Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 manoeuvre de dételage

Aller en bas 
+7
coquelicot94
ptitrain54
Capitole
Joel
Jean_01
rico
Bernard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

manoeuvre de dételage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre de dételage   manoeuvre de dételage - Page 3 Empty2014-11-06, 18:15

Bernard a écrit:


Ce que je veux comprendre c'est pourquoi le tandem "indicateur poussoir" ou "indicateur signaleur" ne marche pas sur ce trajet alors qu'il fonctionne parfaitement sur le trajet de déchargement des wagonnets. J'ai sur le trajet de déchargement trois ensembles, "détecteur infrarouge, indicateur, poussoir" qui me décharge successivement les trois bennes du convoi sans problème. Pourquoi dans le cas du trajet de "dételage" l'indicateur bien qu'actif n'est pas pris en compte par TC

Comme suggère Georges, si dans le cas des bennes tu commandes un décodeur "d'accessoires" il n'y a pas de problème.
Pour le dételage, par contre, tu commandes des fonctions locomotives, et pour y accéder il faut être dans le cadre d'un trajet.
Un signaleur placé dans le canton et activé par le faisceau IR (onglet "déclencheur") remplace un indicateur maintenu en utilisant l'onglet "mémoire".
Il permet de mettre un marqueur d'arrêt pour stopper le train (avec distance 0 ou autre).
Un fois le train stoppé, le marqueur d'arrêt (qui reste actif) permet de lancer la macro de manœuvre (par les opérations du marqueur), ainsi, TC sait bien à quel train s'adresse les opérations car tu es toujours dans le cadre du trajet.
Il suffit de faire réinitialiser le signaleur quand les opérations sont terminées, lequel peut alors réinitialiser le marqueur.


Dernière édition par DiCoS69 le 2014-11-06, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

manoeuvre de dételage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre de dételage   manoeuvre de dételage - Page 3 Empty2014-11-06, 18:23

Bernard a écrit:
Je vais refaire des test à l'occasion. C'est Mcar qui m'a dit de mettre fin au trajet et ensuite d’exécuter la macro. Bien que cela me semblait bizarre j'ai essayé mais cela ne fonctionne pas mieux.
encore une fois,
Je suis persuadé que ta macro est lancée ! tu n'as qu'à mettre un beep dans ta macro et tu verras bien .
comment TC peut il affecter cette macro à la loco qui se trouve sur ce canton ? ou pourquoi pas d'ailleurs à une autre ?
de mon avis le problème se trouve là.


Dernière édition par Mcar le 2014-11-07, 07:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

manoeuvre de dételage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre de dételage   manoeuvre de dételage - Page 3 Empty2014-11-06, 21:54

Bonsoir,

Mcar a écrit:
... Je suis persuadé que ta macro est lancée ! ...
Moi aussi !...  Smile

Mcar a écrit:
... comment TC peut il affecter cette macro à la loco qui se trouve sur ce canton ? ...
A mon avis en mettant les opérations de locomotives dans les opérations d'un BP activé lui-même dans les opérations du signaleur ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

manoeuvre de dételage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre de dételage   manoeuvre de dételage - Page 3 Empty2014-11-07, 11:20

Bonjour.

Je vais faire une proposition, elle vaut ce qu'elle vaut.

Placer la macro dans une fonction de la loco ( par exemple utilisateur X) c'est plus pratique car chaque loco peut avoir des paramètres différents)
Dans l'indicateur qui est commandé par l'infrarouge, tu mets fin au trajet d'arrivée, suivi d'un délai, ensuite tu lances le nouveau trajet, et tu intègres alors dans l'opération début, l'activation de la fonction de loco qui appelle la macro.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

manoeuvre de dételage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre de dételage   manoeuvre de dételage - Page 3 Empty2014-11-07, 12:09

Je résume...
Oui j'ai du faire une erreur en remplaçant simplement le bouton poussoir par un signaleur, et en ne plaçant pas ce dernier dans le canton. Dont acte.
Par contre j'ai remis le bouton poussoir et là il se passe bien une action même si ce n'est pas satisfaisant d'où les conseils d’Élie de mettre un signaleur, mais dans le canton. Il faut avouer que la notice qui parle des signaleurs et des poussoirs et des plus succincte sur le sujet. Les croquis des pages 238 et 239 placent les signaleurs hors du canton!!!!

Je retient de nos échanges qu'effectivement, comme le dit Élie, dans le cas des procédures de déchargement je ne suis pas en fin de trajet alors que c'est le cas dans le trajet dételage. Ceci explique sans doute cela.
J'ai bien noté comme le propose Patrick qu'il vaut mieux placer la macro de dételage dans une fonction locomotive ce qui permet d'appeler cette fonction et que les ordres donnés soient adaptés à la machine.
Toutefois je suis encore en recherche et en test et n’utilise qu'une machine. Je développerai cette possibilité quand je mettrai en œuvre d'autres machines.
J'ai fait cela déjà pour les actions de démarrage des machines, qui n'ont pas toutes les mêmes sons et paramètres, ça fonctionne très bien effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

manoeuvre de dételage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre de dételage   manoeuvre de dételage - Page 3 Empty2014-11-07, 18:11

C'est même avec "l'éditeur de canton" qu'il faut placer le signaleur...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

manoeuvre de dételage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre de dételage   manoeuvre de dételage - Page 3 Empty2014-12-09, 12:17

Alors Bernard, tu as réussi ton truc ou pas?

Si non, si tu peux résumer et reformuler pour essayer de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

manoeuvre de dételage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre de dételage   manoeuvre de dételage - Page 3 Empty2014-12-10, 07:41

Depuis que je suis rentré de valenciennes le dimanche 23 novembre je n'ai pas raccordé mes modules... pas le temps et un déplacement de meubles dans la pièce m'obligera de toute façon à re- démonter....
Mais c'est prévu que je remonte tous cela et je n'ai pas abandonné le projet au contraire..
T’inquiète pas vous allez bientôt en entendre parler mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manoeuvre de dételage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre de dételage   manoeuvre de dételage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manoeuvre de dételage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Manoeuvres
» Manoeuvre en Y
» Dételage
» le dételage ?????
» Signalisation BAPR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: