Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Récupérer l'état des signaux de cantons

Aller en bas 
+2
Jean_01
Fredo_du52
6 participants
AuteurMessage
Fredo_du52

Fredo_du52


Nombre de messages : 20
TrainController : Gold 10.0 A7 (64bits)
Localisation : Plateau de LANGRES
Date d'inscription : 01/02/2022

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 12 Nov 2022, 17:29

Bjr à vous, un peu dans le même thème je pense, question d'un débutant RRTC.
Dans le TCO les cantons ont des signaux de chaque bout pour indiquer l'état du canton.
Il n'y a pas moyen de récupérer l'état de ces signaux pour piloter un feu en bord de voie ?
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 12 Nov 2022, 17:41

Fredo_du52 a écrit:
Bjr à vous, un peu dans le même thème je pense, question d'un débutant RRTC.
Dans le TCO les cantons ont des signaux de chaque bout pour indiquer l'état du canton.
Il n'y a pas moyen de récupérer l'état de ces signaux pour piloter un feu en bord de voie ?
Fred

Ces signaux sont les signaux internes calculés par TC. Leurs aspects sont décrits à partir de la page 159 du Guide Utilisateur en version française.

Ils n'ont pas grand chose à voir avec les signalisations des réseaux réels sauf un peu avec la signalisation allemande. TC calcule aussi leurs signaux avancés.

Les états des signaux normaux et des signaux avancés peuvent être utilisés dans l'onglet "Déclencheur" des propriétés des signaux installés sur le TCO.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptyDim 27 Nov 2022, 10:54

Fredo_du52 a écrit:
Bjr à vous, un peu dans le même thème je pense, question d'un débutant RRTC.
Dans le TCO les cantons ont des signaux de chaque bout pour indiquer l'état du canton.
Il n'y a pas moyen de récupérer l'état de ces signaux pour piloter un feu en bord de voie ?
Fred

Tu devrais télécharger le tutoriel d'Elie pour la signalisation (sur le one drive) , après, pour des situations complexes tu pourras toujours trouver de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptyDim 27 Nov 2022, 11:29

Bonjour Fred,
Fredo_du52 a écrit:
Il n'y a pas moyen de récupérer l'état de ces signaux pour piloter un feu en bord de voie ?
Dans beaucoup d'objets de TrainController il est possible d'évaluer l'état de ce signal de canton calculé par TrainController.
Par exemple dans le Déclencheur d'un signal, il faut alors insérer un Canton et ensuite en bas dans le petit menu choisir l'état à évaluer:
Récupérer l'état des signaux de cantons Signal10

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Fredo_du52

Fredo_du52


Nombre de messages : 20
TrainController : Gold 10.0 A7 (64bits)
Localisation : Plateau de LANGRES
Date d'inscription : 01/02/2022

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptyDim 27 Nov 2022, 12:19

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vais potasser tout cela.
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 21 Jan 2023, 17:19

Bonjour à tous.
J'aimerai animer mon réseau avec quelques feux de signalisation. Je découvre ce domaine grâce aux nombreux échanges des membres compétents du forum. Je viens de commander également la documentation de Y BAUDE pour mieux connaitre les bases.
J'ai commencé à créer des signaux de cantonnement, avec des déclencheurs dont j’expérimente différentes combinaisons pour voir les effets produits.

La question que je me pose: mon petit réseau est à voie unique (je crois que c'est le bon terme pour des voies qui sont bidirectionnelles?).

Je crois avoir compris le fct de VL (canton+1 et canton+2 libres), de A (canton+1 libre et canton+2 occupé) et S (canton+1 occupé).
Compris aussi que le signal en absence d'occupation des cantons est le vert VL.

Mais sur cette voie bidirectionnelle, quelle doit être la signalisation des feux "sens montant" dans le cas d'une circulation d'un train en "sens descendant"?
Les signaux doivent-ils passer au rouge dès l'activation du trajet (ou de l'itinéraire?) passant par ces cantons, ou suivent ils le même cycle que dans le sens montée? ou encore une autre possibilité par exemple éteints?  Récupérer l'état des signaux de cantons 1f6a6 scratch scratch scratch
Merci à vous de m'expliquer le mode de fonctionnement!
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 21 Jan 2023, 17:56

Bonjour,
Tu as bien compris le fonctionnement de S, A et VL.
Les signaux restent allumés en permanence de nos jours, à une époque des signaux étaient allumés à l'approche des trains pour économiser les batteries.
Sur des voies banalisées les signaux à trois feux VL, A et S peuvent évoluer en fonction des circulations dans les deux sens. Même si l'évolution de la réglementation conduit à mettre les signaux au sémaphore pour le sens inverse de la circulation.
Il faut mieux utiliser en priorité l'état des cantons pour commander les signaux.

Par contre les entrées dans le deux sens doivent être protégées par un carré.
Il faut tenir compte de la position des aiguilles et du sens de circulation (le sens du trajet est bien utile pour ce dernier cas).

Claude

Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 21 Jan 2023, 18:24

Super! Je vais en rester à l'ancien mode alors ce sera plus simple dans l'immédiat.
Pour ce qui concerne le sens de circulation je n'évalue pas bien la différence qu'il y aurait à utiliser dans les déclencheurs:
- le trajet avec son sens
- ou bien le canton avec la notion de réservation par une train circulant vers la droite/gauche
- ou encore de réservation par un train orienté vers la droite/gauche?
Je sens bien que ce n'est pas pareil mais je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ces choix impliquent?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 21 Jan 2023, 18:38

Quand tu dis voie unique, cela veut-il dire que entre chaque gare, il n'y a qu'une voie sur laquelle deux trains peuvent se retrouver face à face?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 21 Jan 2023, 18:40

Bonjour Jean,
oui c'est çà. J'ai aussi une gare en impasse.
Je les ai déclarées en voies critiques pour éviter d'avoir 2 trains face à face, car c'est ce qui arrivait au début.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 21 Jan 2023, 18:59

pat'N38 a écrit:
Bonjour Jean,
oui c'est çà. J'ai aussi une gare en impasse.
Je les ai déclarées en voies critiques pour éviter d'avoir 2 trains face à face, car c'est ce qui arrivait au début.

Donc il faut que tu fasses attention.

Il me semble que tu disais plus haut que l'aspect par défaut serait le vert. A mon avis ce doit être le rouge. Dans ta configuration, un signal de sortie de gare ne peut afficher le vert que lorsque le train est autorisé à partir.

Ensuite, si tu as des portions de voie avec plusieurs cantons en section critique dans lesquelles tu as autorisé, dans les règles des trajets, des trains à se suivre, tu peux avoir des signaux qui affichent successivement les trois aspects. Cela est-il bien utile?

Enfin, concernant les circulations, jette un oeil à la V10 qui dans ses fonctionnalité a un "Service" baptisé "Voie unique" qui peut t'intéresser.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 21 Jan 2023, 19:17

f]]Dans ta configuration, un signal de sortie de gare ne peut afficher le vert que lorsque le train est autorisé à partir.[/i]

Ce sont les carrés dont parle Claude dans sa réponse?

Ensuite, si tu as des portions de voie avec plusieurs cantons en section critique dans lesquelles tu as autorisé, dans les règles des trajets, des trains à se suivre, tu peux avoir des signaux qui affichent successivement les trois aspects. Cela est-il bien utile?


Enfin, concernant les circulations, jette un oeil à la V10 qui dans ses fonctionnalité a un "Service" baptisé "Voie unique" qui peut t'intéresser.

Jean Smile [/quote]

Je  prévois de passer en V10 notamment pour ne plus avoir besoin de la clé usb. Je vais regarder cette fonction car mon réseau est presque exclusivement composé des voies uniques!

Merci à vous et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 21 Jan 2023, 20:24

Ensuite, si tu as des portions de voie avec plusieurs cantons en section critique dans lesquelles tu as autorisé, dans les règles des trajets, des trains à se suivre, tu peux avoir des signaux qui affichent successivement les trois aspects. Cela est-il bien utile?

Sous TC les signaux sont purement décoratifs, alors si la longueur de voie unique est importante cela ressemble à la réalité. Même en BAPR il y  a des successions de cantons en voie unique.

Pour ce qui concerne le sens de circulation je n'évalue pas bien la différence qu'il y aurait à utiliser dans les déclencheurs:
- le trajet avec son sens
- ou bien le canton avec la notion de réservation par une train circulant vers la droite/gauche
- ou encore de réservation par un train orienté vers la droite/gauche?


L'utilisation du trajet avec son sens empêche de présenter les carrés  à VL de chaque côté par exemple.
L'utilisation de la réservation se faisant sur plusieurs cantons tu risques de présenter un S pour le train concerné par le trajet en question alors que la voie est dégagée.

Un exemple  pour commander un état d'un signal.



Récupérer l'état des signaux de cantons Signal12

Claude
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptySam 21 Jan 2023, 21:06

J'osais pas le demander! mais un bon exemple est très instructif cheers
Comment lit-on le 2eme déclencheur ET avec le OU imbriqué?
Si je dis :
feu jaune si:
- soit C19 reserve par un train, C20 libre,... C21 occupé
- soit C19, C7, ... A16 droit OU S1? OU S1? <-- là pas compris le pictogramme
- soit C7 libre, .... S1
est ce la bonne lecture?

