| Reseau 1500v sud-est | |
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+8Capitole Larist dudule momo13 Bernard coquelicot94 AlainUSA rico 12 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Mon projet Ven 5 Déc 2014 - 16:13 | |
| Bonjour, Voila les premiers éléments sur mon futur réseau. Le thème seras une double voies sous catenaire 1500V région sud-est. il seras composé d'une gare principale moyenne importance avec un petit dépot machine et quelques voies fret et pour finir une gare cachée. Voici les plans sous Raily 4 SE. " /> Gare chachée et niveau inferieur " /> Le materiel en cours d'aquisition sera ECOS2 RRTC Booster ECOS ECOSdetector LS150+TR100 pour les aiguilles moteur seep ou tortoise Voie Peco code 100. Je suis prêt a entendre vos critiques constructive bien sur. Bonne soirée à tous. Pascal |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Ven 5 Déc 2014 - 17:27 | |
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AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Ven 5 Déc 2014 - 17:30 | |
| Super, mais on se rend assez difficillement compte de la taille. Quelles sont les dimensions? Quelles sont les pentes pour passer de la partie visible a a la gare cachee? Il y a des superpositions de voies dans la partie cache, et je n'y vois pas tres clair ... y'a t-il des sous-niveau entre les voies qui semblent se superposer? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Ven 5 Déc 2014 - 21:40 | |
| Il vrai alain que ce n'est pas très visuel, voilà donc quelques precisions et plans complementaire. Gare cachée à -20cm en dessous des 110cm du plateau principal celle-ci va etre aggrandi par 1 voie suplementaire sur chaque direction afin de faire patienter 2 train. [/url]" /> Pleine ligne avec rampe helicoidale qui descend jusqu'au -30cm puis remonté progressive pour rejoindre la gare cachée. " /> Les dimensions sont environ 26 m2 d'emprise dans la piece avec partie haute 4,35m, bas 4.87m, coté 3.95. Voici le spremieres photos. " /> " /> " /> |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Ven 5 Déc 2014 - 21:43 | |
| Desole le premier plan n'est pas apparu je le remet |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Ven 5 Déc 2014 - 21:54 | |
| Decidement j'oublie tout. Les pentes ne depassent pas 2.8%, les rayons mini sont à 600mm. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Sam 6 Déc 2014 - 7:16 | |
| Bonjour et bienvenue, il y aura de quoi bien s'amuser avec TC A+ |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 6:53 | |
| Sauf si tu y es obligé dommage de partir sur des voies en code 100... A part si tu veux pouvoir utiliser du matériel très ancien, mais qui n'existe pas en version digital, les matériels récents roulent très bien sur du code 75 qui est quand même plus réaliste. Si tu viens en plus mettre une jolie caténaire 1500volt... ça va jurer
Maintenant si tu dispose d'une partie de ce matériel tu peux sans problème mettre du code 100 en partie cachée et du code 75 pour les zones décorées. C'est une question de choix mais c'est un choix de départ sur lequel il est difficile de revenir après... |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 7:24 | |
| D'accord avec Bernard, tu peux aussi proscrire les moteurs d'aiguille Seep. Si tu optes pour des Tortoises, laisse tomber les LS 150 et oriente toi vers un décodeur pour moteur lent style CDF. Je ne connais pas L'Ecosdétector mais il me semble avoir entendu dire que ça n'était plus fiable au-delà d'un certain nombre de cantons à moins que ça ne soit le prix de revient exorbitant par rapport à un autre système. Sinon, beau projet. |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 9:02 | |
| bonjour et bien venue pour ma part 2,8% de pente c'est vraiment l’extrême, 1,5% me semble plus réaliste. je pense que si tu à du 2,8% dans ton hélicoïde tu va avoir du mal à grimper (surtout tes machines)mais bon ce n'est qu'un avis fondé sur mon expérience. échelle ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 9:22 | |
| Bonjour, Merci pour vos remarques, Bernard effectivement il serais mieux de mettre du code 75 je viens de regarder les prix c'est equivalent donc va pour ce choix. Pour l'ecosdetector c'est après consultation des forums il semble que l'ecos2 est du mal a anlyser le RS88 sur lequelle j'etai parti avec modue LDT RM GB 8, car il est vrai que le prix ecos semble important. Pour les moteurs d'aiguilles ok mais pas d'interêt pour la gare cachée. Je vais recreusé la question. Bonne journée à tous |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 9:28 | |
| - tintin07 a écrit:
Pour les moteurs d'aiguilles ok mais pas d'interêt pour la gare cachée. Je vais recreusé la question. Détrompe toi, si il y-a un endroit à ne pas se louper, c'est bien la gare cachée!. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 9:37 | |
| Bonjour dudule, Pour la rampe helicoïdale elle est en fait de 2.6% en interieur avec un rayon de 600mm donc moins quand on monte à gauche et il n'y a que 2 tours, je vais la réaliser sur la base des ecrits publier sur ce sujet dans le forum. Il ne semble pas avoir de problèmes pour ceux qui ont déja construit une tel rampe. |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 9:56 | |
| - tintin07 a écrit:
- Bonjour dudule,
Pour la rampe helicoïdale elle est en fait de 2.6% en interieur avec un rayon de 600mm donc moins quand on monte à gauche et il n'y a que 2 tours, je vais la réaliser sur la base des ecrits publier sur ce sujet dans le forum. Il ne semble pas avoir de problèmes pour ceux qui ont déja construit une tel rampe. Ca passe sans problème avec du matériel récent. A+ Alain |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 10:14 | |
| Bonjour Pascal. A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. Pour compléter les premières réponses déjà données, les moteurs SEEP, laisse tomber, tu as fait l'excellent choix des Tortoises, généralise le, particulièrement, sur les parties cachées comme l'a souligné Maurice, avoir des moteurs d'aiguilles que l'on peut oublier c'est précieux, 72 Tortoises sur le réseau depuis plusieurs années et je ne sais même pas qu'elles existent. Si tu sais bricoler un peu l'électronique, pour commander les Tortoises, tu peux utiliser des Switchpilot's (faciles à paramétrer) en y ajoutant les interfaces Italiennes : https://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti Nous pourrons en reparler si cela t'intéresse. Pour la rétro-signalisation, le bus RS88 n'existe pas c'est le S88 tout simplement, effectivement l'Ecos a ou avait (il paraitrait que dans la dernière version de soft ce problème soit résolu) des problèmes avec ce bus lorsque le nombre d'entrées de rétro était important, dans ce cas là on utilise l'interface HSI88 de LDT qui envoie les informations directement au PC. Les Ecosdetector's utilisent le bus Ecoslink très fiable, le problème c'est le tarif qui est prohibitif 180€ soit +/-11.25€ l'entrée, les RM-GB-8N reviennent à 54.9€ soit 6.86€ l'entrée, ces derniers utilisés conjointement au HSI88 (129.90€ + adaptateur 19.9€) fonctionnent parfaitement. % de pente 2.6, et rayon mini à 600mm sont vraiment les minis à ne pas dépasser. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 10:53 | |
| Bonjour et bienvenue ... A mon avis, si tu pouvais ne pas mettre les voies de la gare parallèle au bord du plateau, cela serait encore mieux ... Concernant les couples LS150/SEEP je rejoins depuis peu l'avis de mes petits camarades !... En effet, actuellement j'ai 40/41 aiguillages pilotés par des couples LS150/SEEP. Les LS150 sont alimentés par une alim 15V 160VA sur un feeder DCC accessoires (alimenté par la centrale) et séparé du feeder DCC voies (alimenté par un booster). Je suis (ou plutôt j'étais) globalement satisfait du fonctionnement sauf que j'ai aléatoirement des aiguilles non faites. Pas très souvent mais suffisamment pour foutre en l'air une séquence automatique (de 10/15mm) sur deux ou trois ... Dans le cas ou le problème engendre un court-circuit, j'ai une procédure avec TC pour ne pas interrompre la séquence. Dans le cas d'un train envoyé à tort sur une voie non occupé également. Reste le cas du train envoyé à tort sur une voie déjà occupée et là pas de parade !... J'avais l'impression que le problème arrivait plus "en charge". J'ai donc fait des traces sur le port COM/USB de l'interface avec le PC et j'ai mis hors de cause la communication entre RRTC et la centrale. Avant d'envisager de séparer les commandes DCC voies de celles des accessoires via une nouvelle centrale, j'ai repris le problème à la base et j'ai mis en évidence que certaines aiguilles (je ne les ai pas toutes testées) n'étaient pas faites de manière aléatoire en utilisant uniquement la commande à main de la centrale hors charge DCC (en moyenne une fois sur 10 ou 20). Je ne sais pas si ce problème vient des l'électro-aimants ou des décodeurs (quand il y a problème, l'électro-aimant "claque" doucement et la partie mobile de l'aiguille ne se déplace que d'1mm) ... J'avais déjà testé les avantages d'un servo avec un décodeur ESU (switchpilot servo+extension) sur mon 41ième aiguillage. Je vais donc étendre cette solution (que je considère aujourd'hui comme le nec plus ultra) progressivement à tout le réseau en testant le décodeur 67810 d'Ulhlenbrock ... A+ Georges |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 11:08 | |
| Suite à l'intervention de l'ami Georges, la solution des servos est également très intéressantes (j'en ai une vingtaine sur le réseau) les Switchpilots "aiguilles" permettent de commander également 2 servos en plus de 4 aiguilles, ensuite il existe effectivement les Switchpilot's servos qui commandent uniquement 4 servos. Seul petit problème avec les servos, c'est qu'il faut bricoler des contacteurs pour polariser les cœurs d'aiguille. |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 11:31 | |
| Je n'utilise que des servos pour mes aiguillages (après avoir fait des essais avec des moteurs plus classiques) et j'en suis pleinement satisfait. Si tes aiguillages sont en electrofrog, il faut alimenter le coeur. Si pour commander tes servos tu utilises des switchPilot Servo tu peux soit bricoler des contacteurs comme le suggère Capitole, soit si tu es un peu plus riche acheter des switchPilot Extension qui le font très bien. Tu peux aussi acheter des aiguillages en Insulfrog, il n'y a pas à alimenter la pointe de coeur mais en contrepartie la prise de courant des locos est moins bonne avec risques de plantage.
A+
Alain |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Dim 7 Déc 2014 - 11:46 | |
| Bonjour, En complément, pour mon servo actuel j'utilise aussi l'extension du switchpilot d'ESU pour alimenter la pointe de coeur. Il y a aussi les décodeurs 67810 d'Uhlenbrock qui intègrent les relais pour l'alimentation des pointes de coeur. Cette dernière solution est plus économique que celle d'ESU, c'est pour cela que je vais la tester (j'ai un 67810 en commande) ... Pour info, j'ai commandé les servos préconisés par Elie ICI ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Lun 8 Déc 2014 - 1:19 | |
| - momo13 a écrit:
Je ne connais pas L'Ecosdétector mais il me semble avoir entendu dire que ça n'était plus fiable au-delà d'un certain nombre de cantons à moins que ça ne soit le prix de revient exorbitant par rapport à un autre système. Sinon, beau projet. Momo, t'es un peu dans l'erreur... sauf pour le prix qui "semble" élevé, mais moins qu'on pourrait le penser après examen (comme on dit :"la sécurité n'a pas de prix..."). Ce qui "clochait" avec ESU, c'était le S88 qui semble avoir été amélioré dernièrement. L'EcosDetector (bus Ecoslink), par contre, est du même niveau de fiabilité que le bus RS de Lenz, avec lequel il partage un coût plus élevé que le S88, mais je pense que c'est un bon choix dans le cadre du tout ESU... Avec le RS Lenz, on peut se rabattre sur des modules LDT plus économiques, ce qui n'est pas le cas (pour l'instant) avec l'Ecoslink. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Lun 8 Déc 2014 - 1:43 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
En complément, pour mon servo actuel j'utilise aussi l'extension du switchpilot d'ESU pour alimenter la pointe de coeur. Il y a aussi les décodeurs 67810 d'Uhlenbrock qui intègrent les relais pour l'alimentation des pointes de coeur. Cette dernière solution est plus économique que celle d'ESU, c'est pour cela que je vais la tester (j'ai un 67810 en commande) ...
A+ Georges Sur mon réseau en construction, j'ai déjà 37 servos en commande d'aiguilles, et, même si je suis loin d'avoir terminé (il y en aura environ 70 au total), je peux déjà affirmer que la fiabilité est excellente, et le coût réduit, avec des servos autour de 6€ et le décodeur Ulhenbrock cité par Geo69, bien que, dans mon cas, la commande soit une réalisation personnelle (mais pratiquement d'un coût équivalent). Peco débarque avec son système de commande par servo "Smartswitch", malheureusement, bien trop orientée analogique pour nous, ce qui la place hors de prix... |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Lun 8 Déc 2014 - 7:34 | |
| D’après Marcel Thomas de CDF il faut oubliè ce que sort Peco servo. Outre son prix élevé quand on ajoute les accessoires (relais, raccordement, platine de commande etc ) environ trois platines. Cette solution n'est pas fiable à long terme et pas stable. Mr Thomas m'a dis que cela ne répondait pas à la norme, d’après ce qu'il avait testé, et que dans bien des cas l'ordre reçu ne serait pas lu par le micro contrôleur. Moi je n'ai pas testé mais on peu faire confiance à Marcel Thomas en matière de numérique, d'autant qu'en tant qu'importateur de Peco en France il peut avoir tout intérêt à référencer ce matériel. A noté que CDF fait des moteur lent avec le switch de réalimentation du cœur d'aiguillage.http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Moteur_lent_pour_aiguillages.html
Pour la rampe 2.6% c'est beaucoup surtout avec un rayon serré. Le fais de passer la rampe de 1.20m de diamètre à 1.30m réduit la rampe à 2.45% ce qui est mieux. Il n'y a pas que la pente qui compte il y a aussi le rayon, et c'est le tandem pente/rayon qu'il faut considérer. Une pente plus forte passera mieux avec un diamètre plus important. L'idéale c'est 1.40m de diamètre, on s'éloigne du rayon critique de 0.60m pour certain matériel, on allonge la voie et on passe à 2.27% ce qui serait top. J'ai eu l'expérience d'une pente de 1.50% mais avec un rayon de 0.55m, les trains ne montaient pas le deuxième tour, et pourtant la pente ne faisait de 1.50%. Les virages étaient tellement serrés que l'on augmentait beaucoup l'effort demandé à la locomotive, effort qui augmente quand le diamètre diminue, c'est pareil pour les courbes à plat. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Lun 8 Déc 2014 - 12:18 | |
| Bonjour à tous, Je vois que chacun apporte son expérience avec ses avantages et inconveniants. Mais li faut bien faire un choix a un moment donné. Je vais donc m'orienté pour la retrosignalisation avec HSI 88 USB + adaptateur et RM GB 8N, pour les aiguilles coulpe tortoise module CDF seront à l'essai lors de mes premieres installations. IL est évident qu'un rayon plus important aurais été beaucoup mieux mais la place fait default. Je pense vous faire suivre l'évolution dans un nouveau post de la section reseau du forum. Mon premier achat sera donc l'ECOS2 après noêl. Puis suivra RRTC Gold Bonne journée et merci pour votre aide. Pascal |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Lun 8 Déc 2014 - 13:28 | |
| Puisque tu as choisis l'ECOS, pourquoi ne pas essayer le S88 intégré? Si ça ne marche pas, tu pourra toujours investir dans un HSI88. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est Lun 8 Déc 2014 - 15:52 | |
| Bonjour. Je pense que Rico a raison, si effectivement depuis la version 4.0 du soft, les problèmes de bus S88 bien connus de l'Ecos ont disparus, il est intéressant de faire l'essai, le basculement vers le HSI88 pourra se faire sans beaucoup de modifications par la suite.
Attention aux décodeurs pour moteurs lents, ils sont prévus pour des moteurs fonctionnant aux alentours de 12V (la notice CDF n'indique rien sur cette tension de sortie !) or les Tortoise's fonctionnent bien à 5.5 à 6V maxi (bien que prévus pour supporter jusqu'à 12V. Les utilisateurs de ces décodeurs pourront peut être nous confirmer la tension de sortie. Pour info, avec des Switchpilot's alimentés par une alim de PC (+/-12V) suivis de l'interface Italienne on est à 5,5V / 5.8V, le mouvement est lent et presque silencieux. A 12V les Tortoise's seront trop rapides et plus bruyants. |
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| Sujet: Re: Reseau 1500v sud-est | |
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