| décodeur ZIMO | |
|
+4Capitole Christophe DiCoS69 Bernard 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: décodeur ZIMO Dim 6 Juil 2014 - 15:58 | |
| Bonjour La 030Tu REE est équipée d'un décodeur zimo MX-684P16. Quelqu'un a t'il le manuel en français de tout ou partie de ce décodeur?
J'ai essaye un profil de vitesse mais ça a coincé dés le début.. Le CV5 est à 1 le CV 6 à 2 et les CV 3 et 4 à 6..... c'est assez étonnant non? et si je touche au CV 1 plus rien en fonctionne. le CV 6 devrait être à la moitié du CV 1 d’après ce que j'ai lu pas au double... Il y a un truc qui m'échappe... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Lun 7 Juil 2014 - 0:22 | |
| Il faut savoir que la valeur 1 dans la CV5 correspond au maximum (255), donc, si tu veux diminuer la vitesse, il faut mettre une valeur au-dessous de 255. La CV6 à 2 est par contre, étonnante, généralement, avec Zimo, je mets 1/3 de la valeur de CV5 (il est d'ailleurs possible que la valeur 2 corresponde automatiquement à ça)... auquel cas, il suffit d'ajuster CV5. Chose particulière avec Zimo, il faut parfois monter assez haut la valeur de CV2 pour avoir un ralenti correct (>10). CV3 et CV4 à 6, c'est normal comme valeur "usine", à toi de les ajuster... CV1...!!?? c'est l'adresse courte ça (<128)... je ne vois pas le rapport avec le fonctionnement...
Étonnant que REE ne fournisse pas une bout de notice pour sa machine... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Lun 7 Juil 2014 - 7:07 | |
| Salut Elie Merci pour ta réponse et oui REE ne fournit rien et renvoi à la notice constructeur...
"Le décodeur sonorisé de la 030 TU REE est un décodeur à 16 broches ZIMO référence MX-648P16 Pour les réglages du décodeur, il faut se référer aux notices ZIMO. Nous mettrons d'ici quelques temps en ligne à disposition les principaux réglages du décodeur de la 030TU."
Suivent deux fiches réalisées pour REE par le sieur Eric Limousin (espacerails.com) pour REE L'une explique comment régler l'intensité des phares, l'autre le réglages des sons... et avec ça démerde toi... Sans doute que personne ne fait de profil de vitesse avec TC..... il ne doivent pas savoir que c'est utile et que ça peut servir. |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Lun 7 Juil 2014 - 7:12 | |
| J'ai fait une erreur dans mon premier message le CV 6 devrait être à la moitié du CV 1 d’après ce que j'ai lu pas au double... il faut bien sur lire CV5 et pas CV1 |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Lun 7 Juil 2014 - 7:55 | |
| Pour l'avoir vue fonctionner il y a quelques jours, chez un futur TCiste nantais, c'est une très jolie machine au son super réaliste, avec un glissement sur l'erre comme on en entend pas souvent. Je n'ai rien remarqué d'anormal dans sa façon d'évoluer, mais le profil n'est pas encore fait. Effectivement pour la doc... c'est service minimum ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Lun 7 Juil 2014 - 12:19 | |
| C'est vrai que REE quand il a vu que Hornby sortait la même machine a retardé son programme de plus d'un an mais la qualité est au rendez vous tout autant que le prix.... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Lun 7 Juil 2014 - 18:07 | |
| Bonjour.
Effectivement, aucune notice décodeur avec la 030 TU, contrairement à la 231G ou une notice ESU spécifique à cette machine était présente dans la boite.
Sur le site REE, il y a maintenant 7 fiches concernant la 030.
Bernard, tu trouveras sur ce lien toutes les notices Zimo en téléchargement : Zimo En allemand ou Anglais, rien en Français (l'importateur en France est CDF) la seule notice en Français que j'ai remonte à 2007, et cette référence de décodeur n'y figure pas, toutefois si cela intéresse quelqu'un pour comparaison.....
Une constatation lors des premiers réglages de ma 030, le CV2 est à 10 à l'origine, en le passant à 1, cette machine a un ralenti époustouflant, on ne voit pas la machine avancer ! C'est du pur bonheur. Seul regret au début, impossible de monter l'attelage Kadee, mais une entente a été trouvée avec AMF87 qui fabrique une pièce intermédiaire en plastique découpée au laser, cette pièce sera distribuée par REE auprès des détaillants voir là : http://www.ree-modeles.com/
Bernard, si cela peut t'aider, en fin de semaine j'ai la possibilité de t'envoyer sous PDF, le résumé des réglages avec le Sprog, il suffit de me dire si cela t'intéresse. J'ai juste réglé pour l'instant la Vmax et le CV6, pas encore fait le profil avancé, j'attends d'avoir fait une petit rodage. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Mer 9 Juil 2014 - 17:22 | |
| - Capitole a écrit:
Une constatation lors des premiers réglages de ma 030, le CV2 est à 10 à l'origine, en le passant à 1, cette machine a un ralenti époustouflant, on ne voit pas la machine avancer ! C'est du pur bonheur.
Oui, c'est vrai, car les pas de vitesse des décodeurs Zimo démarrent très très bas, pour exploiter au maximum les qualités des moteurs RSF, cependant, avec des moteurs classiques, il faut monter CV2 dans des valeurs plus élevées (souvent >10) pour avoir une marche régulière (et quand même un joli ralenti...). |
|
| |
VNS-87
Nombre de messages : 80 Localisation : Lille Emploi : Technicien de BE/ Bardeur Loisirs : Modelisme, bricolage Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Mer 9 Juil 2014 - 20:47 | |
| Salut Bernard ,
Pour la notice voici un liens où tu pourras télécharger cette dernière Notice zimo
Je regarderai pour faire un profil de la mienne vendredi soir au club |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Jeu 10 Juil 2014 - 7:37 | |
| Merci à tous je vais regarder cela au club vendredi avec Maxence, alias VNS-87, si on a un problème, nous reviendrons vers Patrick alias capitole... A suivre |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Jeu 10 Juil 2014 - 10:03 | |
| - VNS-87 a écrit:
- Salut Bernard ,
Pour la notice voici un liens où tu pourras télécharger cette dernière Notice zimo Je regarderai pour faire un profil de la mienne vendredi soir au club Bonjour. Attention cette notice traduite par CDF est archaïque et traite de décodeurs anciens (mx63,64) qui n'ont rien à voir avec les actuels (MX 630 par exemple), pour les notices actuelles (en Allemand ou Anglais) voir le lien que j'ai donné plus haut, car notre importateur n'a pas jugé bon de faire de traduction pour les nouvelles références. |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Ven 11 Juil 2014 - 8:18 | |
| Effectivement Patrick j'avais déjà cette traduction qui ne traite pas du décodeur moderne implanté dans la 030TU de zimo... Je vais m'en expliqué avec Maxence alias VNS-87 dés ce soir au club Il a intérêt à ce que ça marche MDR |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Ven 11 Juil 2014 - 14:52 | |
| Note bien que la notice des MX63 - 64 est toujours d'actualité pour les CVs "courantes"... Il suffit de télécharger les nouvelles notices en Anglais pour les CVs "de confort"... |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Ven 11 Juil 2014 - 15:43 | |
| Merci Elie Mais comme j'ai constaté que tu avais lu les autres post, dans les autres sujets, tu as pu voir que ne comprend à peine que le français et que je l'écris très mal. Alors l'anglais Je parle aussi très bien le chti mais il n'y a pas d'option chti au Bac donc je n'ai jamais passé ce machin... Je n'ai que le bac à moule et parfois le bac à linge ou le bac à ordures....Cela dépend de mon humeur
Je suis passé d'un CAP de peintre en bâtiment à un brevet de collaborateur d'architecte... Après tout le reste, y compris le diplôme d'architecte DPLG, c'est de la promotion sociale et tous ça sans langue étrangère, sauf le chti que j’entretiens assidument.... Il y a de l'anglais dedans "mi ch'pisse é' s'glisse" et du russe "r'vet s'ca qui'scoffe" donc ça me suffit
Et oui ne 2014 on peu être breveté + 7 seulement et pas bac+ machin. Quand je vois 80% de réussite au bac et 60% d'échec en première année de fac... je suis très content de mon parcours et j'ai bien l'intention de continuer comme cela.... Donc je ne vais pas charger, désolé, la nouvelle version en anglais du décodeur zimo... Par contre je vais peut être exigé de REE qu'ils respecte la loi française et me fournissent une traduction en français de la notice de leur foutu décodeur Chiche! Mort de rire |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Ven 11 Juil 2014 - 15:53 | |
| Tu peux leur en parler, ce sont des gens très ouverts, je pense même que tu as des chances d'obtenir satisfaction... c'est juste une question de temps, et peut-être, aussi, de faire la demande de façon courtoise (et pas en ch'ti...) |
|
| |
VNS-87
Nombre de messages : 80 Localisation : Lille Emploi : Technicien de BE/ Bardeur Loisirs : Modelisme, bricolage Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Dim 20 Juil 2014 - 12:34 | |
| Bonjour ,
Ce matin nous somme parvenue à un profil correct sur ma 030 TU de chez REE je pense que mercredi je pourrais vous fournir les valeurs final pour un profil nikel. Bernard va teste les valeur chez lui cette après-midi .