Je vais expérimenter les pistes que vous m'avez indiquées et reviendrais probablement vers vous pour aller plus loin car même si la signalisation est inutile à TC, c'est quand même un bon exercice de logique et puis ... c'est beau et gratifiant quand ça marche!!


Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptyDim 22 Jan 2023, 09:53

pat'N38 a écrit:
J'osais pas le demander! mais un bon exemple est très instructif cheers
Comment lit-on le 2eme déclencheur ET avec le OU imbriqué?
Si je dis :
feu jaune si:
- soit C19 reserve par un train, C20 libre,... C21 occupé
- soit C19, C7, ... A16 droit OU S1? OU S1? <-- là pas compris le pictogramme
- soit C7 libre, .... S1
est ce la bonne lecture?

A mon avis c'est la bonne lecture.
Les pictogrammes marqués S1... correspondent à l'état de signaux gérés avec des accessoires étendus.

pat'N38 a écrit:

Je vais expérimenter les pistes que vous m'avez indiquées et reviendrais probablement vers vous pour aller plus loin car même si la signalisation est inutile à TC, c'est quand même un bon exercice de logique et puis ... c'est beau et gratifiant quand ça marche!!

Tu as dit que tu as commandé le livre de Yann Baude sur la signalisation. Je ne sais pas s'il a été modifié. Dans la version que j'ai, tu as un bel exemple page 25 de la signalisation d'une petite gare en voie directe sur une ligne à voie unique. Elle n'est peut être pas conforme à la signalisation actuelle de la SNCF, mais sur un réseau, le rendu peut être joli et il est facile à mettre en oeuvre.
Les spectateurs de ton réseau ne seront certainement pas tous des accrocs des règlements SNCF et tu pourras toujours expliquer que ce que tu as fait correspond à une période plus ancienne.
Il existe encore dans le train réel des signaux datant de l'époque des signaux mécaniques.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptyDim 22 Jan 2023, 11:32

Le cours de Rétiveau est un ouvrage de référence gratuit de nos jours:
https://lafibre.info/images/doc/198710_la_signalisation_ferroviaire_roger_retiveau.pdf

C'est trés complet et sans erreurs.... Naturellement il faut juste s'intéresser aux principes!
Loco Revue et compagnies ont bien changé...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptyDim 22 Jan 2023, 11:53

là pas compris le pictogramme
Le pictogramme correspond à un état du signal parmi tous ses états possibles.

Pour TC en termes d'équation logiques c'est:  
(condition 1 ET condition 2 ET condition 3 ET ......) OU (condition 10 ET condition 11 ET condition 13 ET ......) OU (condition 21 ET condition 22 ET condition 23 ET ......) OU ..................................
Il faut bien respecter l'alignement des colonnes.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptyDim 22 Jan 2023, 12:10

Claude,

J'ai regardé le cours pour une gare de voie directe en voie unique.

Cela ressemble très fort au schéma du bouquin de Y. Baude en ma possession, image ci-dessous:

Récupérer l'état des signaux de cantons Gare11

Juste une idée très facile à mettre en oeuvre sur un réseau et à paramétrer dans TC Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptyDim 22 Jan 2023, 12:52

Je mesure l'immensité de ce qu'il me reste à acquérir! Mais step by step l'important est d'avancer. Ces explications, ça me donne de la matière et je vais voir le site que tu m'indiques Claude et j'attends avec impatience le bouquin YBaude. Bon dimanche bien blanc ici car il neigeote depuis ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons EmptyDim 22 Jan 2023, 18:15

Jean_01 a écrit:
Claude,

J'ai regardé le cours pour une gare de voie directe en voie unique.

Cela ressemble très fort au schéma du bouquin de Y. Baude en ma possession, image ci-dessous:

Récupérer l'état des signaux de cantons Gare11

Juste une idée très facile à mettre en oeuvre sur un réseau et à paramétrer dans TC Smile

Jean Smile

Presque la gare de Lus la croix haute, à une aiguille prés et aux sémaphores mécaniques, c'est pas loin de Grenoble! Une belle gare à reproduire.
Y.Baude indique que les disques sont crocodilés, mais il y a oublié les crocodiles des sémaphores qui servent au dispositif d'arrêt automatique des trains.
Un bon boulot pour TC, la partie correspondant aux disques rouges actifs va demander une bonne réflexion et en amont de réfléchir aux découpage des cantons.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupérer l'état des signaux de cantons Empty
MessageSujet: Re: Récupérer l'état des signaux de cantons   Récupérer l'état des signaux de cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupérer l'état des signaux de cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation de signaux dans les cantons
» Gestion des déclencheurs sur signaux sur cantons à double se
» fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS
» Signaux CFF
» Incoherence signaux TCO et signaux affichés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: