Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 13:24
" />
Bonjour,
J'ai un trajet en boucle qui fonctionne avec plusieurs cantons d'arrêts possibles selon l'occupation. Les feux et le son sont activés au début de trajet et s'éteignent à la fin des n boucles effectuées.
Problème: les fonctions de loco sont désactivées au passage des cantons d'arrêt alors que le trajet continue pour plusieurs tours.
Pour y remédier, j'ai programmé un marqueur d'action au canton suivant pour réactiver ces fonctions. Avez-vous une explication et une autre solution à me proposer?
Merci.
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 13:51
Dans les opérations du canton spécifiques au trajet, tu as l'option "Continuer". Elle permet d'effectuer des opérations quand le train continue après un arrêt dans un canton.
C'est cela qu'il faut utiliser plutôt qu'un marqueur d'action dans le canton suivant. Tes fonctions seront réactivées au démarrage du train dans le canton après son arrêt.
Jean
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 14:02
Si tu utilises un compteur (décompteur) pour le nombre de tours, tu peux créer un signaleur qui s'activera au dernier tour avec possibilité de le conditionner à d'autres opérations. En mettant les actions qui arrêtent les fonctions dans les "actions" du canton de fin de trajet, moment "arrêt", et en plaçant dans les "conditions" le signaleur actif, tu supprimeras l'inconvénient cité.
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 18 Déc 2014 - 14:10, édité 1 fois
Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 14:10
Merci,
J'ai essayé sur un canton de fin de trajet. Cela n'a pas eu l'air de marcher. Un compteur, pourquoi pas, j'en ai déjà un pour compter les tours, je pense que TC doit pouvoir le gérer plus simplement. Je vais approfondir, mais je dois m'absenter. A plus tard, je vous tiendrai au courant.
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 14:12
Je parle bien du compteur qui compte les tours... Il faut, bien sûr, supprimer les fonctions d'arrêt des actions utilisées jusqu'alors...
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 16:17
Je pense que quand il est question de cantons d'arrêt, cela signifie cantons de destination?
A la première lecture j'ai pensé à des arrêts intermédiaires.
Je viens de faire un essai en simulation, les feux ne s'éteignent avant la fin des n tours que dans un seul cas: lorsque, au cours d'un tour, le canton suivant le canton de départ est occupé. Dans ce cas, le trajet est arrêté et les opérations de fin (extinction des feux) exécutées, la locomotive ne repart plus du tout même s'il restait des tours à faire.
Dans tous les autres cas, avec ou sans arrêt dans n'importe quel canton du trajet, les feux restent allumés sans paramétrage spécifique.
Donc il faudra nous décrire un peu plus en détails, le paramétrage de ton trajet et son exécution.
Jean
DiCoS69
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 17:26
Les fonctions sont coupées seulement quand le train passe sur le marqueur d'arrêt du canton départ/arrivée d'une boucle et que cela a été programmé en "fin de trajet" (onglet général des propriétés du trajet).
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 18:13
C'est ce qu'il me semblait aussi et je ne le constate plus en faisant les tests avec la V8E2.
J'ai bien programmé l'extinction des feux en opération de fin de trajet. A aucun moment, l'icône de la fonction feu ne s'éteint ni ne clignote dans la fenêtre de train.
Elle ne s'éteint que lors de l'arrêt au dernier tour ou que si le train est obligé de s'arrêter en cours de boucle sur le canton d'arrivée.
Dans ce dernier cas, le trajet est même terminé par TC même s'il reste des tours à faire.
J'ai testé sur une boucle toute simple avec un trajet qui fait 3 tours:
Jean
DiCoS69
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 20:03
Pourtant, Francis est en V8E2 d'après sa signature... mais, il a aussi parlé de "compteur pour compter les tours"... dans ce cas là, c'est peut-être différent car le trajet est relancé à chaque tour... Par contre, ce que tu signales serait une nouveauté pour les trajets en boucle, TC tiendrait compte maintenant (et c'est très logique) du nombre de tours pour déclencher les opérations de fin de trajet... Le nouveau dispositif permettrait également d'arrêter une boucle avant la fin des tours en verrouillant, par exemple, la sortie du canton d'arrivée dans n'importe quel tour... voila qui devrait faire plaisir à Vince26...
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 20:09
Encore une nouveauté cachée...
La communication n'est décidément par le fort chez "Railroad and Co"! Surtout quand tu "promènes" un vieux fichier et que les règles changent en fonction de la date de création des trajets dans le même fichier...
Dernière édition par rico le Jeu 18 Déc 2014 - 20:27, édité 2 fois
DiCoS69
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 20:14
Le problème, c'est que ça a pu être évoqué sur le forum allemand sans qu'on s'en soit rendu compte... Ce serait bien que Yann nous fasse une petite traduction des nouveautés marquantes lors des mises à jour...
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 20:23
C'est là qu'on regrette d'avoir eu la libération! On parlerait tous "teuton" aujourd'hui...
Ok je
Dernière édition par rico le Jeu 18 Déc 2014 - 21:37, édité 1 fois
Francis d'Auray
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Jeu 18 Déc 2014 - 23:20
" />
Bonsoir,
Je reviens vers vous. J'ai essayé l'option Continuer du canton du trajet. C'est pareil, les feux s'éteignent au marqueur d'arrêt et la boucle continue. Ce trajet fonctionnait avec la version précédente mais sans compteur. Le compteur que j'ai programmé est là à titre d'information, je ne gère rien avec lui. J'ai refait un essai en le supprimant. idem
DiCoS69
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 1:09
As-tu bien supprimé l'action d'arrêt des fonctions dans les opérations de fin du trajet..?
DiCoS69
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 3:56
Après quelques essais en réel, avec un trajet de type "boucle", sur 3 tours, le constat est le suivant :
- à condition de ne pas mettre les fonctions "off" en "fin de trajet", il n'y a pas coupure de celles-ci au passage sur le canton de départ/arrivée (même avec un temps d'arrêt programmé à chaque tour), sinon elles se coupent effectivement à la fin d'un tour, même en mettant comme condition le trajet "off".
- la solution est donc, de mettre l'activation des fonctions loco dans "début du trajet", mais de mettre la désactivation dans le canton de départ/arrivée, dans l'onglet "actions", au moment "arrêt" précédé d'un petit délai de 3 ou 4 secondes.
Ainsi paramétré, le fonctionnement est correct. Les fonctions restent bien activées pendant toute la durée des boucles et ne sont coupées qu'à la fin, lors de l'arrêt sur le canton d'arrivée/départ.
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 9:01
Même en mettant la fonction d'extinction des feux comme opération en fin de trajet (en liste ou pas), les feux ne s'éteignent pas au passage sur le canton de départ.
Ils ne s'éteignent pas non plus si on met une tempo dans le canton de départ pour faire un arrêt à chaque tour.
Je vous mettrai tout ça en video dans la journée.
Jean
Francis d'Auray
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 13:29
Bonjour Elie,
J'avais effectivement une liste d'opération de fin de trajet dans le trajet. En la supprimant, je n'ai plus d'arrêt intempestif des fonctions de loco. Pour arrêter les fonctions, j'ai utilisé le critère arrêt des actions du canton de fin et recréé la liste de fin de fonction. Cela fonctionne, mais oblige à programmer tous les cantons d'arrêt de cette façon.
Reste qu'il y a 2 bugs dans TC, contournés mais réels:
- arrêt intempestif des fonctions dans une boucle inachevée - non fonctionnement de la liste "continuer" des actions du canton de fin de trajet
Merci pour ton aide
Francis d'Auray
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 13:40
Bonjour Jean,
Je n'avais pas vu ton post sur la page suivante. J'ai refait un circuit d'essai similaire au tien, je n'arrive pas à reproduire le phénomène. Peut-être qu'il n’apparaît que sur un circuit plus complexe. Mystère?...
Comme je disais à Elie le problème est contourné mais pas vraiment solutionné ou expliqué.
A plus
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 14:48
Francis,
Apparemment, il n'y a pas besoin de video.
Envoie moi ton fichier de réseau si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien jeter un oeil.
Je regarde ce soir. Sinon, ce sera après mon retour, je pars demain pour une semaine.
Jean
Francis d'Auray
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 15:19
Jean, Comment fait-on pour t'envoyer un fichier? Je n'ai pas trouvé comment joindre un fichier à un mail
DiCoS69
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 15:34
Désolé, Jean, mais je viens de refaire un essai en réel sur mon "locodrome" de service, et, avec l'arrêt des fonctions dans "fin du trajet", celles-ci sont couper en fin du premier tour... Es-tu sûr d'avoir mis le picto de "fonction éteinte" dans les opérations...? Parce que moi, hier (enfin, cette nuit) je me suis gouré à la première tentative, et, effectivement, ça fonctionnais bien...
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 15:38
Francis d'Auray a écrit:
Jean, Comment fait-on pour t'envoyer un fichier? Je n'ai pas trouvé comment joindre un fichier à un mail
Tu me l'envoie sur mon mail perso jean.dagronarobasecern.ch
Jean
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 15:39
DiCoS69 a écrit:
Désolé, Jean, mais je viens de refaire un essai en réel sur mon "locodrome" de service, et, avec l'arrêt des fonctions dans "fin du trajet", celles-ci sont couper en fin du premier tour... Es-tu sûr d'avoir mis le picto de "fonction éteinte" dans les opérations...? Parce que moi, hier (enfin, cette nuit) je me suis gouré à la première tentative, et, effectivement, ça fonctionnais bien...
Bon, je vais faire la video
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 17:11
Voici la video promise:
Jean
DiCoS69
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle Ven 19 Déc 2014 - 17:46
OK, je vois bien... Peux-tu essayer en simulation en mettant les opérations en "liste" avec une petite tempo de 3 sec avant l'extinction...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: arrêt des fonctions sur un trajet en boucle