Je pense à tout les collègue de TC n'utiliser pas les valeurs des fiches technique du site REE ,car votre profil sera comment dire horrible car il bride la loco à 30km/h via le cv 5
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Dim 20 Juil 2014 - 14:23 | |
| Mais, n'est-ce pas la vitesse réelle d'utilisation de cette locomotive...? |
|
| |
VNS-87
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Dim 20 Juil 2014 - 15:32 | |
| Non leur vitesse Max étais de 50 km/h
Donc pour faire le profils comme on est à vide je suis parti du principe suivent :
Comme on est à HP je rajoute 20% environ à cette valeur ( car en charge on perds ) Puis je crée le profil .
Pour la vitesse de 30 km/h il s'agit de la vitesse en manoeuvre donc active via la fonction f6
Je suis preneur de tout conseil car je début sur TC |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Dim 20 Juil 2014 - 23:59 | |
| A moins de charger les wagons au plomb, je ne pense pas que tu puisses perdre 20%, surtout pas avec un décodeur à compensation de charge... La fonction "manœuvre" divise la vitesse maxi par 2. Avec une telle machine, il est appréciable d'avoir de super ralentis (c'est quand même une machine de manœuvre...). Si tu veux de la vitesse, il faut choisir une machine de ligne... |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Lun 21 Juil 2014 - 7:20 | |
| Bin oui Elie, Tu fais ton profil à 60km/h et quand tu active F6 pour avoir une vitesse de manœuvre tu es à 30 km/h... Par contre les valeurs données par Maxence chez moi c'est tout pourri quand même... Mais ce n'est pas étonnant car dans les valeurs de CV Maxence ne m'a pas donné CV6 qui est la vitesse moyenne et doit en principe être à la moitié, voir moins d’après Elie de CV5... Philippe du club LM m'a traduit les caractéristiques de ce nouveau décodeur Zimo j'exploite et je diffuse... A suivre |
|
| |
helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Ven 4 Sep 2015 - 22:43 | |
| Pour digitaliser/sonoriser une automotrice Aln Breda de ROCO, j'ai fait l'acquisition - auprès de TecnoModel, en Italie - d'un décodeur ZIMO MX 645 préparé par Modellismo Portigliatti (http://www.portigliatti.it/index.html). Après trois tours sur mon réseau, je ne regrette pas mon achat : le projet sonore est excellent. Ensuite, comme il se doit, je me suis mis à faire le profil de vitesse de la machine. Plus exactement, j'ai d'abord lu à peu près tout ce qui s'est dit sur le forum concernant le profil de vitesse des machines sonorisées, en particulier sur les difficultés inhérentes aux CV 3 et 4. Sur le ZIMO MX 645 paramétré par Monsieur Portigliatti, ces deux CV sont réglées comme suit : CV3=20 et CV4=50 pour un champ allant de 0 à 255. Craignant le pire, j'ai abaissé progressivement ces deux CV en testant le son à chaque palier. J'ai réglé ces deux CV à 5 et 2, puis 2 et 2, puis 1 et 1. Aucun impact négatif sur le son ! J'étais content mais surpris. Mais aucun impact non plus sur le comportement en accélération et en décélération, toujours aussi parfait, quel que soit le réglage de ces CV 3 et 4. Là, j'étais toujours surpris, mais nettement moins content … Je sentais venir un chemin de croix. Le manuel du décodeur comporte 75 pages. Il y a près de 400 CV documentées ! On découvre alors que le réglage des CV 3 et 4 est complété par d'autres raffinements pour obtenir des accélérations et décélérations plus réalistes, ceci à l'aide des CV 121 et 122 (réglages dits "exponentiels"). Bien entendu, Monsieur Portigliatti ne s'en est pas privé, d'où le comportement superbe que j'ai pu constater. Mais au mépris complet de l'un des principes de base de la confection d'un profil de vitesse dans Train Controller : régler les CV 3 et 4 à leur valeur minimale, les réduire au silence pour laisser la parole au logiciel. Là c'est râpé. Alors j'ai décidé de couper aussi la parole aux deux CV 121 et 122 : tout le monde à 0 ! Mais là, c'est moi qui suis resté sans voix : les superbes accélérations et décélérations sont toujours présentes … Je ne sais plus quoi penser. Donc, si parmi vous certains ont déjà rencontré ce genre de situation, je voudrais bien savoir ce qu'ils en pensent et ce qu'ils ont fait pour contourner la difficulté. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Sam 5 Sep 2015 - 1:03 | |
| A mon avis, le créateur du progiciel sonore a du verrouiller les CVs influençant le son... ou utiliser des CVs accessibles seulement par indexation, au-delà de 255. Il est sans doute le seul à pouvoir te renseigner. Il existe une fonction loco (généralement F4 par défaut) permettant d'annuler momentanément les inerties programmées du décodeur. Si elle figure dans la liste des fonctions, il te suffit de l'activer... sinon voir CV 124. Si tu as des longueurs de dégagement suffisamment importantes, tu peux aussi tenter de faire le profil tel quel. Après, tu mettras une bonne dose d'inerties "logicielles" pour tenter de rattraper les inerties matérielles, avant de faire une compensation de freinage "spéciale" avec un trajet... ...Le son a aussi des désagréments... |
|
| |
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Sam 5 Sep 2015 - 12:11 | |
| Bonjour.
D'où l'intérêt de suivre mon idée avec les machines sonores. Il me semble que ce n'est pas à Portigliati de s'adapter au logiciel, mais l'inverse.
Si tu fais comme je le préconise depuis belle lurette, laisser des inerties décodeurs, mettre les inerties logicielles à 0, faire le profil de vitesse avec des cantons début/fin assez longs, pour que la machine arrive à vitesse stabilisée dans le canton central, tu verras que le résultat est parfait. Je répète encore une fois : les sons moteurs, sont indexés sur la vitesse de la machine. Avec des inerties décodeur, ce dernier maitrise toujours de concert inerties et sons. Avec des inerties logicielles, le décodeur ne maitrise plus les accélérations/décélérations qui sont faussées artificiellement, d’où l'apparition de certains problèmes. A mon avis, les inerties logicielles sont à proscrire sur des machines sonores, je persiste et signe. Sinon, n'hésite pas à contacter Paolo Portigliatti, qui est toujours à l'écoute de ses clients. Dernièrement, nous lui avons fait une belle commande pour mon ami médecin, hormis la remise, il nous a concocté un décodeur sonore pour une 050 Fleischmann (ancienne génération), ainsi que pour une 040D de la même marque. il m'a chargé les sons sur les décodeurs demandés, et fourni les HP que je lui ai demandé. Il m'a même envoyé les photos de machines sur lesquelles il avait fait l'installation pour me faciliter le travail. Par contre je n'ai pas constaté de problème du genre de ceux que tu rencontres, lorsque j'ai fait les tests sur mon réseau. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Sam 5 Sep 2015 - 14:31 | |
| Bonjour, - helios13 a écrit:
- j'ai fait l'acquisition d'un décodeur ZIMO MX 645 préparé par Modellismo Portigliatti
Portigliatti étant l'importateur et distributeur pour l'Italie de Zimo, je n'hésiterais pas à le contacter directement pour savoir ce qu'il en retourne exactement. - Capitole a écrit:
- (...) laisser des inerties décodeurs, mettre les inerties logicielles à 0, faire le profil de vitesse avec des cantons début/fin assez longs (...)
Attention dans ce cas à ce que la voie pour la mesure de la compensation de l'inertie (et plus généralement que les distance de freinage dans les cantons sur le réseau) soit suffisamment grande pour permettre un arrêt sur la longueur donnée! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: décodeur ZIMO Sam 5 Sep 2015 - 14:34 | |
| Chers amis, Je pressentais qu'en postant sur le sujet j'allais donner la parole aux ténors. Je constate que c'est le cas ... En effet, nous abordons là la question majeure que Patrick résume dans ces mots : est-ce à Portigliatti de s'adapter au logiciel ou l'inverse ? Patrick nous dit que c'est au logiciel de s'adapter. Élie m'ouvre des pistes pour l'inverse, me semble-t-il. Et je ne vais pas manquer de mettre ces pistes à l'épreuve. Pour l'instant, ma religion n'est pas faite et ces deux-là m'ont tant appris que je me garderai bien de donner raison à l'un ou à l'autre avant d'avoir fait mon propre chemin. Je note tout de même, in fine, une possible convergence entre Patrick et Élie : Patrick me dit de ne rien toucher au paramétrage des inerties dans le décodeur et de faire le profil en prévoyant des longueurs plus grandes pour les cantons "début"/"fin" pour faire face aux grandes inerties introduites par Portigliatti. C'est précisément l'une des solutions que me propose Élie à la fin de sa réponse, mais comme une solution de repli. Je vais évidemment tenter, comme je l'ai dit, de me faire ma propre religion. Si j'y parviens, je ne manquerai pas de faire part de mes observations à la communauté. Mais déjà, une question se pose : à supposer que je parvienne à désactiver les inerties programmées par Portigliatti en jouant sur les CV 124 voire 156 du décodeur, juste le temps de faire le profil, sera-t-il raisonnable de les réactiver après ? Non, ce serait fausser complètement l'usage que fait le logiciel de ce profil, me semble-t-il. Et si je ne les réactive pas, ou si je les modère, qu'adviendra-t-il aux sons qui, comme le dit Patrick, sont manifestement indexés sur la vitesse de la machine ? Bon, trêve de philosophie, place à l'expérience ! Mais je vais en avoir pour un moment ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: décodeur ZIMO | |
| |
|
| |
| décodeur ZIMO | |
|