XP Suite Sam 3 Mai 2014 - 0:27 | |
| Pour ceux qui ne sont pas clairs... Certaines centrales ont une interface USB intégrée, mais, cette interface s'installe avec un pilote qui émule un port COM. C'est le cas de l'IB et de ma Tams Easy Control, et aussi de L'Elite Hornby. Simplement, Pierrot peut, en plus, modifier le n° de port COM grâce à un second exécutable... |
|
| |
ptitrain54
| Sujet: Re: Windows XP Suite Sam 3 Mai 2014 - 7:42 | |
| Petitpierrot69 et DiCoS69 Merci à tous les 2 pour ces explications. Ca y est, j'ai tout compris Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps !!!! Bon Week End Cordialement Michel |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Windows XP Suite Sam 3 Mai 2014 - 9:03 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ...
Certaines centrales ont une interface USB intégrée, mais, cette interface s'installe avec un pilote qui émule un port COM. C'est le cas de l'IB et de ma Tams Easy Control, et aussi de L'Elite Hornby... Et aussi de l'interface LI-USB de LENZ ... A+ Georges |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Windows XP Suite Sam 3 Mai 2014 - 10:45 | |
| Ok je comprends mieux après tes explications Petitpierrot69, n'ayant pas lancé les exécutables je n'avais pas ces fichiers textes. Il faut donc comprendre que l'IB n'est pas vraiment USB mais intègre une conversion série/USB en interne. On peu pas dire qu'ils jouent dans la simplicité ! Je suis bien content que l'Ecos travaille en réseau |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Windows XP Suite Sam 3 Mai 2014 - 12:12 | |
| Quelle que soit la centrale il doit y avoir un endroit où l'ordi prend connaissance de son existence. Comme de celle d'une imprimante ou de tout autre objet connecté avec lequel il va devoir échanger... et pour lequel il ne connaît pas les conventions de langage... (On en revient toujours à l'orthographe et à la grammaire... ). Avec XP ou W7 je n'ai encore jamais vu qu'on ne passait pas d'une manière ou d'une autre par les ports com ! Une notion inconnue pour l'utilisateur sur Mac, mais qui doit bien avoir un équivalent géré par la machine quelque part. Puisque l'ordi comme pour le PC demande un "disque d'instal" s'il ne sait pas où trouver en interne, ou sur le web, le pilote correspondant. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Windows XP Suite Sam 3 Mai 2014 - 12:19 | |
| La centrale LENZ se connecte aussi en TCP/IP (Ethernet). Le LI-USB ne sert plus que pour les applicatifs LENZ. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Windows XP Suite | |
| |
|
| |
| Windows XP Suite | |
|