Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 décodeur ZIMO

Aller en bas 
+4
Capitole
Christophe
DiCoS69
Bernard
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 1:30

helios13 a écrit:

Mais déjà, une question se pose : à supposer que je parvienne à désactiver les inerties programmées par Portigliatti en jouant sur les CV 124 voire 156 du décodeur, juste le temps de faire le profil, sera-t-il raisonnable de les réactiver après ? Non, ce serait fausser complètement l'usage que fait le logiciel de ce profil, me semble-t-il. Et si je ne les réactive pas, ou si je les modère, qu'adviendra-t-il aux sons qui, comme le dit Patrick, sont manifestement indexés sur la vitesse de la machine ?
Bon, trêve de philosophie, place à l'expérience ! Mais je vais en avoir pour un moment ... study

Ce qui est certain, c'est qu'il faut les réactivées intégralement pour avoir la synchro son parfaite...
Par contre, je ne suis pas certain qu'ajouter des inerties logicielles en conservant les inerties matérielles, pose vraiment des problèmes...
Je l'ai réalisé sur une 141R Jouef dernièrement au feeling, et, la restitution du grincement des freins notamment est tout à fait correcte...
Il est vrai qu'il s'agissait d'un LockSound V4 et que j'ai aussi pu régler la synchro des coups d'échappement... je ne sais pas si c'est possible avec les MX 640 Zimo...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:32

Bonjour.

Un petit complément sur la longueur des cantons début et fin : lorsque je fait les profils des machines sonorisées, je met jusqu'à 4 ml dans "distance", j’accommode cette longueur suivant les inerties données à la machine. Certes, faire un profil dans ces conditions demande du temps.
Ne pas se focaliser si cette distance déborde sur plusieurs cantons, c'est uniquement le canton "milieu" qui est utilisé pour faire la mesure. Avant je ne faisais pas cela et mes "distances" étaient plus courtes, depuis que j'utilise cette façon les comportements sont bien différents.

Elie a écrit:
Je l'ai réalisé sur une 141R Jouef dernièrement au feeling, et, la restitution du grincement des freins notamment est tout à fait correcte...
Il est vrai qu'il s'agissait d'un LockSound V4 et que j'ai aussi pu régler la synchro des coups d'échappement... je ne sais pas si c'est possible avec les MX 640 Zimo...
Il existe en effet un CV, je l'ai fait l'autre jour sur la 050 citée plus haut, il s'agit d'un MX648, mais il me semble que chez Zimo c'est toujours le même CV qui est utilisé, de mémoire car je ne suis pas au réseau, c'est le CV 267
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:06

Hello à tous,

C'est bien la CV 267 :

décodeur ZIMO - Page 2 Loco_v10

Tient, au passage, la doc des décodeurs ZIMO est bien traduite par CDF contrairement à ce qui a été dit. Elle est ici :http://www.cdfinformatique.com/acatalog/MX-621-648.pdf

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 9:22

Bin oui moi j'ai acheté des décodeurs ZIMO chez CDF j'ai toujours eu la version papier, ou un petit imprimé donnant le lien qui permet de télécharger le manuel en français....

Cela a été le cas de tout temps. Non seulement Marcel Thomas et de bon conseil, mais il a toujours fourni le manuel en français notamment pour la console ESU première génération. A l'époque quand on tapé sur Google notice en français ecos esu il ne nous trouvait rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:51

Capitole a écrit:
VNS-87 a écrit:
Salut Bernard ,
Pour la notice voici un liens où tu pourras télécharger cette dernière Notice zimo
Je regarderai pour faire un profil de la mienne vendredi soir au club

Bonjour.

Attention cette notice traduite par CDF est archaïque et traite de décodeurs anciens (mx63,64) qui n'ont rien à voir avec les actuels (MX 630 par exemple), pour les notices actuelles (en Allemand ou Anglais) voir le lien que j'ai donné plus haut, car notre importateur n'a pas jugé bon de faire de traduction pour les nouvelles références.

Bernard a écrit:
Bin oui moi j'ai acheté des décodeurs ZIMO chez CDF j'ai toujours eu la version papier, ou un petit imprimé donnant le lien qui permet de télécharger le manuel en français....

Cela a été le cas de tout temps. Non seulement Marcel Thomas et de bon conseil, mais il a toujours fourni le manuel en français notamment pour la console ESU première génération. A l'époque quand on tapé sur Google notice en français ecos esu il ne nous trouvait rien du tout.
C'était juste pour aider, à la suite du premier message, ceux qui cherchent les dernières versions de la doc en français. Cela ne semblait pas si évident que ça  Basketball
Je suis moi-même un grand adepte de CDF  Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 14:25

Ne pas oublier que la citation de notre ami Teddy Bear remonte à un message qui date de plus d'un an, et à cette époque il n'y avait que les MX63/64 etc.. dans la notice traduite. Toutes les "nouvelles" versions ne bénéficiaient pas encore de la nouvelle traduction.

A l'époque ou j'ai acheté mes premiers MX630 chez CDF, j'ai effectivement reçu une notice, mais qui n'incluait pas toutes ces nouvelles versions, et comme nous ne savions pas si les CV étaient les mêmes, y a fallu se débrouiller avec ce que l'on avait.
Pour info, la notice semble être dispo sur le site depuis le : 26 octobre 2014.

C'est maintenant chose faite, que M. Thomas en soit remercié.
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/06/2011

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015 - 12:03

Bonjour à tous,

Ce fut un peu long mais j'ai maintenant quelques petites conclusions. Pour les vieux briscards, j'invente peut-être la poudre. Mais bon .... je vous résume ce que j'ai pu observer :

Fort des remarques très intéressantes formulées ici, notamment celles d'Élie et celles de Patrick, j'ai passé un bon nombre d'heures à faire profils et tests. J'en arrive aux conclusions (provisoires ?) suivantes :

1/ Les inerties (CV 3, 4 ou autres 121, 122, sur ZIMO MX 645R) n'influent pas sur le profil, sauf pour ce qui concerne, en fin de procédure, la compensation de freinage. Les inhiber ne sert qu'à permettre un certain confort lorsqu'on ne dispose pas d'assez longs dégagements autour de la zone de mesure.

2/ Pour que le projet sonore contenu dans le décodeur soit respecté, ces inerties ne doivent pas être désactivées.

3/ Faire le profil en inhibant les inerties puis les réactiver pour l'utilisation de la machine avec un son correct présente un inconvénient de taille : les paramètres de compensation de freinage réglés lors du profil ne sont plus adéquats, et de loin !

4/ En faisant le profil sans inhiber les inerties, on s'attendrait à ce que les nouveaux paramètres de compensation de freinage donnent bien des arrêts aux points voulus. À ma grande surprise, il n'en est rien lorsque la vitesse d'arrivée dans le canton contenant le marqueur d'arrêt est "trop" élevée. En d'autres termes, dans son exploitation du profil pour arrêter la machine au marqueur d'arrêt, le logiciel me semble impuissant si l'approche de ce marqueur se fait un peu vite.

5/ Conséquence : je n'ai pu domestiquer mon automotrice qu'en réduisant sensiblement la vitesse d'approche en imposant une vitesse limite dans le canton d'arrêt.  cheers

Voilà. "È pur, si muove ..." ("Pourtant, elle tourne ...").

P.S. :
Au sujet de quoi, WIKIPEDIA nous dit ceci : "La légende veut que l'Italien Galilée, mathématicien, physicien et philosophe, ait marmonné cette phrase en 1633 après avoir été forcé devant l'Inquisition d'abjurer sa théorie (vérifiée depuis lors) que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil."
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:32

helios13 a écrit:

3/ Faire le profil en inhibant les inerties puis les réactiver pour l'utilisation de la machine avec un son correct présente un inconvénient de taille : les paramètres de compensation de freinage réglés lors du profil ne sont plus adéquats, et de loin !

Bien sûr, mais la compensation de freinage ne faisant pas partie du profil automatique de vitesse, rien ne t'empêche de la faire après avoir rajouter les inerties... c'est ce que j'avais d'ailleurs préconisé...
helios13 a écrit:

4/ En faisant le profil sans inhiber les inerties, on s'attendrait à ce que les nouveaux paramètres de compensation de freinage donnent bien des arrêts aux points voulus. À ma grande surprise, il n'en est rien lorsque la vitesse d'arrivée dans le canton contenant le marqueur d'arrêt est "trop" élevée. En d'autres termes, dans son exploitation du profil pour arrêter la machine au marqueur d'arrêt, le logiciel me semble impuissant si l'approche de ce marqueur se fait un peu vite.

5/ Conséquence : je n'ai pu domestiquer mon automotrice qu'en réduisant sensiblement la vitesse d'approche en imposant une vitesse limite dans le canton d'arrêt.  cheers

Tu n'as pas totalement compris le principe des inerties "décodeur"...
Le nombre que tu mets dans les CVs adéquats est un multiplicateur d'unité de temps... si l'unité de temps est de 10ms par exemple, et que tu mets 30 dans la CV4, l'enchainement de la descente des crans de vitesse sera retardée (pour chaque cran) de 300ms.
Plus la vitesse sera élevée au départ du ralentissement, plus la distance parcourue pendant ce temps de retard sera grande, et bien sûr, la locomotive aura besoin d'une plus grande distance pour s'arrêter.
C'est pour ça qu'il faut, d'une part, mettre de l'inertie logicielle pour tenter de compenser vis à vis de TC (rattraper artificiellement le retard matériel qu'il y a entre les crans), et d'autre part, chaque fois que c'est possible, limiter la vitesse des cantons de fin de trajet, afin d'obtenir des arrêts cohérents sur la partie visible du réseau...
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/06/2011

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015 - 23:12

Merci pour tes remarques Élie. Pour ta première remarque, j'avoue que, pour moi, le réglage de la compensation de freinage faisait partie de la procédure "Profil de vitesse" que je voyais comme un tout, de la vitesse de seuil à la compensation de freinage. Pour ta deuxième remarque, sur le principe des inerties "décodeur", je suis bien d'accord avec ton explication et j'ai bien vu que j'avais pu régler mon problème en limitant la vitesse dans le  canton d'arrêt (lequel peut d'ailleurs aussi bien être le canton de fin de trajet que n'importe quel autre canton contenant un arrêt). Mais j'ai maintenu les inerties logicielles à 0, suivant l'avis de Patrick, car ça m'a paru logique. Et le résultat me paraît maintenant excellent.
Donc, au fond, j'ai l'impression que l'ajustage d'un point d'arrêt peut être obtenu en jouant sur tant de choses que chacun peut l'aborder à sa façon, avec ou sans recours aux inerties logicielles. Mais j'ai l'impression, aussi, que ça doit dépendre de la "personnalité" du couple "loco+paramétrage du décodeur" et que le principe même du profil de vitesse de TC ne peut appréhender tous les aspects de cette "personnalité".
Je n'ai pas encore assez d'expérience ni de recul sur ces questions pour me faire une religion définitive et je remercie tous ceux qui m'aident à progresser.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015 - 8:49

helios13 a écrit:
Merci pour tes remarques Élie. Pour ta première remarque, j'avoue que, pour moi, le réglage de la compensation de freinage faisait partie de la procédure "Profil de vitesse" que je voyais comme un tout, de la vitesse de seuil à la compensation de freinage.

Je la considère comme indépendante... parce qu'elle n'est pas incluse dans le déroulement automatique, ce qui permet de la traiter ou de la modifier à n'importe quelle moment, et contrairement à la vitesse de seuil qui demande un ajustement des CVs 2 et 6 (ce qui agit sur le profil), la compensation de freinage ne fait entrer en jeu qu'un ajustement logiciel, donc qui ne peut échapper à TC...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décodeur ZIMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décodeur ZIMO   décodeur ZIMO - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décodeur ZIMO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Décodeur Zimo
» décodeur ZIMO
» Saut de loco, decodeur Zimo 630
»  Mise à jour décodeur Zimo avec la Z21.
» Difficultés de réglage décodeur Zimo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: