| Simplifier les différents etat des cantons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil95
Nombre de messages : 134 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Simplifier les différents etat des cantons Mer 20 Aoû 2014 - 17:01 | |
| Bonjour,
Pour la gestion des feux, il faut tenir compte de l'état du ou des cantons suivant pour passer d'un signal "fermé" (sémaphore) à "avertissement", puis "voie libre".
Dans l'équation de mes signaux, j'ai donc fait attention à bien tenir compte des états cantons "libre" ou "occupé".
Mais cela ne fonctionne pas car les cantons ont plus que ces 2 états:
Du coup, si le canton est à l'état "réservé" par ex, l'équation du signal ne fonctionne pas et le signal repasse à l'état par défaut.
Avez-vous des conseils pour résoudre ce pb, du genre: - utiliser un "NOT - Canton libre" plutot que "canton occupé": mais est-ce qu'il y a d'autres état équivalent à "libre" ?
Que se passe-t-il si on cable un "canton occupé" pour le feux "VL" et rien pour le feux "fermé" (sémaphore) ? Est-ce que ça peut fonctionner ?
Cordialement. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Simplifier les différents etat des cantons Mer 20 Aoû 2014 - 17:47 | |
| Tape "signaux" dans le moteur de recherche colonne de gauche de la page portail, tu auras déjà un aperçu de ce qui s'est dit sur ce sujet... A titre indicatif, il vaut mieux utiliser en premier l'état des indicateurs d'occupation et la position des aiguilles (le cas échéant) avant de se servir des cantons. Ceci pour prendre l'information à la source. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Simplifier les différents etat des cantons Mer 20 Aoû 2014 - 20:58 | |
| Bonjour, - Phil95 a écrit:
- ... Que se passe-t-il si on cable un "canton occupé" pour le feux "VL" et rien pour le feux "fermé" (sémaphore) ? Est-ce que ça peut fonctionner ? ...
Pour le cas simple d'un feux à 3 états (VL,S et A) en pleine voie, le plus simple (je pense) est : VL : par défaut. Donc ne rien mettre dans la liste de contrôle de l'onglet "déclencheur" pour cet état. (A noter qu'il faut systématiquement avoir un état par défaut avec aucun déclencheur ... ) S : indicateur du canton suivant occupé. A : indicateur du canton suivant libre ET indicateur du canton suivant +1 occupé Après, pour les voies en gare, cela se complique mais avec les possibilités de tests offertes par TC, on y arrive très bien ... A+ Georges |
|
| |
Phil95
Nombre de messages : 134 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Simplifier les différents etat des cantons Mar 2 Sep 2014 - 11:28 | |
| - Geo69 a écrit:
- Pour le cas simple d'un feux à 3 états (VL,S et A) en pleine voie, le plus simple (je pense) est :
VL : par défaut. Donc ne rien mettre dans la liste de contrôle de l'onglet "déclencheur" pour cet état. (A noter qu'il faut systématiquement avoir un état par défaut avec aucun déclencheur ... ) S : indicateur du canton suivant occupé. A : indicateur du canton suivant libre ET indicateur du canton suivant +1 occupé Après, pour les voies en gare, cela se complique mais avec les possibilités de tests offertes par TC, on y arrive très bien ... Sauf que ça ne marche pas ! Voir mon premier message. Tout irait bien si il n'y avait que les 2 états "canton libre" ou "canton occupé", mais il y a tous les autres états dont il faut tenir compte ... |
|
| |
Phil95
| Sujet: Re: Simplifier les différents etat des cantons Mar 2 Sep 2014 - 11:37 | |
| - DicoS69 a écrit:
- Tape "signaux" dans le moteur de recherche colonne de gauche de la page portail, tu auras déjà un aperçu de ce qui s'est dit sur ce sujet...
C'est plutôt coté "canton" que j'ai des soucis ... j'ai cherché "signaux" puis "canton", mais j'ai pas trouvé de réponse à mon pb. - DicoS69 a écrit:
- A titre indicatif, il vaut mieux utiliser en premier l'état des indicateurs d'occupation et la position des aiguilles (le cas échéant) avant de se servir des cantons.
AH ? Je vais me replonger dans la doc pour essayer de comprendre la subtile différence entre canton et détecteur d'occupation ... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Simplifier les différents etat des cantons Mar 2 Sep 2014 - 13:12 | |
| Bonjour, - Phil95 a écrit:
- Geo69 a écrit:
- Pour le cas simple d'un feux à 3 états (VL,S et A) en pleine voie, le plus simple (je pense) est :
VL : par défaut. Donc ne rien mettre dans la liste de contrôle de l'onglet "déclencheur" pour cet état. (A noter qu'il faut systématiquement avoir un état par défaut avec aucun déclencheur ... ) S : indicateur du canton suivant occupé. A : indicateur du canton suivant libre ET indicateur du canton suivant +1 occupé Après, pour les voies en gare, cela se complique mais avec les possibilités de tests offertes par TC, on y arrive très bien ... Sauf que ça ne marche pas ! Voir mon premier message.
Tout irait bien si il n'y avait que les 2 états "canton libre" ou "canton occupé", mais il y a tous les autres états dont il faut tenir compte ... Bien-sûr que ça marche !... Pourquoi veux-tu tenir compte de tous les états possibles d'un canton ? Un exemple : dans le cas simple que j'évoquais, il suffit de mettre comme déclencheur de l'état restreint "S" du signal 3 feux l'indicateur du canton suivant occupé. Comme ça : A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Simplifier les différents etat des cantons Mar 2 Sep 2014 - 22:46 | |
| - Phil95 a écrit:
- DicoS69 a écrit:
- A titre indicatif, il vaut mieux utiliser en premier l'état des indicateurs d'occupation et la position des aiguilles (le cas échéant) avant de se servir des cantons.
AH ? Je vais me replonger dans la doc pour essayer de comprendre la subtile différence entre canton et détecteur d'occupation ... Le canton est la représentation logicielle d'une portion de voie. L'indicateur de détection est l'information directe de l'occupation de cette voie (état pris à la source). Si tu utilises les états de canton, tu utilises une information qui a déjà subi un traitement logiciel, donc qui comporte un certain "retard", sans parler des subtilités de "canton libre", "canton réservé", "canton réservé par un train circulant vers...", etc... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Simplifier les différents etat des cantons Mer 3 Sep 2014 - 23:31 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
Ceci pour prendre l'information à la source. Je ne procède absolument pas de cette manière, mais justement, au contraire, de ne choisir QUE des états de cantons qui sont calculé par le Dispatcher, ceci permet de garder une signalisation cohérente même quand il y a une occupation qui reste (wagon perdu) ou qui déconne. Quand à l'argument du traitement logiciel je pense que cet aspect est complètement négligeable sur un PC moderne en comparaison de n'importe quel système digital. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Simplifier les différents etat des cantons Mer 3 Sep 2014 - 23:50 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
Ceci pour prendre l'information à la source. Je ne procède absolument pas de cette manière, mais justement, au contraire, de ne choisir QUE des états de cantons qui sont calculé par le Dispatcher, ceci permet de garder une signalisation cohérente même quand il y a une occupation qui reste (wagon perdu) ou qui déconne. Je ne vois pas ce que ça change pour les cas que tu cites... et mettre les indicateurs n’empêche pas d'affiner avec d'autres éléments... Par contre, comment fais-tu avec les détections qui n'ont pas de canton...? (zone d'aiguille par ex.) - Yann a écrit:
Quand à l'argument du traitement logiciel je pense que cet aspect est complètement négligeable sur un PC moderne en comparaison de n'importe quel système digital.
Bien sûr, ce n'est pas mesurable, mais certains signaux complexes fonctionnent mieux ainsi, notamment lorsque l'on fait appel aux accessoires étendus... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simplifier les différents etat des cantons | |
| |
|
| |
| Simplifier les différents etat des cantons | |
|