Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Sam 21 Fév 2015 - 22:34
Christophe a écrit:
Et de me poser cette question. Pourquoi ne pas avoir interrogé Bernd Lenz, "has himself" en anglais, je ne connais pas l'équivalent en allemand, "en temps que lui même" donc, pour lui expliquer le souci. Car enfin, si l'utilisation de composants Lenz mis sur le marché depuis... belle lurette, ne fonctionne pas, ou ne fonctionne plus, il a nécessairement la réponse. Non ?
Cela a été fait à 2 reprises sans obtenir la moindre réponse, même pas de courtoisie....
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Dim 22 Fév 2015 - 17:33
Bonjour,
Christophe a écrit:
... j'ai essayé cet après-midi de reproduire le processus tel qu'il nous l'a expliqué au long de ses différents posts. Et bien avec ma centrale Lenz et mes décodeurs Massoth... tout va bien !
Je pense que tu as essayé le point II (commande d'une aiguille après un SOP/START ou un OFF/START) de la centrale ? Chez moi aussi, cela marche avec LS150 et SWITCHPILOT. Par contre, pour le point III (STOP sans coupure de courant, ESC puis commande d'un aiguillage), tu devrais "geler" ta centrale !... Si tu veux essayer ?
Christophe a écrit:
... Pourquoi ne pas avoir interrogé Bernard Lenz, "has himself" en anglais, je ne connais pas l'équivalent en allemand, "en temps que lui même" donc, pour lui expliquer le souci. Car enfin, si l'utilisation de composants Lenz mis sur le marché depuis... belle lurette, ne fonctionne pas, ou ne fonctionne plus, il a nécessairement la réponse. Non ?
La personne, pour ce que j'en vois dans les différents reportages qui lui sont consacrés sur le net, me semble accessible et attentive aux problèmes des amateurs de petits trains et surtout de ses clients. Un courrier perso plutôt qu'un mail en formulaire standard dont on sait tous qu'il sera lu, au mieux par un stagiaire, au pire par un robot, ne serait pas superflu.
Ouais, pourquoi pas un courrier à Monsieur LENZ ... Je vais déjà faire un mail pour le point III qui ne fonctionne avec aucun de mes décodeurs dont les LS150 et qui est franc et systématque. Pour le point I avec les LS150, le problème avec des imbrications d'aléatoire, de systématique et de non reproductible systématiquement n'est déjà pas simple à expliquer dans ma langue natale !.... Pour mon deuxième mail, je me suis fait aider par Elie sans plus de succès. J'avais mis Freiwald en copie, qui lui m'a répondu pour me dire qu'il n'avait rien compris !... Pour le point II, je connais déjà la réponse de LENZ : voir avec UHLENBROCK (vu que cela fonctionne bien avec LS150 et Switchpilot) !... Et je connais même la réponse d'UHLENBROCK : cela marche avec une Intellibox donc voyez avec LENZ !... J'aurais bien fait un courrier commun au deux protagonistes. Ce qui me décourage c'est qu'un copain (plus procédurier que moi) n'a jamais rien tiré d'un conflit entre deux autres protagonistes (Marklin et je ne sais plus qui) ... à part remplir un plein classeur de courriers !... Je vais quand même faire un mail commun à LENZ et UHLENBROCK (en espérant qu'il y a chez eux un "anglophile") pour les mettre au courant qu'il y a un problème reproductible entre une centrale LENZ et un décodeur UHLENBROCK 67810... Dans tous les cas, merci Christophe pour ces idées ...
A+ Georges
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Dim 22 Fév 2015 - 18:26
Geo69 a écrit:
Par contre, pour le point III (STOP sans coupure de courant, ESC puis commande d'un aiguillage), tu devrais "geler" ta centrale !... Si tu veux essayer ?
Alors ! Effectivement, il n'y a pas plus moyen de reprendre la main sur les commandes d'aiguilles, ni par la manette ni par TC... La centrale affiche un rouge fixe de fonctionnement normal. Le réseau est bien sous tension. Le contrôle des machines, changement d'adresse, traction, fonctions, reste fonctionnel. Seule solution trouvée pour reprendre la main : hard reboot ! C'est bien la première fois que je me trouve confronté à cet inconvénient... Voilà qui ne fait pas avancer le truc !
Mais, pour ce qui me concerne, est-ce bien grave ? Non, si je considère que l'usage de la manette reste chez moi du domaine de l'exceptionnel* et que cet enchaînement d'actions n'est jamais survenu en plusieurs mois d'utilisation de la centrale Lenz. Maintenant ça n'enlève rien au souci de Géo... Mais au moins t'est pas tout seul !
* La manette Lenz est filaire et de ce fait c'est TC qui fait rouler les trains dans le jardin sans être obligé de rester à côté de la centrale. Pour la programmation, j'utilise la manette et la centrale Massoth, beaucoup plus simples d'emploi, ou parfois l'ordi avec Lenz CV Editor ou Lokprogrammer)
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Dim 22 Fév 2015 - 19:38
Bonsoir,
Christophe a écrit:
... Mais, pour ce qui me concerne, est-ce bien grave ? Non ...
Pour moi non plus ... Comme j'ai relu toute la doc de la LZV100 et de la LH100 "in englsh", je suis tombé sur cette fonction que je ne connaissais pas et comme elle concernait des commandes d'aiguillages, j'ai essayé ... Je viens de faire un mail à Lenz sur ce problème avec copy/coller de leur doc et un commun Lenz/uhlenbrock pour le problème avec 67810 mais je ne m'attends pas à ce que ma boîte mail soit saturée ...
A+ Georges
LIBR'EXPRESS
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 26 Fév 2015 - 19:33
Bonsoir à Tous,
J'ai suivi ce fil avec intérêt, et me permet d'y prendre part, vu que l'on parle de moi, vu aussi mes déboires avec les LS150 (autre fil). je resitue mon terrain de jeu: grand réseau +gare centrae avec une trentaine d'aiguilles-tjd-aiguilles triples 2 gares de passage en tout 60 aiguilles Voie Roco quelques moteurs sous et sur table Roco, tout le reste en Tortoise (100% vrai en gare centrale ) lieu des tests.
mes tests ont porté sur des trajets navettes mettant en cause un maximum d'aiguilles aller comme retour les aiguilles étaient volontairement réglées en opposition par rapport aux trajets. Le détail de ces tests seraient beaucoup trop long à développer ici, mais ceux qui se trouvent dans la même config( signature) peuvent me contacter.
RESULTATS et CONCLUSION PROVISOIRE
Parametres TC par défaut (tempo aiguille)+LS150+moteurs Roco sur et sous table pas de probleme sur des enclenchements en rafale Parametres TC par défaut (tempo aiguille)+LS150+TORTOISES(9 en rafale au départ du trajet) IMPOSSIBLE Dans ce 2éme cas il m'aura fallu pas moins de 4" remise en condition usine," des LS150+une tempo TC sur certaines aiguilles + un retard du départ de la loco dans le trajet pour que tout rentre dans l'ordre. Je ne m’explique pas pour autant pourquoi il me faut entrer des valeurs de temps de connection sur certaines aiguilles et pas d'autres (différences de valeurs de composants Lenz???)
Conséquense: j'envisage fortement de déplacer les Lenz en partie vers des endroits moins stratégiques du réseau mais mon ministre du budget n'est plus d'accord, plus de 1200 Euros j'y j'y inclus une nouvelle centrale Ib1 dans les choux?????? Pour l'heure, les trajets dans les conditions sus-indiquées me suffisent, je vais devoir entasser les pieces jaunes pour un autre avenir
Bon Train bon appétit
Patrick
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 26 Fév 2015 - 19:36
Bonsoir,
Voilà la suite de mon feuilleton. Avec la z21 blanche cette fois : J’avais préalablement téléchargé les applications « Roco Z21», « Z21 Updater » sur mon smartphone et « Z21 maintenance » sur mon PC. Quand j’ai reçu la centrale, il m’a fallu 30’’ (le temps de brancher les prises électriques du transfo du routeur et celui de la centrale) pour que ça marche. Vraiment "plug and play", bravo Roco !… Mais les éloges vont malheureusement s’arrêter là, car après ça se gâte !… Passons sur les approximations : - Doc de base succincte et doc pour la maintenance uniquement en Allemand - Versions du logiciel de maintenance sur le PC différentes selon la langue choisie (mais pas de version française) - Dernière version du firmware de la centrale différente entre « l’updater » du PC et celui du smartphone. - Possibilités de paramétrages différentes entre « l’updater » du PC et l’application Z21 mobile Après avoir mis à jour la centrale avec la dernière version de firmware et désactivé RAILCOM, connexion au réseau : détection de court-circuit systématique qui disparaît après power OFF/ON mais réapparaît à chaque OFF (STOP avec coupure du courant sur la voie)/START. Je rappelle que j’alimente uniquement le feeder DCC accessoires. J’ai essayé, module par module. Quelques exemples : Les modules avec LS150, décodeurs signaux et RS8, c’est court-circuit systématique ! Un module avec uniquement 1 RS8 et un décodeur de signaux, ne pose pas de problème. Un module avec 1 RS8 et 3 décodeurs 67810 non plus. Les deux assemblés passent ou pas selon ???????? Le paramétrage de la sensibilité de la détection de Court-circuit via « l’updater » du PC n’a aucun effet. Je veux bien avoir un problème de câblage sur un module (peut-être pas 4/6 quand même), mais les 3 autres centrales (Lenz et Hornby) ne détectent rien … Et si court-circuit il y a, même « léger », pourquoi celui-ci n’est plus détecté après power OFF/ON de la z21 ??? Avant de remettre tout ça dans la poubelle boîte, quand même quelques essais par rapport aux aiguillages : - La LH100 fonctionne bien mais toutes les fonctions ne sont pas disponibles. - Pour les commandes d’aiguillages, c’est OK mais avec décalage systématique des adresses (+4). Et cela avec le paramètre « DCC turnout-address shift + 4 » coché ou pas dans « l’updater » PC … - Connexion à TC nickel (avec les adresses de tous les accessoires à changer, bien-sûr …) - Pour la commande des servos avec des décodeurs Uhlenbrock 67810, après un STOP (sans coupure de courant)/START je n’ai plus le problème que j’ai avec la LZV100. Les commandes suivantes se font bien . Après un OFF/START aussi à condition de ne pas avoir de détection de court-circuit à tort … Conclusion : la détection quasi systématique de Court-circuit (à priori fantômes) est pour moi rédhibitoire … Donc, pour la z21 blanche, ce sera la revente !… Des amateurs ? Dans l’immédiat, je vais « m’aérer quelques jours » !…
A+ Georges
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 26 Fév 2015 - 19:39
Bonsoir,
LIBR'EXPRESS a écrit:
... J'ai suivi ce fil avec intérêt, et me permet d'y prendre ...
Bienvenue, Patrick ...
LIBR'EXPRESS a écrit:
... bon appétit ...
Merci ... J'y vais de ce pas !...
A+ Georges
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Sam 7 Mar 2015 - 21:30
Bonsoir,
Une petite info, notamment pour les utilisateurs Lenz. Je n'ai toujours pas obtenu de réponse de leur part suite à mes 4 mails (dont le premier date du 29/12/2014). Ce matin, j'ai découvert que le nouvel importateur pour la France était Hobby-66. Connaissant ces derniers très réactifs, j'ai fait un mail leur demandant si ils pouvaient m'aider en tant qu'importateur de la marque. J'ai eu la réponse dans la foulée comme quoi ils avaient contacté Lenz et une heure après la réponse : envoyer ma centrale chez Lenz avec les décodeurs (c'est ce que je leur avais demandé dans mon premier mail !) ... Donc à suivre. Au minimum, j'espère que Lenz découvrira le problème avec les décodeurs Uhlenbrock ... En tout cas, félicitations à Hobby-66 dont j'avais déjà été très satisfait pour un SAV sur une loco MABAR ...
A+ Georges
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 12 Mar 2015 - 14:08
Bonjour,
Je reviens sur la commande de mes aiguillages avec le test du SPROG IIV3 cette fois (j'en vois certains ) ... Installation facile et rapide, bien que le CD livré soit vierge (!), en téléchargeant le pilote sur le site. Par contre, dans TC, j’ai du inverser les configurations de sortie de tous les aiguillages (encore une particularité Lenz …). Premiers essais catastrophiques ! Avec le bouton de tests de mes 20 servos, 2 commandes sur 3 n’étaient pas prises en compte. Même avec un délai de 2 secondes entre chaque commande, j’avais des loupés !… J’ai commencé par incriminer la communication entre TC et le SPROG. Le changement de port USB n’ayant rien donné, je ne voyais pas comment Alain (Larist) pouvait faire marcher son réseau avec un truc pareil … J’ai donc cherché, cherché ... et trouver ! Comme j’ai envoyé ma centrale LZV100 et un décodeur Uhlenbrock chez LENZ, j’ai remplacé ce dernier par un switchpilot sur lequel je n’ai pas raccordé d’alimentation séparée. Avec ma centrale LZV100 de remplacement réglée sur 16 volts en sortie DCC, pas de problème (hormis après un STOP bien-sûr). Par contre le SPROG IIV3 est fourni avec un transfo de 12 volts seulement et la conso de chaque servo (plus le relais de commutation) piloté par le switchpilot perturbe les ordres DCC. Je pense que la tension devient inférieure à la norme (11 volts je crois) ? Peut-être que la centrale Lenz répète les ordres d'accessoires aussi ? Le raccordement du switchpilot sur une alim séparée a réglé le problème !... Après cette nouvelle péripétie, avec le SPROG les décodeurs Uhlenbrock 67810 fonctionnent parfaitement même après les commandes STOP ou FIGER dans TC. Par contre, j’ai déjà eu 3 pertes de communication SPROG/TC en 2 heures … Je vais continuer mes tests et aviser de ce que je fais avec les décodeurs de signaux ... Côté LENZ et UHLENBROCK, j’ai bien peur qu’ils se renvoient la balle …
A+ Georges
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 12 Mar 2015 - 20:28
Geo69 a écrit:
Par contre, dans TC, j’ai du inverser les configurations de sortie de tous les aiguillages (encore une particularité Lenz …).
Non non, avec Massoth c'est pareil voir pire les adresses se décalent !
D'un autre point de vue, on peut considérer que : si Lenz est l'inventeur de la norme DCC, adoubé par la NMRA, ce sont les autres qui ne sont pas dans les clous ...!
_________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Ven 13 Mar 2015 - 0:04
En fait, c'est bien Lenz qui, volontairement, n'a pas suivi le standard des autres (qui avaient suivi celui de Marklin auparavant) quand il a créé le DCC... Comme d'hab', chacun tire la couverture... et nous, on s'em...de avec leurs co...ries...
mabs44
Nombre de messages : 23 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 15/03/2015
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 16 Mar 2015 - 20:41
Comme certains l'on vu, j'ai ouvert un fil avec des problèmes similaires (Moteurs PECO et LS150).
A la lecture de ce fil, je ne suis pas un cas unique et je ne souhaite pas me mettre encore dans une impasse...
Comme je ne me voit pas changer tout me moteurs d'aiguilles et qu'l me reste des moteurs et des boîtiers de commande à acheter, je souhaite connaître votre avis sur la combinaison: SEEP + S-DEC-4-DC-F (LDT) PECO + S-DEC-4-DC-F (LDT) Comme les LS150 ne semblent pas très fiables, une solution pourrait être pour moi de les placer dans des zones de manœuvre ou des aiguilles peu sollicitées...
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 16 Mar 2015 - 21:12
Bonsoir,
Joker pour moi !...
A+ Georges
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 16 Mar 2015 - 21:27
mabs44 a écrit:
Comme certains l'on vu, j'ai ouvert un fil avec des problèmes similaires (Moteurs PECO et LS150).
A la lecture de ce fil, je ne suis pas un cas unique et je ne souhaite pas me mettre encore dans une impasse...
Comme je ne me voit pas changer tout me moteurs d'aiguilles et qu'l me reste des moteurs et des boîtiers de commande à acheter, je souhaite connaître votre avis sur la combinaison: SEEP + S-DEC-4-DC-F (LDT) PECO + S-DEC-4-DC-F (LDT) Comme les LS150 ne semblent pas très fiables, une solution pourrait être pour moi de les placer dans des zones de manœuvre ou des aiguilles peu sollicitées...
ne penses tu pas que le problème puisse venir d'une sur-intensité sur la sortie du LS150 ? provoquant ainsi une mise en sécurité du décodeur ? je ne serais pas étonné avec un seep ou moteur peco. Rappel, max c'est 3A inférieur à 1sec. et 1A si la sortie est à 1 pendant plus d'une seconde. en cas de mise en sécurité, la seule solution pour réarmer la sortie est de couper l'alimentation du LS. voir si le Sdec4DC accepte plus en intensité.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 16 Mar 2015 - 22:37
mabs44 a écrit:
Comme certains l'on vu, j'ai ouvert un fil avec des problèmes similaires (Moteurs PECO et LS150).
A la lecture de ce fil, je ne suis pas un cas unique et je ne souhaite pas me mettre encore dans une impasse...
Comme je ne me voit pas changer tout me moteurs d'aiguilles et qu'l me reste des moteurs et des boîtiers de commande à acheter, je souhaite connaître votre avis sur la combinaison: SEEP + S-DEC-4-DC-F (LDT) PECO + S-DEC-4-DC-F (LDT) Comme les LS150 ne semblent pas très fiables, une solution pourrait être pour moi de les placer dans des zones de manœuvre ou des aiguilles peu sollicitées...
La bonne solution pour une commande sûre des moteurs Peco ou Seep est le décodeur à décharge capacitive de CDF... Voir ICI En plus, c'est Français et le support est sérieux... Les S-DEC-4 de LDT ont un courant de sortie trop faible.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 9:02
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... La bonne solution pour une commande sûre des moteurs Peco ou Seep est le décodeur à décharge capacitive de CDF... Voir ICI En plus, c'est Français et le support est sérieux... Les S-DEC-4 de LDT ont un courant de sortie trop faible.
C'est peut-être ce que j'aurais du faire avant de remplacer mes SEEP par des servos ...
A+ Georges
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 13:04
bonjour Georges, au vu des différents problèmes rencontrés par tout un chacun dans la commande des aiguillages, je n'ai toujours pas fait un choix de solution pour mon réseau. Je pensais aller vers les servos + décodeur Unlhenbrock mais est-ce que SEEP + CDF te parrait être une meilleure solution?
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 13:55
Bonjour Christian,
Compte tenu de mes déboires, j'y vais avec des pincettes pour les conseils sur les commandes d'aiguillages !... Ceci dit, je vois quand même un certain nombre d'inconvénients avec les électro-aimants SEEP (qui ont à leurs actifs le faible coût et la simplicité de mise en oeuvre avec notamment des alimentations "locales" pour les pointes de coeur des aiguilles) : le claquement, ils "secouent" les aiguillages, la consommation et le risque de court-circuit si l'aiguillage n'est pas centré au 1/10 de millimètre (en raison du faible déplacement entre position droite et déviée à l'échelle N). Sur ces points négatifs, les servos sont bien plus satisfaisants pour un coût similaire. Par contre la mise en oeuvre est plus laborieuse ... Compte tenu de ta centrale, je te déconseille d'utiliser celle-ci avec les décodeurs Uhlenbrock mais avec un SPROG d'un ampère dédié pour la commande des aiguilles (ce qui necessite d'avoir un feeder DCC séparé pour les décodeurs d'accessoires), je n'ai pas rencontré de problème (pour l'instant... je reste prudent !... ). Je n'ai pas noté de dysfonctionnement avec l'association LZV100 et SWITCHPILOT mais le prix est supérieur (pour une qualité apparente supérieure) et l'encombrement important. Il y a aussi les TORTOISE (que je n'ai pas testé en digital) mais, à notre échelle, ceux-ci nécessiteront une mise en oeuvre de renvois de commandes dans les faisceaux d'aiguillages ...
A+ Georges
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 16:00
Bonjour.
J'entends parler de Tortoise's et de servos, pour info j'utilise sur le réseau 72 Tortoise's et 20 servos pour la commande des aiguilles. Le tout piloté par des Switchpilot's directement pour les servos, avec : Interface "Italienne" pour les Tortoise's. J'avoue que depuis le temps que je suis silencieusement les péripéties des Seep's, des PL Peco, ainsi que des LS 150, je suis très content d'avoir fait ce choix, et parfois j'oublie qu'il y a des moteurs sous les aiguilles.
P.S. dans le cas du choix des interfaces "Italiennes" attention d'utiliser uniquement des transistors 2N2222A (aluminium) cela afin d'avoir la meilleure fiabilité possible.
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 18:35
Merci Georges et Patrick pour vos infos. Georges je n'ai pas envie de réinstaller une centrale pour piloter les aiguillages. Ma LZV100 est là uniquement pour cela et un peu de retro. Est-ce que le switchpilot est compatible avec la LZV100 et est-ce que vous avez entendu parler de problèmes dans ce "couple" ? Patrick pour les servo tu utilises la référence 51822 ? La mise en oeuvre a l'air simple au vu des images de cette vidéo (je ne comprend pas l'allemand) : https://www.youtube.com/watch?v=GOpeZTJeXaw
Georges pourquoi tu dis que le prix LZV100 + switchpilot est supérieur. Le ESU 51822 coute 29€ alors que le Ulhenbrock coute 43€ pour 4 voies dans les deux cas ?
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 19:23
Le Switchpilot est tout à fait compatible avec la centrale Lenz.
J'ai utilisé les 51820 sur lesquels sont déjà branchés les Tortoise's, car à l'origine, les servos n'étaient pas prévus. Lors du rajout de certaines voies de garages cachés, je me suis retrouvé confronté au manque de place sous le plateau pour mettre les Tortoise's supplémentaires, j'ai donc décidé d'utiliser des servos avec des tringleries et des renvois d'angle et les sorties servo inutilisées de mes 51820. Jette un œil sur cette vidéo :
Pour l'utilisation exclusive de servo, le 51822 sera parfait, tous le réglages peuvent s'effectuer par CV.
Pour les achats regarde là : Modellbahnshop-lippe les prix sont encore plus intéressants.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 19:58
Bonjour,
christ71 a écrit:
... Est-ce que le switchpilot est compatible avec la LZV100 et est-ce que vous avez entendu parler de problèmes dans ce "couple" ? ...
En théorie tous les composants DCC sont compatibles. Après, en pratique, c'est selon les configurations et les utilisations ... Pour le couple LZV100/ESU switchpilot, je l'ai mentionné dans ma réponse précédente, je n'ai pas noté de dysfonctionnement avec ma centrale LENZ et le switchpilot servo+extension que j'utilise ...
christ71 a écrit:
... Georges pourquoi tu dis que le prix LZV100 + switchpilot est supérieur. Le ESU 51822 coute 29€ alors que le Ulhenbrock coute 43€ pour 4 voies dans les deux cas ?
Le décodeur 67810 d'UHLENBROCK intègre les relais pour alimenter les coeurs des aiguillages en fonction de la polarité. Pour les 51822 d'ESU, il faut ajouter un module Extension 51801 qui double le prix ...
A+ Georges
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 20:04
Par rapport à la vidéo de Patrick, j'ai réglé le problème du bruit des servos en butée, (sifflement pour les miens) en coupant l'alimentation des servos en fin de course. Ceci se paramètre aussi bien sur un décodeur ESU qu'UHLENBROCK ...
A+ Georges
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 21:10
geo69 a écrit:
christ71 a écrit:
... Georges pourquoi tu dis que le prix LZV100 + switchpilot est supérieur. Le ESU 51822 coute 29€ alors que le Ulhenbrock coute 43€ pour 4 voies dans les deux cas ?
Le décodeur 67810 d'UHLENBROCK intègre les relais pour alimenter les coeurs des aiguillages en fonction de la polarité. Pour les 51822 d'ESU, il faut ajouter un module Extension 51801 qui double le prix ...
A+ Georges
Effectivement. Mais bon si c'est fiable cela ne revient pas plus cher que CDF 8008 + 4 moteurs Fulgurex.
Pour le bruit Patrick cela n'a rien à voir avec les Fulgurex !!
Je vais pourvoir avancer un peu sur la commande de mes aiguillages.
Merci encore à vous tous pour vos retours d'expérience.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 17 Mar 2015 - 22:02
Geo69 a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... La bonne solution pour une commande sûre des moteurs Peco ou Seep est le décodeur à décharge capacitive de CDF... Voir ICI En plus, c'est Français et le support est sérieux... Les S-DEC-4 de LDT ont un courant de sortie trop faible.
C'est peut-être ce que j'aurais du faire avant de remplacer mes SEEP par des servos ...
A+ Georges
Oui et non...si c'est pour recommencer à cause des inverseurs qui deviennent défectueux...
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ
Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