| Contact unique de détection ? | |
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Auteur | Message |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Contact unique de détection ? Dim 31 Aoû 2008 - 14:52 | |
| Bonjour à tous,
J'ai fini mon déménagement, aménagé ma pièce et débuté l'installation des voies. J'en suis donc à prévoir mes coupures sur les rails pour déterminer physiquement les zones de détection. Mon réseau sera assez conséquent et j'envisage, pour des raison d'économie, de me contenter d'un seul contact de rétrosignalisation par canton. Cela est-il réellement fiable ? Le paramétrage précis des courbes de vitesse des machine recèle-t-il des difficultés ? Peut-on utiliser ce contact unique même en gare (où la zone d'arrêt doit évidemment être précise) ?
Quelqu'un a-t-il fait la même démarche que moi ?
Merci de vos remarques. Amicalement Renaud |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Dim 31 Aoû 2008 - 17:20 | |
| Bonjour, Voir ce fil je crois que j'ai répondu à votre question. Il semble qu'en N ça soit plus aléatoire, mais moi qui suis en H0 je suis très content du résultat. https://traincontroller.forum-actif.net/le-schema-principal-de-canton-f3/zones-d-arret-conseils-t293.htm#2110Qaunt au profil de vitesse il n'oppose aucune difficulté à effectuer. Il est très préférable de faire un profil de vitesse avancé (cliquer droit sur la loco -> Propriétés -> Profil Automatique de vitesse -> Activer le profilde vitesse avancé -> Cliquer sur profil de vitesse -> définir les vitesses de seuil av et ar puis aller dans l'onglet Profil de vitesse et suivre les instructions. Choisir de préférence la mesure automatique avec détection, la dernière option de la liste) Heu, sur cet exemple le profil en marche arrière n'est pas terrible mais ce n'est qu'un exemple n'est ce pas Bon train ! |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Dim 31 Aoû 2008 - 19:17 | |
| - Renaud a écrit:
- Mon réseau sera assez conséquent et j'envisage, pour des raison d'économie, de me contenter d'un seul contact de rétrosignalisation par canton.
Cela est-il réellement fiable ? Le paramétrage précis des courbes de vitesse des machine recèle-t-il des difficultés ? Peut-on utiliser ce contact unique même en gare (où la zone d'arrêt doit évidemment être précise) ?
Quelqu'un a-t-il fait la même démarche que moi ? Bonjour Renaud, Je dispose d'une centrale Tams (Motorola 14 pas) avec rétrosignalisation par bus Selectrix. Avec cette configuration j'arrive a arrêter les trains à +/- 7cm de leur point d'arrêt théorique avec un seul contact de rétro. par canton. Maintenant j'ai constaté que la précision était fortement dégradée si l'on cherche à activer ou avoir un point d'arrêt à plus d' 1m 20 environ. Maintenant je sais pas, peut-être qu'avec d'autres configurations (centrale/protocole différents) on arrive à être plus précis. Dans tout les cas il est important d'avoir des décodeurs à compensation de charge et moteurs fin genre 5 pôles. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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pertrix
Nombre de messages : 43 Localisation : pays voironnais 38 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Dim 31 Aoû 2008 - 19:31 | |
| bonsoir yann , savez vous si les décodeurs trix (ref 66838) sont a compensation de charge ? |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Dim 31 Aoû 2008 - 19:44 | |
| D'après le site officiel Trix oui. - Trix a écrit:
- 66838 Décodeur de locomotive 1000mA pour interface NEM (S).
Décodeur pour toutes les locomotives à courant continu dont la consommation peut atteindre 1000 mA (moteur 1000 mA, feux 300 mA). Convient pour les locomotives numériques équipées d'une interface à 6 pôles normalisée selon NEM (S). • Accepte les formats de données Selectrix et DCC. • Détection automatique du système d'exploitation (DCC, Selectrix, analogique). • Adresse identique dans les 2 modes Selectrix et DCC. • 7 niveaux de vitesse réglables. • 4 variantes d'impulsion de moteur réglables. • Compensateur de charge automatique. • Connexions pour feux de signalisation. • Connexion pour fonction complémentaire. • Protection contre les court-circuits aux sorties moteur. • Protection contre les surcharges aux sorties pour feux. • Protection contre les surcharges à la sortie pour fonction complémentaire. • Programmation de réglages complémentaires via sélection de l'adresse « 00 », par ex. gradation plus fine de la largeur d'impulsion (variante de réglage), inversion du sens de marche. En exploitation Selectrix : • 31 crans de vitesse. • 111 adresses. • Exploitation par bloc-système avec simples diodes (1 ou 2 sections d'arrêt). • Système automatique de freinage-démarrage avec diode d'arrêt. En exploitation DCC : • Sélection manuelle des crans de vitesse: 14 ou 28 crans. • Passage automatique à 128 crans de vitesse. • Sélection des adresses en mode 7 ou 14 bits. • Système automatique de freinage-démarrage avec générateurs de freinage pour courant continu et « mode broadcast » Dimensions env. 14 x 9 x 1,8 mm _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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pertrix
Nombre de messages : 43 Localisation : pays voironnais 38 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Dim 31 Aoû 2008 - 19:48 | |
| merci pour cette rapidité! on reconnait la l'experience pour trouver la source et la réponse au + vite encore merci |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Dim 31 Aoû 2008 - 22:50 | |
| Bonsoir Yann, Je lis avec surprise la précision de +/-7cm . Dans mon cas cette précision me semble plus serrée, je dirais +/-2cm dans un canton déclaré dans rrtc de 195cm et un seul contact. En son temps j'avais exécuté plusieurs fois le trajet et ça m'avait d'ailleurs assez bluffé d'où mon enthousiasme. Bon je dis cette précision de mémoire car celà fait qques temps que je n'ai pas fait tourner de trains, mais demain j'essaierai à nouveau et ferai les marques sur la structure après plusieurs essais successifs et rapporterai les résultats. Etrange quand même PS. Je tourne avec un Intellibox et un bus rétro S88 et mon portable est récent (un Asus avec un Core2 Duo). De plus je ne fais que 3-4 trajets simultanés, est ce que ça pourrait avoir une influence ? Bonne nuit |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Dim 31 Aoû 2008 - 23:02 | |
| Merci à Jean et Yann pour leurs précisions.
La remarque de Yann m'inquiète un peu : en effet, mes cantons seront souvent assez long, sauf ceux des quais en gare et ceux des gares cachées. J'utilise un générateur Lenz LZ100 avec des décodeurs loco de type Gold. Je compte donc investir dans des décodeurs d'aiguilles LS 150, permettant de controler 6 aiguillages. Je ne sais pas encore quel type de détecteur d'occupation acheter... Lenz commercialise un module LR101 qui - si j'ai bien compris - permet d'équiper 8 zones de détection (donc dans mon projet à une seul contact par canton, d'équiper 8 canton). Je sais que CEF commercialise aussi des détecteur, mais sont ils compatibles avec le système Lenz ?
Merci à tous Renaud |
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labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 9:42 | |
| salut à tous je ne suis pas un grand spécialiste. j utilise des modules RMG-GB-8 de chez Ldt, un module = 8 cantons aucun contact physique tous se fait dans RRTC |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 11:17 | |
| Bonjour, J'utilise la centrale Lenz avec LS150 pour les aiguillages LR101 pour la retro et je n'ai pas de problème via RRTC. Suite mésaventure les modules LDT (vendus par CDF entre autre) ne sont pas garantis s'ils sont vendus en kit. |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 11:19 | |
| PS pour le LR101 j'y adjoint un petit détecteur de consommation de courant que je fabrique (pas de contact physique vers le LR101) |
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labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 13:32 | |
| bonjour jluc 31 les modules LDT je les achètes tout monter et ils sont un peu moins cher 60 euros que les LR 101 j'ai 5 modules,je n ai jamais eu de problème avec ! @+ |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 13:49 | |
| Tout à fait mais si il y a un pb sur un kit : poubelle c'est tout ce que je voulais dire |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 13:50 | |
| Bonjour, je n'ai pas encore pu tester la précision d'arrêt pour cause de garde de mon petit fils aujourd'hui mais ça ne va pas tarder... Concernant la rétro j'utilise des modules LDT RM-DEC-88 Opto achetés chez LDT direct par le net en modules-finis et n'ai eu aucun pb . Enfin si, aux tests j'ai eu des pbs d'interférences qui ont été rapidement résolus par l'achat et l'installation (facile avec un domino) de diodes 1N4003 ou 1N4001 sur le cable d'alimentation. Voir le schéma ci-dessous. Il y a 16 connexions sur ces modules. Bon, je ne prétends pas avoir la solution ultime, il doit y a voir bien d'autres solutions, cf. les LR101 de Jean-Luc. Le coût d'un RM-DEC-88 Opto monté est de 48.50€ PS. Je suis en 3 rails... A bientôt |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 17:21 | |
| Merci de vos expériences.
Quitte à paraître niais, pourquoi certains d'entre vous ajoutez vous des détecteurs de consommation de courant en plus du LR101 ? IL n'assure donc pas la détection des trains sur les cantons ? |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 17:50 | |
| - JW28 a écrit:
- Je lis avec surprise la précision de +/-7cm .
... et moi donc, tout autant déçu. Maintenant si qqun a des idées pour améliorer la précision des contacts virtuels et/ou des distances d'arrêt je suis toujours preneur. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 20:43 | |
| Non, Le LR101 envoie une info vers la centrale, cette info est en fait à la base une masse qui est envoyée sur l'un des contacts du LR101 puis relayée vers la centrale. Donc tant qu'il y a cette masse il y a occupation. Le détecteur sert à envoyer cette masse au LR101 sans contact. C'est un opto qui renvoie cette masse. POUR JW28 Le schéma est inaccessible ... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 21:52 | |
| - Renaud a écrit:
- Merci de vos expériences.
Quitte à paraître niais, pourquoi certains d'entre vous ajoutez vous des détecteurs de consommation de courant en plus du LR101 ? IL n'assure donc pas la détection des trains sur les cantons ? Non le LR101 n'assure pas la détection des trains. Dans la gamme Lenz, il doit être associé au LB100. C'est ce dernier qui est connecté à la voie et qui remonte l'info via le LR101. Chez LDT, le module de rétrosignalisation pour le RS bus Lenz est le module RS8. Donc le choix est simple: c'est tout LENZ avec LR101+LB100 ou LDT avec le RS8 Jean |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Sep 2008 - 21:56 | |
| - Yann a écrit:
- JW28 a écrit:
- Je lis avec surprise la précision de +/-7cm .
... et moi donc, tout autant déçu. Maintenant si qqun a des idées pour améliorer la précision des contacts virtuels et/ou des distances d'arrêt je suis toujours preneur. Je suis assez étonné par ces résultats. Sur mon réseau la précision est de l'ordre de 2 à 3 cm avec un seul contact par canton et la même avec des contacts virtuels. C'est après avoir bien expérimenté cela sur mon ancien réseau que j'ai décidé de faire tout le nouveau réseau avec uniquement des cantons à un seul contact. A préciser que l'ensemble de mon matériel moteur est récent. Jean |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Mar 2 Sep 2008 - 8:53 | |
| Bonjour,
Comme JEAN je suis surpris du manque de précision des arrêts. Personnellement, j'ai eu un manque de régularité dans les arrêts à cause de ma centrale Lockmouse 2. Depuis que je suis en Multimouse, J'ai une précision d'arrêt de plus ou moins 3 cm avec toutes mes locos y compris des vieilles JOUEF (141 et 66150). La seule exception est une loco avec un décodeur ne possédant pas la compensation de charge et dont les arrêts sont a plus ou moins 20 cm.
Rico |
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NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Mar 2 Sep 2008 - 19:20 | |
| Bon alors j'y vais de mon expérience :
j'utillise des modules de détection de courant de marque inconnue achetés sur ebay avec un système 3 rails (eh oui...). J'ai 2 ponts tournants et un pont transbordeur, chacun ayant un seul détecteur de courant pour le pont. J'obtiens une précision d'arrêt sur le pont meilleure que le centimètre pour toutes les locos (environ 35) que j'ai équipées avec un Kühn T145P, la vitesse d'arrivée sur le pont étant évidemment assez réduite. Je suis actuellement incapable d'obtenir le même résultat avec mes locos équipées de décodeurs d'origine Märklin, la fluctuation étant plutôt de l'ordre de grandeur évoqué par Yann. Par ailleurs, j'ai environ 90 cantons équipés de la même manière. Je n'ai pas mesuré, mais à vue d'oeil, la précision est de l'ordre du cm, suivant la vitesse à laquelle la loco entre dans le canton (ils sont assez courts, environ 80 à 100 cm), toujours pour les Kühn. Pour mémoire car déjà largement expliqué par Jean et Guy, les éléments suivants sont requis pour un tel résultat : décodeurs à compensation de charge, CV4=1 (ou équivalent) profils dûment effectués temporisation (2 s en ce qui me concerne) sur les détecteurs de courant dans RRTC
Nicolas |
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cervantes
Nombre de messages : 110 Localisation : Bordeaux Loisirs : Video montagne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Déc 2008 - 10:01 | |
| Une petite demande de débutant.
Je suis en 3 rails Marklin avec CS1.
Je vais installer un module de rétrosignalisation. Quelles sont les différences et les avantages de RM-DEC-8 et RM-DEC-8 Opto de chez LDT?
Merci |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 1 Déc 2008 - 11:48 | |
| Bonjour Cervantes Il me semble avoir répondu à cette question dans ton autre fil... Bonne journée |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 13 Avr 2009 - 16:34 | |
| bonjour, sur les conseils avertis de Jean, je suis reparti dans la doc..... Il est précisé que la V7 est l'outil idéal d'utilisation d'un seul détecteur par canton. N'est-il pas préférable, dans certains cas d'en mettre deux (voie à sens unique par exemple?) La longueur a t-elle quelque chose) à voir pour utiliser un, 2 (sens unique) ou 3 (double sens) détecteurs? Merci |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Contact unique de détection ? Lun 13 Avr 2009 - 17:12 | |
| Tout est dans la doc qu'il suffit de lire attentivement et pas en diagonale ... Un détecteur par canton est nécessaire et suffisant; ensuite c'est une question de choix personnel et de profil de loco minutieusement fait. Tous mes cantons n'ont qu'un seul détecteur. |
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| Sujet: Re: Contact unique de détection ? | |
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