Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le réseau de JPL et ses problèmes

Aller en bas 
+2
Jean_01
Jean Pierre
6 participants
AuteurMessage
Jean Pierre




Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo, cinéma, lecture, voyage... et train
Date d'inscription : 07/05/2014

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyMer 7 Mai 2014 - 19:18

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Si non, excusez mon incompétence de débutant. Le train électrique rend humble et j'accepterai toutes les critiques avec bonne humeur.
J'ai dessiné un réseau d'environ 75 mètres, avec 24 aiguillages et 32 cantons (4x8!). Je manque de place. Il est donc sur deux niveaux, l'inférieur n'étant finalement qu'un garage (j'ai une douzaine de locos et pas mal de wagons que je ne veux pas passer mon temps à poser et enlever. Les voies de garage font pour la plupart 1,80m et les cantons un minimum de 2m, généralement entre 2,2 et 2,5m.
J'ai commencé par le montage du niveau inférieur, en reliant provisoirement l'entrée et la sortie pour être totalement libre de mes mouvements. L'étage supérieur ne posera pas de problème : des voies dans tous les sens et 4 ou 5 aiguillages seulement.
J'ai installé les rails avec soin, bien positionné les éclisses isolantes, relié mes cantons aux 10787/GBM-8 et mes boosters. Pour simplifier, les boosters et les 10787 sont couplés électriquement, par paquet de 8 cantons (ici, le plus souvent des parkings).
J'ai déclaré et numéroté mes aiguillages en mode programmation, comme indiqué, tout passé en revue et branché la MultiZentrale.
Surprise : tout a fonctionné du premier coup et je n'ai même pas eu à inverser une prise ou deux. Mais ça, c'est de la chance pure.
Rappelez-vous vos premiers essais : voir les voyants rouges s'allumer au fur et à mesure du passage des locos fut un plaisir immense.
J'ai donc dessiné mon plan sur RRTC que j'ai connecté à la MultiZentrale.
J'ai aligné les n° d'aiguillages, ainsi que ceux des cantons. Puis j'ai déclaré quelques locos (avec de l'aide pour la deuxième, je dois dire).
Et c'est là que les ennuis ont commencé : les aiguillages sont reconnus par RRTC, les locos également et les voyants des 10787 s'allument toujours, mais à l'écran, rien ne se passe, comme si RRTC ignorait mes cantons, il ne sait pas où sont les trains. De plus, il ne reconnait que 8 index, je ne sais pas lesquels, puisque rien ne s'éclaire, mais c'est sans doute ceux de la MultiZentrale, ceux des boosters étant perdus. Mais je n'ai aucune certitude. Pour tout dire, j'avais fait préalablement un petit essai avec 2 ou 3 aiguillages et quelques cantons, et tout avait parfaitement fonctionné (sans booster).
Bref, les branchements me semblent corrects, puisque les locos vont partout. Mais ce n'est doute pas vrai.
Quelle étape ai-je oublié ? Quelle bêtise (de débutant, évidemment) ai-je faite ?
Si un bon samaritain avait une petite idée sur la question....
Merci d'avance
JPL
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:26

Question préalable, est-ce que le réseau fonctionne en simulation?

Si oui, continuer à lire la suite du message

Jean Pierre a écrit:
...
J'ai donc dessiné mon plan sur RRTC que j'ai connecté à la MultiZentrale.
J'ai aligné les n° d'aiguillages, ainsi que ceux des cantons.

Qu'est-ce que tu entends par "aligner les n° des cantons?

Jean Pierre a écrit:

Et c'est là que les ennuis ont commencé : les aiguillages sont reconnus par RRTC, les locos également et les voyants des 10787 s'allument toujours, mais à l'écran, rien ne se passe, comme si RRTC ignorait mes cantons, il ne sait pas où sont les trains. De plus, il ne reconnait que 8 index

Qu'est-ce que tu entends par "il ne reconnait que 8 index" alors que tu viens d'écrire que rien ne se passe à l'écran.

Jean Pierre a écrit:

Bref, les branchements me semblent corrects, puisque les locos vont partout. Mais ce n'est doute pas vrai.

Si les locos vont partout et que les aiguillages apparemment fonctionnent, c'est que ton bus de traction (qui envoie le signal DCC au réseau) fonctionne.

En revanche, c'est du côté du bus de rétrosignalisation que ça se passe mal.

Tes modules de rétrosignalisation:

- sont-ils tous connectés sur le bus qui remonte à la centrale
- sont-ils tous correctement alimentés par la centrale ou les boosters qui alimentent les cantons qu'ils contrôlent?

Je pense qu'il faudrait tester tes cantons à partir de cleui qui est connecté le premier à la centrale, celui d'adresse 1, entrée 1.

Ensuite, on verra pour les autres.

Bon courage,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean Pierre




Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo, cinéma, lecture, voyage... et train
Date d'inscription : 07/05/2014

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyMer 7 Mai 2014 - 22:50

A vrai dire, je n'ai pas fait de simulation. Donc, je ne sais pas si le réseau y fonctionne. Je vais regarder ça ces jours-ci, mais j'ai du monde à la maison.
Aligner les cantons : mettre le même n° d'ordre sur RRTC que sur les 10787. C'est là que se trouve l'index, qui est limité à 8, alors qu'il devrait monter à 20 (pour 20 cantons déclarés dans la MlultiZentrale).
Le bus est connecté à la centrale. Il rejoint le 1er 10787, puis le second, et enfin le troisième.
Le premier 10787 est alimenté par un courant provenant de la centrale, le second par le booster correspondant. Idem pour le 3ème.
Je pense que c'est bon, sinon les trains ne passeraient pas partout et les voyants ne s'allumeraient pas au fur et à mesure.
Petit détail, mais peut-être important. En cas de mauvais réglage d'un aiguillage, le déraillement de la loco provoque un stop sur le multimaus, ce qui est normal, mais il arrive que tous les aiguillages se mettent tous en programmation et que la centrale les perde (dans ce cas, il suffit de refaire le numérotage, mais c'est assez
fastidieux). Je ne m'en suis pas inquiété, il me semble avoir vu que cela arrivait.
J'ai fait le test proposé en ne conservant que le premier 10787 et la centrale (débranchement complet des boosters et des autres 10787, et séparation physique des rails correspondants), ce qui me ramène à moins de 8 cantons : l'ovale qui entoure les voies de garage, sans aucune connexion avec elles. Le problème est le même : allumage sur le 10787 au passage de la loco et rien sur RRTC, qui contrôle tout de même toujours locos et aiguillages. Je crois avoir compris que je dois le faire d'abord avec un seul canton. Je vais essayer.
Merci sincèrement de votre réponse, je ne suis plus dans le désert. Désolé pour mes erreurs de débutant, mais je pense que tout le monde y passe.
JPL
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 1:32

Bonjour Jean-Pierre,

Je pense que tu as fais un mauvais adressage de ta rétrosignalisation... peut-être même pas au bon endroit dans TC...
Peux-tu nous poster une copie d'écran de la fiche "connexion" d'un de tes cantons...?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 7:58

Bonjour JPL, j'aurais, si tu le permets, 2 questions :
-qu'est ce que tu entends par booster ? est ce que se sont les GBM8.
-as tu donné les bonnes adresses à tes modules 10787 ? (pour ça il faut se servir de rocomotion)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:17

Je pense que tes adresses de modules 10787 ne sont pas correctement attribuées et donc mal paramétrées dans TC.

Quand Elie parle de l'onglet "Connexion" d'un des cantons, il veut dire: onglet "Connexion" des propriétés d'un de tes indicateurs de cantons. Si tes modules 10787 sont correctement adressés, dans TC, l'indicateur de ton premier canton devrait avoir pour paramètres:

- adresse = l'adresse du 10787 auquel le GBM-8 est connecté
- entrée = le n° de l'entrée (1 à 8 )du GBM-8 sur lequel l'indicateur est connecté

Pour l'adressage des modules 10787, selon la notice, ils sont tous livrés avec l'adresse 1 par défaut. Si tu as 4 modules, ils doivent être adressés de 1 à 4 dans l'ordre de leur connexion sur le bus de rétrosignalisation. Pour modifier les adresses, il faut utiliser le logiciel Rocomotion, qui est livré avec ta centrale et qui contient une procédure automatique pour faire les adresses des 10787.

Bon courage,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:20

Bonjour, c'est probablement un mauvais paramétrage des modules 10787, comme suggéré par Maurice, à qui il faut d'abord donner la bonne adresse (module 1 adresses 1 à 8 puis module 2 adresses 1 à 8, etc...) en utilisant Rocomotion, car TC ne le permet plus depuis la V7!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre




Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo, cinéma, lecture, voyage... et train
Date d'inscription : 07/05/2014

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:10

Module 1, adresses 1 à 8, puis module 2, adresses 1 à 8...
Pour la multimaus, je traduis bien "module 2, adresses 1 à 8" par 9 à 16 ?
JPL
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 12:01

Qu'est-ce que tu veux faire avec la multimaus et les adresses?

Regarder à l'écran de la multimaus quelle entrée de module est occupée? Cela n'a guère d'intérêt et je ne suis même pas sûr que ce soit possible.

Quand le réseau est en fonctionnement, on n'a jamais la main sur l'état on/off des contacts de rétrosignalisation.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 12:46

Jean Pierre a écrit:
Module 1, adresses 1 à 8, puis module 2, adresses 1 à 8...
Pour la multimaus, je traduis bien "module 2, adresses 1 à 8" par 9 à 16 ?
JPL
Laisse tomber la multimaus pour le paramétrage des modules 10787 elle ne sert à rien, il vaut mieux essayer de mettre en application les conseils donnés Wink 
Tous les modules 10787 se paramétrent de 1 à 8
A+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:31

Impératif d'utiliser Rocomotion pour configurer les 10787.
A ma connaissance (limitée) pas d'autres solutions.
Claude
PS: Branche bien la rétro sur la sortie "feedback BUS" de la centrale.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre




Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo, cinéma, lecture, voyage... et train
Date d'inscription : 07/05/2014

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:29

Une petite mise au point :
Le réseau physique est construit à la main. Il est géré par Roco, dans mon cas, et on y accède par la MultiMaus.
Le réseau logique est directement défini sous RRTC. Il doit correspondre en tout point au réseau physique pour que le tout fonctionne.
Il est donc normal de ma part de tester le réseau physique avec les moyens du bord : la MultiMaus. C'est le seul intérêt de celle-ci, car il est impossible de faire quoi que ce soit de sérieux avec et elle sera rangée jusqu'à la prochaine construction de réseau.
Si ma connexion entre le réseau physique, qui semble être correct, et le réseau logique n'est pas bonne, cela ne peut venir que de moi. Je n'avais pas du tout imaginé avoir besoin de RocoMotion, mais je suis à peu près convaincu, par vos conseils, que j'ai une mauvaise définition des 10787, à partir de second au moins. Cette erreur ne jouerait pas avec la MultiMaus, ce qui n'est pas choquant, mais interdirait à RRTC de comprendre le câblage réel. Je vais donc retrouver RocoMotion, dont le CD doit être perdu dans une pile quelque part et faire comme vous l'avez dit. Jean a été très précis sur ce point.
Malheureusement, je suis pris ce weed-end et je pars pour une quinzaine à Paris, élections obligent.
Ce sera donc pour début juin.
En attendant, je m'entraînerai sur la simulation...
Tous mes ennuis mériteraient que je tente d'écrire un manuel du vrai débutant... J'y penserai.
Bon week-end à tous et merci de vos conseils.
JPL
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:41

Bonjour Jean Pierre, pour la multimaus, elle va quand même te servir pour régler les CV de tes locos et pour programmer l'adresse des décodeurs d'accessoires (aiguillages, feux, etc, etc. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre




Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo, cinéma, lecture, voyage... et train
Date d'inscription : 07/05/2014

Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:13

J'ai bien compris.
Mais avant tout, je dois m'occuper de trouver mes cantons sur RRTC.
Après, le bonheur...
Merci encore
JPL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de JPL et ses problèmes Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de JPL et ses problèmes   Le réseau de JPL et ses problèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de JPL et ses problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» problemes
» problemes sur cantons
» Problèmes de Cantons
» Francisation de RRTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: