Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le réseau de Teddy bear

+13
Joel
momo13
RRTC74
JDL
Christophe
Vince26
fhp2
chelly
rico
Capitole
Geo69
DiCoS69
Teddy Bear
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Teddy Bear

Teddy Bear

Le réseau de Teddy bear Empty
MessageSujet: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:31

En fait, les gars, il va falloir patienter 7 jours pour avoir la présentation de mon réseau : je suis trop nouveau pour avoir le droit aux images Sad
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyVen 12 Sep 2014 - 2:19

Teddy a vraiment l'air triste, là...
C'est vrai, les nouveaux n'ont pas immédiatement droit à l'image...que le son... Very Happy
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 22 Sep 2014 - 12:33

Bonjour à tous,
Comme promis, voici un aperçu très synthétique de mon réseau. J'ai pensé que le mieux était de présenter le plan de voie. Logiquement, commençons par le niveau 0 :
Le réseau de Teddy bear Niveau10
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un niveau caché qui comporte une zone de stockage des rames (12 voies). Il est constitué d'une boucle que j'ai nommée "le périphérique" qui permet de monter au niveau supérieur à 2 extrémités et dans les deux sens. A l'inverse, quelque soit le point d'arrivée en provenance de l'étage supérieur, on peut rejoindre la zone de stockage. Ce niveau est en cours de test d'exploitation. Les suivant ne seront réalisés que lorsque le niveau 0 aura permis de valider les choix techniques, les techniques de pose de voie, les paramétrages TC et leurs implications sur le réseau (les zones à rétro signaler notamment).
Poursuivons avec le futur niveau 1 :

Le réseau de Teddy bear Niveau11

C'est le niveau principal qui comporte deux hauteurs, une gare de passage, une carrière, une gare terminus, un dépôt.
Et enfin le futur niveau 2 :

Le réseau de Teddy bear Niveau12

Ce niveau comporte une scierie et une petite gare terminus.
Pour terminer voici le TCO correspondant (à ce stade) :

Le réseau de Teddy bear Tco_2010

Pour les commentaires et éventuels questions et suggestion c'est à vous Basketball
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 22 Sep 2014 - 13:09

Bonjour,

Et bien, beau tracé !... Very Happy Tu vas avoir de quoi faire et de quoi prendre beaucoup de plaisir ... Quelles sont les dimensions ? As-tu prévu des trappes d'accès ?

A+
Georges
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 22 Sep 2014 - 14:49

Bonjour.

Voila un superbe tracé de réseau, et d'une belle ampleur.
Si je puis me permettre 2 remarques :
- Ne serait-il pas possible de prévoir un 2ème niveau inférieur, car par expérience, il n'y a jamais assez de voies de garage sur un réseau.
- Afin de ne pas avoir un tracé trop rectiligne, il serait peut être intéressant d'inscrire la gare dans une très grande courbe.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 22 Sep 2014 - 15:00

Un morceau de choix pour TrainController, tout à fait à sa main...
C'est sur ce type de réseau qu'on apprécie un "pilote" comme TC car, il y a belle lurette que le bonhomme est dépassé... Very Happy
Mais, tu as encore du pain sur la planche... Very Happy

As-tu commencé des essais de commande avec TC et la centrale Zimo ?
Je te pose cette question car, je suppose que tu as vu que, sur un autre post, Larist a quelques problèmes avec la commande de ses moteurs d'aiguilles.
Cela permettrai peut-être d'infirmer ou confirmer ces problèmes...
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 22 Sep 2014 - 15:41

Merci pour vos encouragements.

Je vais essayer de répondre aux questions.

Georges
Les dimensions sont de 8 mètres par 4 avec une porte d'entrée à droite de la rampe (On s'en serait douté Rolling Eyes ). Toutes les parties sont en accès direct depuis les allées sauf l'angle en haut à gauche. Je suis encore en train de réfléchir à la façon de pouvoir y installer une trappe d'accès.

Patrick
Je partage entièrement ton avis concernant le manque de voies de stockage : on n'en a jamais assez. Cependant je voulu faire des compromis avec le reste de mon cahier des charges et notamment avoir un accès facile au dessous du réseau ainsi qu'un accès facile à la gare cachée et donc une hauteur de 40cm. Je vais donc en rester là........... pour le moment Laughing
En ce qui concerne le tracé de la gare, je pense que tu as raison et qu'il faudra que je le reprenne : j'ai déjà fait des tentatives mais il n'en est rien sorti qui me convienne. Alors je laisse un peu murir.
Enfin tu auras noté que j'ai prévu quelques "mini-cantons"  study   lol!  

Elie
J'étais initialement parti pour mettre en œuvre STP. Mais après l'expérience que j'ai acquise en l'installant sur le réseau d'un amis, vu la non évolution de l'application et du matériel ces dernière années et vu l'étude que j'ai faite sur TC mon choix est devenu plus simple  sunny  sunny  Et je suis aujourd'hui très satisfait du choix.
Je suis en phase de finalisation du niveau 0 du point de vue câblage (rétro des deux zones spécifiques des grills d'entrée et de sortie) et j'ai effectivement commencé à paramétrer toutes sortes d'amusements sur TC  drunken Et ça marche  cheers
Je n'ai pas le même problème que LARIST (à qui j'ai proposé un diagnostic) puisque j'ai fait le choix, justement pour cette raison de n'utiliser le bus DCC que pour la commande des locos. La rétro est partagée entre le bus CAN et un bus S88 ; et les aiguilles sont commandées par des MX8 sur bus CAN. Pour cela le système ZIMO est remarquable : c'est fiable. Pour les feux, compte tenu du prix des MX8 et de l'incertitude sur la pérennité, je réfléchi à mettre en œuvre une autre centrale qui serait dédiée (IB-COM par exemple).
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:50

Teddy Bear a écrit:

Patrick
Enfin tu auras noté que j'ai prévu quelques "mini-cantons"  study   lol!  
Oui en effet, mais tu vas dire que je suis critique je ne les aurai pas placé tout à fait à ces endroits.
D'autre part aux entrées/sorties de gare je place toujours des cantons courts (1.00ml) qui sont en "section critique", cela permet de conserver des possibilités de manœuvre, car les trains ne pourrons venir bloquer ces cantons.
Si tu veux m'envoyer tes fichiers, je peux te proposer quelques autres solutions à ma sauce.
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 22 Sep 2014 - 18:19

Merci pour ta proposition Patrick.

Comment puis-je te transmettre mes fichier ? Par MP ?

Je suis encore en réflexion sur l'organisation de la gare principale. Son évolution suit justement le résultat de tests que je fais sur le niveau 0. Avant de te les transmettre, je dois donc les mettre à jour en fonction de mes dernières avancées. Mais cela ne prendra pas longtemps Cool .
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:17

Beau projet! Même en cours de réalisation, ça continue de murir...
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 22 Sep 2014 - 20:02

Teddy Bear a écrit:
Merci pour ta proposition Patrick.

Comment puis-je te transmettre mes fichier ? Par MP ?

Il n'est pas possible d'envoyer de pièces jointes par M.P, je t'ai donc envoyé mon adresse mail par M.P.
chelly

chelly

TrainController : Gold10
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyMar 23 Sep 2014 - 8:17

beau projet teddy.bonne continuation
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:38

Bonjour à tous,

Après presque une année, et l'été ayant été propice à l'évolution de mon réseau, j'ai pensé qu'il serait sympa de partager avec vous l'état d'avancement du réseau. Mais je dois d'abord remercier l'ensemble de la communauté de ce forum pour la richesse et la précision des sujets et des réponses qui y sont proposés. Si je ne poste que peux, en revanche je lis quasiment toutes les discussions et j'ai beaucoup progressé grâce à toutes les informations que vous partagez.
Cette petite introduction terminée, je peux maintenant vous présenter quelques photos prises sur le "chantier".

Le réseau de Teddy bear Dsc_2910

On voit bien sur cette photo d'ensemble que le terme "chantier" n'est pas volé Laughing A droite la plateforme pour la future gare terminus, au fond la boucle de la carrière, à gauche la plateforme de la gare principale.

Le réseau de Teddy bear Dsc_2911

Vu de l'autre côté avec au fond à droite la petite gare terminus du niveau 2 et à gauche l'hélicoïde qui dessert tous les niveaux : garage caché, niveau 1 et niveau 2. Au dessus de cette hélicoïde, se situera un EP gare bois / scierie

Le réseau de Teddy bear Dsc_2912

Vu de plus près du pont qui relie l'hélicoïde, l'EP et la gare terminus. On distingue aussi un premier signal en test pour valider la solution a retenir. Sur ce sujet j'ai retenu un pilotage par accessoires étendus qui pilotent des MX8 et un petit transistor MOSFET pour piloter l'œilleton et ainsi économiser une sortie de MX8. Et ça marche à merveille cheers Bon, il y a encore un ou deux cas de figure non correctement traité dans les déclencheurs mais de toute façon ce n'est pas ce signal qui sera à cet endroit à terme, ce sera plus simple qu'un RR comme ici. J'affinerai les déclencheur des RR sur leur position définitive.

Le réseau de Teddy bear Dsc_2913

Vue "aérienne" de la petite gare terminus au bout du pont. J'ai paramétré une navette dans TC qui permet de faire évoluer deux autorails (ou plus !) entre la gare de passage et la petite gare terminus.

Le réseau de Teddy bear Dsc_2914

L'entrée du garage caché avec une loco en train de faire son profil de vitesse avancé par une procédure conforme aux recommandations du forum Very Happy  Pendant les basses vitesses on a tout le temps de faire les photos Basketball  Comme vous avez pu le voir en début de ce fil, le niveau 0 caché se présente sous forme d'une grande boucle permettant de regagner le garage quelque soit le côté d'arrivée et de repartir n'importe quel côté. Les trajet de gestion de la boucle et du garage sont établis : avec TC on arrive a faire beaucoup de choses assez facilement.

Le réseau de Teddy bear Dsc_2915

Le viaduc encore en cours de réalisation Embarassed Un peu plus et je pouvais boucler cet été pale

Le réseau de Teddy bear Dsc_2916

Le pont de l'autre côté. Bon la patine est loupée No je n'ai plus qu'à recommencer What a Face  Mais bon : c'était ma première patine de pierre synthétique clown  Au dessus on distingue mon outil de mesure de la longueur des cantons : un gros fil nylon sur lequel j'ai gradué une règle tous les 50cm.

Le réseau de Teddy bear Dsc_2917

Et enfin, un petit bout des "entrailles" pour le fun Twisted Evil

Bon voilà, pour les critiques c'est maintenant albino
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:46

Avant de critiquer, chapeau ! quel boulot !
Après les remarques de Patrick, as-tu revu ton cantonnement sous TC ? Cela m'intéresserait de revoir ton TCO...
Bon courage pour la suite et merci de nous faire partager cette magnifique réalisation.
François.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:17

Et bien, ce "chantier" est en très bonne voie (si l'on peut dire...).
Ça fera un beau réseau où TC pourra bien s'exprimer...
J'en suis presque au même stade que toi, sauf que l'été n'a pas été propice à l'avancement... je compte plutôt sur l'hiver pour arriver à boucler... Basketball
En attendant, je fais de la mise au point en aller/retour. Rolling Eyes
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:23

En effet, j'ai modifié et le cantonnement et le tracé après avoir longuement échangé par courriel avec CAPITOLE que je remercie encore ici pour ces excellents conseils et idées.

Ci-dessous le TCO dans son état d'aujourd'hui. Il est d'ailleurs probable que j'y apporte quelques modifications notamment au niveau des mini cantons lorsque j'aurai un retour d'expérience sur l'exploitation des zones concernées. Je suis encore en apprentissage sur les arcanes de la gestion des marqueurs puisque la semaine dernière j'ai mis une heure à comprendre pourquoi les trains sur ma navette ne respectaient pas les consignes de vitesse des cantons : il semble perturbant de laisser un canton sans aucun marqueur Embarassed

Le réseau de Teddy bear Tco_ch10
rico

rico

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:46

Bravo, c'est un beau chantier. Félicitations.
Vince26

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:31

Chapeau...
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:24

Salut voisin, je passerais volontiers voir ton chantier... Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.

Dernière édition par Christophe le Lun 7 Sep 2015 - 8:30, édité 1 fois
http://traindejardin.free.fr
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:14

Ca peut se faire Christophe, d'ailleurs j'aurais aussi plaisir à voir le tient et comme on n'est pas loin Idea

Je t'envoie un MP.
JDL

JDL

Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:08

Bonjour,
très belle réalisation en effet , même en cours de chantier !
il faut juste pas mal de place ...

Cordialement
J.Dominique
rico

rico

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:13

Je suis un peu plus loin que Christophe, mais un déplacement est toujours envisageable! Quoique ça dépend où tu habites dans le 44.
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:24

Salut à tous,

Je tenais à remercier ici RICO et CHRISTOPHE que j'ai eu le plaisir d'accueillir hier pour une visite (d'inspection affraid ) de mon "chantier". J'ai pu bénéficier de leur expérience et de leur maitrise de TC et de ses concepts : qu'ils en soient vivement remerciés.

Cela aura également été un moment très convivial et l'occasion de faire connaissance face à face.

L'émotion fut telle que l'on en oublia de prendre des photos Embarassed Tant pis pour vous vous n'avez qu'à venir Cool

Bonne semaine à tous.
rico

rico

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:39

Chantier est un "gros mot"!

Tout ce qu'on a vu est très abouti, et à part 2m50 manquant, ton réseau est bouclé! D'ailleurs, il faut vite que tu boucles pour essayer les trajets de tes magnifique rames!

Ce fut une excellente journée chez toi. Je ne regrette pas le déplacement!
RRTC74

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear EmptyLun 7 Sep 2015 - 6:52

Vous seriez pas venu le déranger, il aurait pose ces 2m50 manquant Cool

Chapeau pour ce réseau Teddy Bear
Il va être splendide une fois décoré et animé du mouvement des rames qui se croisent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le réseau de Teddy bear   Le réseau de Teddy bear Empty

Le réseau de Teddy bear
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant