Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC

Aller en bas 
+2
Jean_01
JB04
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyLun 28 Jan 2019 - 10:36

Bonjour,

Je viens de recevoir l'autorail X 2044 VH de REE.
Petit souci au démarrage sous RRTC.
Le démarrage de cet autorail se décompose en deux séquences sonores :
1/ Pompe à gas-oil.
2/ Démarrage du moteur proprement dit.

Mais l'autorail démarre après la première séquence, ce qui fait que l'on entend le démarrage moteur alors qu'il roule déjà !
Certainement une temporisation quelque part ...
Quelqu'un a t'il observé ce défaut ?

Merci d'avance
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyLun 28 Jan 2019 - 11:36

Ce n'est pas un défaut, c'est comme cela avec à peu près tous les décodeurs sonorisés.

Il faut mettre une tempo au départ des trajets, suffisamment longue pour que toute la séquence sonore ait le temps de s'exécuter avant le démarrage de l'engin.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyLun 28 Jan 2019 - 11:53

Merci pour ta réponse rapide Jean.

J''ai évoqué le mot défaut, car je possède deux um 67000 REE dont la séquence de démarrage est un peu plus longue que celle du VH.
Pour une um :
1/ démarrage de la séquence de l'unité 2 qui se trouve derrière la 1, la séquence sonore est assez longue.
2/ démarrage de l'unité 1 qui se trouve en tête, 5 secondes après la 2.
Idem pour la séquence sonore qui est assez longue pour ces machines.
Quand toute la séquence sonore de démarrage est terminée, la rame part alors.
Voici ma macro de départ de l'um dans le trajet :
Feu - Délai 1 sec - Moteur 2 - délai 5 sec - Moteur

Je vais tester avec une tempo plus longue pour l'autorail, ou lui faire une macro spéciale VH afin de ne pas affecter les autres machines ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyLun 28 Jan 2019 - 13:35

Bonjour, pour les locos sonorisées qui ont de plus en plus de fonctions et qui ont des mises en route de moteurs différentes, il est intéressant de faire des macros spécifiques pour profiter des fonctions voulues au démarrage. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:03

Bonjour, il faut construire un trajet sous RRTC puis dans les propriétés du canton de départ du dit trajet ajouter 1min de temps d'attente, ce qui permet à l'engin de faire sa séquence de démarrage du moteur et de démarrer ensuite... 😉
Revenir en haut Aller en bas
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:35

Bonsoir,
Concernant la temporisation dans les trajets que j'utilise pour d'autres situations, pas possible dans ce cas.
Cela va contraindre toutes les autres machines qui ne présentent pas cette anomalie, a attendre une minute de plus ...
Bien sur, on pourrait construire des trajets spécifiques pour cet autorail, mais comme j'ai une foultitude de trajets, je ne retiens pas cette solution.

Je pense que dans la séquence sonore du décodeur, il doit y avoir une temporisation qui fait démarrer la machine.
Hélas mes connaissances en la matière ne sont pas encore assez développées.
Mais si quelqu'un sait faire, je veux bien tenter avec le Lok Programmer...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:27

Pour moi c'est la solution la plus adaptée.  De plus il me semble que le délai que tu mets dans le canton de départ du trajet, tu as une case "trains" qui te permet de sélectionner ceux qui doivent respecter ce délai...
- Toutefois tu peux aussi créer une macro pour le VH dans laquelle tu mets une opérations de loco: STOP, un délai de 1 min, puis départ...A tester!
- A mon avis lok programmer ne fera rien à ce niveau.
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyJeu 31 Jan 2019 - 17:17

Bonjour, j'ai essayé avec une macro pour retenir l'engin mais il démarre dès la fin de l'amorçage de la pompe.
- Seul le délai dans le canton de départ du trajet peut retenir l'engin, je vais essayer de voir si l'on peut allonger la tempo dans un CV...
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Jeu 31 Jan 2019 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyJeu 31 Jan 2019 - 17:33

Bonsoir,

On en arrive aux mêmes constatations, mais dans le doute, mieux vaut 2 avis qu'un seul !
je vais mesurer les séquences de démarrage d'une UM 67000 REE et celui du VH pour comparer.
Quoiqu'il en soit je persiste à penser que le démarrage de la machine se fait dans le décodeur, mais où ???
Une fois trouver cette tempo ...

Merci pour les essais
Cldt
Jean
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyJeu 31 Jan 2019 - 19:32

Bonsoir, pas besoin de trajet spécifique, tu ajoutes un délai dans le canton de départ du trajet et tu affectes ce délai à ton VH (pavé trains), comme dit plus haut.

- Autre piste, si tu utilises le mode horaire,tu déclenches une macro avec les opérations de départ puis 1 min après tu déclenches le trajet proprement dit.

- Tu peux aussi dans une macro faire les opérations de départ puis faire partir le trajet en fin de séquence dans la macro, les délais sont à ajuster. Plus qu'à faire démarrer la macro, à l'aide d'un bouton ou autre moyen, marqueur d'action par exemple.

Je testerai les deux dernières solutions demain...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyVen 1 Fév 2019 - 16:35

JB04 a écrit:
Bonsoir,
Concernant la temporisation dans les trajets que j'utilise pour d'autres situations, pas possible dans ce cas.
Cela va contraindre toutes les autres machines qui ne présentent pas cette anomalie, a attendre une minute de plus ...
Bien sur, on pourrait construire des trajets spécifiques pour cet autorail, mais comme j'ai une foultitude de trajets, je ne retiens pas cette solution.

Je pense que dans la séquence sonore du décodeur, il doit y avoir une temporisation qui fait démarrer la machine.
Hélas mes connaissances en la matière ne sont pas encore assez développées.
Mais si quelqu'un sait faire, je veux bien tenter avec le Lok Programmer...

C'est quand même incroyable...!!
Nous avons un logiciel qui permet pratiquement toutes les fantaisies, et tu bloques sur un tout petit effort de paramétrage...!?
Il te suffit de faire un copier/coller du trajet (ou des), de le (les) renommer en ajoutant VH derrière le nom d'origine et d'y modifier les paramètres pour être en accord avec le démarrage de ton autorail... voir le conditionner au VH...
Et il y a même d'autres possibilités... sans dupliquer le trajet... simplement avec quelques paramètres supplémentaires.
Par contre tu serais prêt à prendre le risque de détruire la bande son du décodeur..!?
Là, Jean, ça me laisse pantois...! Shocked

De plus, REE possède un SAV réactif... je pense qu'en lui envoyant une requête, le problème pourrait être pris en compte...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:01

coquelicot94 a écrit:

Je testerai les deux dernières solutions demain...
Bonjour, j'ai donc testé les deux solutions, elles fonctionnent, le VH ne démarre que quand TC lui dit.

- Bien sûr si le VH doit faire des séquences de démarrage dans de nombreux cantons cela obligera à plus de travail de préparation, dans ce cas des trajets adaptés au VH me semblent plus simples à réaliser...

- Quant au changement de la bande son, avec la série 2 peut-être...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyVen 1 Fév 2019 - 20:12

coquelicot94 a écrit:
coquelicot94 a écrit:

Je testerai les deux dernières solutions demain...
Bonjour, j'ai donc testé les deux solutions, elles fonctionnent, le VH ne démarre que quand TC lui dit.
A+

Et il lui dit comment ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptySam 2 Fév 2019 - 7:37

Bonjour, la solution que j'ai retenue:

- Créer un bouton-poussoir, dans les opérations y installer toutes les fonctions de locomotives désirées, feux, son, etc. (c'est Elie qui me l'a soufflé), avec des délais cumulés allant jusqu'à 1min puis ajouter le trajet concerné.
Dans l'onglet conditions du BP ajouter une combi, canton concerné et ajouter VH dans le pavé trains, pour que cela ne s'adresse qu'au VH.

- Créer une macro nommée départ VH, dans l'onglet opérations y mettre le bouton-poussoir (à activer par impulsion on).

- On peut ensuite faire démarrer le VH qui reste sagement dans le canton de départ jusqu'à la fin de la séquence de démarrage, soit en cliquant sur le BP soit en déclenchant la macro, en mode horaire ou avec un marqueur d'action.

Voila yapluka Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptySam 2 Fév 2019 - 9:37

Je testerai dans quelques jours et ferai part des résultats.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptySam 2 Fév 2019 - 15:18

coquelicot94 a écrit:


- On peut ensuite faire démarrer le VH qui reste sagement dans le canton de départ jusqu'à la fin de la séquence de démarrage, soit en cliquant sur le BP soit en déclenchant la macro, en mode horaire ou avec un marqueur d'action.

Le bouton poussoir est déclenchable avec n'importe quel autre élément possédant un onglet "Opérations" dans ses propriétés...
La macro n'est nécessaire que pour déclenchement par une ligne de tableau horaire.
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptySam 2 Fév 2019 - 15:56

DiCoS69 a écrit:



La macro n'est nécessaire que pour déclenchement par une ligne de tableau horaire.

je crois aussi dans les fonctions de locomotives ------> liste Question
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptySam 2 Fév 2019 - 16:33

double a écrit:
DiCoS69 a écrit:



La macro n'est nécessaire que pour déclenchement par une ligne de tableau horaire.

je crois aussi dans les fonctions de locomotives ------> liste Question

!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????
Explique...
Alain, nous étions dans le cadre d'une commande de fonctions locomotive pour un train spécifique dans le canton de départ d'un trajet... Smile
Et cela en retardant le départ du trajet...
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyDim 3 Fév 2019 - 7:10

confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyDim 3 Fév 2019 - 7:10

confused Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par double le Dim 3 Fév 2019 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyDim 3 Fév 2019 - 7:49

C'est la guerre dans le Haut-Beaujolais Question Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:05

c'est pas du nouveau.... (pour le beaujolais)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:55

Aah, les Ch'tis, il vous en faut pas beaucoup pour faire la guerre...!
Ça vous fait l'occasion de boire un coup... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:57

double a écrit:
confused confused confused confused

Mais non, mais non, je sais que tu es bien occupé...Razz Razz Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:24

Bonsoir,

J'ai contacté le SAV REE qui m'a confirmé un problème dans la bande sonore du VH concernant la séquence de démarrage.
Ce défaut sera corrigé pour la deuxième édition, mais pas de date pour l'instant.
J'ai donc réglè le problème au plus simple, avec quelques trajets spécifiques et une temporisation suffisante, pour obtenir un bon démarrage.
Merci pour les conseils,

A+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty
MessageSujet: Re: Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC   Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorail X 2044 VH REE et démarrage sous RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: