| retrosignialisation | |
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+8Geo69 Capitole Envoyage DiCoS69 rico Christophe coquelicot94 alainlep 12 participants |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: retrosignialisation Ven 10 Oct 2014 - 11:10 | |
| Bonjour,
Je suis en train de revoir mes cantons et avec le boitier via xpressnet je m'aperçois que j ai deux cantons (retrosignialisés avec RS8) qui marquent occupés alors qu'il n'y a rien dessus!!
Une îdée??
Merci
Alain |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Ven 10 Oct 2014 - 12:00 | |
| Bonjour, il doit y avoir un consommateur de courant parasite ou une voie mal isolée. J'ai eu ce souci avec mes moteurs d'aiguilles Roco alimentés directement sur la voie... A+ |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: retrosignialisation Ven 10 Oct 2014 - 15:43 | |
| Ok,
peut être entre les deux panneaux les rails sont soudés sur une petite plaque de circuit imprimé?? Vais débrancher les aiguilles pour voir? Sinon j'ai toujours un mal fous a me connecter correctement, les aiguillages fonctionnent après quelques secondes et le curseur de la loco bouge mais pas l'aiguille du compteur avec L’USB. Et le cordon LAN pas moyen !!!
Merci, Alain |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: retrosignialisation Ven 10 Oct 2014 - 19:06 | |
| Si ton circuit a fonctionné correctement, il n'y a pas de raison que cela change. Maintenant si tu n'a pas réussi à connecter ta centrale, la rétro-signalisation ne peut pas fonctionner non plus... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Ven 10 Oct 2014 - 19:38 | |
| Pourquoi se connecter avec l'ordi? En RS, tu as le retour de rétro sur la LH100! |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: retrosignialisation Ven 10 Oct 2014 - 22:07 | |
| Justement c'est avec la LH 100?
Sur la notice du RS8 c'est noté que les informations d'occupation des voies sont gelées en cas de manque de tension et au retour de la tension la situation réelle des voies est détectée et transmise par le bus RS.
MAIS c'est sur 1 adresse sur 8 et meme module, c'est possible??? et pourquoi un manque de tension??si c'est le cas!
Merci |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Ven 10 Oct 2014 - 22:47 | |
| Toutes les sorties d'un RS8 sont indépendantes...tu peux avoir un défaut sur une seule voie (mauvais contact fil/ bornier ou mauvaise soudure sur le rail, etc...) et la chute de tension est importante. Mais, tu dis que les cantons sont donnés occupés alors qu'ils ne le sont pas, c'est donc une autre cause que le manque de tension... Plutôt un défaut d'isolement quelque part... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Sam 11 Oct 2014 - 11:33 | |
| Je profite de ce post pour poser une question simple, mais selon la réponse, cela m'obligerait à reprendre tout mon câblage et mon étiquetage!
En effet, j'ai commencé mon réseau par de la rétro en HSI et j'ai coupé le fil J, or le RS-8 montre qu'il faut couper K...
Faut-il respecter le sens J-K sur le module RS-8? Si oui, quelqu'un peut-il me dire quelles seraient les conséquences? |
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Envoyage
Nombre de messages : 31 Localisation : Metz Emploi : Taxi Loisirs : Informatique, réceptions compliquées, trains miniatures, commodore 64... Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: retrosignialisation Sam 11 Oct 2014 - 12:04 | |
| C'est une piste. J'avais eu le cas avec un rail "auto enrailleur" qui cachait un condensateur (bien entendu ce rail était dans un tunnel...). |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Sam 11 Oct 2014 - 14:54 | |
| Bonjour.
Pour répondre à Eric, tu coupes celui que tu veux, mais il est impératif que tu coupes toujours le même. |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: retrosignialisation Sam 11 Oct 2014 - 15:36 | |
| bonjour,
Je cherche "pourquoi" ça fonctionne pas ( liaison pc via usb)
j'ai désinstallé et la j'arrive pas a démarer le serveur ça me mets "aucune interface LI USB trouvé"
mes usb fonctionnent sur le pc, maintenant j'ai XP 7 et je dois pas bien installer le pilote avec le CD.
Qui peux me dire la progression a respecter pour l'installation convenable , MERCI |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Sam 11 Oct 2014 - 19:10 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Pour répondre à Eric, tu coupes celui que tu veux, mais il est impératif que tu coupes toujours le même. Donc pour toi, il n'y a aucune incidence? Tant mieux! Donc je branche à l'envers le RS-8... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: retrosignialisation Sam 11 Oct 2014 - 19:16 | |
| - alainlep a écrit:
- bonjour,
Je cherche "pourquoi" ça fonctionne pas ( liaison pc via usb)
j'ai désinstallé et la j'arrive pas a démarer le serveur ça me mets "aucune interface LI USB trouvé"
mes usb fonctionnent sur le pc, maintenant j'ai XP 7 et je dois pas bien installer le pilote avec le CD.
Qui peux me dire la progression a respecter pour l'installation convenable , MERCI Il faut réinstaller le CD et sans doute affecter un nouveau port com. Mais le mieux est de passer par un cordon ethernet... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: retrosignialisation Sam 11 Oct 2014 - 19:45 | |
| Bonsoir Christophe,
demain je ré installerai pour la X...... fois, mais quelque chose doit m'échapper??? je viens de trouver la notice de mon pc donc c'est windows 7 ( 64 a priori) là aussi c'est en allemand!!! pas de traduc, vive l'europe!!! |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: retrosignialisation Lun 13 Oct 2014 - 10:58 | |
| Bonjour, - Christophe a écrit:
- ... Il faut réinstaller le CD et sans doute affecter un nouveau port com...
Dans la "sélection du port" de la "configuration des systèmes numériques", TC propose aussi USB ce qui évite d'avoir à chercher le bon port com (en tout cas dans ma version) ... A+ Georges |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Lun 13 Oct 2014 - 19:38 | |
| J'ai pu tester mon premier RS-8. Conclusion, le sens a bien de l'importance!
A l'envers, ça ne crame pas, mais aucune programmation d'adresse n'est possible. Par contre la rétro fonctionne à l'adresse mémorisée! C'est comme les S-DEC-4 d'ailleurs.
Je vais donc reprendre tout mon câblage, car ça me parait risqué, le jour ou je veux changer une adresse d'être obligé (et de se souvenir) d'inverser les 4 fils.
Je remercie particulièrement les utilisateurs de RS-8 de leur participation...
Donc le principe de couper le côté de fil de rail que l'on souhaite a quelques restrictions! |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: retrosignialisation Lun 13 Oct 2014 - 22:01 | |
| Bonjour, - rico a écrit:
- ... Je remercie particulièrement les utilisateurs de RS-8 de leur participation...
Pour ma part : 1 - Je n'ai jamais eu la curiosité d'inverser J/K et de toute façon je coupe systématiquement les 2 files de rails !... 2 - Je suis à 500 kms de mon réseau, donc difficile de faire un essai ... 3 - Sur un plan théorique, j'aurais répondu comme Capitole ... A+ Georges |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: retrosignialisation Lun 13 Oct 2014 - 22:20 | |
| Bonsoir, J'ai rencontré le problème de l'inversion de J et K sur la configuration des modules LDT M-DEC de commande des aiguillages. Il était impossible de configurer l'adresse du module, je ne comprenais pas pourquoi et le hasard m'a fait retourner sur la centrale Roco (qui ne donne aucune indication sur J et K) la fiche bipolaire de raccordement sur la voie et cela fonctionnait... Par curiosité j'ai fait la manip avec un LS150 et là pas de problème. Toujours par curiosité j'ai tenté de comprendre en regardant l'étage opto isolé qui transmet l'information au processeur: sur le LS150 il a redressement des deux alternances du signal JK par mise en place des deux optocoupleurs, alors que sur le module LDT une seule alternance est redressée car un seul optocoupleur est présent. Il me semble que c'est la cause du problème. Maintenant quand cela ne va pas je tourne la fiche...il faudrait mieux repérer le sens de manière définitive, mais... Claude |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Lun 13 Oct 2014 - 22:29 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- rico a écrit:
- ... Je remercie particulièrement les utilisateurs de RS-8 de leur participation...
Pour ma part : 1 - Je n'ai jamais eu la curiosité d'inverser J/K et de toute façon je coupe systématiquement les 2 files de rails !... 2 - Je suis à 500 kms de mon réseau, donc difficile de faire un essai ... 3 - Sur un plan théorique, j'aurais répondu comme Capitole ...
A+ Georges Cela n'a rien à voir avec le fait de couper un ou 2 côtés! De toute façon, une file se trouve raccordée en commun. Le problème est qu'il faut respecter l'ordre JK sur le RS-8. Donc il faut rétrosignaler K, et laisser J en commun, sinon c'est cuit pour la programmation du module... Pas de chance pour moi, j'ai fait l'inverse! Si ça peut servir de leçon à d'autres! |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: retrosignialisation Mar 14 Oct 2014 - 9:48 | |
| Bonjour, - rico a écrit:
- ... Le problème est qu'il faut respecter l'ordre JK sur le RS-8. Donc il faut rétrosignaler K, et laisser J en commun, sinon c'est cuit pour la programmation du module...
Le nul en électricité/électronique que je suis ne comprend pas tout !... Respecter l'alimentation J/K en sortie de la centrale vers les modules RS-8, je vois bien mais ensuite depuis les modules vers la voie, je vois moins ... Comment cela se passe avec un module de gestion de boucle de retournement selon sa position ? Bon cela devrait être plus clair pour moi quand je pourrai faire des essais sur mon réseau ... A+ Georges |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Mar 14 Oct 2014 - 10:05 | |
| Bonjour.
N'ayant pas tester le bus RS perso, j'ai répondu sur les indications que m'avait donné l'ami Pascal, qui en est utilisateur, et qui m'avait bien dit tu coupes celui qui te conviens, mais toujours le même.
Maintenant qu'il faille respecter le branchement en entrée JK sur le module RS, d'accord, mais ensuite pour les coupure, je suis comme Georges, assez sceptique, sur le fait de respecter la coupure sur l'un ou l'autre.
Ne va pas trop vite dans tes modifications, attend un peu d'autres avis.
P.S, je viens d'avoir Pascal (Pascine) au téléphone, qui confirme : bien respecter JK en entrée du module RS8, mais après en sortie tu coupes celui qui te convient le mieux, je pense qu'il mettra une confirmation par la suite. |
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pascine
Nombre de messages : 14 Localisation : region Toulousaine Emploi : retraité Loisirs : cyclisme technique du cinéma Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: retrosignialisation Mar 14 Oct 2014 - 11:42 | |
| Bonjour à tous, J'ai enfin retrouvé ce satané code! pour le forum et comme me l'a demandé Patrick je vous joins en complément mon pense bête que j'avais réalisé il y a quelques temps pour JK. En aparté, J sur mon réseau est toujours câblé en jaune. Si cela peut vous aidez. Je pense avoir fait la même chose avec les aiguillages, il faut que je le retrouve dans mon fatras informatique. Bonnes continuations à tous. Pascal " /> |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Mar 14 Oct 2014 - 13:20 | |
| Si tu respectes JK sur l'alimentation du module, tu es bien obligé de respecter le schéma interne du RS-8 et donc tu te retrouves avec un commun en J! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Mar 14 Oct 2014 - 21:15 | |
| Bien sûr Eric, mais, ça n'empêche pas le fonctionnement... simplement, c'est J qui est coupé si tu ne coupes qu'une file de rail, et il faut s'en souvenir pour les polarisations de cœurs ou autres arrangements. Si tu coupes les 2 files de rails, tu repars des RS8 avec 2 fils (J et K)... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: retrosignialisation Mar 14 Oct 2014 - 21:23 | |
| Heu je te suis pas! Que tu coupes une ou 2 files qu'est ce que cela change?
De plus c'est J le commun et K qu'il faut couper... |
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| Sujet: Re: retrosignialisation | |
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