Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

retrosignialisation

+8
Geo69
Capitole
Envoyage
DiCoS69
rico
Christophe
coquelicot94
alainlep
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

retrosignialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:34

Ça change que le commun n'est commun qu'au niveau du module RS8...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:47

Bonsoir,

Je pense qu'il va falloir ressortir le programme commun !... Laughing Laughing

A+
Georges
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:52

DiCoS69 a écrit:
Ça change que le commun n'est commun qu'au niveau du module RS8...

Et donc commun à J vu la structure interne du RS-8...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:57

Oui, obligé... mais pas nécessairement au niveau de la voie... c'est à dire qu'il suffit alors d'inverser les 2 fils d'entrée de chaque modules.
rico

rico

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:39

Et dans ce cas, on ne peut plus les programmer...

On tourne en rond!

Il faut respecter le plan, un point c'est tout. Tu coupes le côté de ta file de rail que tu souhaites du moment que c'est K.

Dans le cas d'un LK 100 ou 200, les schémas montrent un branchement à respecter. Le LK est représenté en IN2. Peut-être que la deuxième moitié du RS-8 n'est pas concernée par le sens JK. Je n'ai pas essayé.
JDL

JDL

Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:42

Bjr à tous , (j'arrive après la bataille) je n'étais pas chez moi !
pour ma part j'ai bien coupé le coté de rail rep. K , peut-etre le hasard ? mais il me semble que sur certains croquis Lenz (je ne sais plus pour quel montage) c'est le coté K quil faut couper.
j'ai donc suivi cette méthode pour mes boitier RS .
mais en cas inverse suis d'accord avec Elie .

Cordialement
J.Dominique
rico

rico

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:01

JDL a écrit:

mais en cas inverse suis d'accord avec Elie .

C'est à dire?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 2:53

rico a écrit:
Et dans ce cas, on ne peut plus les programmer...

On tourne en rond!

Il faut respecter le plan, un point c'est tout. Tu coupes le côté de ta file de rail que tu souhaites du moment que c'est K.

Dans le cas d'un LK 100 ou 200, les schémas montrent un branchement à respecter. Le LK est représenté en IN2. Peut-être que la deuxième moitié du RS-8 n'est pas concernée par le sens JK. Je n'ai pas essayé.

Qu'est-ce que tu racontes...
Depuis le début, tu dis qu'il faut que J soit le commun sur les RS8, et maintenant, tu dis que dans ce cas on ne peut plus les programmer...
Ce n'est pas parce que les rails sont alimentées en inverse que ça va empêcher la programmation... c'est juste une fonction interne du module qui nécessite qu'il soit branché en concordance J sur J et K sur K, mais la voie, elle se fout pas mal d'avoir J à gauche ou à droite... d'ailleurs, en voie unique, y'a pas de sens...
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:59

Bonjour.

Je pense que vous parlez de 2 choses différentes !
Elie parle certainement du JK en entrée du module (4 bornes marquées Jx2 et Kx2), donc la il faut bien respecter JK, ce qui permet de programmer les modules, par contre Eric parle de la sortie vers les voies, et là on coupe celui que l'on veut le J ou le K.
rico

rico

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 10:43

Je crois qu'on ne se comprend pas!

JK sont à raccorder 2 fois en entrée des RS-8. Pour programmer l'adresse, il faut respecter l'ordre. Mais ces fils JK servent également à polariser les 2x4 sorties "traction" du RS-8. Le J est le commun, le K servant de détection.

Du coup, si tu veux garder la possibilité de régler l'adresse sur le réseau sans avoir à tout décâbler, il n'y a pas d'autres solutions que de respecter cet ordre.
alainlep

alainlep

Emploi : ENSEIGNANT
Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 11:32

Bonjour,

Pour mes deux cantons marqués "occupés" j'ai débranché et rebranché, pas de consommation visible?? et si je mets sur une autre adresse, c'est pareil!! serait ce le ballast et dans ce cas pourquoi juste ces deux voies???

Cordialement
rico

rico

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 12:56

Le ballast est encore frais, peut-être? Généralement, 2 à 3 jours suffisent pour dissiper l'humidité résiduelle.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:38

rico a écrit:
Je crois qu'on ne se comprend pas!

JK sont à raccorder 2 fois en entrée des RS-8. Pour programmer l'adresse, il faut respecter l'ordre. Mais ces fils JK servent également à polariser les 2x4 sorties "traction" du RS-8. Le J est le commun, le K servant de détection.

Du coup, si tu veux garder la possibilité de régler l'adresse sur le réseau sans avoir à tout décâbler, il n'y a pas d'autres solutions que de respecter cet ordre.

Excuse-moi, Eric, mais, avec le branchement de la page 2 : ICI, tu peux brancher J et K comme tu veux sur les rails, le module RS8 restera connecté correctement.
Il faut faire abstraction du branchement direct aux voies qui figure à gauche et dont on a rien à faire...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:46

alainlep a écrit:
Bonjour,

Pour mes deux cantons marqués "occupés" j'ai débranché et rebranché, pas de consommation visible?? et si je mets sur une autre adresse, c'est pareil!! serait ce le ballast et dans ce cas pourquoi juste ces deux voies???

Cordialement

La solution, c'est la mesure à l’ohmmètre entre les 2 rails... il faut que la résistance soit supérieure à 50Kohms pour être tranquille...
A effectuer HORS TENSION, bien sûr...
alainlep

alainlep

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:58

Justement j'ai un copain qui vient de venir , par contre je ne sais plus l'echelle de mesure qui m'as dit qu'il y avait beaucoup plus que les autres voies. Mais la centrale était allumée.
Le ballast a plusieurs mois!!! et me semble qu'avant le démontage ( demenagement) ça ne le faisait pas! ( dectection sans rien dessus!)

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:08

Il a fait une mesure de tension ou une mesure d'isolement...?
Ce n'est pas la même chose... et l'ohmmètre n'apprécie guère une tension sur la voie.
Peut-être que la centrale était en marche, mais en mode Stop...?
alainlep

alainlep

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:46

test d'iode ( je ne sais pas l'orthographe???) la centrale était allumée, oups!!! et sur cette voie c'etait différent des autres!
ça tombe mal , c'est une voie importante de la gare sinon, j'aurai enlevé le canton!!!
les 7 adresses marchent comme il faut, j'ai essayé de brancher sur une autre et c'est le même résultat, il y a un soucis sur la voie, mais lequel???
rico

rico

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:50

DiCoS69 a écrit:

Excuse-moi, Eric, mais, avec le branchement de la page 2 : ICI, tu peux brancher J et K comme tu veux sur les rails, le module RS8 restera connecté correctement.
Il faut faire abstraction du branchement direct aux voies qui figure à gauche et dont on a rien à faire...

C'est bien ce que je dis depuis le début! On ne doit pas changer l'ordre JK sur le RS-8.

J'ai donc repris mon réseau en changeant simplement JK en sortie des boosters, puis j'ai revu tout mon étiquetage... De la sorte je n'ai pas eu à recâbler quoi que soit et je me retrouve dans le bon sens sur les RS-8..
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:29

alainlep a écrit:
test d'iode ( je ne sais pas l'orthographe???) la centrale était allumée, oups!!! et sur cette voie c'etait différent des autres!
ça tombe mal , c'est une voie importante de la gare sinon, j'aurai enlevé le canton!!!
les 7 adresses marchent comme il faut, j'ai essayé de brancher sur une autre et c'est le même résultat, il y a un soucis sur la voie, mais lequel???

Il a testé quoi comme diode...?
Celles du module de détection ?
Il faut déconnecter ton canton du module de détection et vérifier si l'indication de présence disparait.
Ensuite, toujours en restant déconnecter, il faut que ton copain mesure la résistance entre les 2 rails, elle doit être supérieure à 50 000 ohms, sinon, il y a un passage quelque part, à toi de le trouver.
Ce peut être également dans les connexions ou entre les fils d'alimentation du canton, un simple brin de fil que tu n'as pas repéré qui effleure le fil voisin sur le bornier par exemple, ou 2 fils l'un contre l'autre coincés fortement quelque part (écrasement de l'isolant).
alainlep

alainlep

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:37

je te remercie, des qu'il pourra revenir je lui laisse cette directive

Merci
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:50

Tu peux déjà faire l'essai en débranchant du module, et muni d'une torche et d'une loupe ausculter les endroits où il ne faut pas qu'il y ai de contact... Very Happy
C'est bien toi qui à mis des bouts de C.I. soudés aux rails... regarde bien de ce côté... il ne faut pas grand-chose pour que ça passe...
alainlep

alainlep

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 15:39

Merci Elie,

je regarde ça avec une loupe!!! je te tiens "au courant"
alainlep

alainlep

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 18:00

A oui effectivement c'était bien au niveau des cartes imprimées avec le bout des rails, j'ai "raccourcie" en grattant le cuivre , certainement la plaque était trop grande.
Enfin ouf un problème de résolue!!
je viens de me connecter trois fois de suite avec l'usb et impec ( pourvue que ça dure?)
J'avais réservé des cantons devant la gare avec les images des locos, est ce bien??? car sur le tco ça s'allume rose mais pas l'image de la loco.
LA MEILLEURE SOLUTION POUR NETTOYER LES RAILS svp????
Merci a vous a Elie et Christophe qui me guide pas a pas et me corrige mes erreurs!
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 18:51

Bonjour,

alainlep a écrit:
... LA MEILLEURE SOLUTION POUR NETTOYER LES RAILS svp???? ...
Alain, tu as déjà posé la question ICI ... Wink

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 19:08

alainlep a écrit:

... car sur le tco ça s'allume rose mais pas l'image de la loco...

Pour avoir l'image de la loco sur les cantons dans le TCO, il faut aller dans menu, Afficher, TCO, Personnaliser et dans l'onglet "Cantons", cocher la case "Montrer Images des trains".

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation - Page 2 Empty

retrosignialisation
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant