Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre

5 participants
AuteurMessage
stpierrot_64

stpierrot_64

Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre Empty
MessageSujet: Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre   Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre EmptyMar 13 Jan 2015 - 22:46

Bonjour à tous...

Pour faire suite à ma présentation :
https://traincontroller.forum-actif.net/t2607-presentation-d-un-petit-nouveau

Je vous livre, aujourd'hui, le plan ci-dessous pour la visualisation des éléments de ce réseau "Romane St-Pierre" en cours de réalisation :

Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre Gare_t10

Précisions :
"traits blancs" -> ligne séparative des modules
"traits violets" -> consoles supportant le réseau fixées au mur

J'aimerais avoir votre avis pour le découpage en X cantons pour l'exploitation future avec RRTC de la partie du réseau envisagée...
C'est au stade de la construction qu'il convient de prévoir les "coupures" pour délimiter le nombre de cantons nécessaires...

A ce propos, question de néophyte, est-il préférable d'intégrer les aiguilles dans des cantons OU est-il astucieux de ne prévoir que des cantons simples composés de "voies uniques" ?

Je remercie, par avance, tous les membres qui pourront m'aider à réaliser l'informatisation de ce projet sous RRTC.

A très bientôt donc...
Christian
alias stpierrot_64

PS : si le projet de construction vous intéresse, vous pourrez le retrouver, au jour le jour, sur le forum LOCO REVUE...
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=77936
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre   Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre EmptyMar 13 Jan 2015 - 23:24

Le meilleur avis, c'est le tien!

Un réseau d'essai reste la meilleure solution pour comprendre le découpage le plus approprié. Sinon la "Dremel" et le fer à souder sont de bons outils!
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre   Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre EmptyMer 14 Jan 2015 - 1:25

Le découpage est un exercice délicat qui demande une longue réflexion.
Initialement, TC n'accepte pas d'aiguillage dans un canton, donc, tu ne pourras pas les inclure "virtuellement" sur ton TCO.
Ce qui peut être fait, c'est relier électriquement l'aiguillage au canton... (liaison matérielle) sans que TC le sache, mais en n'oubliant pas d'ajouter la longueur de l'aiguillage à celle du canton.
Pour faire cela, il y a certaines règles, notamment, toujours relier l'aiguille au canton du côté de sa pointe, mais ce serait trop simple, car selon la configuration il est parfois difficile de le faire ou bien, si on veut mettre ensuite une signalisation réaliste genre BAL, on se rend compte que ce n'est pas bon pour l'enclenchement des feux...
Une bonne solution est de rétrosignaler séparément les aiguillages (ou groupes d'aiguillages) qui posent problème.
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

MessageSujet: Re: Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre   Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:40

IL te faut sans doute créer un canton pour chaque voie en impasse, pour chaque voie de la rotonde, pour chaque voie entre deux aiguille ou entre aiguille et pont tournant. Plus du prévois de cantons, plus les possibilités d'exploitation de TC seront étendues. Mais plus... cela va te couter des € en nombre de cartes de rétrosignalisation.
Tu as quand même intérêt à effectuer toutes les coupures possibles maintenant quitte à les exploiter seulement plus tard...
Je rejoins l'avis d'Elie pour la rétrosignalisation des groupes d'aiguilles, en ne les incluant dans aucun canton.
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre   Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre EmptyMer 14 Jan 2015 - 20:27

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
Le découpage est un exercice délicat qui demande une longue réflexion....
Je suis d'accord avec Elie, et de plus ce découpage incluant ou pas certains aiguillages et le regroupement d'autres  aiguillages en zones rétro-signalées est difficile à appréhender dès le début du réseau ...

Renaud a écrit:
... Tu as quand même intérêt à effectuer toutes les coupures possibles maintenant quitte à les exploiter seulement plus tard...
Je suis donc aussi de l'avis de Renaud, en alimentant et en isolant chaque aiguillage et chaque portion de voie tu t'ouvres toutes les possibilités de câblage au départ comme pour des évolutions futures. Par exemple, tu pourras au départ ne rétro-signaler que les cantons hors aiguillages. Puis pour fluidifier le trafic, regrouper des aiguilles dans des zones rétro-signalées. Puis tester un aiguillage inclu dans un canton par la pointe etc ... Tout cela se fera sans nouvelle coupure et sans nouvelle soudure sur la voie. Tout se passera au niveau de la permutation de fils. C'est ce que j'ai fait et que je referai si besoin ... Smile

A+
Georges
stpierrot_64

stpierrot_64

MessageSujet: Re: Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre   Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:29

Merci à tous pour vos conseils éclairés...   Very Happy

Je vais donc me pencher sur les coupures... pour ne pas avoir à "bricoler" après coup !
Le plus dur quand on débute... étant justement de prévoir...
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre   Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre EmptyMer 14 Jan 2015 - 22:00

Même après avoir été débutant, prévoir, c'est toujours difficile!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre   Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre Empty

Débutons sous RRTC.... avec Romane St-Pierre
Page 1 sur 1