| Puissances réelles des locomotives à vapeur | |
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gegelolo
Nombre de messages : 65 Localisation : MANTES LA JOLIE Loisirs : le petit train Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Puissances réelles des locomotives à vapeur Jeu 13 Aoû 2020 - 22:23 | |
| Bonsoir à tous, J'ai des difficultés à trouver les puissances réelles des locomotives à vapeur pour renseigner la page des propriétés des locomotives. Ca à pourtant une incidence sympa sur l'évolution des locomotives sur le réseau. Que ce soit sur internet ou dans les livres. Trop peu sont renseignées, ou alors les caractéristiques données (partielles) de permettent pas de de calculer une puissance théorique. Quelqu'un aurait-il ça dans ses tablettes? Même des fourchettes indicatives en fonction des types de machines seraient utiles pour ne pas inscrire n'importe quoi. Quelle puissance pouvait faire une 030 TU ? 300ch, 500ch, 700ch, plus ? Cordialement. Laurent |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Puissances réelles des locomotives à vapeur Ven 14 Aoû 2020 - 0:51 | |
| Une 030TU développait environ 135ch, soit une centaine de KW pour un poids de 45t et Vmax 50km/h. C'est un peu plus que la puissance d'un Y6400 de 32t (95kw). Machine utilisée uniquement à la manœuvre. |
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gegelolo
Nombre de messages : 65 Localisation : MANTES LA JOLIE Loisirs : le petit train Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Puissances réelles des locomotives à vapeur Ven 14 Aoû 2020 - 9:52 | |
| Bonjour Elie, Merci pour cette précieuse information. Effectivement j'avais estimé à vue de nez quelque 300ch.. Dans l'immédiat il me manque encore quelques inconnues : 131 TA (T5 ex Wurtenberg), 231 G (ex PLM), j'ai seulement trouvé une fourchette entre 1000 et 3000ch pour l'ensemble des 231 ex PLM, 141 TA (Ex PO). Bien cordialement. Laurent. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Puissances réelles des locomotives à vapeur Ven 14 Aoû 2020 - 13:37 | |
| A vrai dire, la puissance réelle exacte d'une machine dans TC n'est pas un point important... Il faut juste lui donner une puissance appropriée à sa fonction et son comportement sur le réseau. Si tu mets une charge de 1000T au crochet d'une machine de 1000kw, elle ne va pas démarrer... il faut donc trouver le compromis qui va bien, et pour cela, la fourchette que tu as trouvée te permet de faire un ajustement. Il te suffira de regarder le comportement de la machine en fonction des données que tu auras entrées dans ses propriétés. Pour plus de réalisme, ne pas hésiter à pousser les curseurs de réglage des inerties (onglet vitesse), à fond vers la droite... Les données "poids", "puissance" et "inerties" détermineront le comportement de ta machine avec TC. |
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gegelolo
Nombre de messages : 65 Localisation : MANTES LA JOLIE Loisirs : le petit train Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Puissances réelles des locomotives à vapeur Sam 15 Aoû 2020 - 9:20 | |
| Bonjour Elie, Effectivement, il ne faut sans doute pas rester trop théorique. Concernant les courbes de vitesses, quels sont les profils types pour un comportement réaliste ? Pour une vapeur : démarrage très progressif puis monté en vitesse progressive ? Pour un diesel : démarrage progressif puis monté en vitesse linéaire ? Pour une électrique : démarrage légèrement progressif puis monté en vitesse assez linéaire? Conseilles-tu plutôt un réglage (courbe de vitesse) du décodeur par les CV2,5,6 ou par les CV60 à 94 ? Cordialement. Laurent. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Puissances réelles des locomotives à vapeur Sam 15 Aoû 2020 - 14:49 | |
| Tout cela est une question de goût et d'appréciation personnelle... Et puis, selon la charge remorquée, le comportement est différent... et même selon le conducteur... Disons que pour les machines de ligne, la courbe peut être quasi linéaire avec une rampe plus aplatie au départ, l'idéal se créant avec les CVs 67 à 94 (faibles espacements des pas au début, puis augmentation progressive jusqu'au centre, puis espacement régulier pour le reste). Cela prend un peu de temps et doit être réalisé en mode 126/128 pas de vitesse. Pour les engins de manœuvre, la courbe peut être beaucoup plus creuse. |
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gegelolo
Nombre de messages : 65 Localisation : MANTES LA JOLIE Loisirs : le petit train Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Puissances réelles des locomotives à vapeur Jeu 20 Aoû 2020 - 9:00 | |
| Bonjour Elie, Merci pour ces conseils. Cordialement. Laurent. |
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