Je viens d'essayer de réactiver le railcom dans la centrale et dans le décodeur, mais pas de changement.
Oui cela est étrange et je n'arrive pas à cerner le problème car pas vraiment de composant totalement défectueux.
Comme tu le notais, il y doit y avoir une dérive d'un ou plusieurs composants entrainant leur incompatibilité.
Dans les nouvelles manipulations, j'ai ré-essayé les zZ21 dans un contexte semblable à l'ampli, c'est à dire en "labo" loin du réseau et déconnecté de tout réseau ethernet, des bus retro, des rails du réseau, des décodeurs d'accessoires.
Et là cela fonctionne.
Il faut donc rajouter un quatrième élément dans les analyses de cas : "le réseau et son environnement"
Je me suis donc dit qu'il y a un problème avec le réseau, le câblage, les détecteurs d'occupation, une diaphonie des deux z 21, un rayonnement des écrans et du PC, etc.
J'ai donc fait l'inverse et j'ai alimenté tout le réseau avec l'ampli roco et ça fonctionne toujours.
Donc le "réseau" n'est pas le seul contributeur à l'apparition du défaut.
J'ai aussi mesuré le signal DCC directement aux bornes du décodeur en place sur l'autorail, mais pas de dégradation flagrante du signal, donc la platine du mistral n'est pas seule contributrice :
Si je veux faire une synthèse:
Autorail + ESU V4 + réseau + ampli ROCO = OK
Autorail + ESU V4 + réseau + zZ21 = NOK
Autre machine + ESU V4 + réseau + zZ21 = OK
Autorail + ESU V4 + zZ21 = OK
Bien sur et pour rappel, l'autorail Mistral est le seul à présenter ce problème de non fonctionnement sur le réseau; toutes les autres machines n'ont pas de problème.
Mais c'est peut être révélateur d'une petite dégradation du signal DCC par le réseau et son environnement qui se manifeste avec la conjonction Mistral + zZ21.
A court d'idée, l'autorail a rejoint sa place dans la vitrine !