Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Itinéraire prioritaire

Aller en bas 
+2
mica75
Castagne
6 participants
AuteurMessage
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:35

Bonjour,

J'ai un trajet avec 3 itinéraires possibles. Je souhaiterai qu'un des itinéraires soit sélectionné en priorité s'il est libre.
Y-a-t-il un moyen de faire ça simplement ?

Merci d'avance
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:57

Oui, c'est possible.
Supposons 3 cantons en parallèle, C1, C2 et C3.
Ordre de priorité : d'abord C1, puis, si C1 est occupé, C2, enfin, si C1 et C2 sont occupés, C3.
Condition dans C1, ne rien mettre,
condition dans C2 = C1 occupé,
condition dans C3 = C1 et C2 occupés.
Voila le principe, à adapter à chaque cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 0:05

Il existait une sélection de priorité qui a été supprimée car peu sûre...
Tu peux le faire, par exemple, en faisant verrouiller l'entrée des 2 cantons non prioritaires, quand le trajet est lancé, à condition que le canton prioritaire soit libre...
Faire déverrouiller les entrées dès que le canton prioritaire est occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 2:14

Le coup de mettre une condition dans les cantons du trajet marche nickel... lumineux !!!

Merci de votre aide
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 3:29

Si les conditions sont mises dans le TCO, elles seront valables pour tous les trajets, sauf à y ajouter ET : le trajet concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:02

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Si les conditions sont mises dans le TCO, elles seront valables pour tous les trajets, sauf à y ajouter ET : le trajet concerné.
Ou à mettre les conditions dans les propriétés des cantons spécifiques aux trajets ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:10

Ah oui, Georges, mais ce n'est plus au TCO, mais dans le dispatcher... Smile 
Et alors, il faut utiliser les verrouillages...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:48

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Ah oui, Georges, mais ce n'est plus au TCO, mais dans le dispatcher... Smile 
Et alors, il faut utiliser les verrouillages...
Et ne pas oublier les déverrouillages !...  Laughing 
A mon avis, les verrouillages/déverrouillages de cantons apportent plus de possibilités (on peut verrouiller/déverrouiller ou et quand on vent...). Par contre, l'utilisation de conditions dans les propriétés des cantons spécifiques au trajet (comme indiqué par mica75) a l'avantage de la simplicité ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 17:49

Merci à tous,

J'ai opté pour la simplicité qui a, en plus, le mérite d'être très efficace : conditions simples dans les cantons de trajet (dispatcher) telles que décrites par Michel. Je n'ai pas opté pour le faire dans le TCO car ces priorités peuvent varier d'un trajet à l'autre pour les mêmes cantons... 10 mn à mettre en musique dans une trentaine de trajets et tout fonctionne à merveille.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:20

Tu as donc juste mis les conditions restrictives dans les cantons du trajet dans le dispatcher...
Cela veut dire que j'avais rien compris aux conditions des cantons dans les trajets... j'étais persuadé, depuis que j'utilise TC, qu'elles ne s'appliquaient qu'aux actions définies dans ces même cantons... tout faux...  Embarassed Embarassed Embarassed 
Va falloir réviser, mon gars...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:39

Bonsoir,

Bon Elie, pour cette fois on te pardonne ... Mais à partir de maintenant, tu n'as plus droit à l'erreur !... Alors bonnes révisions ...  Laughing  Laughing  Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:02

Petite réflexion personnelle : ce logiciel est quand même assez génial... les possibilités sont tellement nombreuses et variées qu'on n'en finit pas de découvrir de nouvelles solutions à nos problèmes.

Il est d'ailleurs à l'image de ce forum !! Very Happy

Quand je pense que mon réseau (d'apprentissage) ne fait que 100cm x 80cm et que j'arrive à y faire circuler 5 trains simultanément pilotés par TC... vivement la retraite pour je passe enfin à des choses sérieuses !!

Bien amicalement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:36

DiCoS69 a écrit:
Tu as donc juste mis les conditions restrictives dans les cantons du trajet dans le dispatcher...
Cela veut dire que j'avais rien compris aux conditions des cantons dans les trajets... j'étais persuadé, depuis que j'utilise TC, qu'elles ne s'appliquaient qu'aux actions définies dans ces même cantons... tout faux...  Embarassed Embarassed Embarassed 
Va falloir réviser, mon gars...  Laughing 

C'est un sujet qui a déjà été abordé sur le forum, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Dans TC, chaque onglet est toujours indépendant. L'onglet "Condition", ne s'applique jamais à une opération ou une action décrite dans un autre onglet de la même fenêtre de propriétés.

Par exemple, si je prends les propriétés d'un bouton poussoir,je trouve, l'onglet "Condition" et l'onglet "Opérations". Dans l'onglet "Condition", je vais définir la condition nécessaire pour que le bouton poussoir soit actionné. Dans l'onglet "Opérations", je vais définir les opérations à effectuer lorsque le bouton est actionné. En aucun cas la condition ne s'applique aux opérations.

C'est la même chose pour les opérations spécifiques des cantons dans les trajets.

Jean  Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 11 Juin 2014 - 22:36

Merci Jean de me remettre en mémoire ces particularités...
Il n'empêche que l’ambigüité est grande au niveau des cantons dans le trajet, car, une condition inscrite, conditionne aussi l’exécution des opérations définies dans le canton, tout dépend de l'usage qui est fait du canton...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMar 24 Juin 2014 - 23:41

Jean_01 a écrit:


Par exemple, si je prends les propriétés d'un bouton poussoir,je trouve, l'onglet "Condition" et l'onglet "Opérations". Dans l'onglet "Condition", je vais définir la condition nécessaire pour que le bouton poussoir soit actionné. Dans l'onglet "Opérations", je vais définir les opérations à effectuer lorsque le bouton est actionné. En aucun cas la condition ne s'applique aux opérations.

Bonjour Jean,

Qu est ce que cela signifie lorsque tu mets une condition dans un canton ?
-que le canton ne peut être empreinté
-qu il ne sera pas actif
-qu il ne sera pas déclaré comme occupé
-...

Et autre question, dans le dispatcher, il y a dans la fenêtre de gauche les intitulés "trajets", "cantons dans le trajet", et "itinéraires dans le trajet". Je pensais qu en modifiant les paramètres des cantons et des itinéraires, cela ne les modifiaient que pour le trajet sélectionné hors cela s applique également à tous les autres trajets. Le seul moyen de paramétrer les caractéristiques d un canton ou d un itinéraire c est de double cliquer sur le canton ou l itinéraire directement sur le schéma du dispatcher. Est ce je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 25 Juin 2014 - 9:18

Pour la question 1: lorsqu'on met une condition dans un canton, la conséquence est que, lorsqu'on est sous le contrôle de TC, le canton ne pourra pas être réservé si la condition n'est pas remplie.

Pour la question 2:

Quelle que soit la façon de procéder, si on met une condition dans un canton, à partir du schéma de cantons du dispatcher ou du schéma du TCO, cette condition s'applique à tous les trajets contenant le canton.

Si on veut mettre une condition spécifique à un canton ou un itinéraire pour un trajet, il faut d'abord sélectionner le trajet ou l'itinéraire dans le Dispatcher et ensuite double cliquer sur le canton ou l'itinéraire dans le schéma du trajet. Ou alors sélectionner le trajet et faire un clic droit sur le canton ou l'itinéraire puis sélectionner la deuxième option dans la fenêtre contextuelle.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:44

Merci Jean. Les intitules ´cantons dans le trajet´ et ´itineraires dans le trajet´ sont trompeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Itinéraire prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire prioritaire   Itinéraire prioritaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Itinéraire prioritaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train prioritaire
» trajet prioritaire
» train rapide prioritaire
» rendre un train prioritaire
» Connecteurs sur itinéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: