| Recommandations DCC et pratiques réelles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Recommandations DCC et pratiques réelles Mer 4 Juin 2014 - 17:28 | |
| Bonjour, Désireux de réaliser un décodeur pour un accessoire particuliers je me suis intéressé aux signaux logiques transmis par la centrale. Le logiciel Show DCC m'a permis en utilisant la carte son de l'ordi d'obtenir les trames circulant sur le bus. Comparant les signaux réels à ceux préconisés par la "norme" je me suis rendu compte de l'existence d'une différence au niveau de certains bits. Le résultat obtenu est dans l'image ci dessous: " /> Les accessoires étendus ne sont pas utilisés à priori par la centrale Roco même avec l'adressage de 2048 accessoires. Un membre du forum aurait il déjà une expérience sur le sujet? En particulier la conception du décodeur doit elle prendre en compte les accessoires étendus pour avoir un fonctionnement avec toutes les centrales. Claude |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Mer 4 Juin 2014 - 21:28 | |
| Dommage, ton image est illisible, trop petite.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le montage qui t'a permis de récupérer ces trames ? Je ne saisis pas en quoi la carte son permet cette récup.
A+
Alain |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Mer 4 Juin 2014 - 21:51 | |
| Bonsoir, Voici le lien vers le site qui permet de charger Showdcc. http://www.train35.com/dcc6.html Ce logiciel, relativement vieux ne fonctionnant pas sous win7 mais sous XP, permet de visualiser les trames DCC. Il a l'avantage de ne demander qu'un matériel de liaison minimum avec l'ordi en utilisant la carte son (entrée roses). Je n'utilise pas le schéma de branchement du site mais le suivant: " /> les résultats affichés pour les adresses sont parfois curieux, mais les bits sont bons, j'ai comparé des séquences DCC de showdcc et les oscillogrammes correspondants. Le logiciel génère un fichier txt exploitable sous Excel ce qui peut faciliter la lecture et l'interprétation. Pour l'image du précédent message j'essaye de la rendre plus lisible " /> Claude |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Mer 4 Juin 2014 - 23:06 | |
| Excellent ce site, une mine d'infos Désolé je n'ai pas d'éléments pour ta question. Merci A+ Alain |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Mer 4 Juin 2014 - 23:26 | |
| - claude1 a écrit:
Les accessoires étendus ne sont pas utilisés à priori par la centrale Roco même avec l'adressage de 2048 accessoires. Un membre du forum aurait il déjà une expérience sur le sujet? En particulier la conception du décodeur doit elle prendre en compte les accessoires étendus pour avoir un fonctionnement avec toutes les centrales.
Claude Pendant longtemps le format "accessoire étendus" n'a pas été utilisé en Europe (sans doute à cause du système Märklin du début du numérique). Il n'y a pas d'obligation à l'utiliser si tu n'en as pas besoin, toutes les centrales traitent les accessoires standards. |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Jeu 5 Juin 2014 - 11:49 | |
| Merci Elie pour ta réponse. Il y a un autre point qui me semble pas respecter la "norme" qui prévoit:
405 {preamble} 0 10AAAAAA 0 1AAACDDD 0 EEEEEEEE 1
Où C est le bit à modifier sur le récepteur et DDD l'adresse interne au récepteur.
Sur les signaux émis par la centrale Roco j'ai relevé pour le deuxième byte: 1AAA1DDC où les DD correspondent aux bits de poids faible d'adresse du récepteur.
La "norme" n'est pas appliquée. As tu constaté la même chose?
Claude
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Jeu 5 Juin 2014 - 22:08 | |
| Ne te base pas sur les paquets envoyés par une centrale Roco (sauf Z21), la norme n'y est pas totalement respectée... si mes souvenirs sont bons, les accessoires y sont traités comme des locomotives, mais avec une petite différence... ce qui pourrait bien correspondre à ce que tu as noté. Le mieux est de te conformer au format des paquets donné par la NMRA dans sa documentation. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Ven 6 Juin 2014 - 16:24 | |
| Bonjour Claude,
Vous pouvez aussi regarder du côté des normes NEM 670 et 671: http://www.morop.eu/fr/normes/nem670_f.pdf http://www.morop.eu/fr/normes/nem671_f.pdf _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Ven 6 Juin 2014 - 17:27 | |
| Bonjour Yann, Le problème n'est pas au niveau de la norme mais du respect des normes par les constructeurs. Seule la norme NMRA aborde le sujet des accessoires le Morop n'indique rien dans sa norme. Les normes NEM semblent dériver des normes NMRA. Ayant analyser les trames DCC j'ai constaté pour deux centrales Roco différentes ( souris rouge (centrale simple sans raccordement à l'ordi) et souris bleu) le nom respect du standard NMRA pour les accessoires. Les modules LTD raccordés sur ces centrales fonctionnent parfaitement, donc savent reconnaitre la trame émise par les centrales Roco. Je ne peux pour le moment faire des test avec le centrale Lenz pour visualiser les trames et comparer. La compréhension des trames envoyées m'est nécessaire pour réaliser le décodeur particuliers en étude. Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Ven 6 Juin 2014 - 22:38 | |
| Ne te prends pas la tête... mes décodeurs signaux 100401 respecte le protocole NMRA et fonctionnent aussi avec les multimaus Roco... |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Sam 7 Juin 2014 - 7:41 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Ne te prends pas la tête... mes décodeurs signaux 100401 respecte le protocole NMRA et fonctionnent aussi avec les multimaus Roco...
Tout à fait, je confirme |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Sam 7 Juin 2014 - 10:51 | |
| Merci de vos réponses. J'arrête de me prendre la tète pourtant il parait que c'est bien a partir d'un certain âge de faire travailler les neurones!!!! TC doit surement aider à garder de bonnes facultés mentales.... Claude |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles Sam 7 Juin 2014 - 12:31 | |
| Bonjour, - claude1 a écrit:
- ... TC doit surement aider à garder de bonnes facultés mentales....
Et bien oui, quand on voit la moyenne d'âge et le haut niveau de ce forum ... CQFD !... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles | |
| |
|
| |
| Recommandations DCC et pratiques réelles | |
|