Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Information : Autorail X3801 Mistral et Z21

Aller en bas 
+5
Bernard
Capitole
Jean_01
rico
Claudius4454
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 7:53

Je viens d'essayer de réactiver le railcom dans la centrale et dans le décodeur, mais pas de changement.
Oui cela est étrange et je n'arrive pas à cerner le problème car pas vraiment de composant totalement défectueux.
Comme tu le notais, il y doit y avoir une dérive  d'un ou plusieurs composants entrainant leur incompatibilité.

Dans les nouvelles manipulations, j'ai ré-essayé les zZ21 dans un contexte semblable à l'ampli, c'est à dire en "labo" loin du réseau et déconnecté de tout réseau ethernet, des bus retro, des rails du réseau, des décodeurs d'accessoires.
Et là cela fonctionne.
Il faut donc rajouter un quatrième élément dans les analyses de cas : "le réseau et son environnement"

Je me suis donc dit qu'il y a un problème avec le réseau, le câblage, les détecteurs d'occupation, une diaphonie des deux z 21, un rayonnement des écrans et du PC, etc.

J'ai donc fait l'inverse et j'ai alimenté tout le réseau avec l'ampli roco et ça fonctionne toujours.
Donc le "réseau" n'est pas le seul contributeur à l'apparition du défaut.

J'ai aussi mesuré le signal DCC directement aux bornes du décodeur en place sur l'autorail, mais pas de dégradation flagrante du signal, donc la platine du mistral n'est pas seule contributrice :

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Bornes11

Si je veux faire une synthèse:

Autorail + ESU V4 + réseau + ampli ROCO = OK
Autorail + ESU V4 + réseau + zZ21           = NOK
Autre machine + ESU V4 + réseau + zZ21 = OK
Autorail + ESU V4 +               zZ21           = OK

Bien sur et pour rappel, l'autorail Mistral est le seul à présenter ce problème de non fonctionnement sur le réseau; toutes les autres machines n'ont pas de problème.
Mais c'est peut être révélateur d'une petite dégradation du signal DCC par le réseau et son environnement qui se manifeste avec la conjonction Mistral + zZ21.

A court d'idée, l'autorail a rejoint sa place dans la vitrine !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 11:26

Bonjour,
Je ne vois pas d'essais avec un décodeur autre qu'un ESU, cela mériterait peut être un essai avec un décodeur basique.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 11:45

Bonjour Claude,
Je l'avais fait au tout début quand j'avais eu l'aval de Mistral d'ouvrir l'autorail pour cela avant retour SAV.
En 21 MTC je n'avais qu'un ESU de base disponible, lok pilot standard DCC, sous la main, et cela avait entrainé un flash quelque part sur la platine. A l'arrivée SAV, Mistral m'avait dit ne pas avoir identifié le lieu du flash et avait changé la platine par précaution.
Ce même décodeur, ESU standard, est maintenant sur une BB13000 Jouef qui marche à merveille.
Mais tu as raison je n'ai pas essayé de mettre autre chose que de l'ESU.
Après le flash, je ne voulais plus trop manipuler les décodeurs pensant que Mistral prendrait le défaut sous garantie.
Je vais prendre un Lenz 21 MTC sur une CC7100 REE facile à ouvrir.
Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 EmptySam 3 Juil 2021 - 9:04

Après quelques jours de côté, car un peu marre de cette affaire, et suite  à la lecture d'un message sur le forum LR d'une personne ayant un pb un peu similaire avec une z21 j'ai eu une idée.

A l'oscillo, les formes d'ondes entre les zZ21 et l'ampli sont quasi identiques, sauf un défaut que Elie avait noté sur la qualité du front montant paraissant meilleur sur l'ampli.
Un signal carré est fortement générateur d'harmonique, et en fonction des équipements reliés, le taux d'harmonique peut varier selon leur pouvoir "absorbeur".
Bref, j'ai donc essayé de mettre en parallèle sur la voie un petit condensateur (100 nF) pour écrêter les harmoniques de rang élevées : et ça marche : le Mistral répond aux ordres avec une capa que j'ai mis en sortie de centrale.
Je pense donc que la platine Mistral n'est pas "aboutie" et ne doit pas prévoir le cas ou le taux d'harmoniques est important sur un réseau ayant des composants divers et variés n'étant pas tous forcément adaptés au sens impédance.
Je me pose la question entre modifier uniquement le Mistral ou laisser la capa en permanence en sortie. Peut être que la laisser en sortie ne pourra avoir qu'un effet bénéfique sur la qualité du signal DCC  pour les autres décodeurs.
Je n'ai pas d'analyseur de spectre basse fréquence pour "voir" l'effet sur les harmoniques.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 EmptySam 3 Juil 2021 - 9:18

Complément :
le message de la personne du forum LR avait indiqué que son défaut apparaissait quand des wagons avec essuieux graphités étaient présent sur les voies.
J'ai aussi le même souci, car même avec la capa, si je pose un consommateur de courant constant sur les voies, dans mon cas les autorail ROCO X2800 et 2700 qui ont l'éclairage en permanence hors décodeur, le Mistral ne reçoit pas toujours les ordres.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 EmptySam 3 Juil 2021 - 13:00

100nF me parait beaucoup pour un filtrage d'harmoniques.
A mon avis, 10nF (voir moins) en // sur les prises de courant du Picasso devrait suffire, mais, c'est toi qui as les cartes en main...
Tu dis que la platine Mistral n'est pas aboutie, certes, mais c'est quand même bien le décodeur qui est sensé "décoder" et qui reçoit (théoriquement) directement le DCC, donc, il devrait être en mesure de nettoyer le signal à l'entrée... Il faut peut-être chercher ailleurs dans son environnement proche... par exemple une capa élevée sur la platine Mistral qui détruirait un peu plus les fronts... ou un stay alive branché au mauvais endroit... à moins que ce ne soit la 5G... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 EmptySam 3 Juil 2021 - 14:03

Je viens d'essayer avec 10 nF, pas de changement de comportement du Mistral, reste complétement sourd aux ordres DCC.
Avec 100nF il réagit mais parfois avec des ratés.
Pour info la forme du signal pris sur les rails après cheminement dans les feeders, les connexions, les module de retro avec la capa de 100 nF directement mise à la sortie de la centrale :
Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Signal10

Forme du signal pris au même endroit du réseau sans la capa :
Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Signal11

On dirait que les oscillations "haute fréquence" sur les paliers du signal ont l'air atténuées par la capa.
Donc, en gros, l'effet recherché est visible.

Il ne me semble pas que l'autorail possède un stay alive et je ne sais pas comment se procurer le schéma de la platine.
J'aimerais bien savoir ce qu'il y a entre les bornes du décodeur et les roues. Ou peut être les autres platines ont justement quelque chose pour "filtrer" le signal avant de le proposer au décodeur.
Je  n'ai absolument aucune idée de quoi est constitué une platine de locomotive.
Quand je digitalisais mes vielles Jouef, (mais là c'était avant !), c'était directement des rails au décodeur et le moteur aux sortie du décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Contenu sponsorisé





Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Information : Autorail X3801 Mistral et Z21 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information : Autorail X3801 Mistral et Z21
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit billet d'humeur
» TC V9.C2 Information importante
» Vitesse 65000 Mistral
» Train controller information
» Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: